Configurateur d'alimentation Bequiet

Onduleur technologie OFF LINE ou VEILLE PASSIVE
ou encore appelé STAND BY.

  




Avec cette technologie basique, votre ordinateur est alimenté normalement par le secteur et l'onduleur ne prend le relais qu'en cas de coupure ou de baisse trop importante de la tension EDF le temps nécessaire pour sauvegarder les données et  éteindre votre PC correctement. Ce basculement sur batteries prend un certain temps (commutation en général >4ms) ce qui ne sera pas gênant pour des ordinateurs actuels possédant des alimentations à découpage. La présence d'un filtre et d'un parafoudre vient accroître la sécurité.
Les onduleurs Off Line sont les plus économiques. A choisir uniquement si vous avez un petit budget. Je ne préconise pas ce type d'onduleur trop bas de gamme et ne possédant pas systématiquement un parafoudre digne de ce nom sur la ligne électrique et encore moins sur la ligne téléphonique.

Onduleur OffLine fonctionnant sous tension EDF

Onduleur OffLine fonctionnant pendant une coupure EDF

Le principe de la technologie LineInteractive est amélioré puisque la tension d'entrée est contrôlée et filtrée par l'onduleur via un microprocesseur avant d'être délivrée à l'ensemble de votre installation informatique. Un régulateur de tension (booster) permet de continuer à fournir un courant de qualité lors de variations importantes et sans utiliser les batteries dont l'usure est dépendante du nombre de cycles de charge. La présence d'un filtre et d'un parafoudre sur la ligne électrique (et éventuellement téléphonique) vient accroître la sécurité. Lors d'une coupure de courant, l'onduleur passe en mode batterie (temps de commutation <4ms) et un logiciel de communication peut en option prendre en charge les sauvegardes de fichiers et les fermetures des programmes.

La technologie Line Interactive est recommandée dans les zones où le secteur est moyennement perturbé (zones commerciales ou zones rurales) pour protéger plus sereinement votre matériel. C'est à mon sens le meilleur choix avec un rapport qualité-prix raisonnable à condition d'avoir un parafoudre pour la ligne téléphonique en plus de la ligne électrique.

Onduleur technologie LINEINTERACTIVE ou IN LINE
ou encore appelé VEILLE ACTIVE

  

Onduleur LineInteractive fonctionnant sous tension EDF

Onduleur LineInteractive fonctionnant pendant une coupure EDF

  

Onduleur technologie ONLINE

  






La technologie On Line offre un niveau de protection très élevé. La tension et le courant délivrés sont automatiquement régulés pour fournir un signal sinusoïdal parfait, que l'onduleur soit en mode secteur ou en mode batterie. Il y a différentes variantes comme le ONE LINE performance, le ONE LINE double conversion ou encore le ONE LINE delta conversion qu'il n'est pas utile de préciser ici. Le prix de ce type de matériel dédié à l'industrie étant exorbitant.

Vous aurez compris que cette technologie hors de prix ne sera pas à favoriser pour un PC grand public.

  

Onduleur OnLine fonctionnant sous tension EDF

Onduleur OnLine fonctionnant pendant une coupure EDF

  

Un onduleur, c'est quoi?


C'est un appareil indispensable pour la protection des équipements en cas de coupure de courant ou d'orage menaçant. En règle général, un bon onduleur doit vous protéger aussi d'une sous-tension ou surtension secteur, de parasites électriques ou encore de variations de fréquence. Concrètement, en cas de coupure EDF, votre onduleur prend le relais vous permettant de sauvegarder tranquillement votre travail en cours et d'éteindre votre PC proprement (sans perte de données).

Sur les 3 technologies grand public proposées par les constructeurs (détaillées sur votre droite), je vous conseillerai uniquement un onduleur LineIntercative. L'idéal serait qu'il soit équipé d'une protection de votre ligne téléphonique (prises RJ 11 in et out), d'un disjoncteur réarmable et d'un fusible de protection accessible de la batterie et accessoirement d'une prise USB permettant d'éteindre votre PC via le logiciel fourni par le constructeur de l'onduleur avant que la batterie de secours ne soit totalement déchargée. Vous devrez aussi choisir entre des prises de courant au format français ECS ou américain IEC (photos en bas à droite de cette page) à brancher sur l'onduleur. J'opterais pour le format ECS mais c'est à vous de voir suivant vos câbles disponibles.


Il va falloir maintenant trouver le bon modèle qui ne soit pas calibré trop juste, c'est à dire capable de tenir de longues minutes sur batterie  en cas de coupure de courant. Pour ça il faut déterminer la consommation de votre écran et de votre PC. Si vous connaissez le matériel équipant votre ordinateur, allez sur le site Bequiet et calculez votre consommation sur leur configurateur d'alimentation afin d'estimer la puissance réelle de votre machine. Pour l'écran, comptez 100W en moyenne haute. Si vous ne savez pas de quoi est fait votre PC, il faut considérer qu'un PC consomme en moyenne haute 250W avec une carte graphique basique. On ne prend pas en compte l'imprimante qui ne devra pas être branchée directement sur l'onduleur afin d’éviter les parasites internes. Les haut-parleurs génériques ont une consommation insignifiante. On considérera qu'un PC de gamme moyenne consomme avec son écran 350W. Un onduleur se choisit en VA (puissance donnée en volts ampères). La correspondance entre des Watts et des VA est simple:

VA = Watts /0.66. soit 350W / 0.66 = 530 VA.

On trouve dans le commerce des onduleurs LineInteractive en 400, 500, 700, 950, 1400VA... Choisir donc dans cet exemple précis le premier modèle supérieur  (compter 30% de plus pour une éventuelle future mise à niveau de votre machine par changement du processeur, de la carte graphique, voir la multiplication des disques durs) soit:
530VA + 30% = 700 VA.



Je vous souhaite une belle journée.

Mon indice de confiance

Conclusion.

L'onduleur également appelé ASI ''Alimentation Sans Interruption'' ou UPS ''Uninterruptible Power Supply'' demeure à mon sens la meilleure protection contre les microcoupures, coupures de courant, parasites électriques, variations de tension et la foudre pour un PC de type tour. Je suis conscient du fait que les tablettes, Smartphones et autres ordinateurs portables ont supplanté depuis longtemps les PC de salon, mais pour les réfractaires, les irréductibles comme moi, la seule protection de votre bécane est bien l'onduleur. Je parle là d'une solution monoposte, c'est-à-dire un onduleur par microordinateur. En le choisissant LINE INTERACTIVE, vous optez pour la sécurité au juste prix. N'en déplaise aux personnes qui aiment le silence, un onduleur en fonction batterie fait un bazar d'enfer, il faut le savoir. Je ne le répèterai jamais assez, mais il est indispensable que votre prochain achat soit équipé de la "protection ligne téléphonique". Concrètement, vous avez deux prises RJ 11, une en entrée où vous connectez votre ligne téléphonique et une en sortie où vous reliez votre box ou modem. C'est aussi simple que cela, mais efficace. J'ai donné un indice de confiance de 15/20, en ce sens où pour moi, un onduleur est incontournable et l'on peut trouver des appareils relativement fiables même si les batteries ne sont pas très endurantes et pas toujours remplaçables. APC donne une durée de vie de ses batteries de 3 à 5 ans. Un petit effort sur ce genre de détails de la part de tous les constructeurs serait le bienvenu. Cela contribuerait à ne pas polluer la planète plus que de raison. Evitez les extensions de garantie inutiles, ne couvrant pas l'accessoire principal qu'est la batterie. Quant aux marques, Nitram avait bonne réputation (mais se fait rare) sans oublier APC qui propose une gamme d'appareils dans la bonne moyenne. Vous avez un aperçu sur les deux photos de droite de ce que sont les prises de courant en façade arrière d'un onduleur soit avec une connectique à la norme américaine (IEC) la plus répandue dans le monde, soit française (ECS). Pour conclure, si vous prenez en compte tous les critères de sélection détaillés ici pour le bon choix de votre onduleur, vous devriez profiter pleinement de votre équipement informatique sans craindre les orages ou les défaillances éventuelles d'EDF. Votre disque dur vous remerciera un jour!!!
                                                          
J'espère vous avoir été utile.                                       

Cliquez dessus pour agrandir. Onduleur avec prises IEC + disjoncteur rearmable +  fusible de protection batterie + protection ligne telephonique.
Cliquez dessus pour agrandir. Prises francaises + disjoncteur rearmable + protection ligne telephonique.

Prises de courant IEC + disjoncteur réarmable + fusible de protection batterie + protection ligne téléphonique.

Prises de courant françaises ECS
+ disjoncteur réarmable
+ protection ligne téléphonique.

15/20


Les côtés positifs du Lumia 950 Microsoft
Cliquez sur la croix pour sortir.


* Accepte tous les chargeurs 5V (2A conseillé).
* Accepte une carte micro sd jusqu'à 200 GO (quand elle sera commercialisée!!!).
* Batterie enfin remplaçable sans outil.
* Contacts. Nette amélioration. Convivialité.
* Ecran Amoled 5.2 '' de très bonne qualité.
* Flash triple LED. Effet naturel.
* Lecteur vidéo aux nombreux formats actuels.
* Lumia 950 simple Sim compatible 4G LTE Cat6 (jusqu'à 300 Mbps descendants). Le double Sim en a la moitié.
* Mémoire interne confortable de 32 GO.

* Peut être utilisé presque comme un pc avec Continuum.
* Photo au format DNG supportée.
* Poids (150g) et dimensions raisonnables.
* Radio FM enfin intégrée dans la mise à jour du nouveau système d'exploitation 10.0.14393 (aout 2016).
* RAM 3 GO.
* Recharge rapide via l'USB-C. Pouvoir connecter le Lumia dans les 2 sens est bien pratique.
* Recharge sans fil (Qi) intégrée.
* Vidéo UHD 4k supportée.
* Windowsphone10 très fluide sur ce modèle.
* Double Tap rétabli (tapoter 2 fois l'écran pour l'activer) avec le nouveau système d'exploitation 10.0.14393 (aout 2016).

  


Les côtés négatifs du Lumia 950 Microsoft
Cliquez sur la croix pour sortir.


* Casque fourni non intra auriculaire.
* Coque arrière en plastique très bas de gamme.
* Equaliser moins bon que ses prédécesseurs.
* Lumia 950 double Sim compatible 4G LTE Cat4 (jusqu'à 150 Mbps descendants). Le simple Sim a le double...
* Mise au point photo lente et parfois à coté de la plaque.
* Pas de lecteur d'empreintes digitales.
* Pas de récepteur FM, lamentable à ce prix. Voir ma page Windowsphone10 pour savoir comment le réactiver via la base de registre. Défaut corrigé avec la mise à jour du nouveau système d'exploitation 10.0.14393 (aout 2016) où la Radio Fm est enfin intégrée.
* Photos floues dans les coins.
* Puissance sonore en sortie casque trop limitée.
* Surchauffe de l'appareil.
* Windows Store plus que misérable.
* Double Tap (tapoter 2 fois l'écran pour l'activer) non disponible avec l'O.S d'origine, bien dommage.




COMMENT CHOISIR EN TOUTE CONFIANCE SON ONDULEUR???