Site de telechargement ici

Site de telechargement ici











Site de telechargement ici






Telechargement de la derniere base 32 bits ici
Telechargement de la derniere base 64 bits ici

Site de telechargement ici





Site officiel ici

















Site Iconarchive
Site officiel ici






























LOGICIELS GRATUITS POUR WINDOWS 10

AdwCleaner

Nettoie votre PC et ses navigateurs des agressions publicitaires (adwares) subies et accumulées au fil du temps. Incontournable et gratuit.
Cliquer sur le logo pour le télécharger.

Site de téléchargement officiel ici

Contact Keeper

Logiciel gratuit en français vous rappellant tous les anniversaires à ne pas oublier. Simple, gratuit, fidèle et efficace.
Cliquer sur le logo pour le télécharger.

  

Site de téléchargement officiel ici

Faststone Image Viewer


Cet excellent logiciel gratuit sait aussi bien retoucher que servir de viewer de photos. Ancienne version 6.2 fr téléchargeable ici.
Cliquer sur le logo pour le télécharger.


  

Site de téléchargement officiel ici

Kaspersky Cloud Free

Kaspersky Cloud Free est un antivirus brillant. Il offre désormais la protection de la saisie au clavier pour Firefox. Renouvelable tous les ans gratuitement.

Cliquer sur le logo pour le télécharger.

Site de téléchargement officiel ici

Logiciel gratuit et portable vous donnant votre signe astrologique, chinois, amérindien ainsi que votre pierre de naissance sans oublier la numérologie.

AGE

Partitionner les disques durs en toute sécurité sous Windows 10 avec AOMEI Partition Assistant Standard en français pour un usage privé et non commercial.
Version 6.2 fr standard téléchargeable ici.

AOMEI

ATTRIBUTE CHANGER 9.10e


Ce petit logiciel sympathique gratuit en français, vous permet de modifier les propriétés ou les attributs d'un dossier ainsi que les fichiers et dossiers qu'il contient (système de fichiers, image, masque…). Il suffit de l'installer et vous le trouverez par clic droit sur le dossier ou fichier concerné - Changer les attributs. Vous pouvez bien entendu remplacer la date et l'heure via les informations EXIT intégrées à vos photos (date, prise de vue…).
Téléchargement ici de la version Build 2019 4.26 de juillet 2019.

  

Puissant éditeur et enregistreur gratuit de fichiers audio. Atténue efficacement le souffle d'une source son de mauvaise qualité. Ancienne version V 2.1.0 téléchargeable ici.

AUDACITY

AUTO HIDE DESKTOP ICONS

Logiciel portable et gratuit en français pour n'afficher à l'écran, que l'image d'arrière plan du bureau après un certain temps (paramétrable) d'inactivité. Seul, un clic de souris fait réapparaitre le contenu du bureau. Original et très facile à utiliser.

BULK CRAP UNINSTALLER


Ce logiciel gratuit, portable, en français, est de loin le meilleur désinstalleur en profondeur d'exécutables et applications que je connaisse pour Windows 10. Il est bluffant d'efficacité et sait nettoyer la base de registre d'anciennes désinstallations avec ses fameuses recherches de vestiges via Outils - Nettoyer Program Files (avec différents niveaux de confiance). Pour l'installer, décompresser le fichier zippé que je vous propose ou choisir la dernière version officielle sur le site. Si vous optez pour la version portable (ne pollue pas votre machine), installer BCUninstaller dans le dossier spécifié et de la, créer un raccourci bureau via BCUninstaller.exe (clic droit dessus - Envoyer vers - Bureau (créer un raccourci). Ou choisir une installation standard. Dans les deux cas, laisser les options par défaut hormis peut-être Envoyer automatiquement les statistiques d'utilisation et l'inévitable Recherche de mises à jour. Essayez-le et vous l'adopterez. Bravo aux concepteurs.
Téléchargement ici de la version 4.14 standard et portable de juillet 2019.

BOOTRACER

BootRacer est un logiciel simple en français qui vous permet de savoir le temps que votre ordinateur met pour démarrer avec vos propres applications de démarrage et sans (mode minimal). Le programme est très facile à utiliser et vous sera utile si vous pensez qu’il est important de booster le démarrage de votre machine. Vous aurez une liste complète d'applications susceptibles de ralentir votre PC que vous pourrez désactiver ou supprimer via Programmes de démarrage contrôle. Simple, efficace et gratuit. Peut être utile également en magasin avant l'achat de votre prochain ordinateur... Téléchargement ici de la version 7.70.0.570 fr de juillet 2019.

CATHY, LOGICIEL POUR
CATALOGUER VOS FICHIERS

Si vous cherchez à conserver une liste de fichiers se trouvant sur votre PC, le logiciel gratuit Cathy (v2.33), portable et en anglais est fait pour vous via Téléchargement ici. Il est simple d'utilisation. Imaginons que vous ayez un dossier Photos baptisé "Ma tronche". Lancez Cathy - Catalog - Cliquez sur - Sélectionner  l'emplacement de "Ma tronche" - Add - Une ligne apparait en haut du catalogue (Name - Date - Free - D + F - Volume - Serial number - Comment - Catalog File name). Il suffit de double cliquer sur le carré à l'extrême gauche dans Name pour développer la liste complète. Il ne reste qu'à Copier le tout  via un clic sur la première ligne de vos photos puis touche MAJ + clic sur la dernière ligne de vos photos pour surligner l'ensemble. Clic droit sur la partie surlignée et choisir Copy selected rows to the clipboard - Name - Coller le tout dans un logiciel de traitement de texte comme Bloc notes, Wordpad ou encore Word et mémoriser. Pour supprimer votre ligne du catalogue sélectionnée dernièrement (Name - Date - Free…) que Cathy conserve toujours même après arrêt de Windows: clic droit dessus - Delete selected catalogs - Confirmer par oui.

  

CHAINE METEO SUR VOTRE BUREAU

Télécharger et décompresser le fichier ci-dessous. Installer en premier Adobe Air puis le widget de la chaîne météo.

En cliquant sur I en haut à droite du logiciel, vous pourrez choisir 3 villes différentes maximum et changer la couleur de fond au besoin. Vous aurez aussi accès à un bulletin météo régional en vidéo. N'oubliez pas de choisir votre région avant. Une vue satellite du temps actuel est également disponible. Ce widget n'est pas toujours stable mais a le mérite d'exister. Il est bien d'avoir un autre son de cloche que les seules prévisions de Météo France.

CLASSIC SHELL
MENU DEMARRER ET BARRE DES TACHES TRANSPARENTE

Classic Shell remplace le menu Démarrer de Windows 10 par feu celui de Windows 7 bien plus pratique. Après installation, clic droit sur l'icone Démarrer -- Paramètres -- cocher: Afficher tous les paramètres. Cliquez sur Contrôle et choisir dans: Touche Windows s'ouvre, la fonction: Menu démarrer de Windows. cela aura pour effet de basculer sur le vrai menu Démarrer de Windows 10 au besoin quand vous appuierez sur la touche Windows. Confirmez par OK et rebooter. Vous pouvez paramètrer Classic Shell à votre convenance dans la langue de Molière. Ce logiciel une fois installé, peut rendre votre barre des tâches totalement transparente. Pour se faire:
Clic droit sur le bouton Démarrer - Paramètres - Cocher: Afficher tous les paramètres - Barre des tâches - Cocher: Personnaliser la barre des tâches - Transparent - Opacité barre des tâches = 0 - Confirmer par OK.

  

CORE TEMP

Ce logiciel gratuit vous indiquera dans la barre des tâches la températures de tous vos processeurs ou juste le plus chaud. Il est toujours prudent d'avoir un oeil sur ce genre d'informations. Paramètres: Options – Préférences

Général: cocher  Démarrer CoreTemp avec Windows et Activer les plug-ins.

Affichage: cocher Démarrer Core Temp minimisé.

Zone de notification: choisir Plus haute température. Sélectionner la police Calibri gras 10. Appliquer – OK.

DEEPL

Traducteur en ligne largement aussi efficace que Google traduction (utilisation de l'intelligence artificielle).

DESKTOP GADGET

Ce logiciel gratuit vous permet de pouvoir comme sous Windows 7, afficher des gadgets ou widgets Windows. Cette fonction a été supprimée pour cause d'infections virales. Mais vous pouvez utiliser les deux ci-dessous  qui sont cleans.

Téléchargement ici du gadget alerte vigilance météo France.

Téléchargement ici du gadget Rolex.

  

DESKTOP RESTORE

Logiciel gratuit en anglais permettant de mémoriser très facilement la disposition des icônes du bureau. Windows pouvant être fantaisiste sur ce point. Pour accéder à ses paramètres, clic droit sur un espace libre du bureau puis Custom Save / Restore. Cocher uniquement: Force Unmatched Icons to be Visible on the Main Screen. Mémoriser la position de vos icônes par un clic droit sur un espace libre du bureau puis Save Desktop. Pour mémoriser l'emplacement des icônes dans un dossier précis, choisir Custom Save / Restore puis Save to File.

DOUZE ANTS

Comme il faut bien s'amuser dans ce monde de brutes, je vous propose ce petit logiciel sympa 64 bits portable en français simulant des fourmis qui suivent le sillage du curseur de votre souris. C'est paramétrable et l'effet est assez sympa pour être souligné. Si vous voyez quelqu'un frotter l'écran ou mettre de l'insecticide, filmez-le!!!!!

  

EMSISOFT EMERGENCY KIT


Pour se protéger, votre PC a besoin d'un antivirus, mais également d'un antimalware digne de ce nom (combat les faux antivirus de type rogues, les nettoyeurs bidon, rançongiciels…). EMISOFT Emergency Kit rassemble les deux fonctions gratuitement sans remplacer à 100% votre antivirus. Il est complémentaire de son confrère MalwareBytes Free. C'est un logiciel portable en français que je vous conseille d'installer sur une clef USB (1GO suffit). Vous pourrez l'utiliser sur toutes vos machines sans rien polluer. Le fait de tester un ordinateur lui met à jour sa base virale (à condition d'avoir Internet). Lors de l'installation, indiquez-lui le chemin de destination (ici votre clef) – Install. Cela va prendre quelques minutes. Dans l'arborescence de votre clef, cliquez sur Start Emergency Kit Scanner.exe en mode administrateur pour lancer le logiciel et le mettre à jour. Cette version gratuite ne permet pas de booter via une clef USB sur un PC bloqué par un virus pour l'éradiquer.

Dès les premières versions de Windows, lorsque le système d'exploitation détecte une erreur grave non gérée, il affiche un écran bleu (de la mort) BSOD  avec toujours un code d'erreur comme par exemple 0X80780119. ERROR LOOKUP vous éclairera sur son origine. Il peut être utile de l'avoir toujours sous le coude!!!

ERROR LOOKUP

EXPERIMENTE INDEX

Windows avait l'habitude de noter les éléments d'un PC. Cela permettait de connaitre les vraies performances du processeur, mémoire, carte graphique (y compris 3D) et disque dur. C'était l'idéal pour comparer les machines. Mais Microsoft a supprimé cette fonction pour peut-être cacher la misère technique des PC actuels. Ce logiciel portable en français vous permet de lancer un test équivalent.

FAVICON.CC

Pour générer un favicon 16x16 au format "ico" avec ses initiales (symbole représentant un site web visualisable dans la barre d'adresse). Pour les concepteurs de pages Web uniquement.

FOLDER SHREDDER

Lorsque vous supprimez un dossier ou un fichier quelconque de votre PC, il faut savoir que ce dernier n’est jamais vraiment supprimé. Vous trouverez toujours un exécutable qui pourra le faire revivre dans certains cas. Ce logiciel portable gratuit va se charger de le rendre irrécupérable. Pour se faire, il va l'effacer à la norme militaire DOD 5220.22-M. C'est-à-dire réécrire, renommer, recrypter et enfin effacer définitivement le fichier en question après une vingtaine de manipulations qui deviendra de la bouillie numérique.

FROMSMASH

Service gratuit français sans compte permettant d'envoyer de gros fichiers jusqu'à 2 Go. Au delà, transfert plus lent mais toujours gratuit.

GLARY UTILITIES

Logiciel gratuit idéal pour l'optimisation et la maintenance de son ordinateur. Le véritable couteau suisse par excellence. Ancienne version portable 5.80.0.101 téléchargeable ici.

GPARTED

Logiciel en français sous Linux permettant de passer une partition en GPT par exemple. Il suffit de graver le fichier ISO sur le site indiqué et booter dessus. Choisir Gparted Live (Default Settings). Laisser charger le logiciel. Choisir dans Policy for hand ling keymaps: Dans l'ordre; Select keymap from arch listEntréeazertyEntréeFrenchEntrée -- With EuroEntrée. Sélectionner la langue Française en tapant: 08 puis Entrée. La fenêtre principale de Gparted s'ouvre. Pour créer une nouvelle table de partition, cliquer sur Périphériques puis Créer une table de partition en choisissant un nouveau type de table de partition: GPT et confirmez par Apply. Votre disque dur a maintenant sa table de partition au format GPT même si rien ne vous le précise. Pour sortir de Gparted, retirer le DVD et éteindre votre PC complètement  en restant appuyé sur le bouton M/A en façade quelques secondes.

HANDBRAKE

Logiciel libre et gratuit d'encodage vidéo à partir d'un DVD, BLU-RAY ou ISO en MKV ou MP4 de qualité en anglais assez intuitif. Ce logiciel est légal et ne retire aucune protection mais permet de réencoder proprement un MKV qui ne passe pas sur votre lecteur. Je vous conseille fortement de n'utiliser que cette version 64 bits 0.10.5.0. La version actuelle me paraissant installe. Téléchargement en PDF ici de la méthode de réencodage d'un MKV digne de ce nom.

HORLOGE ONCLOCK DIGITALE


Horloge digitale avec date se logeant dans le coin supérieur droit de votre écran et sachant se faire oublier quand vous la survolez avec votre souris.

HOWSECUREISMYPASSWORD


Site permetttant d'analyser la vulnérabilité d'un mot de passe.

ISMYHDOK


Ce logiciel portable 64 bits en français permet de comparer les performances (Benchmark) de HDD, SSHD, SSD ou encore clefs USB via 4 tests de 15 secondes à 4 minutes.

  

ISMYLCDOK

Ce logiciel portable 64 bits en français permet de tester un écran en le poussant dans ses derniers retranchements via un test d'endurance paramétrable. Aucun pixel défectueux ou défaut caché ne vous échappera. Il permet aussi de détecter les zones brûlées des écrans OLED, QLED et autres LCD en générant un gris uniforme. Il est complémentaire à Pixel rea.

  

KEYFREEZE


Logiciel portable gratuit bloquant clavier et / ou souris pour les parents qui lancent sur leur pc portable, un dessin animé pour le gamin. Peut-être pratique aussi, quand vous vous absentez un moment et que le chat se balade sur le clavier. Il suffit juste de se rappeler la combinaison d'origine Control + Alt + F pour annuler la fonction. Tout est facilement paramétrable en français.

KEYSCRAMBLER

KeyScrambler interdit à un logiciel malveillant (keylogger) d'intercepter ce que vous tapez sur votre clavier (mot de passe, infos bancaires…). Tout ce que vous saisirez sera crypté et un pirate ne pourra rien en tirer (incompatible Edge). Paramètres: clic droit sur son icône dans la barre des tâches - Options:

Général: Cocher: Enable KeyScrambler Protection et Start KeyScrambler When Windows Starts.

Display: Décocher: Show Splash Screen. Cocher: Tray Icon.

Update: Décocher: Automatically Check For New Versions.

Laisser le reste en l'état. Confirmer par OK. Dans la barre des tâches, l'icône doit être jaune. Pour désactiver KeyScrambler, clic droit sur son icône dans la barre des tâches - Décocher Enable KeyScrambler Protection et l'icône passera au rouge. Téléchargement ici de la version 3.12.0.1 Personal de juillet 2019.

  

KODY MEDIA CENTER IDEAL

Pour ceux qui ont connu feu Windows Media Center sous Windows 7 (totalement obsolète aujourd'hui), vous pouvez télécharger KODY gratuit et en français. Cet excellent lecteur multimédia saura gérer tous vos contenus. Téléchargez la dernière version via le Site officiel ici et lors de l'installation, Microsoft Visual C++ doit être coché. Pour le paramétrer: Roue dentée - Interface - Région - Langage = French - Position du clavier = French AZERTY (doit être de couleur verte) - OK - Format régional prédéfini = France (doit être de couleur verte). Touche Echap 2 fois du clavier pour en sortir. Il est aussi préférable de supprimer les sons énervants générés à chaque action par KODY: Roue dentée - Système - Audio - Emettre les sons de l'interface utilisateur = jamais. Je vous conseille de ne pas alourdir KODY avec un autre thème que le basique, mais néanmoins suffisant Estuary. Pour sélectionner vos dossiers de lecture: Films - Section "fichiers" - + Ajouter une source de vidéo (indiquer vos propres dossiers de films). Si c'est un dossier sur le bureau: Parcourir - Dossier personnel - Desktop - Désigner votre dossier - OK. Ce Media Center est très instinctif et vous saurez vite le maitriser. Pour sortir du lecteur vidéo: touche stop du lecteur vidéo puis touche Echap du clavier. Ce logiciel a une mémoire vidéo et se rappelle donc où vous vous êtes arrêté en cours de lecture. Incontournable. Téléchargement ici de KODY v18.3 Leia 64 bits de juillet 2019.

LEAWO


Lecteur DVD gratuit et en français s'intégrant dans Windows 10.
Téléchargement de la version 1.9.1.4 fr ici.

LOCKHUNTER

Il vous est souvent arrivé de pester sur un fichier ouvert impossible à fermer parce que Windows estime qu'il est déjà utilisé. Dans la majorité des cas, c'est avéré, mais Windows peut aussi avoir 2 de tension et considérer à tort le fichier toujours occupé. Vous allez donc apprécier LockHunter en anglais capable par un clic droit de reprendre la main sur un fichier ouvert et le forcer à se fermer contre l'avis de Mooooosieur Microsoft. Télécharger le logiciel via le site officiel ou par la version disponible sur cette page. Une fois installé, il suffit de faire un clic droit sur le fichier concerné, choisir What is Locking this File?, puis sélectionner le cadenas ouvert Unlock It!. Il est possible également de supprimer un tel fichier via What is Locking this File? puis Other puis Terminale Locking Processes (confirmer par OUI) afin de supprimer son raccourci dans la barre des tâches puis Delete It (confirmer par OUI) pour supprimer le fichier d'origine. Téléchargement ici de la version 3.2.3 d'aout 2019.

MAC OS ET CAPITAN (SOURIS)


Utiliser le curseur de la souris thème MAC OS X et CAPITAN dans Windows 10 pour les inconditionnels. Créer un nouveau dossier (provisoire) sur votre bureau et y extraire tous les fichiers compressés. Clic droit sur Install.inf que vous venez d'extraire puis Extraire et ensuite Ouvrir en décochant Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier. Pour activer votre installation, clic droit sur un espace vide de votre bureau – Personnaliser  – Thèmes – Curseur de la souris. Dans Modèle, choisir: El Capitan – Appliquer – OK. Vous pouvez supprimer le dossier provisoire de votre bureau.

MACRIUM REFLECT 7

Logiciel en anglais de clonage rapide de HDD, SSHD et SSD gratuit pour une utilisation personnelle. Il copie aussi bien un disque de données qu'un disque où est installé Windows. Un clonage de disque dur de 500Go se fait (via support USB 3) en 30 minutes. Vous avez le choix de la copie par branchement sur votre carte mère du deuxième HDD, SSHD ou SSD où par duplicateur externe de préférence en USB3. Il est primordial que le HDD, SSHD ou SSD ou sera copié votre disque d'origine soit vierge de toutes partitions et ne comporte aucune lettre de lecteur pour Windows. Reporter vous à ma page Diskpart pour effacer un disque dur proprement.

Pour réaliser une copie: Lancer le logiciel - Attendre l'analyse des partitions de votre disque actuel - Dans Source, laisser cocher toutes les partitions sélectionnées par Macrium Reflect – Cliquer sur Clone this disk… - Dans Destination, cliquer sur Select a disk to clone to… - Choisir le disque vierge pour la copie - Next NextFinnish - Nommer le fichier interne de Macrium Reflect comme bon vous semble (aucune importance) - OK
Téléchargement ici de la version  Home Use 64 bits V7.2.4325 de juin 2019.

MALWAREBYTES


Pour se protéger, votre PC a besoin d'un antivirus, d'une protection spécifique contre les adwares (pas toujours inoffensifs occupant votre navigateur d'une multitude de pubs) style ADWCleaner,  mais également d'un antimalware digne de ce nom (combat les faux antivirus de type rogue, les nettoyeurs bidons, rançongiciels…) et c'est là qu'intervient MalwareBytesFree qui est complémentaire et accompagne parfaitement EMSISOFT Emergency Kit. Pour télécharger la dernière version, cliquer sur Site officiel ici puis TELECHARGER GRATUITEMENT. Vous obtiendrez la version Premium à l'essai pour 14 jours. Il suffira ensuite d'aller dans Malwarebytes / Premium Trial - Paramètres - Informations sur le compte - Désactiver l'essai Premium - YES. Le logiciel passera de Premium Trial à Free. Comme c'est une version gratuite, il n'y a pas de scan automatique, vous devez l'activer manuellement. C'est largement suffisant pour un complément à votre antivirus.

Pour obtenir le fichier ISO le plus récent de Windows 10 Famille ou Pro en 32 ou 64 bits, téléchargez MEDIA CREATION TOOL via le site officiel Microsoft ci-dessous en cliquant ensuite sur Télécharger maintenant l'outil. Le DVD que vous aurez gravé après téléchargement (clic droit sur le fichier – Graver l'image disque) vous servira pour installer la dernière version de Windows 10, mais également de DVD de réparation. Il faudra donc l'avoir toujours sous la main. Je répète qu'il faut choisir une installation neuve et non une mise à jour pour ne rien garder du passé. Les problèmes viennent souvent de là!!!

MEDIA CREATION TOOL

MEDICAT V18.04

Cette trousse de secours bootable sur clef USB (16GO fera l'affaire à brancher de suite), regroupe une multitude d'utilitaires pour vous aider à éradiquer une infection et grand luxe, dispose d'un tueur de mots de passe Windows même si vous avez un compte Microsoft (via Reset User Account Passwords - Ok - Restart - Yes - Rebooter sur le compte concerné). Cela supprime votre mot de passe Windows local ou Microsoft vous permettant de retrouver votre configuration complète, mais vous fera basculer en compte local irrémédiablement. Il faudra réinstaller Windows pour retrouver votre éventuel compte Microsoft. Téléchargez le fichier medicat.v18.10.stable.rar en 3 parties et décompressez-le sur votre bureau (me demander le mot de passe). Téléchargez ensuite Rufus-3.7.zip, décompressez et exécutez-le en mode administrateur. Il vous suffit de sélectionner la clef vierge que vous venez de brancher via Périphérique. Choisissez maintenant dans le Schéma de partition + Système de destination soit MBR + BIOS (ou UEFI-CSM) si vous avez une vieille machine ou GPT + UEFI (non CSM) pour un modèle récent. Normalement cette sélection est automatique, mais vérifiez quand même… Indiquez pour finir le chemin d'accès du fichier medical.18.10.stable.iso via SELECTION et non TELECHARGER (il faut cliquer dessus). Dès que le logiciel a vérifié que tout est prêt dans sa rubrique Statut, lancez la création de la clef USB via DEMARRER. Il est temps d'aller faire pisser le chien parce que ça va mettre un certain temps.

  

MICROSOFT SECURITY ESSENTIALS

Depuis Windows 8, Microsoft propose un antivirus natif baptisé au départ Windows Defender.

Mais pour les utilisateurs de Windows 7, rien n'est prévu  pour protéger votre machine à l'origine.
Vous pouvez télécharger gratuitement Microsoft Security essentials (version juin 2019) ci-dessous:
Télécharger ici la version 32 bits de juin 2019.

Télécharger ici la dernière base antivirale pour la version 32 bits (afin de mettre à jour un PC non connecté).

Télécharger ici la version 64 bits de juin 2019.

Télécharger ici la dernière base antivirale pour la version 64 bits (afin de mettre à jour un PC non connecté).

Ou télécharger la toute dernière version chez Microsoft en cliquant sur Site officiel ici.
Microsoft Security essentials s'intègre parfaitement dans Windows 7 et offre une protection en temps réel contre les logiciels espions, les virus, rootkits et autres programmes malveillants. Il analyse et nettoie le système en ligne. Il possède un service de signatures dynamiques et analyse et nettoie aussi hors connexion. Il n'intègre pas de protection renforcée contre les rootkits et bootkits comme sous Windows 8 (minimum) où l'antivirus est je le rappelle, nativement intégré (Windows Defender). L'arrêt définitif des mises à jour Microsoft pour Windows 7 est prévu le 14 janvier 2020.

MKVEXTRACTGUI2

Ensemble logiciels pour extraire les sous-titres, audio et vidéo des films en MKV. Peut-être utile dans certains cas (tutoriel pour les sous-titres joint dans les fichiers à télécharger).

MOLOTOV


Logiciel gratuit en français permettant de voir toutes les chaînes de la TNT (sauf France 3 de votre région) y compris TF1, M6 et I24 entre autres. Ouverture de compte rapide. Incontournable.

MSI AFTER BURNER

MSI AFTER BURNER V 4.40 en français vous permet d'afficher dans la barre des tâches, la température du processeur de votre carte graphique. Ne pas installer Riva Tuner Statistics Server. Attention, la carte graphique intégrée aux processeurs Intel n'est pas reconnue. Paramètres:

Générale: cocher Synchroniser les paramètres pour un processeur graphique similaireDémarre avec WindowsDémarre minimiséActiver contrôle et le monitoring matériel. Si vous souhaitez désactiver la recherche de MAJ, positionnez: Vérification de MAJ sur jamais.
Contrôle: cocher Affiche l'icône dans la zone de notification et choisir la couleur souhaitée et sélectionner text. OK.

ONTOPREPLICA


Pour ceux qui se souviennent de la fonction image dans l'image (PIP) dans les anciens TV à tubes cathodiques haut de gamme. OnTopReplica, logiciel gratuit, permet de regarder dans une petite fenêtre de votre bureau  n'importe quelle vidéo déjà ouverte dans une autre fenêtre tout en visualisant une page sur le Web. Pratique pour ne rien perdre d'un match tout en lisant les infos du jour.

Si vous cherchez un autre antivirus gratuit (concurrent de Kaspersky Free plutôt dédié aux petites connexions Internet), Panda Dome Free est fait pour vous. Un abonnement Internet est donc obligatoire (haut débit recommandé) parce que tout est géré de leur serveur. Pas besoin de MAJ journalières contraignantes et pas de ralentissement de votre machine. Un e-mail pour l'enregistrement permettra en théorie d'en profiter gratuitement sans limite de temps….. La clef USB (kit de secours) que ce logiciel peut créer n'a jamais fonctionné sur 3 machines testées en UEFI (boot partiel et plus rien...) Gadget à éviter donc!!! Panda Dome peut prendre soin de vos clefs USB en les vaccinant systématiquement (pour initiés uniquement). Sans oublier son mode Multimédia/jeu. N'oubliez pas qu'il existe toujours un conflit entre Kaspersky Free et le navigateur Firefox, conflit inconnu en passant par Panda Dome Free. Pour exclure un dossier du contrôle de Panda Dome Free: Double clic sur Panda Dome dans la barre des tâches - Clic sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche - Configuration - Antivirus - Exclusions. Je déconseille fortement aux non-initiés de vacciner leurs supports USB. Paramétrer cet antivirus en ce sens via: Double clic sur Panda Dome dans la barre des tâches - Clic sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche - Configuration - Protection USB - Activer protection USB uniquement et laisser les deux autres options non activées. Il peut arriver en fin d'installation qu'un message d'erreur apparaisse. Ne pas en tenir compte, Panda sera installé sans problème et vous protègera. Téléchargeur de la version gratuite de juillet 2019 ici.

PANDA DOME FREE

PHOTO REDUCTEUR


Logiciel gratuit en français facile à utiliser pour réduire la taille de vos photos! En effet il est préconfiguré pour obtenir la taille la plus petite tout en conservant une qualité optimale suivant l'utilisation finale que ce soit par E-mail, impression 10x15, cadre numérique, affichage sur TV HD, pour le web ou encore personnalisée. Il est bluffant d'efficacité!!! Téléchargement ici de la version 4.10 fr de septembre 2019.

PIXEL REA ET PIXIE

Pixel réa est un logiciel portable gratuit en français détectant les pixels défectueux (clic gauche pour changer la couleur RVB primaire). Il permet aussi de détecter les zones brûlées des écrans PLASMA, OLED, QLED et autres LCD en générant un gris uniforme et différents tests. Ce logiciel est complémentaire de IsMyLcdOK. Quant à Pixie, c'est un logiciel portable gratuit permettant de connaître l'emplacement et les valeurs HEX, HTML, RGB, CMYK et HSV de chaque pixel de votre écran.

  

POP PEEPER

Notificateur gratuit en français dans la barre des tâches de courriels.
Il permet de tuer un e-mail avant qu'il ne pollue votre machine.

Téléchargement ici de POP PEEPER V4.11, plug-ins, skins et paramètres.

Téléchargement ici des paramètres en PDF.

RAINMETER

Rainmeter est une plate-forme de customisation Open Source gratuite pour Windows 10 qui permet de retrouver une variété d'applets (petites applications) comme les gadgets de Windows 7 mais sans les failles. Elle permet de visualiser l'activité processeurs + mémoire + activité internet + IP sur le bureau. Lancer l'exécutable en français puis choisir Installation normale. Rebooter. Clic droit sur le skin inutile qui s'affiche au milieu du bureau Welkome To Rainmeter et choisir Décharger le skin. Même chose sur le skin de l'horloge à mon avis tout aussi inutile. Ne laisser que les skins Système (pour l'activité CPU et RAM) et Disk (pour le taux d'occupation des partitions de vos HDD). Rajouter le skin Network par un clic droit sur le skin Système puis Illustro puis Network puis Network ini. Cela activera le skin Network (pour toujours avoir sur le bureau son IP et les débits Internet entrant et sortant). Pensez à indiquer à Windows de toujours afficher  RAINMETER dans la barre des tâches via la petite flèche blanche puis Personnaliser puis trouver dans la liste qui s'affiche: RAINMETER.exe et à droite du tableau, choisir: Afficher l'icône et les notifications. Confirmer par OK. Si vous fouillez un peu, vous découvrirez une mine d'or avec les différents skins de la communauté.
Téléchargement ici de la version Rainmeter 4.3 en français de mars 2019.

RECALL


Recall vous permet de retrouver tous vos mots de passe (même les courriels), clefs de licence logiciels et  tout ce qui concerne Windows (clef Windows, Pack Office...) ainsi que votre clef WIFI. Pratique avant de réinstaller son propre PC portable quand on perd la mémoire. Je n'encourage pas l'utilisation de ce logiciel si le PC exploré par Recall ne vous appartient pas. Une fois installé, le dossier racine se nomme keit.co.

RECUVA - RECUPERATEUR DE FICHIERS SUPPRIMES


Un fichier n'est jamais totalement supprimé sur votre HDD, SSHD, SSD ou clef USB. Tant qu'il n'a pas été écrasé par un nouveau fichier, vous pouvez le récupérer. Ainsi, s'il vous arrive d'avoir besoin de ressusciter un document, une photo, un fichier vidéo ou autre, tentez votre chance avec Recuva. Pour télécharger la version gratuite portable en français, cliquez sur Site officiel ici puis sur /recuva/download/portable. Le fichier rc setup.xxx.zip va se télécharger. Dans votre C:, créer un dossier nommé Recuva où vous allez décompresser rc setup.xxx.zip. Créer un raccourci bureau pour votre version 32 ou 64 bits de Windows. Lancer le logiciel une fois pour le passer en français - Next - Next - Next - Start - Laisser la recherche s'effectuer - Cliquer en haut à droite sur Switch to advanced mode - Options - Général - Language et passer de l'English au Français (French) - Décocher Mises à jour - OK. Son utilisation est instinctive, je ne précise rien. Pour imposer une autre icone de raccourci: clic droit dessus - Propriétés - Changer d'icone - Dans la rubrique Parcourir Copier / Coller %SystemRoot%\system32\SHELL32.dll - Choisir votre icône - Appliquer - OK. Téléchargement de la version portable en français rc setup.153.zip  d'aout 2019 ici.

REMOVE IMAGE BACKGROUND

Logiciel gratuit en ligne et en anglais permettant de détourer proprement, simplement et rapidement une image. Au lieu de se prendre la tête avec un logiciel de retouche qui n'en finit pas, vous serez surpris par la simplicité de ce logiciel en ligne.

RUNPE DETECTOR


Ce logiciel portable gratuit en anglais vous permet de repérer et de supprimer des malwares (style contrôle à distance) capables de démarrer un processus légitime pour le remplacer juste avant sa mise en mémoire par une vérole, profitant ainsi de ses droits pour ne pas être repéré. RunPE Detector compare l'empreinte du processus en mémoire avec son image physique. S'il y a une différence, le logiciel vous alerte et vous pouvez supprimer le fautif. Téléchargement de la version 2.0.6320 BUILD 12240 d'aout 2019 ici.

  

Windows ayant toujours la fâcheuse tendance à télécharger ses MAJ critiques en douce et de temps en temps les exécuter sournoisement, il est sage d'utiliser SHUTDOWNGUARD en anglais qui interdit tout reboot ou extinction de votre PC sans votre accord via une fenêtre intitulée Fermeture des X applications et Arrêt qui s'affiche systématiquement. En clair si vous répondez Arrêter quand même, vous éteignez votre PC en connaissance de cause  et si vous répondez Annuler vous revenez à votre bureau. Lors de l'installation, il ne faut pas oublier de cocher Autostart pour qu'il se lance au démarrage de Windows sous la forme d'un petit cadenas blanc dans la barre des tâches. Par contre, il faut décocher Hide tray pour ne pas rendre le cadenas invisible. Il suffit d'un simple clic droit dessus pour le désactiver (cadenas ouvert) = Disabled ou d'un nouveau clic droit dessus pour le réactiver (cadenas fermé) = Enabled. Cet ancien logiciel toujours aussi efficace vous sauvera plus d'une fois...

SHUTDOWNGUARD POUR INTERDIRE TOUT REBOOT OU EXTINCTION SANS VOTRE ACCORD

SHUTDOWN 8

Logiciel portable gratuit en français vous permettant d'arrêter, de se déconnecter, redémarrer ou encore programmer un arrêt différé très simplement. Incontournable.

Si pour une raison x ou y, vous voulez stopper les MAJ de Windows 10, Microsoft ne vous y autorise pas. Vous devez subir et vous taire. Stop Updates Windows 10 va s'en charger. Lancer ce logiciel portable et cliquer sur Stop Windows Updates. Après avoir désactivé les Updates Windows, la prochaine tentative manuelle de MAJ se soldera par un échec avec son code d'erreur 0X80070422 confirmant la désactivation. Pour rétablir les MAJ, cliquer sur Restore Windows Updates. Penser tout de même pour des raisons de sécurité à faire des MAJ au moins une fois par mois.

STOP UPDATES WINDOWS 10

STRESSMYPC


Si vous voulez tester, voir stresser votre ordinateur pour le pousser dans ses derniers retranchements, StressMyPc est fait pour vous. Ca peut être utile aussi pour comparer l'autonomie des batteries de différents portables avant achat. Il va solliciter à 100% la carte graphique, les processeurs et le disque dur ou SSD ou encore SSHD. Attention à ce que ce test sans concessions ne vienne pas à bout d'un élément déjà fatigué…. Logiciel portable en français.

  

TOYCON

Logiciel de convertion d'une photo en icône pour Windows. Il n'y a pas plus simple. Il suffit de glisser dans la boite, une image de petite taille carrée (l'idéal serait 256 x 256) sinon ça ne sera pas validé.

TRAYCAL

Ce petit logiciel portable gratuit et en français intègre l'éphéméride le plus complet que je connaisse ainsi qu'une horloge, calendrier, calculette, convertisseur €... Lancer le une fois et il s'intégrera dans votre barre des tâches. Si ce n'est pas le cas au prochain redémarrage, intégrer son raccourci dans le dossier de démarrage de Windows et le lancer une fois de là. Pour se faire, afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier touche Windows + EAffichageOptionsModifier les options de dossiers et de rechercheAffichage – Cocher: Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés -- Décocher: Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation -- Confirmer par oui – Appliquer – OK. Créer un raccourci de l'exécutable Traycal.exe sur le bureau (clic droit -- Envoyez vers -- Bureau -- Créer un raccourci) qu'il faudra mettre directement dans le dossier de démarrage de Windows et le lancer une fois de cet emplacement. Pour trouver le dossier de démarrage de Windows, afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier touche Windows + EC: -- Utilisateurs – Choisir votre nom de compte utilisateur – App DataRoamingMicrosoftWindows -- Menu démarrer ProgrammesDémarrage. Coller dans ce dernier dossier Démarrage, le raccourci concerné et lancer une fois de là. Ne pas oublier de  décocher: Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés et de recocher: Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation -- Confirmer par oui – Appliquer – OK. C'est simple quand même!!!

TRAYSTATUS

Ce petit logiciel portable gratuit et en français vous permet de retrouver dans la barre des tâches les voyants
verrou numérique et majuscule. Je rappelle qu'il faut afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ainsi
que les fichiers protégés du système d'exploitation pour l'installer. Pour se faire:

Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier touche Windows + EAffichageOptionsModifier les options de dossiers et de recherche Affichage – Cocher: Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés -- Décocher: Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation -- Confirmer par oui – Appliquer – OK.

Décompressez l'exe dans un dossier créé du C: nommé Traystatus.  Attention, pour que ce programme se lance automatiquement au démarrage de Windows, il faut glisser un raccourci de l'exécutable TrayStatus.exe (clic droit -- Envoyez vers -- Bureau -- Créer un raccourci) qu'il faudra mettre directement dans le dossier de démarrage de Windows et le lancer une fois de cet emplacement. Pour trouver le dossier de démarrage de Windows:

Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier touche Windows + EC: -- Utilisateurs – Choisir votre nom de compte utilisateur – App DataRoamingMicrosoft Windows -- Menu démarrerProgrammesDémarrage. Coller dans ce dernier dossier Démarrage, le raccourci bureau de l'exécutable du logiciel concerné.

Dans la barre des tâches, bien vérifier que les icônes s'afficheront tout le temps (Afficher l'icône et les notifications). Clic droit  sur l'une des icônes puis TrayStatus Setting puis cocher que les 2 premieres icônes de la liste. OK

TREND MICRO HOUSE CALL

Antivirus portable gratuit en français pour vérifier de temps en temps que votre machine est saine. Il n'interfère pas avec votre antivirus habituel et deux avis valent mieux qu'un. Trend Micro ne fait pas que vérifier, il désinfecte votre PC des virus, vers et autres spywares. Très pratique quand on vient d'installer un PC et qu'on veut une base saine sans avoir eu le temps d'installer son antivirus préféré. Il suffit de télécharger la bonne version (32 ou 64 bits) et le reste est instinctif.

3D PINBALL

Retrouver le fameux flipper encore présent sous Windows 7. Nostalgie, nostalgie... Il suffit de télécharger et de lancer l'auto extractible pour l'installer et créer automatiquement un raccourci sur le bureau. Le contrôle des touches se fait via F8. A un détail près, ce flipper a été créé il y a quelques années et sa résolution native est donc petite d'où un 3D Pinball lilliputien sur nos écrans actuels... Mais ne gâchons pas notre plaisir!!!

UNDER COVER XP

Logiciel gratuit en français capable de vous imprimer vos jaquettes dans de nombreux formats de boitiers CD, DVD, BLU RAY.

Avant de maudir votre clef USB ou de la mettre à la poubelle, lancer ce petit exécutable mis en ligne gratuitement par HP pour vous aider. Il permettra dans bien des cas son reformatage. Lancer le en mode administrateur (clic droit - Exécuter en tant qu'administrateur).

.

USB SECOURS FORMATAGE CLEF

Virus Total est un site web qui analyse les fichiers suspects (max 550MB) et facilite la détection rapide des virus, vers, chevaux de Troie et toutes sortes de logiciels malveillants (malwares en anglais) détectés par une multitude de moteurs d'antivirus les plus connus. VirusTotal ne remplace pas un programme antivirus installé sur un ordinateur, puisqu'il analyse seulement des fichiers individuels à la demande. De plus, il ne fournit pas de protection permanente pour le système d'exploitation de l'utilisateur. Mais il est pour moi complémentaire et indispensable.

  

VIRUS TOTAL

VLC

VLC media player en français est sans doute le meilleur lecteur gratuit Multimédia (audio et vidéo) libre issu du projet VideoLAN initialement développé par des étudiants de l'École Centrale de Paris.

Il peut lire pratiquement tous les formats audio et vidéo ainsi que les flux réseau proposés pour les WebTV, le tout, sans avoir à télécharger quoi que soit d'autre.
VLC media player supporte les formats  audio MP3, AAC (.m4a, .mp4 et .3gp) , Vorbis (.ogg), AC3, WMA, FLAC, ALAC, MPC, WavPack (.wav), Mod (.s3m, .it, .mod), APE, MIDI.

Coté vidéo, il supporte les formats MPEG 1/2, DIVX 1/2/3, MPEG-4 (ASP et AVC), DivX 4/5/6, Xvid, H.261, H.263 et H.263i, H.264, MJEPG, WMV, QuickTime, Digital Video, VP3, VP5, VP6 ou encore RealVideo.

Téléchargement  VLC 2.2.1 fr 64 bits portable, compatible Windows 7 et Freebox tv (fichier explicatif joint).

Téléchargement VLC 3.0.6 fr 32 bits portable, compatible Windows 10 et Freebox Révolution tv (fichier explicatif joint).

Téléchargement VLC 3.0.6 fr 64 bits portable, compatible Windows 10 et Freebox Révolution tv (fichier explicatif joint).

Normalement, dès qu'une nouvelle version de Windows 10 est proposée en France, elle se télécharge petit à petit sur votre PC et une installation finira par vous être proposée. Mais il peut arriver que vous ne voyiez rien venir. Pour forcer le téléchargement et son installation dans la foulée, télécharger le logiciel WINDOWS 10 UPGRADE sur le site Microsoft via Mettre à jour maintenant et cliquer ensuite sur Mettre à niveau ce PC maintenant.

WINDOWS 10 UPGRADE

WINDOWS ESSENTIALS 2012

Cet ensemble de logiciels datant de la fin de Windows 7 et du début du controversé Windows 8 n'est plus téléchargeable chez Microsoft depuis peu de temps. Vous pouvez toujours le récupérer en cliquant sur Téléchargement ici et profiter de la suite de logiciels suivante:  Microsoft Skydrive, l'ancêtre de OneDrive; le client de messagerie Mail concurrent de l'époque de Thunderbird; le contrôle parental version 2012; le fameux client de messagerie instantanée Messenger; Writer pour gérer son blog depuis Windows; Galerie de photos et Movie Maker respectivement galerie photos pour Windows et logiciel de montage vidéo apprécié jadis et enfin Outlook Connector, pack logiciel créant un lien entre votre boite mail Hotmail et Microsoft Outlook. Vous pouvez installer tout ou partie de cette suite. Pour les nostalgiques...

  

WINDOWS7GAMESFORWINDOWS10

Retrouver dans Windows 10, tous les jeux nativement installés dans Windows 7. Chess (Echecs), Freecell, Game Explorer (désactivé), Hearts (Dame de Pique), Internet Backgammon, Internet Checkers (Jeu de Dames), Internet Spades (Atout Pique), Mahjong, Minesweeper (Démineur), More Games From Microsoft (lien d'aide vers Microsoft), Purple Place, Solitaire, Spider Solitaire. Le dossier ou se trouvent rassemblés les jeux se nomme Games.

WINDOWS UPDATE PERTURBE

Si la recherche des MAJ Windows reste bloquée en cours de téléchargement sans espoir de finalisation, vider son cache et essayer de les télécharger à nouveau. Pour supprimer tous les fichiers Updates téléchargés, aller dans C:\Windows\Software Distribution\Download. Vider complètement ce dossier  Download (ne surtout pas le supprimer). Rebooter et relancer une recherche Update complète via: Barre des tâchesTous les paramètresMise à jour et sécuritéRechercher des mises à jour dans Windows Update. Ne pas hésiter à répéter l'opération Rechercher des mises à jour. Si cette opération échoue, télécharger le petit logiciel Windows Update (via Téléchargement ici) fourni par Microsoft et exécuter le. Il peut rendre bien des services.

WIRELESSNETVIEW
WIFI EN RESEAU LIBRE

Imaginez que votre box ou votre ligne soit en dérangement. Vous pouvez profiter provisoirement du WIFI libre via un voisin qui possède le même provider que vous. Téléchargez WirelessNetWiev portable et décompressez-le dans un dossier du C:. Créez de là, son raccourci bureau via un clic droit sur l'exécutable. Lancez le logiciel. Cocher via: Options Network Security filter – uniquement Show Unsecured Networks pour ne lister que du WIFI libre. Choisir maintenant votre WIFI en prenant en compte ce qui suit. Dans la colonne Average signal, sélectionnez un niveau de réception supérieur à 60%. Clic droit sur le WIFI voulu - PropertiesSSID indique son nom (à retenir) - Security Enabled doit être sur NoAuthentification doit être Open. Cliquez sur OK pour sortir et connectez-vous par un clic droit sur le WIFI concerné via Connect. Il ne vous reste plus qu'à renseigner votre navigateur d'éventuels codes d'accès chez FREE ou courriel + mot de passe chez ORANGE (par exemple) parce que même libre, le WIFI doit pouvoir être tracé par la Police. Téléchargement ici de la version 1.75 portable.

Ce fichier CAB de dépannage d'origine Microsoft, vous permet de désactiver une mise à jour indésirable, fonction normalement inaccessible sous Windows 10. Il est en français.
Créez un dossier dans C: appelé Updates désactivables et déposez le fichier téléchargé et décompressé Wushowhide. N'oubliez pas de mettre un raccourci bureau.

  

WUSHOWHIDE

XMETER

Logiciel gratuit en français pour indiquer dans la barre des tâches, le taux d'occupation des processeurs, des HDD et SSD, des débits Internet entrant et sortant et de la mémoire. Graphisme soigné dans la barre des tâches et facilement paramétrable avec un taux de rafraichissement de 3 secondes minimum pour la version gratuite, ce qui est suffisant.
Téléchargement ici de la version 2018.

ZIP REPAR


Ce logiciel portable en français est capable de réparer une archive ZIP corrompue impossible à ouvrir. Il suffit de spécifier l’emplacement de votre fichier et de choisir la méthode rapide ou minutieuse. Zip Repar ne fera pas de miracle si le fichier compressé est vraiment trop pourri, mais il peut rendre service. Cliquer sur Téléchargement ici pour obtenir Zip Repar V1.25.

  

Appuyez sur la touche Windows + touche R - Taper regedit - confirmer par OK - Cliquez sur HKEY LOCAL MACHINE - Software - Microsoft - Windows - Current Version - Policies - System. Dans System, cliquer sur legalnoticecaption et entrer le titre de votre message de démarrage. Ex: Attention PC surveillé. Cliquer maintenant sur legalnoticetext et entrer le message de votre choix. Ex: A vos risques et périls si vous l'utilisez. Quitter. au prochain redémarrage, vous verrez apparaître votre message au complet.

AFFICHER TITRE ET MESSAGE AU DEMARRAGE DE WINDOWS

Microsoft, comme à son habitude, voudra vous imposer ses propres exécutables et autres applications par l'intermédiaire de: Courrier - Cartes - Groove Musique - Photos - Films et TV - Microsoft Edge. Pour sélectionner vos propres logiciels par défaut: touche Windows + touche I - Applications - Applications par défaut - Imposez vos propres exécutables.


  

APPLICATIONS PAR DEFAUT

Jusqu'à la version V1809, Windows 10 nous proposait un arrière plan (ou fond d'écran)  bleu foncé. Depuis la V1903, l'arrière plan est devenu bleu clair, très clair, trop à mon gout. Vous pouvez télécharger ci-dessous les deux thèmes d'arrière plan de Windows 10 (clair et foncé). Télécharger votre nouvel arrière plan et mémorisez-le sur votre disque dur. Clic droit sur une partie vide de votre bureau - Personnaliser - Arrière plan - Choisir votre image - Parcourir - choisir le fond d'écran à votre convenance. Vérifier que les lettres et icones dans la barre des taches soient toujours blanches (dans la négative, cliquer sur un des thèmes de Modifier le thème ayant les caractères et icones blancs souhaités et allez dans Thèmes pour Mémoriser un thème.

ARRIERE PLAN WINDOWS 10
A REPASSER DU BLEU CLAIR
AU BLEU FONCE

Windows 10 introduit l'assistant de concentration, une série de paramètres visant à mieux vous focaliser sur ce qui est le plus important pour vous. Il désactive toutes les notifications lorsqu'une application bascule en plein écran. Et de retour sur le bureau, un résumé de tout ce que vous avez raté apparait. Cela s'applique à toutes les applications qui s'exécutent en plein écran, en particulier votre navigateur Web ou votre lecteur vidéo. Pour l'activer et modifier ses paramètres:
Touche Windows + touche I - Système - Assistant de concentration. Dans Règles automatiques, si vous ne voulez pas être dérangé pendant une période définie, activer la fonction et double-cliquer sur Pendant la période pour préciser l'heure de début et l'heure de fin où vous voulez avoir la paix. Laisser les 3 autres paramètres sur Activé comme à l'origine. Choisir Alarmes uniquement pour les notifications. Vous pouvez désactiver cette fonction, l'activer avec Priorité uniquement ou Alarmes uniquement directement via un clic droit sur l'icône du centre de notifications dans la barre des tâches. Quand la fonction est activée, vous apercevez un petit croissant de lune dans l'icône du centre de notifications.

ASSISTANT DE CONCENTRATION  

Pour personnaliser l'avatar de votre compte, touche Windows + touche I - Comptes - Vos informations - Dans Créer votre avatar - Rechercher une image (petite résolution de 100Ko conseillée) - confirmer par Choisir une image. Vous pouvez en présélectionner jusqu'à 3. Il suffit de cliquer sur le médaillon de votre choix dans Vos informations pour valider. Ce médaillon sera affiché sur tous les PC ayant le même compte Microsoft (hors compte local).

AVATAR A PERSONNALISER  

Télécharger le fichier représentatif en PDF d'un clavier français AZERTY.
Ca peut toujours servir.

AZERTY ET DISPOSITION CLAVIER

Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Horloge et région - Région - Paramètres supplémentaires - Heure puis dans les cases Symbole AM et Symbole PM, entrer à l'identique les mêmes noms et prénoms. Dans Formats d'heure (Courte et Longue), rajouter un espace puis tt.

Cela donne Formats d'heure:

Heure courte: HH:mm tt

Heure longue: HH:mm:ss tt

Appliquer - OK - Appliquer - OK.

Il existe DESKTOPDIGITALCLOCK, logiciel portable en français qui sait faire la même chose sur le bureau (sauf sur la barre des tâches). Vous le trouverez en cliquant sur Téléchargement ici.

BARRE DES TACHES AVEC NOM ET PRENOM A COTE DE L'HORLOGE

Il est normal qu'après quelques années de bons et loyaux services, votre batterie de PC portable commence à faiblir et perde en autonomie. Le logiciel HWmonitor en anglais, dans sa rubrique Capacities, permet d'évaluer la capacité actuelle de votre batterie Current Capacity, en comparaison de sa capacité d'origine Designed Capacity. On peut estimer en pourcentage sa baisse de charge (ou perte d'autonomie) via Wear Level. Concrètement, si Wear Level est à 0, la batterie est toujours en pleine forme. si la valeur passe à 30, ça équivaut à 30% de capacité en moins d’où une autonomie réelle de 70% par rapport à une batterie neuve.  Les 3 colonnes Value, Min et Max ont pour la batterie les mêmes données. Téléchargement de la version 1.40 d'aout 2019 ici.

  

BATTERIE A DIAGNOSTIQUER

Télécharger le fichier explicatif en PDF pour tout savoir sur le BIOS et sa table de partition MBR.

BIOS ET TABLE DE PARTITION MBR

Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Options d'alimentation - Choisir l'action des boutons d'alimentation (colonne de gauche) - Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.afin de rendre disponibles tous les réglages. Réglez les paramètres suivants:

* Lorsque j'appuie sur le bouton M/A = Arrêter.

* Lorsque je referme le capot (fonction pour PC portable) = Veille prolongée.

* Paramètres d'arrêt = Décocher Activer le démarrage rapide (recommandé).

* Cocher Veille prolongée et décocher Veille dans les Paramètres d'arrêt.

* Enregistrer les modifications.

Je préfère la veille prolongée à la veille classique parce qu'elle conserve toutes les données et éteint complètement le PC après sauvegarde sur HDD, ce que ne sait pas faire une veille classique. C'est le mode veille  le plus économique et le moins stressant pour les composants d'une machine. Le fait de désactiver le démarrage rapide permet d'arrêter entièrement votre PC quand vous cliquez sur Arrêter. Sinon seule la fonction Redémarrer permet un vrai démarrage digne de ce nom.

BOUTONS D'ALIMENTATION
A PARAMETRER.

Dans la barre des tâches, il est possible d'afficher les étiquettes des icônes, c'est-à-dire de préciser lesquelles sont ouvertes dans Windows avec un petit mot supplémentaire explicatif. Paramètres:
Touche Windows + touche I - Personnalisation - Barre des tâches - Combiner les boutons de la barre des tâches. Vous avez le choix entre:
- Toujours masquer les étiquettes = icônes simples.
- Lorsque la barre des tâches est pleine = icônes + texte tant qu'il y a de la place.
- Jamais = icônes + texte.

  

BOUTONS DE LA BARRE DES TACHES ET LES ETIQUETTES

Calibrer son écran signifie obtenir suivant sa propre vue (mise au point subjective), une image noir et blanc sans dominante de couleur (respect de l'échelle des gris) et permettre la lecture de texte la plus nette possible soit sur un écran de PC portable, soit via le moniteur externe d'un PC de salon (fixe). Quel que soit le type d'ordinateur, vous aurez 2 versions de carte graphique possibles. Soit interne à vos processeurs Intel ou AMD, soit via une carte graphique externe équipée du chipset Nvidia ou AMD. Un PC portable vous permet de régler uniquement la lumière par Windows puisque l'écran fait partie de l'ensemble. Sur un PC fixe c'est différent, l'écran est considéré comme un périphérique  externe et les réglages lumière, contraste, couleur et gamma sont disponibles dans le menu de réglages du driver de la carte graphique, mais également dans le menu de réglages de l'écran comme pour un téléviseur classique. Il faudra faire attention à exploiter soit les réglages de la carte graphique, soit ceux de l'écran sinon vous risquez de ne jamais vous en sortir puisque les uns bien que neutres, vont interférer sur le résultat des autres. Je vous conseille donc de n'utiliser que le menu de réglages de votre écran informatique pour plus de facilité (voir le manuel d'emploi concerné). Cliquez sur Fichier PDF ici pour en savoir plus.

  

CALIBRER SON ECRAN

Généralement, les PC portables respectables sont équipés d'une carte graphique intégrée aux processeurs pour une utilisation basique et d'une carte graphique externe digne de ce nom pour plus de performances. Il est possible d'assigner pour chaque jeu ou logiciel, la carte graphique de votre choix.
Pour cela: touche Windows + touche I - Système - Affichage - Paramètres graphiques (en bas d'écran) - Parcourir (sélectionner l'exécutable concerné) - Ajouter - Options - la fenêtre liste une première carte graphique basique intégrée aux processeurs (économie d'énergie) et une carte graphique externe (hautes performances) - Choisir la plus performante pour vos logiciels et jeux énergivores coté vidéo - Enregistrer. Faire de même pour tous vos jeux et logiciels  concernés. Laisser Valeur système par défaut pour tous les autres exécutables.

CARTE GRAPHIQUE A ASSIGNER A UN JEU OU A UN LOGICIEL

Si votre carte graphique n'est pas intégrée à vos processeurs et qu'elle présente des défauts d'affichage (stries ou zones vides à l'écran), vérifiez en premier lieu si sa ventilation n'est pas en cause. Avec un refroidissement actif, c'est-à-dire avec ventilateur, celui-ci doit tourner constamment sans générer de "couinements " et sans poussières excessives. Comme pour les processeurs, il est utile de remplacer la pâte thermique tous les 5 ans se trouvant entre la puce graphique et le radiateur (actif ou passif) pour un refroidissement efficace. Vous trouverez ce genre de pâte "Compound" sur Internet et il suffira de la répandre équitablement à l'aide d'une carte au format bancaire sur la surface dédiée après un nettoyage minutieux. Vous pouvez maintenant "stresser" (solliciter au maximum) votre carte graphique à l'aide du logiciel StressMyPc ci-dessous et surveiller si la perturbation est toujours présente. Ce test doit durer au moins 2 heures. Si après ce laps de temps, l'affichage redevient défectueux, changer votre carte. Il y a souvent des condensateurs qui sèchent ou gonflent, mais il faut quelques notions d'électronique… Assurez-vous en empruntant celui de votre voisin, que votre moniteur n'est pas en cause avant d'accuser votre carte vidéo et ayez toujours votre driver graphique à jour!!! Nota: une carte graphique qui a surchauffé est souvent condamnée!!!

CARTE GRAPHIQUE EXTERNE
A DIAGNOSTIQUER

Vous pouvez accéder au catalogue Microsoft Update pour télécharger directement la mise à jour KB que vous avez réussi à identifier et préférez la version Mise à jour cumulative à la version Mise à jour delta pour  votre O.S (32 ou 64 bits) que vous pourrez installer directement sur votre machine.

CATALOGUE MICROSOFT UPDATE

Touche Windows + touche I - Heure et langue - Langue - Paramètres d'orthographe de saisie et de clavier - Paramètres avancés de clavier - Options de la barre de langue - Paramètres de touches avancés - Choisir: Appuyer sur la touche MAJ - Appliquer - OK.


  

CLAVIER. PASSER LES LETTRES EN MINUSCULES PAR LA TOUCHE MAJ AU LIEU DE VERR MAJ

Imaginez que vous venez de désinstaller votre ancien antivirus. Il est fort probable que Windows 10 n'en soit pas vraiment débarrassé. Pensez toujours à jeter un coup d'oeil dans la base de registre via:
Raccourci clavier: touche Windows + touche R - Taper regedit - Confirmer par OK -  Cliquez sur HKEY LOCAL MACHINE - Software - Microsoft - Windows - CurrentVersion - Uninstall

Vous trouverez ici presque toutes les entrées des programmes installés. Il vous suffit alors de supprimer la clef récalcitrante (clic droit - Supprimer) dans votre base de registre et de rebooter. A manipuler avec précaution!!!

CLEF DE REGISTRE RECALCITRANTE A SUPPRIMER

Ouvrir le document que vous souhaitez utiliser. Appuyer sur la touche Ctrl + la touche P pour afficher les options d'impression. Choisir dans la liste déroulante Imprimer puis Imprimante, la fonction  Microsoft Print to PDF obligeant Windows 10 à utiliser son propre pilote PDF. Confirmer par OK. Choisir une destination et un nom à votre fichier final et cliquer sur le bouton Enregistrer ou encore Imprimer puis Enregistrer suivant le logiciel utilisé. Quand on n'a pas de programme tiers, c'est bien pratique.

  

COMMENT MEMORISER UN FICHIER EN PDF SOUS WINDOWS 10
SANS LOGICIEL EXTERNE

Tout ce que vous devez savoir sur la gestion des comptes utilisateurs de Windows 10 se trouve dans le fichier PDF téléchargeable ci-dessous dont voici les détails:

1) Compte autre utilisateur à ajouter.
2) Compte local à migrer vers un compte Microsoft.

3) Compte local à renommer.

4) Compte Microsoft à consulter.

5) Compte Microsoft à créer.
6) Compte Microsoft Administrateur intégré.
7) Compte Microsoft à migrer vers un compte local.
8) Compte Microsoft. Mot de passe oublié.

COMPTE UTILISATEUR LOCAL OU MICROSOFT OU ADMINISTRATEUR

Fichier .reg permettant de rajouter dans l'arborescence d'un clic droit du bureau, les fonctions Copier dans un dossier et Déplacer vers un dossier. Il suffit d'exécuter le fichier pour modifier sans risque la base de registre.

COPY TO MENU


Pour les inconditionnels du bureau vierge de toutes icônes, il est possible de supprimer la seule icône imposée par Windows et de la recréer dans la barre des tâches. Téléchargement de l'explication en PDF ci-dessous.

CORBEILLE A DEPLACER
DU BUREAU VERS LA BARRE
DES TACHES

D'après Microsoft, Cortana est indispensable. Moi je trouve cette assistante numérique plutôt intrusive. Il est donc préférable de s'en séparer. Jusqu'à la version V1607 de Windows 10, on pouvait la désactiver par un simple bouton dans ses paramètres, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Pour une désactivation radicale:
Touche Windows + touche R - taper regedit - OK - HKEY LOCAL MACHINE - SOFTWARE - Policies - Microsoft - Windows - Clic droit sur Windows - Nouveau - Clé qu'il faudra nommer Windows Search - clic droit sur Windows Search - Nouveau - Valeur Dword 32 bits - nommer cette valeur AllowCortana - double clic dessus et mettre sa valeur à 0. Pour retrouver Cortana, repasser la valeur à 1 ou supprimer la clef Windows Search et rebooter.

  

CORTANA
A DESACTIVER AU BESOIN

Services proposés gratuitement sur Internet permettant de recevoir du courrier électronique à une adresse anonyme, temporaire et jetable. C'est-à-dire s'autodétruisant après un certain temps d'utilisation (de 10 minutes à 2h ou plus suivant les offres). De nombreux forums, propriétaires de Wi-Fi, sites Web et blogs demandent aux visiteurs de s'inscrire par e-mail avant de pouvoir consulter le contenu, poster des commentaires ou télécharger quelque chose. Certains antivirus gratuits ne sont utilisables qu'après enregistrement via un courriel de validation. Mais n'oubliez jamais que si un logiciel est gratuit, c'est vous le produit!!! Voulez-vous vraiment leur fournir votre vraie adresse de façon à ce qu’ils l’ajoutent à leur liste de "polluriel"? Oubliez le spam, le piratage et les attaques de robots. Le courriel jetable et anonyme, c’est l'absence d'engagement et de risque. 10 MinuteMail fournit une adresse e-mail imposée et valable 10 minutes (renouvelables). Temp Mail fournit une adresse e-mail que l'on peut choisir, valable jusqu'à la déconnexion. Yopmail fournit une adresse e-mail générée aléatoirement et conserve ses messages pendant 8 jours.

COURRIEL GRATUIT + ANONYME + TEMPORAIRE = JETABLE

Si vous avez fait le choix d'utiliser un mot de passe avec activation de l'écran de verrouillage au démarrage de votre PC, vous pouvez lui adjoindre une sécurité supplémentaire. En effet, le PC ne pourra pas se connecter à votre session après renseignement du mot de passe sans avoir appuyé sur les 3 touches du clavier CTRL + ALT + SUPPR. Le système sera ainsi protégé contre certains programmes malveillants qui simulent une connexion afin de récupérer votre mot de passe. Pour cela:
Touche Windows + touche R - taper: netplwiz - Confirmer par OK.

La case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur doit être cochée. Allez dans les options avancées et cocher dans Connexion sécurisée: Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl + Alt + SupprAppliquer et OK.

  

DEMARRAGE DE WINDOWS 10 AVEC MOT DE PASSE ET UNE SECURITE SUPPLEMENTAIRE

Vous ne souhaitez pas de mot de passe en sortie de veille ou de veille prolongée.
Touche Windows + touche I - Comptes - Options de connexion - Exiger une connexion - Demander une reconnexion après votre absence.

Deux choix possibles:
-- Jamais. Le PC sort de veille ou de veille prolongée sans mot de passe de votre session Windows.

-- Lorsque le PC sort du mode veille. Le PC sort de veille ou de veille prolongée avec un mot de passe de votre session Windows. Attention, cette astuce ne supprime pas le mot de passe de session Windows au démarrage.

  

DEMARRAGE DE WINDOWS 10
AVEC OU SANS MOT DE PASSE EN SORTIE DE VEILLE OU DE VEILLE PROLONGEE

Avec Windows XP, Vista ou Seven, vous aviez accès directement au dossier Démarrage du menu Démarrer. Or dans Windows 10, ce dossier n'existe plus. En fait il est toujours la  mais caché. Télécharger le fichier en PDF ci-dessous  pour rendre visible le dossier Démarrage et ainsi pouvoir faire booter votre Windows 10 directement sur une page Web (avec le navigateur Chrome ou Firefox).

DEMARRAGE DE WINDOWS 10 DIRECTEMENT SUR UNE PAGE WEB
(AVEC CHROME OU FIREFOX)

Vous ne souhaitez pas de mot de passe à l'ouverture de votre compte d'utilisateur et désirez désactiver l'écran de verrouillage au démarrage du système. Touche Windows + touche R - taper: netplwiz - Confirmer par ok.

Décocher la case: Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur, Appliquer et renseigner 2 fois de suite votre mot de passe de compte d'utilisateur puis confirmer par OK.
Attention, cette fonction n'empêche pas d'avoir un mot de passe en sortie de veille ou de veille prolongée. Quand le mot de passe est désactivé, l'écran de verrouillage apparait quelques secondes au démarrage du PC mais flou. Une nouveauté bien inutile que vous pouvez corriger par l'astuce ECRAN DE VERROUILLAGE FLOU A DESACTIVER!!!

DEMARRAGE DE WINDOWS 10
SANS MOT DE PASSE

Tout ce qu'il faut savoir lors d'une installation sous Windows 7, 8, 8.1 et maintenant 10 entre un disque dur de Base, Dynamique ou GPT est résumé dans un fichier texte PDF téléchargeable ci-dessous.

DISQUE DUR DE BASE, DYNAMIQUE OU GPT

Exemple: un disque dur annoncé par le fabriquant pour une capacité de 500 Go aura d'apres Windows 465 Go.

L'explication est simple: Cela est dû à la méthode de calcul de nos systèmes d'exploitation.

Pour Windows, ou tout autre OS, 1 Go = 1024 Mo. On devrait théoriquement appeler ces gigas des Gio.

Donc 1 Gio = 1.024 Mio = 1024 X 1024 Kio = 1024 X 1024 X 1024 octets = 1073741824 Octets.

Or, normalement, 1Go = 1.000Mo = 1.000.000Ko = 1000000000 octets.

Donc 1073741824 / 1000000000 = 1.073741824

Maintenant, prenez la capacité totale de votre disque dur annoncée par le fabriquant, et divisez la par 1.073741824.

Exemple: 500 Go annoncés: 500 / 1.073741824 = ~ 465 Gio (que Windows appelle des Go, à tort).

DISQUE DUR ET
SA CAPACITE REELLE

Ce nettoyage du disque dur où est installé Windows va permettre de faire de la place. Je pars du principe que vous avez testé cette nouvelle version de Windows 10 et la considérez sans risque. Vous n'avez donc plus besoin de la précédente installation de Windows que Microsoft conserve en cas de rétrogradation (si vous avez fait une migration vers la dernière version de Windows 10). Pour supprimer tout ce qui tient de la place inutilement sur votre HDD (récupération de 20 Go au bas mot après migration ou beaucoup moins avec formatage et installation directe): Touche Windows + touche E - Ce PC - Clic droit sur Disque local (C:) - Propriétés - Nettoyage du disque - Nettoyer les fichiers système -  Cocher tout ce qui prend de la place y compris Précédente(s) installation(s) de Windows si vous avez fait une migration - OK - Supprimer les fichiers - Attendre la fin du nettoyage.
L'image définitive de secours que vous allez éventuellement créer ensuite sera plus économique sur DVD.

DISQUE DUR OU SSD A NETTOYER
(Y COMPRIS LES FICHIERS SYSTEME)


A la première utilisation de Windows 10, avant tout, créer un DVD de réparation système. Il vous servira à booter en cas de crash. Il vous sauvera un jour!!!!

Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Sauvegarder et restaurer (Windows 7) - Créer un disque de réparation système.

Nota: si vous avez téléchargé l'image ISO de Windows 10, que vous l'avez gravé et que vous avez fait une installation complète, il n'est pas nécessaire de graver un DVD de réparation système. Il est déja intégré dans votre DVD. A toujours avoir sous la main également.

DISQUE REPARATION SYSTEME
A CREER SOUS WINDOWS 10

Quand on supprime des fichiers, Windows ne les efface pas réellement, mais les retire de l’index et marque l’espace occupé comme étant disponible. Très pratique en cas de suppression accidentelle pour pouvoir récupérer les fichiers, grâce à des utilitaires comme Glary Utilities. Si l’on désire que des données sensibles soient irrécupérables, on écrit sur la totalité de l’espace libre.

Pour se faire: Touche Windows + touche X - Invite de commande (Admin).

Copier / Coller cipher /w:c: et valider par Entrée.

Nota: Remplacer si nécessaire la lettre du HDD, SSHD ou SSD concerné (ici c:).

L’opération peut être longue, car le nombre de données à écrire est important.

Il convient de n’utiliser cet outil, que si l’on est sûr de n’avoir aucun fichier à récupérer!
Pour avorter une suppression en cours, il suffit de cliquer sur la croix en haut à droite de l'Invite de commande.

DONNEES SUPPRIMEES
A DETRUIRE DEFINITIVEMENT

Avant toute chose,  cliquer sur Téléchargement ici afin d'obtenir le dossier consistant à rendre invisibles les flèches des raccourcis du bureau. Exécuter à la lettre le fichier PDF (indispensable) et ensuite, clic droit sur votre bureau - Nouveau - Dossier - Renommer le dossier en pressant simultanément la touche ALT et en entrant la combinaison: 0160 - Lâcher ALT et valider par ENTREE. Clic droit sur le dossier créé - Propriété - Personnaliser - Changer d'icône - Choisir la seule icône vide symbolisée dans la liste juste par une petite flèche de raccourci (aperçu via Type d'icône ici). Vous pouvez désormais glisser tous vos fichiers à cacher. Il n'y a qu'en le survolant avec votre souris qu'un rectangle grisé sans indication vous rappellera qu' un dossier existe bien.

DOSSIER INVISIBLE A CREER SUR VOTRE BUREAU

Avec Windows 10, il est possible d'éteindre l'écran de son PC via le bouton M/A pour l'économiser tout en continuant à faire travailler la machine. Cela peut être utile quand votre PC portable encode et que vous n'êtes pas devant. 
Histoire de soulager les dalles LCD et les modules Inverter.

Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Options d'alimentation - Choisir l'action des boutons d'alimentation (colonne de gauche) - Dans la rubrique Paramètres des boutons d'alimentation et de mise en veille, choisir Eteindre l'écran dans Lorsque j'appuie sur le bouton M/A.

ECRAN A ETEINDRE PAR LE BOUTON M/A SANS ARRETER L'ORDINATEUR

ECRAN DE VEILLE A PARAMETRER A L 'ANCIENNE

Pour retrouver les paramètres identiques de l'écran de veille des anciens Windows: Touche Windows + touche I - Personnalisation - Ecran de verrouillage - Paramètres de l'écran de veille.

  

A chaque démarrage, lorsqu'il y a un mot de passe (ou sans mot de passe en sortie de veille), l'écran de verrouillage s'impose dans Windows 10. Pour le désactiver:
Touche Windows + touche R - Taper regedit - OK . Trouver dans la base de registre qui s'ouvre:
HKLM - Software - Policies - Microsoft - Windows - Si personalization n'existe pas, la créer via Nouvelle clef - à droite Nouveau puis Valeur Dword 32 bits - Nommez la NoLockScreen - Valeur = 1 pour activation. Pour annuler la fonction, valeur = 0. Il n'est pas nécessaire de rebooter pour valider la commande, c'est immédiat. ATTENTION, cette commande validée vous empêchera de modifier votre écran de verrouillage (il faut repasser la valeur à 0 le temps d'un changement d'image sur votre écran de verrouillage au besoin). Sinon vous obtiendrez le message suivant via: touche Windows + touche I - Personnalisation - Ecran de verrouillage: Certains de ces paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation (version Famille) ou votre entreprise (version Pro).

ECRAN DE VERROUILLAGE AU DEMARRAGE DE WINDOWS 10
A DESACTIVER

Si vous démarrez votre PC avec un écran de verrouillage désactivé (donc sans mot de passe), vous visualisez un court instant votre image d'écran de verrouillage, mais floue. Pour la voir de nouveau nette:


Touche Windows + touche R - regedit - OK - HKEY LOCAL MACHINE - SOFTWARE - Policies - Microsoft - Windows - System - Clic droit sur Créer un nouveau fichier Dword (32 bits) - Nommer le DisableAcrylicBackgroundOnLogon - Données de la valeur hexadécimale = 1. Rebooter.

  

ECRAN DE VERROUILLAGE FLOU
A DESACTIVER

Pour mettre une photo personnelle dans votre écran de verrouillage: touche Windows + touche I - Personnalisation - Ecran de verrouillage - Image dans Arrière plan - Parcourir - Y mettre votre image personnelle (taille moyenne de 500ko) - confirmer par Choisir une image. Si Arrière-plan et Choisir votre image restent grisés, avec en plus ce message de couleur rouge: Certains de ces paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation (version Famille) ou votre entreprise (version Pro), modifier provisoirement la base de registre.  Pour se faire:
Touche Windows + touche R - Taper regedit - OK. Trouver dans la base de registre qui s'ouvre:
HKLM - Software - Policies - Microsoft - Windows - personalization - NoLockScreen où sa valeur héxadécimale doit repasser à 0. Il n'est pas nécessaire de rebooter pour valider la commande, c'est immédiat. Choisir votre photo d'écran de verrouillage  et repasser la valeur NoLockScreen à 1.

  

ECRAN DE VERROUILLAGE
PERSONNALISE

Avec ce nouveau navigateur plus proche d'une appli que d'un logiciel, il est plus difficile de maitriser son icone de bureau. Si celle-ci disparait pour une raison X ou Y, suivez les indications ci-dessous pour en remettre une.
Décompressez l'icône téléchargée et la mettre dans la racine de votre C:.

Bouton Démarrer (après installation de Classic shell) - Tous les programmes - Applications - Microsoft Edge - Clic droit - Créer un raccourci - Le message suivant apparait: Impossible de créer un raccourci ici. Souhaitez vous placer un raccourci sur le bureau? - Répondre oui.

Attention, le raccourci Edge va disparaître au prochain reboot. A remplacer par l'icône que vous venez de télécharger. Clic droit sur le raccourci concerné - Propriétés - Raccourci - Changer d'icone - choisir l'emplacement où est déposée votre icone Edge (C:).

EDGE ET SON ICONE DE BUREAU

Si vous souhaitez récupérer un disque dur déjà utilisé sous un ancien système Windows, vous risquez de ne pas pouvoir supprimer la partition cachée EISA via la fonction intégrée de Windows 10 Créer et formater des partitions de disque dur. Cette partition système EISA contient généralement les informations du fabricant qui permettent de restaurer votre ordinateur à son état d'origine. C'est pour cette raison que le gestionnaire Windows refuse de la supprimer. Il peut arriver également, que suite à un dysfonctionnement, une partition NTFS ou FAT 32 se soit transformée en EISA. Ca fait partie des joies de l'informatique... Pour supprimer une partition système EISA, cliquer sur Téléchargement ici afin d'obtenir le fichier explicatif en PDF (lignes de commande).

EISA. PARTITION DIFFICILE
A SUPPRIMER

Touche Windows + touche E - Affichage - Options - Modifier les options des dossiers et de recherche - En haut à gauche des options des dossiers, vous trouvez Ouvrir l'explorateur de fichier dans - Passer d'Accès rapide qui n'a aucun interêt à Ce PC correspondant à l'Explorateur Windows - Appliquer - OK.

EXPLORATEUR DE FICHIERS
OUVRIR L'EXPLORATEUR WINDOWS A LA PLACE D'ACCES RAPIDE

Lorsque vous installez un programme ou utilisez un logiciel, des fichiers temporaires sont copiés sur votre ordinateur. Ils sont normalement effacés lorsqu'ils ne sont plus utilisés, mais cela n'est pas toujours le cas. Pour faire le ménage de temps en temps et récupérer de l'espace disque:
Touche Windows + touche R - Copier / Coller %temp% - confirmer par OK.
Supprimer tout ce qui a plus de 24H.

FICHIERS TEMPORAIRES
ACCES DIRECT


A l'installation de Windows 10, toutes les fonctionnalités ne sont pas installées. Vous pouvez y remédier en sélectionnant ce dont vous avez besoin comme Net Framework 3.5 (sous ensemble de la technologie Microsoft.Net). Ou encore désinstaller Internet Explorer 11 qui se trouve toujours dans Windows 10 alors qu'il est totalement obsolète. Pour se faire: Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Programmes - Programmes et fonctionnalités - Activer ou désactiver des fonctionnalités - Cocher ou décocher ce que bon vous semble - OK - Attendre la fin du téléchargement si vous rajoutez un élément.

FONCTIONNALITES DE WINDOWS 10
A TELECHARGER

Vous pouvez récupérer le fond d'écran Windows 10 à partir du dossier suivant:

C: - Windows - Web - Wallpaper - Windows.

  

FOND D'ECRAN WINDOWS 10
A CONSERVER

Pour le faire réapparaître:  Touche Windows + touche X - Invite de commandes (admin) - faire un Copier / Coller de la ligne de commande ci-dessous:


reg.exe add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0" /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001


Confirmer par la touche Entrée et attendre la confirmation via le message: L'opération a réussi.
Rebooter votre pc pour retrouver votre graveur DVD ou BLU RAY opérationnel.

GRAVEUR DVD OU BLU RAY DISPARU DU POSTE DE TRAVAIL

L'un des avantages d'un compte Microsoft est le groupe familial, qui vous permet d’accéder aux paramètres et aux fonctionnalités familiales. C'est un service gratuit qui aide les familles à rester en contact et à protéger les enfants sur les appareils Windows 10 et Xbox One, ainsi que sur les appareils Android qui exécutent Microsoft Launcher. Vous trouverez les paramètres correspondant aux rapports d'activité, aux limites de durée d'utilisation, au partage de la localisation et aux filtres de contenu sur le Site Microsoft ci-dessous. Vous pourrez également y suivre les dépenses de vos enfants. Vous pouvez inviter des membres à vous rejoindre en sélectionnant Créer un groupe familial via le Site Microsoft ci-dessous et en suivant les indications. Lorsque ceux-ci vous ont rejoint, vous pouvez par exemple programmer des événements sur votre calendrier familial, recevoir des rapports d’activité et définir des limites de temps d’écran. Les paramètres étant instinctifs et d'une simplicité enfantine, je ne les détaille pas. Je rappelle juste que tous les membres doivent avoir un compte Microsoft!!! Vous pouvez aussi ajouter un membre à la famille via: Touche Windows + touche I - Comptes - Famille et autres utilisateurs - Ajouter un membre à la famille.

  

GROUPE FAMILIAL MICROSOFT

Comment contrôler l'état de santé de votre disque dur sans mémoire hybride (HDD), ou avec en général 8 GO de mémoire flash (SSHD) ou encore de votre Solid-State drive (SSD)  entièrement constitué de mémoire flash? Windows vous offre son propre outil de vérification et de réparation. Pour un diagnostic plus en profondeur, je vous propose d'utiliser ensuite CrystalDiskInfo, logiciel portable gratuit en français que vous pouvez télécharger via Site officiel ici. Vous aurez également besoin du logiciel StressMyPC portable gratuit en français pour tester l'endurance de votre matériel téléchargeable ci-dessous. Pour plus de précisions, cliquez sur Fichier PDF ici afin d'obtenir mon fichier explicatif le plus complet possible. Télécharger la version 8.2.1 de ChrystalDiskInfo d'aout 2019 en francais ici.

HDD SSHD OU SSD
A DIAGNOSTIQUER

L'historique de fiabilité vous permet de visualiser les problèmes logiciels de Windows 10 (crashs éventuels) par l'intermédiaire de l'indice de stabilité noté de 1 à 10 via: touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Sécurité et maintenance - Maintenance - Afficher l'historique de fiabilité. C'est un peu la boite noire de Windows 10 qui peut avoir son utilité.

  

HISTORIQUE DE FIABILITE
A CONSULTER

Ce type de fichier hosts peut vous permettre d'interdire l'accès d'un ou plusieurs sites à vos enfants. Imaginons que vous vouliez bannir grosnichons.com. Il suffit de Copier / Coller sur votre bureau le fichier hosts se trouvant dans Windows via: C: - Windows - system 32 - drivers - etc - hosts. De là, ouvrez-le via un éditeur de texte comme le bloc-notes. Rajouter en bas du texte à la ligne: 127.0.0.1 puis un espace obligatoire puis l'URL avec et sans www du site à bannir. Ce qui donne:
127.0.0.1 grosnichons.com

127.0.0.1 www.grosnichons.com
Enregistrer le bloc-notes.
Replacer le fichier dans son emplacement d'origine via un Couper / Coller. Confirmer par Continuer en mode administrateur. A chaque tentative de consultation de grosnichons.com, vous aurez: "La connexion a échoué". Il suffit de supprimer les lignes pour retrouver le site en question.

HOSTS - COMMENT INTERDIRE L'ACCES D'UN OU PLUSIEURS
SITES INTERNET

Contrairement à Windows 7, il n'est pas possible de modifier l'espacement de vos icônes dans les paramètres du bureau. Vous devez passer par la base de registre via: touche Windows + touche R - regedit - OK - HKEY CURRENT USER - Control Panel - Desktop - WindowMetrics. Sur la droite vous trouvez: IconSpacing (espacement horizontal) = Par défaut = -1395. Puis IconVerticalSpacing (espacement vertical) = Par défaut = -1125.
Valeurs de -480 à -2750 modifiables selon votre agencement.

  

ICONES DU BUREAU
MODIFIER L'ESPACEMENT

Vous pouvez rendre votre bureau de Windows 10 moins chargé en affichant les icônes des raccourcis sans leurs flèches. C'est juste cosmétique mais ça peut avoir de la gueule à l'écran.

Comme il n'est pas possible de supprimer les flèches des raccourcis du bureau (chaque flèche a une fonction bien précise), il va donc falloir les substituer par des flèches transparentes.
Cliquez sur Téléchargement ici pour obtenir la méthode en PDF et l'icône transparente indispensables à cette astuce.

ICONES DU BUREAU SANS FLECHES

ICONES WINDOWS 10

Vos icônes sur le bureau sont basées généralement dans le répertoire spécifique de Windows :
%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll

Vous pouvez les changer par des modèles gratuits d'un graphisme plus soigné, dérivées de Metro de Windows 8 et 10. Télécharger le dossier zippé en cliquant ci-dessous sur Téléchargement ici et le décompresser dans un dossier de votre C: que vous aurez créé au préalable en le nommant Icônes Windows. Il suffit maintenant de faire un clic droit sur l'icône à changer du bureau - Propriétés - Changer d'icône - Parcourir - ouvrir le dossier du C: Icônes Windows - choisir l'icône qui vous convient - ok - Appliquer - ok. Votre bureau aura plus de gueule avec cette nouvelle génération d'icônes. Vous trouverez aussi une grande collection d'icônes en cliquant sur Iconearchive ici.

Il peut arriver sous Windows 10 que l’écran du PC se retrouve inversé ou pivoté, ce qui peut-être pratique seulement avec un torticolis. Cette situation apparait si l’on a malencontreusement enfoncé les touches Ctrl + Alt + Flèche (uniquement avec PC portables).

Ainsi, selon que la flèche était Haut, Bas, Droite, Gauche, dans cette combinaison de touches, on a obtenu un écran pivoté de 90 ou 180 degrés dans un sens ou dans l'autre.

Pour y remédier touche Ctrl +touche  Alt + touche Flèche en haut, ou bien touche Alt Gr + touche Flèche en haut.

  

IMAGE INVERSEE SUR PC PORTABLE
A REMETTRE EN PLACE

Image système  sur HDD, SSHD ou SSD et sur DVD ou Blu Ray à créer via le logiciel interne Sauvegarder et Restaurer (WINDOWS 7) de Windows 10. Méthode complète à télécharger ci-dessous.

IMAGE SYSTEME DE SECOURS A CREER PAR ET POUR WINDOWS 10

Si votre imprimante fait grève suite à une migration de Windows, son pilote est peut-être perturbé.
Pour essayer de solutionner ce problème: Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par grandes icônes - Périphériques et imprimantes - Clic droit sur l'imprimante en cause - Supprimer le périphérique - Rebooter - Télécharger le driver le plus récent directement chez le constructeur de votre imprimante et installer le. Si vous ne pouvez toujours pas utiliser votre imprimante, télécharger le petit exécutable PrinterDiagnostic10 fourni par Microsoft pour ce genre de problème via Téléchargement ici et lancez le. Suivez ses indications à la lettre. Si ça ne va toujours pas mieux, foutez cette merde d'imprimante à la benne (après avoir changé son câble USB si elle n'est pas WIFI)...

IMPRIMANTE INOPERANTE


Par ce raccourci clavier:
Touche Windows + touche Pause Attn
Vous retrouverez les informations concernant le type de Windows présent dans votre machine (famille, pro...), le processeur utilisé, la mémoire installée, le système 32 ou 64 bits, le nom de l'ordinateur, le nom du groupe de travail et l'état d'activation de Windows...

INFORMATIONS SYSTEME GENERALES

Intel a découvert en 2017 plusieurs vulnérabilités de ses processeurs (failles de sécurité trouvées dans le firmware du Moteur de gestion Intel). Pour vérifier si votre PC en fait partie, deux exécutables vous sont proposés, Intel GUI et Intel Console téléchargeables ci-dessous. Le premier est un outil d’interface graphique interactif qui découvre les détails matériels et logiciels de l’appareil et fournit une évaluation des risques ou vous devez lire: Ce système n'est pas vulnérable et le second plus technique est un exécutable de console qui enregistre les informations de découverte dans le Registre Windows et/ou dans un fichier XML où vous devez lire: Status: This system is not vulnerable. Si votre machine est vulnérable, Intel ne peut pas vous fournir de correctif. Vous devrez vous diriger vers votre vendeur ou constructeur pour en général une MAJ du BIOS ou UEFI de votre carte mère. Une fois cette faille comblée, une autre sera sans doute révélée comme Zombie load qui n'a pas vraiment de solution hormis ralentir Windows de 5 à 30% suite aux correctifs de Microsoft. Et vous ne serez toujours pas protégé à 100%... Ces failles de sécurité deviennent décidément impossibles à gérer!!!

INTEL SA 00086 DETECTION TOOL

Il peut être utile d'interdire à tout un chacun d'accéder aux paramètres de Windows 10 et à son panneau de configuration au sein d'une entreprise, d'une école ou encore d'un cyber café afin de ne pas chatouiller inutilement les entrailles du parc informatique. Je ne développerai pas la méthode via gpedit.msc inaccessible sur la version Famille. Nous passerons par la base de registre habituelle. Pour se faire: touche Windows + touche R - regedit - OK - HKEY CURRENT USER - Software - Microsoft - Windows - CurrentVersion - Policies - Clic droit sur Explorer - Nouveau - Clé - Valeur Dword 32 bits - Nommer là NoControlPanel - Valeur hexadécimale = 1 - Ok. Il n'est pas utile de rebooter pour valider l'opération. Maintenant, dès que vous solliciterez le panneau de configuration, vous aurez comme message: "Cette opération a été annulée en raison de restrictions sur cet ordinateur. Contactez votre administrateur système". Il vous sera aussi impossible d'ouvrir les paramètres Windows. Pour lever cette interdiction, il suffit de repasser la valeur à 0 ou de supprimer la clé NoControlPanel et rebooter.

  

INTERDIRE L'ACCES AUX PARAMETRES DE WINDOWS 10 ET AU PANNEAU DE CONFIGURATION

Attention, cette astuce n'empêchera pas une copie de vos HDD, SSHD ou SSD sous Windows 10 vers un HDD, SSHD ou SSD externe. Par contre, il sera toujours possible de copier une clef USB sur votre PC.
Pour se faire: touche Windows + touche R - Taper regedit - OK. Chercher la clef HKEY LOCAL MACHINE - SYSTEM - CurrentControlSet - Control. Clic droit - Nouveau - Clé - et nommez-la StorageDevicePolicies

Toujours sur cette nouvelle clef - Nouveau - Valeur DWORD 32 bits - nommez la WriteProtect

Attribuez-lui la valeur 1 avant de valider puis rebooter. Vous obtiendrez le message suivant Ce disque est protégé en écriture à chaque tentative de copie sur clef USB. Repasser la valeur à 0 et rebooter pour annuler la fonction.

  

INTERDIRE LA COPIE DE VOS HDD, SSHD, SSD SOUS WINDOWS 10
VERS UNE CLEF USB

INTERNET EXPLORER 11
REAPPARITION OU DESACTIVATION

Microsoft a décide de rendre obsolète Internet Explorer 11 au profit du navigateur Edge dans Windows 10. Il n'y a donc plus de mise à jour pour Internet Explorer 11 qui présente de sérieuses failles de sécurité et d'erreurs de scripts. Même s'il n'apparait plus, ce navigateur existe toujours dans Windows 10. Vous avez donc la possibilité soit de le faire réapparaitre pour les inconditionnels, soit de le rendre inaccessible en le désactivant.

Pour faire réapparaitre Internet Explorer 11, touche Windows + touche E - C: - Programmes - Internet Explorer - Faire un clic droit sur iexplore.exe - Envoyer vers - Bureau (créer un raccourci) - Renommer votre raccourci bureau Internet Explorer 11. N'oubliez pas de télécharger le plug-in Adobe Flash pour ce navigateur. Pour le rendre inaccessible, touche Windows + touche X - panneau de configuration - Afficher par catégorie - programmes - programmes et fonctionnalités - Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Décocher Internet Explorer 11. Confirmer par OUI puis OK. Rebooter.


Après l'installation de Windows 10, on ne trouve plus dans le menu technique (touche Windows + touche x) l'invite de commande (administrateur ou pas) mais Power Shell. Pour rétablir les bonnes vieilles habitudes en faisant réapparaitre l'invite de commande (administrateur ou pas):
Touche Windows + touche I - Personnalisation - Barre des tâches - Remplacer Invite de commande par Windows PowerShell dans le menu, lorsque je clique avec le bouton droit sur le bouton Démarrer ou que j'appuie sur la touche Windows + X à désactiver.


  

INVITE DE COMMANDE A RETABLIR A LA PLACE DE POWER SHELL

Windows attribue dynamiquement les lettres de lecteurs pour les partitions de votre disque dur, clés USB et disques durs externes. Cela signifie que suivant les lecteurs branchés, vous pouvez avoir des lettres différentes à chaque fois. Si vous utilisez des programmes ou des scripts qui ont besoin de connaître la lettre d'un lecteur (pour un chemin complet par exemple), vous pouvez lui attribuer une lettre permanente.  Pour cela: Hormis le disque dur interne de votre PC, penser à brancher la clef USB ou HDD externe dont vous souhaitez fixer la lettre de lecteur - Touche Windows + touche R - Copier / Coller dans la rubrique Exécuter: compmgmt.msc - Dans la colonne de gauche, cliquez sur Gestion des disques sous la rubrique Stockage - Clic droit sur la partition ou clef USB ou encore HDD externe auquel vous souhaitez attribuer une lettre permanente et cliquez sur Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès - Modifier - Déroulez la liste Attribuer la lettre de lecteur suivante et sélectionnez la lettre à attribuer au lecteur (évitez les premières lettres de l'alphabet assignées automatiquement par Windows) - OK.

LETTRE PERMANENTE A ATTRIBUER A UNE PARTITION OU CLEF USB OU ENCORE HDD EXTERNE...

Si vous voulez récupérer votre licence Windows (7, 8,  8.1 ou 10)  non OEM pour l'installer sur une nouvelle machine, c'est possible. Il suffit de se "desenregistrer" du pc actuel et remettre la clef Windows sur le nouvel ordinateur. Cliquer sur Téléchargement ici afin d'obtenir le fichier explicatif en PDF.

LICENCE WINDOWS A RECUPERER

LINUX EN LIGNES DE COMMANDE SOUS WINDOWS 10

Pour profiter de Linux chez Microsoft, vous devez activer le mode développeur. Pour se faire: Touche Windows + touche I - Mise à jour et sécurité - Espace développeurs - Utiliser les fonctionnalités de développement - Choisir Mode développeur - Une boîte de dialogue s’affiche, vous proposant d’activer le mode développeur. Acceptez - attendre le chargement du package. Maintenant, aller dans le menu technique via la touche Windows + la touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Programmes - Programmes et fonctionnalités - Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows - Cochez l’option Sous-système Windows pour Linux - Confirmer par OK. Redémarrer votre machine et laisser les MAJ se faire. Allez à l'URL suivante: https://aka.ms/wslstore et choisir votre Linux préféré (moi je préfère Ubuntu). Lancer le téléchargement (+ de 200Mo) via Microsoft Store… Après téléchargement et préinstallation, cliquer sur Lancer. Voilà maintenant votre système Linux prêt à être installé sous Windows. Lancer la commande bash dans le champ de recherche. Le premier lancement permettra d’installer définitivement Linux sous Windows. Vous devrez alors saisir un login de votre choix ainsi qu’un mot de passe. Linux en ligne de commande est maintenant prêt à être utilisé, votre disque dur étant déjà monté. Vous trouverez une icône Ubuntu dans le menu Démarrer de Windows 10 via Toutes les applications. Je précise que cela ne s'adresse qu'aux habitués de Linux en lignes de commande…..

Il est toujours utile d'avoir sous la main, la liste complète des logiciels installés sur sa machine donc inscrits dans la base de registre. En cas de plantage, rien ne sera oublié. Ne concerne pas les logiciels portables. 

Touche Windows + touche R - Copier / Coller powershell - Copier / Coller dans Powershell, la commande suivante pour répertorier tous vos logiciels installés  Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name. Patienter quelques secondes pour visualiser la liste complète. Toujours dans Powershell, créer maintenant une liste de tous ces logiciels en fichier .TXT par Copier / Coller de  Get-WmiObject -Class Win32_Product | Select-Object -Property Name > liste.txt. Vous trouverez cette liste dans C: / Utilisateur / Nom de compte / Liste.txt.

  

LOGICIELS INSTALLES SUR
VOTRE ORDINATEUR A LISTER

Une infime partie de votre HDD, ou SSHD ou encore SSD est nativement utilisée par Windows 10 pour faire office de mémoire vive, moins rapide il est vrai que l'originale. Pour optimiser cette fonction: Touche Windows + touche Pause Attn - Paramètres système avancés - Performances - Paramètres - Avancé - Modifier - Cocher: Taille personnalisée (en décochant Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs au besoin) - Entrer la valeur Recommandée (préconisée par Windows 10) de la Taille totale du Fichier d'échange pour tous les lecteurs dans les deux champs Taille initiale et Taille maximale - Définir - Ok - OK - Appliquer - OK - OK - Redémarrer maintenant. Il est recommandé de ne pas utiliser un SSD comme fichier d'échange afin de le préserver si vous avez au moins 4 Go de mémoire vive (voir astuce SSD A OPTIMISER en PDF).
Nota: pour connaitre la capacité totale de la mémoire vive installée sur votre ordinateur: touche Windows + touche Pause Attn - Mémoire installée (RAM).

  

MEMOIRE VIRTUELLE A OPTIMISER

Depuis l'abandon des gadgets Windows et donc du Widget Météo, Microsoft avait créé une appli pour sa Météo depuis Windows 8 de très bonne facture. Il suffit de la paramétrer et de mettre un raccourci sur votre bureau. Télécharger ci-dessous le dossier zippé Icône météo Windows. Décompressez-le et mettez le dossier Icône Météo Windows dans la racine du C:. Lancez l'appli Météo via Classic Shell: Tous les programmes - Applications - Clic droit sur Météo - Créer un raccourci. L'icône de raccourci créé sur le bureau disparaîtra au prochain démarrage de votre PC. Il faut donc la remplacer par celle que vous avez téléchargée Icône Météo Windows se trouvant dans la racine du C:. Clic droit sur l'icône Météo du bureau - Propriété - Changer d'icône - Via Parcourir, remplacez-la par l'icône téléchargée et mise dans le C: qui ne disparaîtra pas au prochain reboot. Conformez par Appliquer et OK.

METEO WINDOWS ET SON ICONE

MODE MULTIFENETRES AUTONOME A ACTIVER

Si vous voulez ouvrir plusieurs fenêtres de l'explorateur Windows en même temps et les rendre indépendantes (si l'une d'entre elles est figée, les autres sont opérationnelles), il suffit d'activer la fonction:

Touche Windows + touche E - Affichage - Options - Modifier les options des dossiers et de recherche - Affichage - Cocher Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent - Appliquer - OK.

Pour accéder au mode Sans Echec sous Windows 10, Il suffit de redémarrer votre machine via le bouton Arrêter et redémarrer de Windows dans la barre des tâches tout en maintenant la touche MAJ (ou SHIFT ou encore flêche vers le haut) du clavier. Dans le nouveau menu qui apparait: Choisir une option, sélectionnez:

Dépannage - Options avancées - Paramètres - Redémarrer. Au prochain redémarrage, cliquez sur F4 comme indiqué sur votre écran et votre PC lancera votre machine en mode sans échec.

Pour info: le mode sans échec est un mode de démarrage du PC où seuls les composants nécessaires au système d'exploitation sont chargés. Il utilise une interface graphique de basse résolution, ce qui explique la différence d'affichage du bureau et des fenêtres par rapport au mode normal. La connexion à Internet ne sera pas possible puisqu'il ne chargera pas les composants de la carte réseau.

MODE SANS ECHEC
SOUS WINDOWS 10

NAVIGATEURS INTERNET

Firefox me parait le plus judicieux, mais comporte quelques failles. Chrome est plus sécurisé, mais adopte une restitution graphique moins soignée. A mon sens, ces deux navigateurs sont complémentaires et ont leur place sur votre PC. Différentes combinaisons s'offrent à vous avec un antivirus gratuit:

Bas débit Internet (inférieur à 8 Mb/s) - Firefox - Antivirus Windows Defender intégré.
Bas débit Internet (inférieur à 8 Mb/s) - Chrome - Antivirus Kaspersky Cloud Free.
Bas débit Internet (inférieur à 8 Mb/s) - Firefox + Chrome - Antivirus Windows Defender intégré.
Haut débit Internet (égal ou supérieur à 8 Mb/s) - Firefox - Antivirus Panda Dôme Free.
Haut débit Internet (égal ou supérieur à 8 Mb/s) - Chrome - Antivirus Kaspersky Cloud Free.
Haut débit Internet (égal ou supérieur à 8 Mb/s) - Firefox + Chrome - Antivirus Panda Dôme Free.
Il y a une incompatibilité entre Firefox et Kaspersky rendant rapidement impossible la connexion pendant quelques minutes à chaque démarrage. Cela est dû aux MAJ fréquentes de Firefox. Panda Dôme Free préfère le haut débit pour un fonctionnement sans faille via son Cloud. En effet, tout est géré de leurs serveurs. Je ne parle pas de Microsoft Edge qui n'a vraiment pas grand-chose pour lui. Je laisse en téléchargement la  version 5.1.7 de Safari pour les adeptes de la pomme. Il est pour ma part disqualifié puisque ses concepteurs ont choisi de bannir Adobe Flash.

Vous venez d'acheter un pc, vous l'allumez pour la première fois, vous le paramétrez et vous vous trompez dans le nom de l'ordinateur. Pour le modifier, utilisez ce raccourci clavier:
Touche Windows + touche Pause Attn

Ensuite Modifier les paramètres dans Paramètres de mon ordinateur, de domaine et de groupe de travail puis cliquer sur Modifier et vous pouvez maintenant corriger le Nom de l'ordinateur. Confirmez par OK.



  

NOM D'ORDINATEUR A MODIFIER

Avec le centre de notifications, il n'est plus utile d'être dérangé par des alarmes sonores et les sons de Windows. Ca devient vite gonflant si l'on écoute de la musique sur son PC. Pour avoir que des alertes visuelles, on va déjà couper le son via touche Windows + touche  I - Personnalisation - Thèmes - Son - Modèles de son - Choisir Aucun son. On va maintenant activer les alertes visuelles via touche Windows + touche I - Options d'ergonomie - Audition - Audio - Afficher les alertes audio visuellement - Choisir Faire clignoter la fenêtre active avec un fond noir sympa lors du clignotement.



  

NOTIFICATIONS A TAIRE ET AVERTISSEMENTS SONORES A REMPLACER PAR DU VISUEL

Toute personne ayant un compte Microsoft bénéficie d’un espace de stockage OneDrive dans le Cloud. C'est bien gentil de la part de Microsoft mais tout ce que vous pourrez y mettre passera sous la surveillance de la loi Protect IP Act de l'oncle Sam. OneDrive est par ailleurs très intrusif, tout ce que je déteste. Je préfère utiliser un Cloud européen et désinstaller celui-ci. Pour se faire: Touche Windows + touche X - Invite de commandes (Admin) – Copier / Coller %Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall si vous êtes en 32 bits et %Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall si vous êtes en 64 bits. Pour cette désinstallation de OneDrive, il n'y aura aucune confirmation à l'écran hormis la disparition de son icône dans la barre des tâches.

ONEDRIVE A DESINSTALLER
AU BESOIN

Vous avez changé d'avis et vous voulez utiliser de nouveau OneDrive. Rien de plus simple. Il suffit de le réinstaller. Pour se faire: touche Windows + touche X - Invite de commande (Admin) - Copier / Coller %Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe si vous êtes en 32 bits ou %Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe si vous êtes en 64 bits. Cette réinstallation sera confirmée par le message Préparation d'OneDrive pour la première utilisation. Vous pouvez désormais vous reconnecter à votre compte Microsoft pour exploiter OneDrive via: Barre des tâches - Clic droit sur OneDrive - ... - Paramètres - Compte - Ajouter un compte.

  

ONEDRIVE A REINSTALLER
AU BESOIN

Il arrive qu'après plusieurs migrations vers une version plus récente de Windows, il soit impossible de se connecter à OneDrive. Vous obtenez le message suivant Vous synchronisez un autre compte. Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne correspond pas au compte que vous synchronisez… Pour y remédier, il suffit de désinstaller OneDrive et de le réinstaller.
Pour se faire: Touche Windows + Touche XInvite de commandes (Admin) – Copier / Coller %Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall si vous êtes en 32 bits et %Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall si vous êtes en 64 bits. Pour cette désinstallation de OneDrive, il n'y aura aucune confirmation à l'écran hormis la disparition de son icône dans la barre des tâches. Rebooter le PC. Réinstaller OneDrive via la touche Windows + la touche XInvite de commande (Admin) – Copier / Coller %Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe si vous êtes en 32 bits ou %Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe si vous êtes en 64 bits. Cette réinstallation sera confirmée par le message Préparation d'OneDrive pour la première utilisation. Vous pouvez désormais vous reconnecter à votre compte Microsoft pour exploiter OneDrive via: Barre des tâches - Clic droit sur OneDrive - ... - Paramètres - Compte - Ajouter un compte.

ONEDRIVE
ET SA CONNEXION IMPOSSIBLE

Cette fonction peut être pratique si vous avez un compte Microsoft et que vous utilisez le Cloud pour stocker vos fichiers. Vous aurez dans votre arborescence lors d'un clic droit cette nouvelle fonction ONEDRIVE Envoyer vers. Pour se faire:
Touche Windows + touche R puis Copier / Coller shell:sendto. Confirmer par OK. Windows ouvre le dossier Sendto Envoyer vers. Clic droit dans un endroit vide de ce dossier Sendto puis choisir Nouveau puis Raccourci puis Parcourir. Sélectionner ONEDRIVE puis OK puis Suivant puis nommer le raccourci ONEDRIVE.

ONEDRIVE A AJOUTER
AU MENU "ENVOYER VERS"

Vos données et vos paramètres sont stockés en ligne dans le Cloud de l'oncle Sam. C'est très pratique pour les partager entre 5 machines (maximum) d'un même  compte Microsoft. Mais si vous ne voulez plus l'utiliser, il faut avant tout penser à vider son historique. Pour se faire, cliquer sur Site Microsoft ici et identifiez-vous avec votre compte Microsoft. Cliquez sur le bouton Supprimer en bas de la page qui apparait. Confirmer par Oui. Vos données en ligne sont alors supprimées.

  

ONEDRIVE
SUPPRIMER VOS DONNEES EN LIGNE

ORDINATEUR A NETTOYER EN PROFONDEUR APRES INFECTION

Un jour ou l'autre, il nous est tous arrivé de voir notre ordinateur refuser de lancer Windows avec comme seule explication, un message d'erreur incompréhensible se rapprochant plus du gros mot que de l'alerte technique. Dans ce cas, soit vous avez une panne physique (un élément HS comme le disque dur ou la carte mère…), soit Windows refuse catégoriquement de démarrer suite à une attaque virale voire une mise à jour Microsoft foireuse. Si vos connaissances techniques vous permettent de faire la différence, bravo sinon télécharger mon fichier explicatif pour démarrer votre PC sur un nouvel environnement qui sera ici Linux proposé par Kaspersky. Si son lancement se passe bien en respectant à la lettre ma méthode, la partie matérielle ne devrait pas être en cause. Kaspersky Rescue Disc va donc contrôler si une attaque virale est responsable de vos misères et surtout va nettoyer en profondeur votre disque dur. Il est fortement conseillé de sauvegarder sur un autre support, toutes vos données importantes via Kaspersky sous Linux avant le grand nettoyage de printemps. Cette sauvegarde ne sera utilisable qu'après désinfection bien entendu. Télécharger mon Fichier PDF ici pour en savoir plus. S'il n'y a aucune infection, il vaut mieux réinstaller votre PC pour retrouver une base de registre saine.

  

ORDINATEUR A NETTOYER EN PROFONDEUR PAR PREVENTION

Il est fortement recommandé, dès que vous êtes connecté à l'Internet de faire un nettoyage préventif en profondeur de votre disque dur chaque mois. Tous les logiciels proposés ici sont gratuits. En cliquant sur Fichier PDF ici, vous pourrez suivre ma méthode complète pour vous débarrasser des ardwares, malwares, virus, vers, chevaux de Troie, rootkis et autres saloperies du net. Vous pourrez même vérifier l'efficacité de votre pare-feu vis-à-vis de la toile. N'oubliez jamais qu'un internaute non protégé a une durée de vie moyenne sur le net de 3 minutes avant sa première attaque… On vit une époque formidable…..

  

1) Pour les machines à la configuration modeste (processeurs anémiques et carte graphique poussive), il vaut mieux désactiver les animations énergivores en ressources via: touche Windows + touche I - Options d'ergonomie - Afficher - Simplifier et personnaliser Windows - Désactiver Afficher les animations dans Windows et Afficher la transparence dans Windows.
2) Pour minimiser les effets visuels des machines bas de gamme: touche Windows + touche Pause Attn - Paramètres système avancés - Performances - Paramètres - Effets visuels - Cocher Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances - Appliquer - Ok

3) Régulièrement chaque PC ralentit pendant quelques minutes, tandis que le disque dur fonctionne à fond les gamelles… C’est Windows 10 qui procède à ses tests de performance! Si vous avez une machine peu puissante, il vaut mieux éviter... Pour les désactiver: touche Windows + touche R - Copier / Coller taskschd.msc - OK.  Dérouler à gauche Planificateur de tâches (local) - Bibliothèque du planificateur - Microsoft - Windows - Maintenance. Clic droit sur Winsat en colonne centrale, puis sur le choix déroulant, sélectionner Désactiver.


  

ORDINATEUR BAS DE GAMME
A OPTIMISER

Pour les inconditionnels du pack Office 2007, 2010 ou encore 2013, voici quelques paramètres bien utiles pour Word et surtout pour Outlook. Cliquez sur téléchargement ici pour les consulter.

PACK OFFICE 2007, 2010 OU 2013
PARAMETRES UTILES

Ce petit logiciel intégré à Windows devait être supprimé, mais existe toujours pour le moment. Ouvrir Paint. Cliquer sur l'icône en haut à gauche de la fenêtre et sélectionner Propriétés. Cocher Pixels, et rentrer la somme de la largeur des 2 photos (en pixels). Rentrer la hauteur (d'une des photos en pixels) puis cliquer sur OK. Cliquer sur Coller et sélectionner Coller à partir de. Choisir la première photo. Cliquer de nouveau sur Coller et sélectionner  Coller à partir de. Choisir la deuxième photo. Positionner, en maintenant le bouton gauche enfoncé, la deuxième photo sur la droite. Il ne reste plus qu'à sauvegarder l'image. J'ai pris l'exemple de 2 photos à l'horizontale, mais ça fonctionne aussi à la verticale.

  

PAINT
COMMENT RASSEMBLER EN UNE SEULE, DEUX PHOTOS ACCOLEES

PANNEAU DE CONFIGURATION A REACTIVER

Même si depuis la version 1903 de Windows 10, l'icône Panneau de configuration apparait nativement dans la barre des tâches, il est utile de rappeler comment rétablir  Panneau de configuration dans le menu technique. En effet, pour je ne sais quelle raison débile, Microsoft avait jugé utile de ne plus le faire apparaitre dans son menu technique (contextuel) via la touche Windows et la touche X. Pour le faire réapparaitre, télécharger le fichier  Panneau de configuration raccourci 1703 et décompressez le sur le bureau. Copier la commande suivante:
%LocalAppData%\Microsoft\Windows\WinX\Group2
Via la touche Windows et la touche X, accéder au menu technique (contextuel) et coller dans Exécuter la commande ci-dessus. Confirmer par OK. Le Group2 s'ouvre et il ne vous reste qu'à y copier/coller l'icône décompressé Panneau de configuration se trouvant sur votre bureau. Rebooter.

Vous tenez à votre fond d'écran et vous ne voulez pas qu'il soit changé. Pour se faire: touche Windows + touche R - taper regedit - OK  - HKEYLOCAL MACHINE - Software - Microsoft - Windows - CurrentVersion - Policies - Clic droit dessus et choisir Nouvelle clé - Nommez là ActiveDesktop si elle n'existe pas déjà - Clic droit sur ActiveDesktop - Nouveau - Valeur Dword 32 bits - Nommer la NoChangingWallPaper - Entrée - Clic droit sur NoChangingWallPaper - Modifier - Passer la valeur à 1 - OK. A chaque tentative de remplacement de votre papier peint, vous aurez comme message Certains de ces paramètres sont masqués ou gérés par votre organisation vous interdisant la moindre modification. Pour annuler ce verrouillage, repasser la valeur à 1. Il n'est pas utile de rebooter pour valider cette commande.


  

PAPIER PEINT DU BUREAU
A VERROUILLER

En théorie la touche F8 a toujours été active, mais la séquence de démarrage ne laisse plus le temps à l'utilisateur de valider cette commande. En pratique, jusqu'à la version V1607 de Windows 10, c'était encore accessible. Puis la fonction fut abandonnée. F8 réapparait donc avec la nouvelle version V1903 de Windows 10 permettant d'accéder aux paramètres de démarrage (image disque pour réinstallation, mode sans échec....). Pour réactiver la touche F8:
Touche Windows + touche X - Invite de commandes (admin). Dans la fenêtre suivante, Copier / Coller: bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy puis valider par Entrée. L'invite de commandes indique alors que L'opération a réussi. Vérifier que vous avez de nouveau accès à la commande F8 en démarrant l'ordinateur tout en tapotant sur la touche de nombreuses fois. Il sera de nouveau possible en cas de gros plantage, de restaurer votre machine via l'image disque de Windows 10 comme sous Windows 7. Pour désactiver la fonction, Copier / Coller: bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard via la même procédure. Il est préférable d'éteindre son PC complètement. Attendre 1 minute, et démarrer de nouveau pour avoir une chance d'amorcer la touche F8. Redémarrer est déconseillé.

PARAMETRES DE DEMARRAGE ACCES AVEC LA TOUCHE F8

Rebooter le pc via la touche Shift + Redémarrer - Laisser le menu technique Choisir une option apparaître - Dépannage - Options avancées - Paramètres - Redémarrer. Dans les paramètres de démarrage, sélectionner le mode recherché. Windows 10 autorisait l'activation éventuelle de la touche F8 jusqu'à sa troisième version 14393 v1607 permettant de retrouver les options de démarrage avancées (Réparer l'ordinateur, Mode sans echec...). Vous pouvez également booter sur le DVD de secours de Windows et choisir Réparation pour retrouver les mêmes options. Depuis la version V1903, il est de nouveau possible d'accéder aux paramètres de démarrage avec la touche F8.

  

PARAMETRES DE DEMARRAGE
ACCES SANS LA TOUCHE F8

Votre PC est paramétré par Microsoft pour une extinction de l'écran puis une mise en veille après un certain temps d'inactivité. Si cela est pratique, ça peut aussi  vite énerver.

Pour modifier comme vous le souhaitez ces deux critères:
Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Options d'alimentation - Modifier les paramètres du mode - modifier à votre convenance:
Eteindre l'écran. Il est préférable que l'écran s'éteigne seul au bout d'un certain temps d'inactivité et pour ma part, une valeur de 15 minutes me parait une bonne moyenne.
Mettre l'ordinateur en veille. Je préfère désactiver cette fonction. A vous de voir...



  

PARAMETRES DU MODE A MODIFIER A VOTRE CONVENANCE

Créer par exemple, deux autres partitions principales en NTFS avec le logiciel intégré de WINDOWS 10. L'une pour vos datas et l'autre pour vos données personnelles. Cliquer sur Téléchargement ici afin obtenir le fichier explicatif en PDF.

  

PARTITIONS A CREER AU BESOIN

Il est possible de cacher une partition ou un lecteur (voir plusieurs) où sont stockées vos sauvegardes. Il n'est bien entendu pas conseillé de masquer la partition d'installation de Windows 10. Cliquez sur Téléchargement ici pour obtenir le fichier explicatif en PDF.

PARTITION OU LECTEUR
A RENDRE INVISIBLE

Depuis bien longtemps, Microsoft a laissé désactivé le pavé numérique à l'installation de Windows nous empêchant de taper le moindre chiffre. On est toujours obligé d'appuyer sur la touche Verr Num après chaque démarrage. Pour que cela soit activé automatiquement, il suffit d'aller dans la base de registre en faisant exactement ce qui suit.
Touche Windows + R - taper regedit - OK.

Dans la clef de registre HKEY CURRENT USER - Control panel - Keyboard - Passer à 2 Initial Keyboard Indicators (si ce n'est déjà fait).

Dans la clef de registre HKEY USERS - DEFAUT - Control panel - Keyboard - Passer à 2 Initial Keyboard Indicators. Certains cas récalcitrants comme HP peuvent réclamer le code 2147483650 à la place de 2.
Rebooter.

PAVE NUMERIQUE A ACTIVER
AU DEMARRAGE DE WINDOWS 10

Les fonctions d'ergonomie y sont peut-être pour quelque chose.
Appuyez 8 secondes sur la touche Verr Num (faites le 2 fois de suite si ça ne réagit pas), cliquez sur Désactiver ce raccourci clavier dans Options d'ergonomie - Paramètres du clavier puis Souris. Dans Contrôler votre souris avec un pavé numérique, la rubrique Activer les touches de la souris de manière à utiliser le pavé numérique pour déplacer le pointeur de souris doit être sur Désactivé. Si vous avez un bip en appuyant sur la touche Verrou Num, Verr Maj ou Arrêt défilement, aller dans la rubrique Clavier et dans Utiliser les touches bascules, mettre Emettre un son lorsque vous appuyez sur Ver Maj  ou Arrêt défil sur Désactivé. L'accès peut se faire aussi via touche Windows + touche I - Options d'ergonomie. La mémorisation est automatique.

  

PAVE NUMERIQUE INOPERANT ET TOUCHE VERR NUM BIPE

1) Lorsque votre ordinateur a un comportement fou à l'extinction, incriminer toujours en premier le démarrage rapide de Windows. Ca fait gagner juste quelques secondes mais provoque les pires emmerdes. A désactiver d'office. Pour se faire: Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Options d'alimentation - Choisir l'action des boutons d'alimentation - Modifier des paramètres actuellement non disponibles - Décocher Activer le démarrage rapide hélas présent par défaut à l'installation.

2) Si votre PC portable redémarre à chaque extinction, essayez déjà de modifier les paramètres de votre machine via:
Touche Windows + X - Panneau de configuration - Affichage par catégorie - Système et sécurité - Système - Gestionnaire de périphériques - Carte réseau - Clic droit sur votre carte WIFI (Wireless) - Propriétés - Avancé - Trouver Wake on Magic Packet - A mettre sur Disabled - Et trouver Wake on Pattern Math - A mettre également sur Disabled - Ok - Rebooter.

  

PC IMPOSSIBLE A ARRETER

Windows Update a toujours pour habitude de mettre à jour les drivers et autres pilotes de votre machine. C'est peut être un bien mais ça peut aussi avoir des conséquences catastrophiques. Une fois que votre machine est stable, il n'est pas nécessaire de laisser Windows décider à votre place. Il est donc préférable de verrouiller l'accès aux MAJ automatiques des pilotes via:
Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Système - Paramètres système avancés - Matériel - Paramètres d'installation des périphériques - Cocher NON - Enregistrer les modifications - OK. N'oubliez pas d'autoriser à nouveau les Updates automatiques des pilotes lors de l'installation d'un nouveau périphérique.


  

PILOTES DE PERIPHERIQUES
BLOCAGE DES UPDATES
AUTOMATIQUES DE WINDOWS

Si Windows 10 refuse d'installer un pilote non certifié par Microsoft, vous pouvez tout de même lui forcer la main. Pour se faire: touche Windows + touche I - Mise à jour et sécurité - Récupération - Démarrage avancé - Redémarrer maintenant - Dépannage - Options avancées - Paramètres - Redémarrer. Le PC redémarre et dans la liste proposée, choisir Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes et Valider. Votre ordinateur redémarrera une fois de plus et vous aurez le champ libre pour installer des pilotes non signés. Au prochain reboot, votre système sera dans son état précédent (pilote signé obligatoire).

PILOTE NON SIGNE
A VALIDER DANS WINDOWS 10

PORTS DU PC A SCANNER

Votre PC comporte 65536 ports d'entrée soit autant d'intrusions possibles. Chaque port a une fonction bien précise comme le port 80 http ou encore 443 https… Si votre pare-feu (firewall) fait bien son boulot, c'est-à-dire se comporte comme une barrière de protection avec le monde extérieur, vous êtes indétectable. Le boulot précis d'un pare-feu est de fermer les ports, restreindre le trafic sortant et appliquer des restrictions au trafic entrant. Si tel est le cas, vous voilà tranquille. Si vous disposez d'une connexion haut débit ADSL, câble ou fibre, les risques sont plus grands. En effet, votre adresse IP reste inchangée pendant de longues périodes (en général 24 heures), contrairement aux connexions classiques avec adresse IP dynamique renouvelée normalement à chaque connexion. Il faut savoir qu'un port resté ouvert est une invitation aux pires véroles qui trainent sur le net alors que vous pensiez être protégé par le meilleur antivirus et pare-feu du monde!!!! Pour vérifier l'état de protection de votre firewall (natif à Windows 10 ou installé par vos soins), cliquez sur Site officiel ici pour un scan complet via Scanner les ports de mon ordinateur maintenant.  Attendre un moment pour consulter le résultat. Si vous avez des ports ouverts ça craint. Si vous avez des ports fermés, vous êtes potentiellement visibles sur le net. Relevez tous les ports non masqués et via votre firewall, masquez-les de suite… Si tout est masqué, c'est parfait. Vous êtes invisible sur le net.

Il nous est tous arrivé de pester sur notre ordinateur quand on le met en veille (ou veille prolongée) et que celui-ci redémarre intempestivement. C'est généralement dû aux autorisations de certains périphériques à sortir la machine de veille. Si votre PC vous fait ce genre de plaisanterie, il faut avant tout vérifier via le compteur d'historique des sorties de veille de Windows qu'il y a bien eu sortie de veille (ou veille prolongée). Pour se faire: Touche Windows + touche X - Invite de commande (admin) - Copier / Coller: powercfg –lastwake     .Il vous sera confirmé le nombre de fois où Windows est sorti de veille (ou veille prolongée). Maintenant, il va falloir lister tous les périphériques susceptibles de faire sortir de veille (ou veille prolongée) votre ordinateur. Pour se faire: Touche Windows + touche X - Invite de commande (admin) - Copier / Coller: powercfg –devicequery wake_armed    .Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans le gestionnaire de périphériques du PC concerné via: Touche Windows + touche Pause Attn - Gestionnaire de périphériques - Clic droit sur chaque périphérique listé ci-dessus - Propriété - Gestion de l'alimentation - Décocher: Autoriser ce périphérique à sortir du mode veille. Si l'option: Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie est présente, décochez là également. Rebooter. Retrouvez toutes les commandes Powercfg sur le site officiel Microsoft en cliquant ci-dessous.

POWERCFG
ET SORTIE DE VEILLE INTEMPESTIVE

Depuis la version V1903 de Windows 10, par défaut l'historique du Presse-papiers est amélioré avec une mémorisation systématique de plusieurs éléments pendant la session en cours. Pour afficher son contenu, touche Windows + touche V. Dans chaque fichier texte mémorisé, vous avez via les 3 petits points horizontaux, le choix entre Supprimer (vous supprimez l'élément surligné en bleu même s'il est épinglé), Epingler (vous empêchez l'élément surligné en bleu d'être supprimé via Effacer tout) et Effacer tout (supprime tout sauf ce qui a été épinglé). Pour accéder aux paramètres du Presse-papiers: touche Windows + touche I - Système - Presse-papiers.

  

PRESSE-PAPIERS
EXPLOITER SON HISTORIQUE

Fortement recommandé sous Windows 10 pour minimiser la consommation electrique lors de la lecture vidéo par exemple!!! Par défaut un seul coeur (des processeurs multi-coeurs) est activé lors du démarrage de votre PC. Il faut donc forcer Windows à utiliser tous les coeurs disponibles.

* Touche Windows + touche R - saisir msconfig dans le champ de recherche et validez par la touche OK.

* Sélectionnez l'onglet Démarrer.
* Cliquez sur le bouton Options avancées....

* Cochez la case Nombre de processeurs puis sélectionnez le chiffre le plus élevé (par défaut il est à 1).

* Validez par OK et cochez la case Rendre permanent tous les paramètres de démarrage.

* Cliquez sur Appliquer puis OUI puis sur OK lorsque la fenêtre suivante apparait: Vous avez choisi de valider les modifications...

 * Il ne vous reste plus qu'a redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte les modifications.

PROCESSEURS A ACTIVER
AU DEMARRAGE DE WINDOWS

Quand votre PC donne des signes de faiblesse en ramant, se bloquant, voire s'arrêtant sans prévenir, il est urgent de vérifier que son ventilateur (pour processeurs) tourne correctement sans poussières excessives. Il est indispensable de remplacer la pâte thermique qui se trouve entre vos processeurs et le radiateur (à faire tous les 5 ans pour un bon entretien). C'est en effet la première panne répertoriée. Vous trouverez ce genre de pâte "Compound" sur Internet et il suffira de la répandre équitablement à l'aide d'une carte au format bancaire sur la surface dédiée après un nettoyage minutieux. Vous pouvez maintenant "stresser" (solliciter au maximum) vos processeurs à l'aide du logiciel StressMyPc et surveiller si la perturbation est toujours présente. Ce test doit durer au moins 2 heures. Si après ce laps de temps, votre ordinateur se porte bien, vos processeurs sont opérationnels. En général, des processeurs défectueux (court-circuit franc) empêchent le démarrage du PC. Une panne intermittente hormis thermique est très rare sur les processeurs actuels. Il est à signaler que beaucoup de cartes graphiques basiques sont désormais intégrées dans le même boitier que les processeurs. Un mauvais refroidissement peut donc engendrer des problèmes d'affichages avec stries ou zones vides à l'écran. La panne physique sur cet élément est plus fréquente. Assurez-vous en empruntant celui de votre voisin, que votre moniteur n'est pas en cause avant d'accuser votre carte graphique et ayez toujours votre driver graphique à jour!!!

PROCESSEURS A DIAGNOSTIQUER

Créer un raccourci bureau de l'exécutable du logiciel concerné.

Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier touche Windows + E - Affichage - Options - Modifier les options de dossiers et de recherche - Affichage - Cocher: Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés - Décocher: Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation - Confirmer par oui - Appliquer - OK.

Afficher de nouveau l'explorateur Windows avec le raccourci clavier touche Windows + E - C: - Utilisateurs - Choisir votre nom de compte utilisateur - App Data - Roaming - Microsoft - Windows - Menu démarrer - Programmes - Démarrage. Coller dans ce dernier dossier Démarrage, le raccourci bureau de l'exécutable concerné et lancer le une fois de là. Penser à masquer de nouveau les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation.

  

PROGRAMME A LANCER AUTOMATIQUEMENT AU DEMARRAGE DE WINDOWS

Certains utilisateurs de Windows 10 ont eu la surprise de voir apparaitre de la pub lors du démarrage du système. Pour l'éviter:

Touche Windows + touche I - Personnalisation - Ecran de verrouillage - En arrière plan, préférez Image ou Diaporama à Windows à la une. Désactiver Personnaliser l’écran de verrouillage à partir de Windows et Cortana, notamment avec des anecdotes et des astuces.

PUBLICITES MICROSOFT A DESACTIVER DANS
L'ECRAN DE VERROUILLAGE

La publicité dans le menu Démarrer est apparue avec Windows 10, cela n’existait pas sur les versions précédentes du système d’exploitation. Pour la désactiver:

Touche Windows + touche I - Personnalisation - Accueil. Désactiver Afficher occasionnellement des suggestions dans le menu Démarrer.

  

PUBLICITES MICROSOFT A DESACTIVER DANS
LE MENU DEMARRER

Télécharger le fichier représentatif en PDF d'un clavier américain QWERTY.
Ca peut toujours servir.

QWERTY ET DISPOSITION CLAVIER

Il est possible d'arrêter Windows 10 très rapidement sans avoir à cliquer de nombreuses fois. Créer un nouveau raccourci par clic droit sur votre bureau - Nouveau - Raccourci - Dans l'encadré: Entrer l'emplacement de l'élément, copier / coller la commande suivante:

SlideToShutdown.exe

Suivant - Donner un nom à votre raccourci comme Arrêter Windows 10. Clic droit sur Propriétés  du raccourci créé - Changer d'icône - Modifier la à votre convenance. Dès que vous cliquerez dessus, votre bureau sera à moitié couvert d'un nouveau bandeau (photo de verrouillage) qu'il vous suffira de glisser vers le bas pour éteindre votre pc ou vers le haut pour le maintenir en fonctionnement.

RACCOURCI BUREAU
ARRET WINDOWS SIMPLIFIE

Pour ceux qui veulent aller directement aux options avancées de Windows 10 pour un dépannage après redémarrage.
Créer un nouveau raccourci par clic droit sur votre bureau - Nouveau - Raccourci - Dans l'encadré: Entrer l'emplacement de l'élément, copier la commande suivante:

C:\Windows\System32\shutdown.exe /r /o /f /t 00

Suivant - Donner un nom à votre raccourci comme Démarrage de secours. Clic droit sur Propriétés  du raccourci créé - Changer d'icône - Modifier la à votre convenance. 

RACCOURCI BUREAU
COMMANDE DE REDEMARRAGE AVEC OPTIONS AVANCEES

Pour ceux qui choisissent d'arrêter leur pc par la veille prolongée, il est pratique d'avoir un raccourci bureau direct.

Créer un nouveau raccourci par clic droit sur le bureau - Nouveau - Raccourci - Dans l'encadré: Entrer l'emplacement de l'élément, copier la commande suivante:

C:\Windows\System32\rundll32.exe powrprof.dll, SetSuspendState

Suivant - Donner un nom à votre raccourci comme Veille prolongée. Clic droit sur Propriétés du raccourci créé - Changer d'icône - Modifier la à votre convenance.

Pour retrouver le chemin d'accès des icônes Windows, l'accès direct est:

%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll

RACCOURCI BUREAU
COMMANDE DE VEILLE PROLONGEE


Vous pouvez exploiter Capture d'Ecran et Croquis qui vous permet d'immortaliser tout ou parti de votre écran et de l'annoter ensuite, le grand luxe. Il est pratique d'avoir toujours sous la main son raccourci dans la barre des tâches.
Pour se faire:

Démarrer - Toutes les applications - Clic droit sur Capture d'écran et croquis - Plus - Epingler à la barre des tâches.
Vous pouvez aussi utiliser l'ancien modèle moins performant Outil Capture d'écran dans les accessoires Windows

toujours disponible.

RACCOURCI BUREAU POUR LE LOGICIEL INTEGRE DE CAPTURE D'ECRAN ET CROQUIS


Retrouver sur le site Microsoft, les raccourcis clavier de Windows 10 avec entre-autres Edge, Calculatrice, Barre de jeu, Groove, Cartes, Films et TV, Paint, Paint 3D, Photos, Enregistreur vocal et enfin WordPad. Et une liste en PDF téléchargeable ci-dessous des principaux raccourcis via les touches Windows, Ctrl et Maj.

RACCOURCIS CLAVIER WINDOWS 10
RESUME COMPLET ICI

RAM A DIAGNOSTIQUER

Windows n'arrive pas à se charger, se bloque ou redémarre intempestivement avec des messages alarmants, il est temps de vérifier vos barrettes de mémoire vive. Deux cas se présentent:
1) Windows démarre encore et vous pouvez lancer  le test intégré à Windows 10.
2) Windows ne démarre plus, mais le PC oui. Vous devrez alors passer par le logiciel tiers MemTest86 qu'il faudra télécharger soit avec la version 8.2 proposée ici soit par le site officiel Memtest86 ci-dessous. Vous devrez avant tout télécharger mon explication complète via Fichier PDF ici.
Téléchargement de la version 8.2 de MemTest86 d'aout 2019 ici.

  

Un rançongiciel ou ransomware est un programme malveillant reçu par courriel ou mis à disposition sur un site Internet ou via un logiciel tiers non à jour (Adobe Flash, Sun Java…). Il provoque soit le blocage de votre navigateur Internet, soit le chiffrement de tous les fichiers de votre ordinateur le rendant totalement inutilisable et pouvant infecter tout un réseau informatique (crypto-rançomware = trojans). Il existe des moyens de prévenir et de remédier à certains de ces nombreux rançongiciels. Hélas, une minorité de ces fichiers cryptés n'a pas d'antidote…. Il vous faudra un second PC clean avec accès à Internet pour intervenir. Pour plus de précisions, cliquez sur Fichier PDF ici.

  

RANCONGICIEL OU RANSOMWARE

Si vous voulez récupérer une  licence Windows 7, 8, 8.1 et 10 non OEM pour la remettre sur une nouvelle machine, respecter à la lettre la méthode indiquée en fichier PDF téléchargeable ci-dessous.

  

RECUPERER SA LICENCE WINDOWS

(NON OEM)

Votre PC semble ne plus vouloir donner signe de vie. Il est "allumé", mais reste figé et refuse toute sollicitation de votre part. Il est possible de le faire redémarrer radicalement, mais tous les programmes seront irrémédiablement fermés, sans vérification ni sauvegarde. Pour se faire, utiliser le raccourci clavier: touche CTRL + touche ALT + touche SUPPR. Presser ensuite la touche CTRL et tout en la maintenant enfoncée, cliquer sur Arrêter en bas à droite de l'écran. Redémarrage d'urgence apparait. Confirmer par OK. Ce sera toujours moins violent que d'appuyer plusieurs secondes sur le bouton M/A de votre machine (procédure qui éteint brutalement, mais ne redémarre pas votre ordinateur)...

  

REDEMARRER SON PC EN URGENCE

Afficher l'explorateur Windows avec la touche Windows + la touche E - Affichage - Options - Modifier les options de dossiers et de recherche - Affichage - Selectionner Ne pas afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés - Cocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation - Appliquer - OK.
Je conseille de laisser définitivement non masquées les extensions des fichiers dont le type est connu.
Nota: à l'origine sous Windows 10, tous les fichiers, dossiers, lecteurs cachés et protégés du système sont cachés.

RENDRE INVISIBLES LES FICHIERS, DOSSIERS, LECTEURS CACHES ET PROTEGES DU SYSTEME

Afficher l'explorateur Windows avec la touche Windows + la touche E - Affichage - Options - Modifier les options de dossiers et de recherche - Affichage - Selectionner Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés - Décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu puis décocher Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation - Confirmer par oui - Appliquer - OK.
Cela peut avoir son importante afin de pouvoir autoriser le lancement de certains programmes au démarrage de Windows. Ne pas oublier de rendre de nouveau invisibles ces mêmes fichiers, dossiers, lecteurs cachés et protégés du système avant une image disque par exemple. Par contre , je conseille de laisser définitivement non masquées les extensions des fichiers dont le type est connu.
Nota: à l'origine sous Windows 10, tous les fichiers, dossiers, lecteurs cachés et protégés du système sont cachés.

RENDRE VISIBLES LES FICHIERS, DOSSIERS, LECTEURS CACHES ET PROTEGES DU SYSTEME

Afficher l'explorateur Windows avec la touche Windows + la touche E - Affichage - Options - Modifier les options de dossiers et de recherche - Affichage - Décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu - Confirmer par oui - Appliquer - OK.
A l'origine, Windows 10 masque ces types de fichiers pour je ne sais quelle raison. Ca me parait pourtant indispensable...

RENDRE VISIBLES UNIQUEMENT LES EXTENSIONS DES FICHIERS DONT LE TYPE EST CONNU

Si un jour votre machine tousse au démarrage ou après une installation malheureuse de logiciel, voire une attaque virale sournoise, il est toujours de bon ton de vérifier l'intégrité de Windows 10. SFC est fait pour ça. Je vous propose 3 méthodes pour réparer vos fichiers corrompus de Windows 10 via un texte explicatif en PDF téléchargeable ci-dessous.

  

SFC
UTILITAIRE SYSTEME

SITES PORNO INTERDITS D'ACCES

Si vous voulez empêcher vos enfants de surfer sur la toile du côté obscur de la pornographie, il est possible d'en limiter l'accès gratuitement sans l'aide d'un logiciel tiers du style contrôle parental polluant les ordinateurs. Cliquez sur Téléchargement ici pour obtenir le fichier PDF explicatif.

Filtre censé protéger les utilisateurs contre l'installation de programmes malveillants, mais je doute fort de la neutralité de ce logiciel. Pour ma part, je préfère tout désactiver. Pour se faire:


Dans la barre des tâches, cliquez sur:

Sécurité Windows - Actions recommandées et enfin Contrôle des applications et du navigateur.

Vous devez régler les 3 paramètres ci-dessous:

1) Vérifier les applications et les fichiers à désactiver pour les initiés. Je doute fort de la neutralité de ce filtre...

2) SmartScreen pour Microsoft Edge à désactiver pour les initiés.

3) SmartScreen pour les applications du Windows Store à désactiver pour les initiés.

Pour un utilisateur lambda, laisser tous les réglages par défaut, c'est plus prudent.

  

SMARTSCREEN A DESACTIVER EN PARTIE OU COMPLETEMENT

Un SSD doit être utilisé spécifiquement  pour installer Windows et vos logiciels courants. Il devient incontournable mais n'est pas vraiment une solution de stockages pour vos données (films, musiques, fichiers…). Pour cela, préférez-lui un HDD ou SSHD en 6 Gb/s. Evitez également de faire transiter vos téléchargements sur votre SSD. Préférez-lui, une fois de plus, un HDD ou SSHD. En clair, limiter au maximum, les transferts directs sur votre SSD. S'il est moins sollicité, il durera plus longtemps... Cliquez ci-dessous pour télécharger en pdf le fichier explicatif d'optimisation de votre SSD.

  

SSD A OPTIMISER

Le Post it de Microsoft utilise son propre Cloud pour mémoriser vos notes afin de mieux les rapatrier après réinstallation de Windows 10. Vos infos sont donc chez l'oncle Sam. Pour ma part, je déteste cet état de fait et je préconise de déconnecter Sticky Notes de votre compte Microsoft pour respecter votre neutralité. Pour se faire: Démarrer Toutes les applications – Clic droit sur Sticky NotesParamètresDéconnexionDéconnexion.

  

STICKY NOTES
A DECONNECTER DU CLOUD

La taille du fichier d’échange SWAP augmente de plus en plus au fur et à mesure des utilisations de votre système d’exploitation. Lorsqu’il n’y a plus de RAM disponible, Windows utilise ce fameux fichier pour stocker sur le disque dur ce qu’il stockerait normalement dans la RAM. Cependant, si la RAM est vidée à chaque arrêt ou redémarrage du PC, il n’en est pas de même pour le SWAP, qui grossit au fur et à mesure de l’utilisation de Windows et conserve donc des données obsolètes, voire exploitables par un hacker. Je vous conseille de le vider de temps en temps manuellement,  mais pas à chaque arrêt. Cela créé un fort ralentissement à l'extinction qui risque de vous énerver très vite…

Pour se faire, Touche Windows + touche R - taper  regedit - OK - HKLM - SYSTEM - CurrentControlSet - Control - SessionManager - Memorymanagement. Il suffit de passer la chaîne ClearPageFileAtShutdown à 1. Rebooter la machine en prévoyant je le répète, un fort ralentissement normal de votre PC!!! Repasser cette même chaîne à 0 ensuite.

SWAP. FICHIER D'ECHANGE
A VIDER DE TEMPS EN TEMPS

Si vous ne souhaitez plus, que de tous vos PC, celui que vous utilisez en ce moment, ne soit plus synchronisé avec vos autres ordinateurs utilisant le même compte Microsoft, déconnectez-vous de la façon suivante:
Touche Windows + touche I - Compte - Synchroniser vos paramètres - Désactiver Paramètres de synchronisation. Si Microsoft veut vérifier votre identité, privilégiez le contrôle de compte par SMS, c'est le plus rapide.

  

SYNCHRONISATION DE VOS PARAMETRES A DESACTIVER

Ce petit logiciel intégré dans Windows permet d'insérer dans le presse papier, un ou plusieurs caractères spéciaux via Sélectionner autant de fois que nécessaire dans la table des caractères + Copier et de l’insérer via CTRLV dans le document en cours. Il a le mérite d'exister et peut rendre bien des services. Autant l'avoir sous la main et lui créer un raccourci bureau. Pour se faire: Bouton Démarrer - Toutes les applications - Accessoires Windows - Clic droit sur Table des caractères - Plus - Ouvrir l'emplacement du fichier - Clic droit sur le raccourci Table des caractères - Envoyer vers - Bureau (créer un raccourci) - Glisser l'icône dans la barre des tâches au besoin.

  

TABLE DES CARACTERES
OU CHARMAP ET SON
RACCOURCI BUREAU

La Timeline (chronologie en français) permet de rouvrir une tâche exécutée, ou une ancienne page Web consultée sur Edge  depuis 4 à 30 jours suivant vos paramètres. Pour y accéder directement, touche Windows + touche Tab ou cliquer sur l'icône Affichage des tâches dans la barre des tâches. Comme cette fonction est activée par défaut (avec mémorisation dans le Cloud), je trouve que ça fait un peu boite noire d'avion. Je préfère la désactiver d'office. Pour désactiver cette fonction: touche Windows + touche I - Confidentialité - Menu de gauche Historique des activités - Décocher Enregistrer l'historique de mes activités sur cet appareil. Dans Afficher les activités de ses comptes, désactiver l’email de votre compte (si vous n'êtes pas en compte local). N'oubliez pas d'effacer l'historique des activités au besoin.

  

TIMELINE A DESACTIVER

Microsoft, Intel, AMD et Qualcomm innovent avec des protections au cœur même des processeurs et de Windows 10. Les derniers PC du marché sont ainsi bien mieux protégés par cryptage au cœur même du processeur. Avant d'acheter votre machine hyper puissante ou d'occasion, assurez-vous que son processeur est équipé du module TMP de préférence 2.0 disponible depuis l'année 2016. La version 1.2 sera acceptable pour un PC d'occasion. En effet, de multiples failles cachées dans ce qu’on appelle le Hardware, c’est-à-dire les processeurs, cartes mères, WIFI ou encore le Bluetooth ont permis aux hackers de pirater beaucoup plus facilement un PC avec l'arrivée du très haut débit. Pour contrer ces pirates, les concepteurs de processeurs ont conçu le module TPM (TRUSTED PLATFORM MODULE) dès 2009 qui a pour but de sécuriser la partie matérielle en complément de votre antivirus qui se charge de la partie logicielle. Donc en théorie, toutes les machines actuelles en sont équipées, mais en pratique, il vaut mieux s'en assurer avant l'achat parce qu'aucun antivirus ne vous protègera contre ce genre d'attaque sournoise. Pour le vérifier: touche Windows + touche R - Taper: tpm.msc. Dans Statut, si vous lisez: Le module de plateforme sécurisé est prêt à être utilisée (vous trouverez la version dans la rubrique: Version de la spécification), l'achat est franchement conseillé, mais si vous lisez: Module de plateforme sécurisée compatible introuvable, fuyez-le de suite…

  

TPM
(TRUSTED PLATFORM MODULE)


Il suffit de créer un fichier .bat sur le bureau automatisant en une seule opération; une fin de tâche pour les processus problématiques, se payant même le luxe de redémarrer Explorer...
Dans un fichier texte, copier coller la ligne de commande suivante:

taskkill.exe /F /FI "status eq NOT RESPONDING"

Enregistrez le fichier avec le nom de votre choix comme par exemple Killer de processus, ce qui donne:

Killer de processus.txt

Il suffit maintenant de renommer le .txt en .bat, ce qui donne:

Killer de processus.bat

Confirmez la modification par oui. Vous devrez lancer ce nouveau fichier .bat en mode administrateur (du bureau par exemple pour l'avoir à portée de clic) et il tuera tous les processus qui ne répondent plus en une seule opération.

TUER LES PROCESSUS WINDOWS
QUI NE REPONDENT PLUS
D'UN DOUBLE CLIC

Windows 10 est équipé d'un contrôle de votre compte utilisateur (UAC) afin de faciliter l'installation de tous vos logiciels en toute sécurité sans endommager votre système. Pour modifier ses paramètres:
Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Sécurité et Maintenance - Modifier les paramètres du contrôle de compte d'utilisateur . Positionner le curseur à votre convenance entre ces 4 propositions:

1) Toujours m'avertir quand des applications tentent d'installer des logiciels ou d'apporter des modifications à mon ordinateur.

2) M'avertir uniquement quand des applications tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur (par défaut).

3) M'avertir uniquement quand des applications tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur (ne pas estomper mon bureau).

4) Ne jamais m'avertir quand des applications tentent d'installer des logiciels ou d'apporter des modifications à mon ordinateur (mon choix personnel en connaissance de cause). Un utilisateur lambda doit rester en position 2.

UAC A DESACTIVER EN PARTIE
OU COMPLETEMENT

Télécharger le fichier explicatif en PDF pour tout savoir sur l'UEFI et sa table de partition GPT.

UEFI ET TABLE DE PARTITION GPT

URL A RENDRE INACCESSIBLE SUR VOTRE ORDINATEUR

Vos enfants vont sur un site qui ne vous plait pas trop. Sans logiciel supplémentaire, vous pouvez demander à Windows 10 d'interdire définitivement son accès, quel que soit le navigateur. Pour se faire, cliquer sur Téléchargement ici afin d'obtenir le fichier explicatif en PDF.

Pour protéger entre autres votre clef USB de la faille exploitable de l'auto exécutable "Autorun.inf" par un virus ou un ver, télécharger USB Set ci-dessous. Pour en savoir plus sur le principe de vaccination de vos HDD, SSHD, SSD et clefs USB et surtout savoir comment "dévacciner" une clef USB par Windows, cliquer sur Fichier PDF ici. En effet si je prends l'exemple de l'antivirus Panda Dome free, il sait vacciner, mais ne sait pas "dévacciner" ce qui vous interdit de renommer la clef USB concernée. Vous saurez comment faire après avoir lu mon fichier explicatif en PDF.

  

USB SET POUR VACCINER OU "DEVACCINER" TOUS SUPPORTS. "DEVACCINATION" POSSIBLE
PAR WINDOWS.

Pour assurer la protection de votre PC ou cacher rapidement votre écran des regards-espions, utiliser le raccourci clavier touche Windows + touche L. Votre machine se verrouillera en une seconde sans rien perdre de votre travail et vous devrez taper votre mot de passe pour en sortir (si vous en avez créé un bien sûr). Même avec un mot de passe présent, mais désactivé, le PC se verrouillera tout de même.

VERROUILLER VOTRE PC
EN UNE SECONDE

La visionneuse Photo Viewer était le lecteur photo le plus apprécié dans Windows 7 parce que très simple d'utilisation. Si ce logiciel n'est plus proposé dans Windows 10, il est juste désactivé. Pour le réactiver, décompresser le dossier téléchargé et double-cliquer sur le fichier reg (confirmer par oui à la demande de Windows), il sera automatiquement ajouté à votre système. Désormais la vionneuse Photo Viewer peut redevenir le lecteur photo par défaut via un clic droit sur une photo JPEG, choisir Ouvrir avec puis Choisir une autre application, sélectionner Visionneuse de photo Windows et cocher, Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers JPEG et enfin confirmer par OK. Faire de même pour tous les autres formats de fichiers photo.

VISIONNEUSE PHOTO VIEWER

Il existe un service gratuit en ligne (en anglais)  pouvant vérifier si votre machine à toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner un jeu. Cliquer sur Site officiel ici pour accéder à Can You RUN it. Entrer le nom de votre jeu dans le champ Search for a game. Sélectionner dans la liste qui apparait votre jeu spécifique. Cliquer sur le bouton Can You RUN it. Téléchargez le petit programme d'analyse qui vous est proposé et exécutez-le directement. Il va scruter tous les composants de votre machine. Une fois l'opération terminée (Hardware Detection passe au vert), retournez dans votre navigateur Web. Le service vous indique alors si votre matériel est éligible aux configurations minimales et recommandées du jeu. Vous devez avoir le Minimum requis en vert pour que le jeu puisse au moins démarrer et Recommended également en vert pour respecter les recommandations techniques du concepteur, c'est-à-dire profiter pleinement des possibilités du jeu en question sans saccades ni autres ralentissements.

  

VOTRE PC A T'IL LA BONNE CONFIGURATION POUR UN JEU???

WIFI
CONNEXION A SUPPRIMER

Si vous avez installé Windows 10 sur le pc portable de votre voisin avec votre propre WIFI en mode connexion automatique, pensez à vous déconnecter définitivement de son ordinateur. Le piratage est vite arrivé…. Pour cela:

Touche WIndows + touche I - Réseau et Internet  - WIFI - Gérer les réseaux connus - Clic gauche sur la connexion à supprimer  - Oublier.
Il faudra désormais, retaper le mot de passe de votre connexion WIFI pour naviguer sur cette machine.



  

Votre PC fonctionne en WIFI mais vous ne vous souvenez plus de votre clef d'accès pour l'installer sur un autre ordinateur de la maison. Windows 10 va vous la retrouver sans logiciel extérieur. Pour se faire:

Touche Windows + touche X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Réseau et Internet - Centre réseau et partage - Cliquer via Type d'accès Internet sur le nom de votre WIFI. Propriétés sans fil - Sécurité - Cocher Afficher les caractères. Vous pouvez désormais faire un Copier / Coller de votre sésame, ce fameux mot de passe oublié. Cliquer ensuite sur Annuler pour en sortir. Si vous cliquez sur Ok, vous afficherez un message d'erreur sans gravité.

WIFI
CLEF OUBLIEE
WINDOWS PEUT LA RETROUVER

Certaines personnes sont réfractaires à ce logiciel pourtant efficace. Un deuxième avis sur une éventuelle infection n'est jamais de trop. Je rappelle que si vous installez un autre antivirus, Windows 10 désactive automatiquement Windows Defender vous laissant la possibilité d'utiliser tout de même  sa fonction "Analyse périodique". Pour neutraliser complètement et de façon permanente Windows Defender, cliquer sur Désactiver Windows Defender ci-dessous pour télécharger le fichier reg qu'il suffira d'exécuter pour valider la commande (double clic - oui - OK). Pour réactiver Windows Defender, il faudra cliquer sur Activer  Windows Defender ci-dessous pour télécharger le fichier reg puis l'exécuter  pour validation (double clic - oui - OK). Il n'est pas nécessaire de rebooter la machine. Vous avez la possibilité de savoir si Windows Defender est désactivé de façon permanente ou pas via un double clic sur son icône dans la barre des tâches (Sécurité Windows - Actions recommandées) - Protection contre les virus et menaces - Options de l'antivirus Windows Defender - Si le curseur de l'Analyse périodique ne peut pas rester sur "activé", il est confirmé que vous avez de façon permanente,  neutralisé Windows Defender.

WINDOWS DEFENDER A DESACTIVER

Contrairement à ses prédécesseurs, le statut d'activation de Windows 10 est stocké en ligne et sur votre carte mère. Une fois l’OS activé, plus besoin de clef de produit, l’appareil sera activé automatiquement lors des réinstallations ultérieures (sauf changement carte mère!!!). Télécharger l'explication complète en PDF ci-dessous.

WINDOWS 10
ET SON PRINCIPE D'ACTIVATION

Retrouver les 3 principales méthodes d'installation de Windows 10 en cliquant sur Téléchargement ici pour obtenir le fichier PDF complet. Cliquer sur Site Microsoft ici pour télécharger MediaCréationTool et Windows10Upgrade.

WINDOWS 10 ET SON INSTALLATION

Pour connaître votre version  d'origine de Windows 10 (ex: version 1903) correspondant à l'année et au mois de sa sortie, utilisez ce raccourci clavier: touche Windows + touche R. Taper: winver et confirmer par OK.
Vous découvrirez également votre version de build qui est une évolution naturelle de la version d'origine ou si vous préférez, le tout dernier système d'exploitation proposé en téléchargement. A chaque fois que Microsoft développe une nouvelle version de Windows 10, celle-ci se voit attribuer un numéro de build. Lorsque le code atteint un niveau suffisant, la build peut être publiée pour les personnes intéressées par les tests (insiders). Ensuite une nouvelle version sort régulièrement pour le client final. Il ne faut donc pas confondre votre version de Windows 10 de base et votre version de build qui est le tout dernier système d'exploitation installé (ex: version du système d'exploitation 18362.116 où 18362 est la build actuelle et 116 l'évolution des Updates Microsoft).

  

WINDOWS 10
QUELLE VERSION AVEZ-VOUS?

Windows 10 fait ses MAJ en tâche de fond et vous demande l'autorisation de redémarrer la plupart du temps. Hélas certaines MAJ critiques forcent le redémarrage du PC sans votre consentement pouvant vous faire perdre le travail en cours. Il est possible d'y mettre le holà via la fonction Modifier les heures d'activité. En clair, si vous dites à Windows de vous laisser tranquille entre 9h et 3h du matin, aucun redémarrage suite à une grosse MAj ne s'imposera dans ce laps de temps. Pour se faire: Touche Windows + touche I - Mise à jour et sécurité - Modifier les heures d'activité - Il est important de laisser sur Désactivé Ajuster automatiquement les heures d'activité de cet appareil en fonction de l'activité - Cliquer sur Modifier pour régler Heures d'activité entre 9 et 3H du matin (par exemple) pendant laquelle je le répète, aucune MAJ Microsoft ne forcera votre machine à rebooter.

  

WINDOWS UPDATE ET LES HEURES D'ACTIVITE DE VOTRE MACHINE

Pour télécharger une vidéo (non protégée)  venant de YouTube, aller sur le site http://deturl.com/

Entrer l'URL par un Copier / Coller de la vidéo YouTube concernée. Dans la rubrique Download this video as FLV or MP4 files, choisir le site qui va encoder et télécharger votre vidéo. Privilégiez Yt2Mp3 qui est souvent pertinent ou l'un des autres sites proposés jusqu'à obtention de ladite vidéo.

  

YOUTUBE
TELECHARGER UNE VIDEO

Retrouver ici de nombreux exécutables pour les particuliers bien utiles sous
Windows 10 et totalement gratuits. Sans oublier quelques liens et astuces techniques.
Je laisse en téléchargement certaines anciennes versions de logiciels. Ca peut servir !!!


Tous les logiciels et astuces cités ici s'appliquent toujours à la version la plus récente de Windows 10.
Nota: un logiciel portable ne pollue pas votre PC. Il ne s'installe pas, il s'auto-exécute.
Pour le désinstaller, clic droit dessus + Supprimer tout simplement.

Mise à jour du 02/10/19