DVICO 6632N ou TVIX S1 DUO


COUP DE COEUR SUR CE TVIX HD M 6632N DOUBLE TUNER (version plus sans HDD).

S'il est difficile à trouver en 2013, son petit frère le Dvico TVIX S1 DUO est tout aussi intéressant, moins cher et

 toujours disponible. Seul son afficheur en façade (où l'on ne voit pas grand-chose en pleine lumière) diffère.

Bien entendu, il y a quelques fonctions en moins qui ne sont pas rédhibitoires.




Connaitre sa version de firmware:

Pressez le bouton SETUP  puis choisir SYSTEM. Dans le bas du menu de configuration à droite,  la version est affichée.
Dernier Firmware stable connu v2.10.


Procédure de mise à jour du firmware que je conseille même en cas de "plantage" général suite à une MAJ malheureuse (la télécommande est inutile) et paramétrages personnels après mise à jour du dernier firmware disponible (imprimez le fichier PDF ci-dessous):

 * Procédures d'installation du dernier firmware + Paramétrages conseillés en PDF téléchargeables ici.


Photos et méthode de démontage:


 * Téléchargement ici.


Avantages:

 * Peut être utilisé même télécommande cassée (9 touches de commande dispo sur le Dvico).

 * Lors de l 'installation d'un disque dur sata vierge, le Tvix proposera lui-même le formatage en NTFS et créera les dossiers  "AUTOMP3, Movie,  Music et Photo" qu'il est conseillé de laisser. Ne pas réutiliser un HDD qui ne soit pas totalement effacé!!!

 * Afficheur complet et lisible de 7 digits  principaux et 5 secondaires bien exploités.

 * Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou la, il est tout à fait possible d'enregistrer deux émissions en même temps et regarder un fichier déjà stocké sur le disque dur. il suffit juste de patienter quelques minutes après le lancement de l'enregistrement en cours (en fait des que le logo rouge d'enregistrement apparait à l'écran ce qui peut mettre quelques petites minutes).

 * Bonne qualité d'images en enregistrement TNT SD avec un bémol pour la HD où la finesse d'image n'est pas restituée à 100%.

 * Bonne sensibilité du double tuner TNT HD.

 * Ventilateur silencieux.

 * Télécommande non directive.

 * Possibilité de remettre un firmware  plus ancien.

 * Procédure de secours intelligente pour sauver une MAJ malheureuse du firmware directement par l'appareil via l' USB et sans télécommande.

 * Finition soignée.

 * Menu convivial et réactif.

 * Programmation fiable d'un enregistrement TNT différé (heures de début et de fin respectées).

 * Programmation différée où l'on choisit l'heure de début et l heure de fin et non la durée. La programmation est en mode 12h mais son tableau récapitulatif après programmation est lui bien en mode 24h ce qui est très pratique pour une vérification.

 * Affichage en façade des minutes restantes à enregistrer lors d'une programmation différée (style compte à rebours).

 * Depuis la version de firmware 2.0.9 d' avril 2011, il faut confirmer la connexion USB du Dvico sur votre PC quand vous voulez faire un transfert. Ce n'est plus automatique et vous avez donc la main. Sauf si l'USB est branché sur votre PC et le Dvico allumé après.

 * Les programmations différées sont conservées après une coupure de courant (accu ou pile de sauvegarde).

 * Fonction "Edition" pour supprimer une partie d'un enregistrement en début et fin de fichier. C'est par contre impossible en milieu d'enregistrement.
   
Méthode "Edition" en fichier pdf. A télécharger ici.


Inconvénients:
 
                             

 * Mon Dieu qu'il est lent à démarrer....

 * Firmware (2.0.5) instable. Passez de suite à la version  2.1.0 disponible depuis octobre 2011 (la 2.0.9 est bien aussi).

 * Dans configuration TV HD et choix du Pays rubrique location, par défaut sur Australie, remettre France sous peine de ne recevoir aucune chaine de la TNT lors de la première recherche.

 * Chaines de la TNT non reclassables.

 * Tuner TNT ne disposant que d'une prise antenne "IN".

 * Pas de prise USB en façade.

 * Disposition des touches de la télécommande peu conviviale.

 * Programmation d'enregistrement  différé TNT uniquement en mode  12H AM et PM. Méthode horaires en  fichier pdf. A télécharger ici.

 * Plantage graphique au démarrage de temps en temps (menu illisible). Il suffit de rebooter.

 * Quelques enregistrements différés illisibles (cas très rares). Ca peut arriver, personne n'est parfait.

 * Inutilisable en sortie vidéo composite pour ceux qui n'ont pas d'écran plat équipé de prise HDMI. La qualité vidéo étant vraiment médiocre. Donc interdit pour un possesseur de tv à tube cathodique !!!

 * Recherche des chaines vraiment très lente. Heureusement que ça ne doit se faire qu' à chaque installation.

 * Lors d'un enregistrement programmé, si vous voulez le visionner partiellement, le Dvico n'indexera pas  l'enregistrement en cours. Ce qui signifie que lorsque vous reprendrez le visionnage de ce même fichier, il faudra le regarder à nouveau du début.

Hors enregistrement programmé, un visionnage partiel sera repris à l'endroit où vous l'aviez laissé grâce à la fonction bien pratique de l'indexation automatique du Dvico.

 * L'avance rapide visuelle ne dépasse pas x 32. Une avance visuelle x 64 (voire x300) serait la bienvenue. Heuseusement la touche GOTO, en plus de l'accès direct, permet un déplacement très rapide (on doit hélas passer par des sous fonctions à l' accès indirect).

 * L'avance rapide visuelle peut être fantaisiste en fin de fichier. Petit détail pas bien grave.

 * Compteur en temps réel souvent fantaisiste. Un enregistrement réel de 30 mnts peut tres bien finir en 39 minutes au compteur.

  * Zapping très lent si vous l'utilisez juste comme décodeur TNT.

 * Impossible d'enregistrer une émission en clair sur canal plus avec cet appareil. J'ai testé sur deux émetteurs différents (Troyes Les Riceys et Sury Charleville-Mézières) et avec deux appareils identiques pour en être sûr. On a trop souvent des artefacts et ce n'est pas un problème de réception. Canal plus a toujours été un peu spécial avec la transmission HF de leurs programmes même en clair, la preuve !!! Et comme Dvico Corée ne se penchera pas sur un problème spécifique concernant une chaîne française payante, il ne faut pas compter à mon avis sur une modification technique ou mise à jour à ce sujet.

 * Impossible de supprimer un dossier du disque dur contenant des fichiers DVD (.vob). Le fait de supprimer en premier les sous-dossiers n'y change rien. On obtient comme seul message énervant : "Dir existe dans le dossier ". Défaut constaté avec la version actuelle de soft 2.1.0. La seule échappatoire est de connecter votre PC portable et de supprimer vos dossiers par son intermédiaire. Espérons qu'une mise à jour du firmware corrigera cela parce que c'est pénible...

 * Après une coupure de courant, l' enregistrement en cours ne reprend pas.

 * Il arrive qu'une programmation différée journalière disparaisse du tableau des programmations...

 * Lorsque le Dvico enregistre une émission en programmation différée, si vous souhaitez  regarder en même temps  une vidéo stockée sur le disque dur puis annuler ce même visionnage  avant la fin de l'enregistrement programmé, il y a de fortes chances pour que l'appareil ne commute pas en veille. L'enregistrement différé sera bien stoppé à l'heure convenue mais le Dvico sera toujours en service. Pas terrible si vous vous absentez plusieurs jours, le disque dur et le ventilateur  tourneront pour rien… Aucune mise à jour n'est venue à bout de ce défaut non systématique mais pénible…

 * Il faut souvent "rafraichir" le disque dur avec la fonction: Setup - System - Vérifier le HDD afin de retrouver un fichier inexistant sur le DVICO qui vient d'être enregistré ou transféré.