Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici




  

 


ATTENTION CETTE PAGE N'EST PLUS MISE A JOUR DEPUIS 2012




MES CONSEILS D'INSTALLATION POUR WINDOWS 7 (32BITS)


TELECHARGEMENT ICI DE MES CONSEILS D'INSTALLATION DE WINDOWS 7 EN PDF POUR IMPRESSION  (noir et blanc)


Ce qui est surligné en rouge correspond à l'idée principale de chaque paragraphe.
Ce qui est en
orange correspond à un lien de téléchargement.
Ce dossier reste en l'état, il ne sera plus mis à jour.




DEBUT D'INSTALLATION DE WINDOWS 7
(32BITS)

Attention, le sigle ↔ veut dire espace.

Tous les "exécutables" compressés de ce site peuvent être extraits avec le logiciel intégré de Windows (format zip).





PENSER A DEBRANCHER TOUS LES PERIPHERIQUES (USB ET AUTRES) HORMIS CLAVIER ET SOURIS.




PENSER A PARAMETRER VOTRE BIOS POUR ACCEDER AU BOOT VIA UN DVD.




QUE LE DISQUE DUR AIT DEJA ETE UTILISE OU NEUF, IL EST RECOMMANDE QU'IL SOIT FORMATE EN UNE SEULE PARTITION NTFS AVANT L'INSTALLATION DE SEVEN.

En effet, l'installation de Windows Seven crée automatiquement une partition cachée primaire active (actif système ou System réserved) de 100 ou 200 Mo selon la capacité totale allouée à Seven. Cette partition, qui n’apparaît pas dans l'ordinateur, n’est visible que dans la Gestion des disques et aucune lettre ne lui est attribuée. Elle contient en fait l’environnement de récupération WinRE qui va permettre de récupérer le système en cas de problème de démarrage, par la ligne Réparer l’ordinateur dans les options avancées de démarrage. Une fois que cette partition a été créée, il est très difficile et dangereux de la supprimer, car elle contient les fichiers système de démarrage et le Master Boot Recorder (MBR) peut alors être corrompu ou disparaître. L’environnement WinRE peut aussi être utilisé à partir du DVD d’installation de Seven ou du CD de réparation créé sous Windows Seven.


Plusieurs cas peuvent se présenter à l’installation :


 * Le disque dur ou la partition qui doit recevoir Seven a été préparé et formaté en NTFS, la partition cachée primaire ne sera pas créée. L’environnement WinRE sera alors créé à la racine de C dans C:\Recovery.  Il sera donc plus facile de sauvegarder et restaurer la partition de Windows dans un seul dossier.


 * Seven est installé sur une partition ou un disque dur vierge qui n’a pas été préparé (c’est donc un espace non alloué), la partition cachée primaire va se créer automatiquement sans que l’utilisateur en soit averti. Il faudra donc sauvegarder l'image de Windows + le fichier "System réserved", ce qui fait deux dossiers à gérer à chaque fois. Cela peut être problématique avec certains logiciels de sauvegarde. Voilà pourquoi il est préférable de préparer et formater le disque dur avant de se lancer dans l’installation de Windows.

Il existe l'outil dans le DVD d'installation de Seven mais, il n'est pas très pratique.

Je lui préfère le logiciel libre GParted live de la communauté "Linux". Site de téléchargement ici.

Graver l'ISO de la dernière version stable de GParted live.

Booter sur l'image ainsi créée.

Important: pour la saisie des chiffres, ne pas utiliser le pavé numérique.

Choisir: GParted live (Default Setting) puis Select keymap from arch list puis azerty puis French puis PC keybord (non US 102 keys) puis le langage français (08) puis confirmer par "Entrée" (par défaut laisser sur 00).

Vous avez accès à GParted et à toutes ses commandes en Français pour supprimer toutes anciennes partitions et créer la seule partition principale formatée en NTFS nécessaire au bon déroulement de l'installation de Windows 7. Pour cela:

Supprimer toutes les partitions via "delete" si le disque dur n'est pas vierge. Cliquer sur "Nouvelle" pour créer une seule partition occupant tout l'espace disponible et surtout choisir le système de fichiers "ntfs". Cliquer sur "+Add" et "Apply". Fermer le logiciel. L'éjection du DVD sera automatique après le choix de reboot, shutdown... (rebooter, éteindre.....) le pc. N'oubliez pas de retirer le DVD...





INSTALLER VOTRE VERSION DE WINDOWS SEVEN AVEC VOTRE HDD DEJA FORMATE EN NTFS.

Attention à ne mettre un nom de compte que provisoire (toutes versions de Seven) si vous choisissez ensuite le mode administrateur réel. Il est également possible d'activer le vrai compte administrateur REEL sur la version Homepremium de Seven. Voir ci-dessous.

Booter sur le DVD de SEVEN, cliquer sur "Suivant" puis sur "Installer ". Choisir  "personnaliser " –  "nouveau " (n'oubliez pas votre clef de licence à la demande de Seven, et activez le logiciel maintenant). N'autorisez aucune MAJ Windows pour le moment.

Lors de l'installation, laisser la totalité du disque dur pour le C:. La création d'autres partitions se fera plus tard (description dans la rubrique "SYSTEME ET MAINTENANCE").

Je rappelle qu'il faut dès maintenant (si vous voulez être administrateur réel), avec la version Homepremium de Seven, activer et nommer le vrai compte administrateur définitif puis supprimer le compte créé d'office (nom provisoire) à l'installation. Activation ici. Rebooter. Il ne doit rester que votre compte définitif en administrateur.

Faire en priorité la MAJ SP1 de Windows si vous l'avez gravée, rebooter et ensuite autoriser à votre convenance les MAJ puis les faires toutes.





CREER UN CD DE REPARATION SYSTEME SOUS WINDOWS.

Avant tout, créer un cd de réparation système sous Windows. Il vous servira à booter en cas de crash.

Démarrer – Tous les programmes – Maintenance – créer un disque de réparation système.





ACTIVER LA COMMANDE "EXECUTER" SOUS SEVEN.

Clic droit sur l'icône "Démarrer" – propriétés – personnaliser. Dans les options, cocher: "commande Exécuter". Appliquer et OK.





DEFAUT D'AUTHENTIFICATION DE VOTRE VERSION DE SEVEN. WINDOWS INDIQUE AU DEMARRAGE: "Cette copie de Windows n’est pas authentique".

Malgré que la copie Windows 7 soit tout à fait légale et authentique, il se peut qu’après une mise à jour, une notification annonce: " Cette copie de Windows n’est pas authentique ".


Dans la plupart des cas, Windows est pourtant bien activé.

Valider Windows :

Valider Windows sur le site: www.microsoft.com/genuine.

Cliquer sur Valider Windows (l’installation de l’ActiveX WGA est nécessaire sous Internet Explorer et du Plugin WGA sous Firefox).


Si le problème persiste, passer à la 2ème procédure.

Réinstaller les fichiers de licence système:

Dans l' invite de commande en mode administrateur, taper: "slmgr /rilc".

Valider par Entrée.

Une fenêtre Windows Script Host affiche le détail des fichiers de licence réinstallés.

Vérifier dans Système du Panneau de configuration que Windows est bien activé et l’activer au besoin (peut se faire aussi par: Exécuter, tapez: "SLUI", confirmer via: "activer Windows en ligne maintenant". Attendre la confirmation suivante: "activation réussie").


Si le problème persiste, passer à la 3ème procédure.

Réinitialiser l’état de la licence de l’ordinateur :

Dans l' invite de commande en mode administrateur, taper: "slmgr /rearm"

Valider par Entrée.

Une fenêtre Windows Script Host indique que la commande a bien été exécutée.

Dans Système du Panneau de configuration, il est indiqué Activation de Windows Statut indisponible.

Redémarrer le PC.

Dans Système du Panneau de configuration, cliquer sur "Activez Windows maintenant", puis sur "Activer Windows en ligne maintenant" (peut se faire aussi par: Exécuter, tapez: "SLUI", confirmer via: "activer Windows en ligne maintenant").

Attendre la confirmation suivante: "activation réussie".





DESACTIVER 6 MOUCHARDS SOUS WINDOWS SEVEN.

Officiellement, ces mouchards sont là pour corriger les problèmes rencontrés sur votre O.S. On peut toujours y croire. J'ai un principe simple, si des informations partent à mon insu, c'est que forcément il y a anguille sous roche donc je désactive par principe.

Pour se faire:


Cliquer sur démarrer de la barre des tâches.

Taper dans Rechercher programmes et fichiers en bas à gauche de l'écran: "planificateur de tâches".

Cliquer sur le lien qui apparait pour afficher le tableau du planificateur de tâches.

A gauche du tableau, ouvrir le répertoire " Customer Experience Improvement Program" via Bibliothèque du planificateur de tâches, Microsoft et Windows.

Au centre du tableau, sélectionnez les 3 clefs "Consolidator", "KernelCeipTask" et "UsbCeip" puis clic droit et "désactiver".

A gauche du tableau, ouvrir le répertoire "Application Experience" via le même chemin que ci-dessus.

Au centre du tableau, sélectionner les 2 clefs "AitAgent" et "ProgramDataUpdater" puis clic droit et "désactiver".

A gauche du tableau, ouvrir le répertoire "DiskDiagnostic" via toujours le même chemin.

Au centre du tableau, sélectionner la dernière clef "Microsoft-Windows-DiagnosticDataCollector" puis clic droit et "désactiver".





INSTALLER TOUS LES DRIVERS (NON RECONNUS PAR SEVEN) FOURNIS POUR L'INSTALLATION DES COMPOSANTS INTERNES DE VOTRE MACHINE. N'INSTALLER AUCUN PERIPHERIQUE POUR LE MOMENT.





VERIFIER DANS LE GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES QU'IL N'Y A PAS DE CONFLIT MATERIEL ET REBOOTER.

Démarrer -- panneau de configuration -- système et sécurité --système -- gestionnaire de périphériques (colonne de gauche).





SE DEBARRASSER D'UN DEMARRAGE MULTIBOOT NON DESIRE DE WINDOWS.

Apres avoir  tenté quelques  installations malheureuses de Windows, il se peut  qu'au démarrage du PC vous ayez un message vous demandant de choisir entre plusieurs OS, ce qui bloque l'écran 30 secondes. Pour annuler ce message, il suffit  de choisir le bon Boot de Windows pour le lancer et aller directement dans la rubrique suivante: Panneau de config : Système et sécurité : Système : Paramètres  système avancés : démarrage et récupération : Paramètres : choisir le bon système d'exploitation  par défaut et décocher "Afficher le système  d'exploitation pendant 30 secondes".
Il est possible également de faire faire ce travail par le logiciel gratuit EasyBCD 2.1 (à condition que cela reste dans le domaine non professionnel).
Logiciel suppression multiboot menu telechargeable ici.




POUR CHOISIR D'ACTIVER LE COMPTE ADMINISTRATEUR REEL AFIN DE TOUT GERER PAR LUI (A PARTIR DE LA VERSION PRO AVEC UNE CERTAINE CONNAISSANCE REQUISE) :

Exécuter – taper : " lusrmgr.msc " -- utilisateur à gauche –  sur la liste des comptes au milieu, clic droit sur administrateur - propriété – nommer le compte définitivement - décocher compte désactivé – appliquer et ok. Fermer la session du compte provisoire et redémarrer sur le nouveau compte administrateur. Dans la gestion des comptes, supprimer le compte provisoire créé à l'instal.





REACTIVER LA COMMANDE EXECUTER APRES CHANGEMENT DE COMPTE ADMINISTRATEUR.




CHANGER LES NOMS DEFINITIFS (ORDINATEUR ET COMPTE) D' ENREGISTREMENT DU PC SI CREATION D'UN COMPTE ADMINISTRATEUR.

 * Panneau de configuration - système et sécurité - système. Dans la rubrique "Modifier les paramètres (nom d'ordinateur, de domaine et de groupe de travail), cliquez sur "modifier" puis corriger le nom d'ordinateur puis OK.

 * Démarrer - Exécuter - Regedit - HKLM\SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS NT\Current version. Modifier la ligne "registeredOwner" en y introduisant le nom d'enregistrement. Rebooter.





INSTALLER  "WINFOKEYS" POUR VERIFIER LES CHANGEMENTS ET AVOIR SOUS LA MAIN SA LICENCE.

 *  WINFOKEYS. Créer un dossier "Licence Windows" dans C: pour y intégrer cet exe décompressé. Générer un raccourci bureau appelé "Licence SEVEN". Vous aurez toujours sous la main sans avoir à chercher votre licence papier ou votre étiquette collée dans un endroit inaccessible du PC, votre clef ID produit, date d'installation et votre clef d'installation en deux clics et bien sur les noms d'ordinateur, d'enregistrement et si vous êtes bien administrateur.





UAC. DESACTIVER COMPLETEMENT OU EN PARTIE LE CONTROLE DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR AFIN DE FACILITER L'INSTALLATION DE TOUS VOS LOGICIELS.

Démarrer – icône utilisateur – modifier les paramètres de contrôle des comptes d'utilisateur. Positionner le curseur à votre convenance :

Vous avez le choix entre 4 options:

 * Toujours m'avertir quand des programmes tentent d'installer des logiciels ou d'apporter des modifications à mon ordinateur.

 * M'avertir uniquement quand des programmes tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur (ce qui signifie que lorsque c'est vous qui modifiez des paramètres Windows, vous ne serez pas averti!).

 * M'avertir uniquement quand des programmes tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur (ne pas estomper mon bureau, pas de voile noir), ce qui signifie aussi que lorsque c'est vous qui modifiez des paramètres Windows, vous ne serez pas averti!

 * Ne jamais m'avertir quand des programmes tentent d'installer des logiciels ou d'apporter des modifications à mon ordinateur ou que je modifie des paramètres Windows.





SYSTEME ET MAINTENANCE.

 * Créer d'autres partitions principales en NTFS (Ex: D: pour la sauvegarde  des  masters provisoires et par la suite pour vos documents sensibles puis E: pour la sauvegarde du Master définitif et des favoris de navigation) avec le logiciel intégré à SEVEN:

Démarrer – panneau de configuration – système et sécurité – outils administration – gestion de l'ordinateur – gestion des disques - créer et formater des partitions du disque dur.


 * Pour D: Nouveau volume simple – suivant - Réduire l'espace libre du HDD soit  un exemple pour un disque dur de 250 Go. Avec un C : déjà créé de 70 Go et un E: de 30 Go à prévoir, compter environ un D: de 150 Go (valeurs approximatives) sur la totalité proposée. Attribuer une lettre (D) – formater en NTFS – nommer "Dossiers" – Cocher: "effectuer un formatage rapide – confirmer le formatage au besoin si Windows le réclame.


 * Pour E: Nouveau volume simple dans l'espace libre pour E: (sauvegarde master) – laisser la taille restante qui doit être de 30 Go – attribuer la lettre E–formater en NTFS – nommer "SAUVEGARDE MASTER" -- cocher: "effectuer un formatage rapide".


 * Changer la lettre d'un lecteur ou d'une partition:

Démarrer – panneau de configuration – système et sécurité – outils administration – gestion de l'ordinateur – gestion des disques -- clic droit sur la partition ou le lecteur concerné --  choisir: modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accès.





FORMATER LES NOUVELLES PARTITIONS CREEES (D ET E) SI NON CREEES DANS SYSTEME ET MAINTENANCE.

Explorateur Windows - clic droit sur la partition concernée - formater - laisser le formatage rapide - démarrer.





INSTALLER WINZIP OU WINRAR COMPLETS MAIS PAYANTS POUR  VOS FICHIERS LEGAUX OU IZARC GRATUIT POUR LA COMPRESSION ZIP ET LA DECOMPRESSION ZIP OU RAR.

 * IZARC. Compresseur Zip, Tar... décompresseur Zip, Rar... gratuit, complet et en français. l'auto extractible est en anglais mais très simple. Attention, ce logiciel est gratuit mais comporte dans son installateur (cela dépend des semaines sur leur site) le moteur de recherche "Delta search" (en fait un hijacker de merde fait pour détourner la page de démarrage de votre navigateur) qui va pourrir la vie de votre navigateur si vous ne faites pas attention. Il est donc important lors de l'instal de ne surtout pas cocher l'option "Rapide" mais "Installation personnalisée (avancé)" qui parait grisée donc logiquement inaccessible à l'utilisateur mais pourtant cliquable. Décocher les 3 options "Installer la barre d'outils Delta" puis "Faire de Delta mon moteur de recherche par défaut" et enfin "Faire de Delta la page d'accueil de mes navigateurs et les nouveaux onglets". Finir l'instal par French et choisir les fichiers à ouvrir par Izarc.

Si vous vous êtes fait piéger par "Delta search", cliquez ici pour télécharger la dernière version du logiciel Adwcleaner indispensable pour tout nettoyer.

 * WINZIP. Pour les inconditionnels mais payant.

 * WINRAR. Pour également les inconditionnels et tout aussi payant.





                                             ************************************************************************** 




Avant tout, créer un cd de réparation système sous Windows. Il vous servira à booter en cas de crash.

Démarrer – Tous les programmes – Maintenance – créer un disque de réparation système.



Vous pouvez également créer une clef bootable de secours.

Elle aura les mêmes fonctions qu'un cd de réparation système sous Windows.

Voir l'explication en début de master.



CREER UNE IMAGE DISQUE  AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE SEVEN SUR DVD

(compression imposée)

Le fichier de restauration créé par SEVEN "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé.

Son sous dossier peut l'être sans problème. Appelez le: "Master de base SP1".

Mettre le DVD vierge qu'à la demande du logiciel.


Démarrer – Tous les programmes – Maintenance – Sauvegarder et restaurer.


Cliquer sur "créer une image système". Laisser faire la recherche de périphériques de sauvegarde puis choisissez la destination de l'image ( DVD) – suivant – suivant  puis démarrer la sauvegarde.


ATTENTION, CE LOGICIEL EST SUSCEPTIBLE A CAUSE DE CERTAINS GRAVEURS QUI PEUVENT ETRE INCOMPATIBLES (C'était déjà la maladie sous Vista).  CELA PROVOQUE LE DEFAUT SUIVANT:

A la fin de la gravure du DVD de secours 1, il vous réclame encore et toujours un DVD de secours 1,

ou votre graveur veut indéfiniment formater le même DVD.


Le problème se situe du côté de la marque OPTIARC qui construit des graveurs pour de nombreux constructeurs comme SONY, NEC, PLEXTOR .... Vérifiez bien la compatibilité avant d'acheter (date de construction octobre 2009 minimum). Le graveur de DVD Sony Optiarc AD 7260s et ses successeurs sont compatibles et pas chers du tout.

Hormis ce problème de compatibilité et si tout se passe bien,


ce logiciel aura de très bonnes performances en rapidité et en compression!!!



Cette première image contient juste le minimum mais vous aurez sous la main une version DVD SP1 enregistrée s'il fallait tout recommencer plus tard. A garder précieusement donc.




                                                   **************************************************************************





AVOIR LA POSSIBILITE DE COUPER INTERNET TOTALEMENT VIA UN SIMPLE RACCOURCI BUREAU (RESEAU OU WIFI) ET POUVOIR LE RETABLIR IMMEDIATEMENT SANS AVOIR A DEBRANCHER ET REBRANCHER OU ETEINDRE ET RALLUMER VOTRE MODEM.

Vu les attaques venant de hackers, et  vu également les informations qui partent constamment de votre machine pour atterrir on ne sait où, il est souhaitable lorsqu'on est sur son PC sans utilisation de l' Internet de se déconnecter totalement de la toile. La meilleure méthode à mon sens consiste à désactiver tout simplement sa carte réseau ou WIFI. Pour se faire :

Panneau de configuration : en haut à droite  dans la rubrique "Afficher par", choisir "Petites ou grandes icônes " : Centre de réseau et partage : dans la colonne de gauche choisir "Modifier les paramètres de la carte" : clic droit sur la carte réseau ou Wifi : créer un raccourci bureau et le nommer "Connexion déconnexion" pour le réseau et un pour le Wifi au besoin.

Il suffit de cliquer sur ce raccourci pour ensuite désactiver la carte réseau ou Wifi et cliquer à nouveau sur ce même raccourci pour réactiver automatiquement sa carte réseau ou Wifi. L'icône dans la barre des tâches "Réseau Accès Internet" aura une petite croix rouge pour matérialiser la désactivation.

Toujours penser à réactiver le réseau avant d'éteindre le PC sinon au prochain redémarrage cela pourrait perturber le gadget Network Trafic pour ceux qui l'utilisent.





MODIFIER LA BASE DE REGISTRE A VOTRE CONVENANCE.

Démarrer : exécuter : regedit. Rebooter pour prendre en compte une modification de la base de registre ou fermer et redémarrer la session.

Comme manipuler la base de registre n'est pas sans risque, en cas de problème, restaurer votre  machine de suite avec l'image disque "Pilotes et maj Windows". D'où l'intérêt des images provisoires!!


 * Accélérer l’affichage du menu démarrer :

HKCU\Control panel\Desktop.

Aller à la clef  "MenushowDelay" et mettre la valeur 0.


 * Augmenter le nombre de téléchargements simultanés (par exemple) par 8 pour Internet Explorer :

HKCU\Software\Microsoft\Windows\Current version\InternetSettings.

Créer les 2 valeurs Dword:"MaxConnectionsPerserver" et "MaxConnectionsPer1_0Server".

Leur donner la valeur "8" en décimal.

HKU\Défault\Software\Microsoft\Windows\Current version\InternetSettings.

Créer les 2 valeurs Dword:"MaxConnectionsPerserver" et "MaxConnectionsPer1_0Server".

Leur donner la valeur "8" en décimal.


 * Supprimer la gravure interne de SEVEN (si vous avez installé Nero ou autre) à partir de la version PRO:

HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Créer la valeur Dword "NoCDBurning" et lui allouer la valeur 1.


 * Supprimer les bips système:

HKCU\Control Panel\Sound\Beep = "no".

HKCU\Control Panel\Sound\ExtendedSounds = "no".


 * Sauvegarder les favoris d'IE9 ou IE10 sur une autre partition de secours (ex:E:\favoris):

Sauvegarder  vos favoris personnels (Favoris IE9 ou IE10 -- C: Utilisateurs\nom d'enregistrement\Favoris) dans un dossier provisoire du bureau.

HKCU\Software\Microsoft\Windows\Current version\Explorer\Shell Folder.

Clic droit sur Favorites – modifier – et changer l'adresse ex:"E:\Favoris"

HKCU\ Software\Microsoft\Windows\Current version\Explorer\User Shell Folders.

Clic droit sur Favorites – modifier – et changer l'adresse ex:"E:\Favoris".

Rebooter, ouvrir le navigateur, cliquez sur "Favoris" et fermer IE9 ou IE10. Cela génère le dossier définitif vierge de vos favoris dans le E:. Copier - coller le contenu du dossier provisoire du bureau  de vos favoris personnels dans le fichier vierge "Favoris" ainsi créé automatiquement dans E: (ex). Il est important de mettre vos favoris en mode détaillé dans son dossier définitif (rien de compressé ni dans un sous dossier).


 * Nettoyer le fichier d'échange à l'arrêt (facultatif et pour info):

HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memorymanagement

Chaîne "ClearPageFileAtShutdown" = 1. Nettoie le fichier d échange à l'arrêt. Ralentissement important à prévoir lors de l éxtinction!!!

Le mettre une fois sur 1 pour vider le fichier d'échange, rebooter et repasser à 0 si le disque dur n'est pas vierge. Il est déconseillé de l'activer constamment, trop de ralentissement à l'arrêt.


 * Faire que les services de Windows  s'arrêtent plus vite :

HKLM/SYSTEM/CurrentControlSet/Control

Chaîne "WaitToKillServiceTimeOut" = 2000 .


 * Conserver le noyau de SEVEN en mémoire (2Go minimum requis):

HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management.

Donner la valeur 1 à "DisablePagingExecutive" et OK.


 * Optimiser la gestion de la mémoire cache:

HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\MemoryManagement.

Donner la valeur 1 (Hexadécimale) à "LargeSystemCache" et OK.


 * Afficher un message au démarrage du PC:

HKLM\ SOFTWARE\MICROSOFT\WINDOWS\Current version\Policies\System.

Double clic sur la valeur: "legalnoticecaption". Saisissez alors dans le champ Données de la valeur, le titre du message que vous souhaitez laisser. Cliquez sur OK. Ex: "Avis aux utilisateurs".

Double cliquez ensuite sur la valeur legalnoticetext .Saisissez alors dans le champ Données de la valeur, le texte à afficher sur l'écran de démarrage. Cliquez sur OK. Ex: "Ne pas mettre ce PC en veille".



BRANCHER VOS PERIPHERIQUES UN PAR UN ET INSTALLER LES PILOTES FOURNIS PAR LES CONSTRUCTEURS (S'ILS EXISTENT!!!) SI NON RECONNUS PAR SEVEN OU AVEC DES FONCTIONS TROP BASIQUES .

Vérifier s'il existe un driver récent pour votre clavier + souris le plus complet possible surtout pour un ensemble sans fil (niveau des piles...). Attention, chez HP pour les imprimantes, il est conseillé de rebooter et de ne brancher le cordon USB qu' à la demande du logiciel fourni par la marque lors de l'installation, si vous voulez profiter de toutes les fonctions, et surtout dans certains cas, d'éviter de devoir TOUT réinstaller...





INSTALLER WHOCRASHED.

 * WHOCRASHED. Suite à un écran bleu, peut aider à en trouver la raison.





INSTALLER COPYTOMENU.

 * COPYTOMENU. Permet d'ajouter deux nouvelles fonctions accessibles via le clic droit de la souris:

Copier dans un dossier et Déplacer vers un dossier.





ACTIVER TOUS LES PROCESSEURS AU DEMARRAGE DE WINDOWS.

Théoriquement, par défaut tous les coeurs des processeurs multi-coeurs sont activés lors du démarrage de Windows mais dans certains cas il se peut qu'ils ne le soient pas. Il faut donc forcer Windows à utiliser tous les coeurs disponibles.

 * Cliquez sur le bouton "démarrer" puis saisir "msconfig" dans le champ de recherche et validez par la touche "Entrée".

 * Sélectionnez l'onglet "Démarrer".

 * Cliquez sur le bouton "Options avancées...".

 * Cochez la case "Nombre de processeurs" puis sélectionnez le chiffre le plus élevé.

 * Validez par "OK" et cochez la case "Rendre permanent tous les paramètres de démarrage".

 * Cliquez sur "Appliquer" puis "OUI" puis sur "OK" lorsque la fenêtre suivante apparait :"Vous avez choisi de valider les modifications..."

 * Il ne vous reste plus qu'a redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte les modifications.





INSTALLER UN RACCOURCI BUREAU POUR LE LOGICIEL DE CAPTURE D'ECRAN DE SEVEN.

Démarrer - tous les programmes - accessoires - outil capture - clic droit dessus - envoyer vers - bureau (créer un raccourci).





AFFICHER L'EXTENSION DE TOUS LES FICHIERS ET DOSSIERS CACHES.

Explorateur Windows (raccourci drapeau Windows + E). Organiser – options des dossiers et de recherche – affichage :

Cocher "afficher les fichiers et dossiers cachés".

Décocher "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".





EXECUTION AUTOMATIQUE DESACTIVABLE DE TOUS LES PERIPHERIQUES (au besoin).

Démarrer – panneau de configuration – programmes – programmes par défaut – modifier les paramètres de la lecture automatique:

Décocher : "utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques".

Mettre toutes les rubriques sur la position : "ne rien faire". Enregistrer.





RETROUVER LA FONCTION "MINUSCULE" DU CLAVIER AVEC LA TOUCHE SHIFT POUR CLAVIER FRANCAIS.

Panneau de configuration  – affichage catégorie -- horloge, langue et région – modifier les claviers et les autres méthodes d'entrée – clavier et langues. Cliquez  sur "modifier les claviers" puis "paramètres de touches avancés". Sélectionner " Appuyer sur la touche MAJ ".Appliquer par OK.

Ne laisser que la langue Française: Panneau de configuration  –  horloge, langue et révision  – modifier les claviers et les autres méthodes d'entrée – clavier et langues. Cliquez  sur "modifier les claviers" puis "général". Dans  "services installés", supprimer tout ce qui n'est pas français.





CREER UN RACCOURCI SUR LE BUREAU BAPTISE PAR MICROSOFT "GODMODE" REGROUPANT L'ACCES A TOUTES LES FONCTIONS DU PANNEAU DE CONFIGURATION.

Clic droit sur le bureau - Nouveau - Dossier - renommez le: GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

Validez par entrée pour obtenir un nouveau raccourci sur votre bureau vous donnant accès à tous les paramètres du panneau de configuration.





INSTALLER  LES LOGICIELS  (DERNIERES VERSIONS) DE BASE ET LIENS UTILES.*

 * ADOBE READER. Lecteur officiel gratuit pour lire vos fichiers PDF.

 * DEFRAGMENTEUR. Défragmente et optimise votre disque dur avec visualisation des opérations en cours. Il est gratuit et ne pollue pas votre machine.

 * FFDSHOW  directement sur le site officiel du concepteur pour avoir toujours la dernière version.

Ce logiciel complète admirablement de nombreux formats audio et vidéo manquants dans le lecteur Windows media de Seven, qui lit quand même nativement les formats MPEG2, H.264, VC1, MJPEG, DV, ACC-LC, AAC-HE, MP4, AVI (Xvid, Divx)  et ASP. On retrouve également d'autres formats comme le 3GP, AVCHD, M4A ou le DVR-MS. Exécuter le logiciel – choisir Français – suivant – suivant – laisser par défaut – suivant – suivant – en plus de ce qui est coché, rajouter "MPEG2", "Normalisation du son" et "Sous titres". Choisir la bonne configuration de vos hp. Vérifiez l'exactitude de tous les paramètres déjà choisis et lancer l'installation définitive.

Activez le décodage de vos DVD par ce logiciel via la rubrique configuration du décodeur vidéo – démarrer – tous les programmes – ffdhshow – configuration décodeur vidéo. Dans la rubrique MPEG2, choisir "libavcodec" et  cocher "DVD Decording"  -- profitez - en pour activer les autres formats souhaités comme "Real vidéo 1,2" et "4" puis "libavcodec" pour chaque nouvelle sélection -- appliquer – ok.

N'oubliez pas d'intégrer le conteneur MKV téléchargeable ci-dessous.

 * FIREFOX MOZILLA. Excellent navigateur Internet gratuit à mon sens obligatoire.

 * GOOGLE CHROME. Concurrent direct d'IE10 et Firefox (facultatif puisque c'est le même noyau qu'IE10).

 * FLASH PLAYER FIREFOX ET IE10. Plug in gratuits (le programme d'installation universel 32 bits comprend les versions 32 et 64 bits depuis la version 11.3) pour lire une vidéo en flash sur Firefox et IE10. Télécharger les 2.

 * JAVA SUN. Langage de développement indispensable et gratuit sur vos navigateurs.

Ce site permet aussi l'analyse et la mise à jour de votre version.

 * MKV  directement sur LE SITE OFFICIEL MATROSKA (rubrique splitter mkv) pour toujours avoir la dernière version. Le format Matroska n'est pas un format de fichier vidéo mais un conteneur. Tout comme l'AVI, il permet de regrouper au sein d'un même fichier du son et de l'audio. Les fichiers portant l'extension mkv peuvent donc posséder plusieurs pistes audio et vidéo ainsi que des sous-titres et des chapitres. Le MKV est aussi utilisé pour véhiculer de la HD. Il s'intègre parfaitement dans le lecteur Windows Media.

 * REAL ALT. Permet de lire les fichiers vidéo Real Media.

Liste non exhaustive…

 * VLC. Logiciel universel à installer ou portable, le plus simple et le plus complet pour débuter votre installation.




                                                      **************************************************************************




CREER UNE DEUXIEME IMAGE DISQUE PROVISOIRE SUR HDD AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE SEVEN SUR LA PARTITION "D:"

(compression imposée):


Le fichier de restauration créé par SEVEN "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé.

Son sous dossier doit l'être sous peine d'être écrasé par un plus récent.

Vous l'appellerez: "2.Logiciels de base et périphériques".


Démarrer – Tous les programmes – Maintenance – Sauvegarder et restaurer.


Cliquer sur "créer une image système". Laisser faire la recherche de périphériques de sauvegarde puis choisissez la destination de l'image (partition D:) – suivant – suivant  puis démarrer la sauvegarde.




                                                      **************************************************************************





INSTALLER VOTRE ANTIVIRUS  MAINTENANT.

Eviter d'acheter une suite logicielle de protection, le firewall natif est tout à fait compétent (très bonne protection contre les attaques entrantes et sortantes). Mon choix se porte sans hésiter sur l'antivirus Microsoft Security Essential que ce soit pour XP, VISTA ou SEVEN. Sincèrement le meilleur logiciel de protection gratuit que je connaisse à ce jour utilisant peu de ressources système.

 * ANTIVIRUS MICROSOFT SECURITY ESSENTIALS. Microsoft offre depuis début octobre 2009, "Security Essentials". Le plus efficace des gratuits contre les virus, spywares et rootkits. Il contrôle la validité de votre licence Windows avant de s'installer mais fonctionne sans clef ni enregistrement. Il est gratuit à vie.

 * ANTISPYWARE, l'outil de suppression des logiciels malveillants de Microsoft est parfait. Il n'est pas utile d'en installer d'autres. Il faut juste penser à le laisser se mettre à jour via les MAJ automatiques de Windows. Ce petit programme intégré à SEVEN vous permet d'analyser votre disque dur à la recherche de logiciels espions et de les supprimer, quelque soit votre antivirus. Pour lancer ce logiciel via un raccourci bureau:

 * Cliquez sur le bouton Démarrer.

 * Dans le champ de recherche, saisissez la commande "mrt".

 * Clic droit dessus - envoyer vers - bureau - créer un raccourci. Nommer le "Antispyware".

 * Il vous suffit désormais de cliquer sur le raccourci bureau pour effectuer une recherche.

 * Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant.

 * Sélectionnez l'analyse rapide, complète ou personnalisée et cliquez sur Suivant.

 * Votre ordinateur est alors analysé.

 * Une fois cette opération terminée, le programme vous indique les espions qui ont été détectés et supprimés.





INSTALLER TOUS VOS LOGICIELS HABITUELS ET LIENS UTILES.

N'oublier aucune clef d'enregistrement et  tester tous les exécutables. Si vous utilisez un logiciel de gravure style Nero, désactivez celui qui est intégré à SEVEN. Voir dossier: "BASE DE REGISTRE A MODIFIER", rubrique: "supprimer la gravure interne de SEVEN".

 * FASTSTONE IMAGE VIEWER. Un excellent logiciel de visualisation d'images gratuit.

 * FREE COMMANDER. Remplace avantageusement l'explorateur de Windows. Ainsi, sans passer par des astuces système ou des logiciels adaptés, il est possible d'afficher côte à côte deux fenêtres de dossiers, de filtrer les fichiers d'un dossier, de synchroniser deux disques durs, d'imprimer la liste des fichiers d'un dossier, de modifier les paramètres (date et heure) d'un fichier, de supprimer définitivement et de manière sécurisée un fichier, de scinder un gros fichier en plusieurs fichiers de petites tailles, …

 * HORLOGE ONCLOCK DIGITALE. Se loge dans l'angle supérieur droit du bureau et sait se faire oublier quand il le faut.

 * NETWORK INDICATOR. Permet enfin de retrouver le petit icone dans la barre des tâches de l'activité réseau comme sous XP.

 * PAINT.NET.Gratuit, il remplace avantageusement Paint de Seven.

 * PREDATOR. Logiciel gratuit (en français) qui verrouille votre PC à l'aide d' une clef USB. La clef est branchée, le PC est utilisable. La clef est retirée et 26 secondes après au maximun le PC est condamné (écran noir) avec rapport si quelqu'un essaie de démarrer votre machine. Attention, certaines machines sont paramétrées pour booter nativement sur l' USB donc vous risquez d'avoir en ayant connecté la clef usb avant le démarrage de Windows le message suivant: "Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer". Il est donc important de connecter la clef après le démarrage de Windows. Ne pas oublier de cliquer sur l'icône Predator dans la barre des tâches puis préférences et cocher dans les options avancés: "démarrer avec Windows" et OK. Il n'est pas utile de formater la clef, vous pouvez même y mettre en plus tous vos dossiers habituels. Seule restriction, il ne faut jamais déconnecter la clef quand le logiciel l'interroge, c'est à dire toutes les 26 secondes. Cela se traduit par une icône passant au rouge dans la barre des tâches. Dès le passage au vert, vous pouvez la déconnecter en toute sécurité. Le fait de passer le curseur de la sourie sur l'icône "Predator" vous indique le temps restant avant le passage au rouge.

 * TASKBAR COLOR CHANGER 1.0. Permet de modifier la couleur uniquement de la barre des tâches.

 * TRAYCAL. Créer un dossier "Traycal" dans C: pour y intégrer ces fichiers décompressés dont l'exécutable. Générer un raccourci bureau appelé "Ephéméride" via cet exé. Ce petit logiciel gratuit intègre l'éphéméride le plus complet que je connaisse ainsi qu'une horloge, calendrier, calculette, convertisseur €... Lancer le une fois et il s'intégrera définitivement dans votre barre des tâches.

Liste non exhaustive.

 * TWEAKS LOGON. Permet de mettre une photo lors du démarrage de Windows. Il est possible de revenir à l'origine.

 * YOWINDOWS. Météo gratuite sur 4 jours qui s'intègre parfaitement à votre écran de veille. Très complet et en français. Excellent!!!




CHARMAP. CREER UN RACCOURCI BUREAU POUR L'INSERTION D'UN CARACTERE SPECIAL (comme typographique dans un document au préalablement choisi via la table des caractères de Charmap.exe et de la fonction copier).

Pour cela, créer un raccourci sur le bureau de Charmap.  Démarrer – Tous les programmes – Accessoires – Outils système – Table de caractères (raccourci à créer de la). Permet d'insérer dans le presse papier, un ou plusieurs caractères spéciaux ("sélectionner" autant de fois que nécessaire dans la table des caractères + "copier") et de l’insérer via "CTRL" +  “V" dans le document en cours.





INSTALLER LE PACK OFFICE 2007, 2010 OU 2013 COMPLET OU A VOTRE CONVENANCE:

Office 2007: Installer une version officielle et prévoir la mise à jour SP3:

* SP3. Exécuter la SP3, puis rebooter.

Office 2010: Installer une version officielle et prévoir la mise à jour SP2 ou Office 2013 sans SP1 à ce jour:

* SP2. Exécuter la SP2 pour Office 2010, puis rebooter.


Attention, après installation de votre Pack Office et validation du logiciel par votre clef de produit fournie lors de l'achat, il est utile voire prudent, de faire une sauvegarde de cette clef d'enregistrement via le logiciel gratuit OPA BACKUP compatible pour les Offices de XP à 2013. Un jour ou l'autre, vous aurez une attaque virale ou un disque dur qui cassera sans raison (c'est de plus en plus fréquent) vous obligeant à tout réinstaller. Et vous aurez bien entendu perdu votre clef d'activation sur papier maladroitement détruite au fond d'une poche de veste lors d'un lavage. Alors ayez ce reflexe, faites une sauvegarde de cette fameuse clef Office via OPA BACKUP. Gravez la  sur un DVD+R finalisé à mettre de suite en lieu sûr à l'abri de la chaleur et de la lumière. Attention, pour réactiver votre Pack Office après réinstallation de Windows, il faut:

* Télécharger ici OPA BACKUP.

* Réinstaller Office SANS LE LANCER.

* Restaurer la sauvegarde de et avec OPA BACKUP.

* Lancer Office pour la première fois.



WORD AVEC UN PARAMETRAGE UTILE:

WORD 2007. Imposer des guillemets "". Bouton Office -- Options Word -- Vérification -- Options de correction automatique lors de la frappe -- décocher "Guillemets...".

WORD 2010 et 2013, Imposer des guillemets "". Fichier -- Options -- Vérification -- Options de correction automatique -- Lors de la frappe -- Décocher "Guillemets...".



OUTLOOK AVEC QUELQUES PARAMETRAGES  UTILES:

IMPORTANT: Lors de l'installation d'Outlook 2007, le pc doit être connecté à Internet. Ne surtout pas refuser la connexion RSS proposée en natif. Sinon vous constaterez un ralentissement important et définitif à chaque ouverture du logiciel.

Pour info, le fichier à sauvegarder "Outlook.Pst" se trouve  dans (Office 2007,2010 et 2013) :

C:\Document and Setting\nom enregistré\Local Setting\Application Data\Microsoft\Outlook sous XP.

C:\utilisateur\nom enregistré\Application data\Local\Microsoft\Outlook sous Vista.

C:\utilisateur\nom enregistré\App Data\Local\Microsoft\Outlook sous Seven.



Outlook 2007,2010 et 2013: Pour mémoriser la sauvegarde dans une autre partition, désactiver l'antivirus si déjà installé et particulièrement Avast . Créer un dossier appelé "Sauvegarde Outlook" dans votre partition de sauvegarde. Copier le fichier Outlook.PST se trouvant dans C:\utilisateur\nom enregistré\App Data\Local\Microsoft\Outlook et le coller dans le nouveau dossier créé "Sauvegarde Outlook" dans votre partition de sauvegarde.


Outlook 2007: Indiquer la position de la nouvelle sauvegarde dans la partition de secours:

Outils – paramètres du compte – fichiers de données – ajouter – fichier de dossiers personnels office Outlook (.pst) – ok – indiquer le répertoire  du dossier de sauvegarde créé sur la partition de secours – ok – le choisir par défaut – arrêter Outlook – remettre l'antivirus – démarrer Outlook et vérifier la bonne reconnaissance du fichier PST.

Outlook 2010 et 2013: Indiquer la position de la nouvelle sauvegarde dans la partition de secours:

Fichier -- Informations -- Paramètres du compte (le logo) -- Choisir Paramètres du compte qui apparait en dessous -- fichiers de données – ajouter – indiquer le répertoire  du dossier de sauvegarde créé sur la partition de secours – ok – le choisir par défaut – arrêter Outlook – remettre l'antivirus – démarrer Outlook et vérifier la bonne reconnaissance du fichier PST.


Outlook 2007: empêcher l'envoi immédiat du courrier une fois connecté et définir les groupes d'envoi/réception:

Outils: options: messagerie: décocher: " Envoyer immédiatement une fois connecté ".

Sélectionner "envoyer/recevoir". Paramètres d'envoi/réception – Définir les groupes d'envoi/réception – décocher: "planifier un envoi/réception auto toutes les 30 mnts" puis cliquer sur Modifier et enfin décocher "inclure le compte sélectionné dans ce groupe" pour chaque compte non concerné par la fonction "Envoyer recevoir" d'Outlook 2007.

Outlook 2010 et 2013: empêcher l'envoi immédiat du courrier une fois connecté et définir les groupes d'envoi/réception:

Fichier -- Options -- Options avancées -- Envoi et réception -- Décocher "Envoyer immédiatement une fois connecté".


Cliquer sur "Envoyer et recevoir" et décocher:
"planifier un envoi/réception auto toutes les 30 mnts" puis cliquer sur Modifier et enfin décocher "inclure le compte sélectionné dans ce groupe" pour chaque compte non concerné par la fonction "Envoyer recevoir".


Outlook 2007: Supprimer l'avertissement avant de vider la poubelle et annuler les beeps secondaires (de rappel):

Outils : options -- autre -- options avancées -- décocher  --" afficher un avertissement avant de supprimer définitivement les éléments" ainsi que "afficher le rappel" et "activer un son avec le rappel" en continuant dans la rubrique Options de rappel .

Outlook 2010 et 2013: Supprimer l'avertissement avant de vider la poubelle et annuler les beeps secondaires (de rappel):

Fichiers - Options -- Options avancées - Autre - décocher: "Demander confirmation avant la suppression définitive des éléments".

Suppression du rappel sonore: Fichier - options avancées - Rappels - décocher: "Affiche le rappel" et "Activer un son avec le rappel".


Outlook 2007: Suppression beep à l’arrivée d’un message:

Outils -- options -- options de la messagerie -- options avancées de la messagerie – décocher : "émettre un signal sonore".


Outlook 2010 et 2013: Suppression beep à l'arrivée d'un message:

Fichier - Options - Courrier - Reception des messages - décocher: "Emettre un signal sonore".


Outlook 2007: Vider automatiquement le dossier éléments supprimés :

Outils -- options -- autre -- cocher "Vider le dossier éléments supprimés en quittant".


Outlook 2010 et 2013: Vider automatiquement le dossier éléments supprimés :

Fichier - Options - Options avancées - Demarrage et fermeture d' Outlook - cocher "Vider les dossiers éléments supprimés à la fermeture d'Outlook".


Outlook 2007: Autoriser  le téléchargement et l'affichage des images lors d'un message au format HTML:

Outils – centre de gestion de la confidentialité – téléchargement automatique. Décocher les 6 options.


Outlook 2010 et 2013: Autoriser  le téléchargement et l'affichage des images lors d'un message au format HTML:

Fichier - Options - Centre de gestion de la confidentialité - Paramètres du centre de gestion de la confidentialité - Téléchargement automatique - Décocher les 6 options.


Outlook 2007: Imposez les guillemets "":

Nouveau message -- Bouton office -- Options de l'éditeur -- Vérification -- Options de correction automatique -- lors de la frappe -- décocher "Guillemets...".


Outlook 2010 et 2013: Imposez les guillemets "":

Fichier - Options - Courrier - Orthographe et correction automatique - Options de correction automatique - lors de la frappe - Décocher "Guillemets ...".


Outlook 2007: Vous pouvez désormais désactiver le flux RSS si vous n'utilisez aucune de ces infos. Permet un démarrage plus rapide.

Outils -- options -- messagerie -- envoyer/recevoir -- modifier -- décocher "Inclure les flux RSS dans le groupe d'envoi/réception" -- ok -- fermer -- ok.


Outlook 2010 et 2013. Désactivation du flux RSS.

Fichier - Options - Options avancées -- Flux RSS. Décocher tout.


Outlook 2007, réparer les fichiers .PST.

S'il vous arrive en ouvrant Outlook d'avoir le message suivant: "fichiers illisibles" ou "fichiers .PST illisibles", il est possible de réparer ce fameux fichier  (contient tous vos e-mails) avec l'exécutable intégré dans le dossier racine d' Outlook appelé SCANPST.exe très efficace. C: \ Program Files \ Microsoft Office \ Office 2012 \ SCANPST.EXE. Penser à mettre un raccourci bureau.


Outlook 2010, réparer les fichiers .PST.

S'il vous arrive en ouvrant Outlook d'avoir le message suivant: "fichiers illisibles" ou "fichiers .PST illisibles", il est possible de réparer ce fameux fichier  (contient tous vos e-mails) avec l'exécutable intégré dans le dossier racine d' Outlook appelé SCANPST.exe très efficace. C: \ Programmes \ Microsoft Office \ Office 2014 \ SCANPST.EXE. Penser à mettre un raccourci bureau.


Outlook 2013, réparer les fichiers .PST.

S'il vous arrive en ouvrant Outlook d'avoir le message suivant: "fichiers illisibles" ou "fichiers .PST illisibles", il est possible de réparer ce fameux fichier  (contient tous vos e-mails) avec l'exécutable intégré dans le dossier racine d' Outlook appelé SCANPST.exe très efficace. C: \ Programmes \ Microsoft Office \ Office 2015\ SCANPST.EXE. Penser à mettre un raccourci bureau.

Nota: le dossier Programme (ou Program Files) varie en fonction des versions 32 ou 64 bits de Windows 7 et d'Office 2007 ou 2010.





INSTALLER POPTRAY, NOTIFICATEUR DE COURRIERS ELECTRONIQUES.

PopTray est un logiciel gratuit, open source, en 20 langues dont le français, se logeant  dans la barre des tâches et  indiquant l'arrivée de nouveaux courriers électroniques sur vos différentes boites. Un logiciel très utile quand vous possédez beaucoup de comptes et que vous souhaitez être averti dès l'arrivée d'un nouveau message sans pour autant le télécharger. Poptray vous offre d'ailleurs la possibilité de supprimer les messages directement sur le serveur afin d'éviter tout risque de contamination par un virus.

Supplément indispensable à Outlook ou autres logiciels de courriers électroniques.

* Télécharger ici POPTRAY 3.2 FR.




SAUVEGARDER VOS DOSSIERS WINDOWS DANS UNE AUTRE PARTITION DE SECOURS (D: par exemple).

Aller dans  Utilisateur -- nom d'enregistrement -- choisir les dossiers que vous voulez sauvegarder (Bureau, Contacts, Liens, Ma musique, Mes documents, Mes images, Mes vidéos, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements, Tracing). Clic droit sur chaque dossier concerné -- propriétés -- emplacement -- modifier la destination via déplacer -- appliquer -- ok.





UTILISATION POSSIBLE DE WORDPAD EN FICHIER (*.txt).





REDUIRE LA HAUTEUR DE LA BARRE DES TACHES.

Clic droit dessus - propriétés -cocher: "utiliser de petites icônes".





REDUIRE LA TAILLE DES ICONES DU BUREAU.

Clic droit sur le bureau - affichage - petites icônes.




REDUIRE L'ESPACEMENT DES ICONES DU BUREAU.

Panneau de configuration  – Apparence et personnalisation – Modifier les couleurs de transparence des fenêtres (dans Personnalisation)  – Paramètres d'apparence avancés…  Dans élément, choisir espacement des icônes (horizontal) et lui rentrer la valeur adéquate puis idem pour espacement des icônes (vertical). Exemple de distance (icones)  40*34 avec résolution 1024*768.




CENTRE DE MAINTENANCE. SUPPRESSION DU DRAPEAU  DANS LA BARRE DES TACHES (au besoin).

Clic droit sur  le triangle pour afficher les icones cachées de la barre des tâches – propriétés – activer ou désactiver les icones système – mettre "centre de maintenance" sur désactivé – ok.





FAIRE UNE DERNIERE MISE A JOUR WINDOWS "CRITIQUE" ET REBOOTER AU BESOIN.





ICOSAUVE A INSTALLER EN DERNIER. Mémorise la disposition des icônes du bureau.

A l'installation,  cocher: "Installer un raccourci du logiciel sur le bureau" et " Installer un raccourci du logiciel dans le groupe de démarrage". Clic droit sur son icône de la barre des tâches. Cocher uniquement " Restauration automatique" (normalement par défaut). La première restauration est automatique. En recréer une dernière après vérification définitive de la disposition des icônes du bureau.

 * ICOSAUVE.





VIDER L'HISTORIQUE D'INTERNET EXPLORER 9 OU 10 ET FIREFOX SI DEJA UTILISES.





SUPPRIMER OU REDUIRE LES FLECHES DES RACCOURCIS DU BUREAU (PLUS ESTHETIQUE).

Il est fortement déconseillé d'utiliser la méthode via la base de registre avec "IsShortcut" précédé d'un "x" qui supprime bien les flèches des raccourcis du bureau, mais interdit ensuite de glisser de nouvelles icônes relatives à Internet dans la barre des tâches.

Utiliser le logiciel gratuit Vista Seven short cut manager et son fichier explicatif joint. Attention, compatible uniquement en 32 bits.

 * VISTA SEVEN SHORT CUT MANAGER.





TESTER TOUS LES LOGICIELS INSTALLES ET REMEDIER AUX EVENTUELS PROBLEMES.





SUPPRIMER LES FICHIERS INUTILES DONT L'EVENTUELLE SAUVEGARDE DU SP1 DE SEVEN (vous gagnerez facilement 650 MO d'espace disque).

Démarrer - ordinateur - clic droit sur C: - propriétés - nettoyage disque - cocher tout ce qui vous semble superflu (dont l'éventuel fichier de sauvegarde du service pack) - ok - confirmer par: "supprimer les fichiers" et attendre la suppression - ok.

Sur certains PC, cette suppression des fichiers de sauvegarde du service pack n'est pas possible via la fonction "nettoyage disque" (ne me demandez pas pourquoi !!!). Dans ce cas opérer de la façon suivante:

Lancer une invite de commandes en mode administrateur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer, puis dans la zone de recherche, tapez "Invite de commandes". Faites un clic droit sur l'élément "Invite de commandes" puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Dans cette invite de commandes, entrez la ligne suivante:

dism.exe /online /cleanup-image /spsuperseded

Confirmer par Entrée. L'outil dism (Deployment Image Servicing and Management tool) s'occupe alors de supprimer les fichiers de sauvegarde (compter quelques minutes). Vous gagnerez ainsi entre plusieurs centaines de Mo à plusieurs Go d'espace disque.






LANCER L'OUTIL MICROSOFT DE SUPPRESSION DES LOGICIELS MALVEILLANTS A CONDITION QU'IL SOIT A JOUR (le mois en cours des MAJ apparait en haut du logiciel).

 * Cliquez sur l'icône "Antispyware" du bureau créée précédemment.

 * Rappel:  Pour lancer ce logiciel via un raccourci bureau:

 * Cliquez sur le bouton Démarrer.

 * Dans le champ de recherche, saisissez la commande "mrt". * Clic droit dessus - envoyer vers - bureau - créer un raccourci. *  Nommer le "Antispyware".

 * Il vous suffit désormais de cliquer sur le raccourci bureau pour effectuer une recherche.

 * Dans l'assistant qui s'ouvre, cliquez sur Suivant.

 * Sélectionnez l'analyse rapide, complète ou personnalisée et cliquez sur Suivant.

 * Votre ordinateur est alors analysé.

 * Une fois cette opération terminée, le programme vous indique les espions qui ont été détectés et supprimés.





LANCER ADWCLEANER (LOGICIEL PORTABLE).

Parfait pour nettoyer votre PC de saloperies comme les Adwares, Toalbar et Hijacker (détournement de la page de démarrage de votre navigateur). Sur le site, sous "Détails du téléchargement" puis "Adwcleaner version ....", cliquez à droite pour télécharger.

 * TELECHARGEMENT ICI.




LANCER L'ANTIVIRUS GRATUIT DE MICROSOFT A CONDITION QU'IL SOIT A JOUR.

OU PASSER SEVEN A UN  DETECTEUR DE VIRUS GRATUIT POUR S'ASSURER D'UNE INSTALLATION SAINE.

 * TREND MICRO HOUSE CALL. Télécharger et installer votre version en 32 ou 64 bits et faire une analyse complète.

Trend Micro House Call ne s'installe pas définitivement sur votre machine, il n'est donc pas nécessaire de le désinstaller.





ARRETER VOTRE MACHINE COMPLETEMENT ET REDEMARRER.





                                                   *************************************************************************



CREER UNE IMAGE DISQUE DEFINITIVE AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE SEVEN SUR LA PARTITION E:

(compression imposée)

Le fichier de restauration créé par SEVEN "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé.

Son sous dossier doit l'être sous peine d'être écrasé par un plus récent. Vous l'appellerez: "Master de sauvegarde".

Démarrer – Tous les programmes – Maintenance – Sauvegarder et restaurer.

Cliquer sur "créer une image système". Laisser faire la recherche de périphériques de sauvegarde puis choisissez la destination de l'image ( partition E: ) – suivant – suivant  puis démarrer la sauvegarde.





ET CREER UNE IMAGE DISQUE DEFINITIVE AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE SEVEN SUR DVD

(compression imposée)

Le fichier de restauration créé par SEVEN "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé.

Son sous dossier peut l'être sans problème. Appelez le: "Master de sauvegarde".

Ne mettre chaque DVD vierge qu'à la demande du logiciel.

Démarrer – Tous les programmes – Maintenance – Sauvegarder et restaurer.

Cliquer sur "créer une image système". Laisser faire la recherche de périphériques de sauvegarde puis choisissez la destination de l'image ( DVD) – suivant – suivant  puis démarrer la sauvegarde.

ATTENTION, CE LOGICIEL EST SUSCEPTIBLE A CAUSE DE CERTAINS GRAVEURS QUI PEUVENT ETRE INCOMPATIBLES (C'était déjà la maladie sous Vista).  CELA PROVOQUE LE DEFAUT SUIVANT:

A la fin de la gravure du DVD de secours 1, il vous réclame encore et toujours un DVD de secours 1,

ou votre graveur veut indéfiniment formater le même DVD.

Le problème se situe du côté de la marque OPTIARC qui construit des graveurs pour de nombreux constructeurs comme SONY, NEC, PLEXTOR .... Vérifiez bien la compatibilité avant d'acheter (normalisé après octobre 2009). Le graveur de DVD Sony Optiarc AD 7260s et ses successeurs sont compatibles et pas chers du tout .

Hormis ce problème de compatibilité et si tout se passe bien, ce logiciel aura de très bonnes performances en rapidité et en compression!!!



                                                      **************************************************************************






COMMENT RESTAURER L'INTEGRALITE DE L'ORDINATEUR VIA UNE IMAGE SUR LE DISQUE DUR SI VOUS AVEZ UTILISE LE LOGICIEL INTERNE DE SEVEN:

Le fichier de restauration créé par SEVEN "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé. Son sous dossier peut l'être sans problème.

Avec le CD de réparation système créé ou le DVD d'installation, booter, confirmer la langue Française par suivant.

Laisser la recherche des installations de Windows se faire puis cliquer sur suivant. Choisir "récupération de l'image système".

Laisser l'analyse des disques de sauvegarde se faire. Choisir la sauvegarde proposée ou cliquer sur "restaurer une sauvegarde différente" dans le tableau suivant en confirmant l'emplacement de la partition de réinstallation. Cliquer sur "terminer". Cocher "confirmer l'effacement des données" puis OK. Laisser la réinstallation s'effectuer.





COMMENT RESTAURER L'INTEGRALITE DE L'ORDINATEUR VIA UN OU PLUSIEURS DVD SI VOUS AVEZ UTILISE LE LOGICIEL INTERNE DE SEVEN:

Utiliser lors de la réinstallation, le même graveur (bootable) pour la lecture du DVD de SEVEN et celui de la restauration afin d'éviter un éventuel message d'erreur.

Avec le CD de réparation système créé ou le DVD d'installation, booter, confirmer la langue Française par suivant.

Laisser la recherche des installations de Windows se faire puis cliquer sur suivant. Choisir "récupération de l'image système".  Mettre le DERNIER DVD de restauration et attendre  une minute (identification). Choisir "Restauration de l'ordinateur" et attendre l'analyse des disques de sauvegarde. Choisir dans "Restauration de l'ordinateur Windows" le bon support de sauvegarde. Faire suivant et choisir le bon emplacement. Confirmer le disque dans la sauvegarde. Cocher "Formater et repartitionner les disques", uniquement si tout le disque dur doit être effacé. Retirer le dernier DVD de restauration (attendre l'invitation de Windows) et le remplacer par le PREMIER. Confirmer la restauration, puis OK. Précision: l'emplacement des partitions sera respecté après une restauration avec un HDD vierge même sans cocher "Formater et repartitionner les disques"





Supprimer les images disques provisoires de secours après une période de test de quelques semaines !!! On n'est jamais trop prudent.





Amusez-vous bien avec Seven..................







QUELQUES ASTUCES UTILES









DUAL BOOT. OPTION DE DEMARRAGE PAR DEFAUT (AVEC DEUX SYSTEMES D'EXPLOITATION COMME SEVEN ET XP PAR EXEMPLE).

Choix du boot: Panneau de configuration – système et sécurité – système – paramètres système avancés – paramètre de la rubrique "démarrage et récupération". Choisir son système d'exploitation par défaut ainsi que son temps d'affichage.





DVD INUTILISABLE ET DISPARU DU POSTE DE TRAVAIL SUR XP, VISTA ET HELAS AUSSI SEVEN.

Si un beau jour votre ordinateur décrète ne plus posséder de graveur dans votre poste de travail et si votre matériel vous affiche un splendide code 39 dans le gestionnaire de périphérique, il est nécessaire de faire la manipulation suivante: Executer -- Regedit -- HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} -- supprimez les valeurs Upperfilters et Lowerfilters  si elles s'y trouvent (parfois il n'y en a qu'une seule). Rebooter et votre graveur sera miraculeusement opérationnel de nouveau. Je signale que jusqu''ici, ce défaut n'était constaté que sur des graveurs IDE mais hélas, il m'a été signalé un cas avéré aussi en SATA sur SEVEN. La raison de ce problème chronique chez Microsoft m' a l'air d'être un secret d'état, silence radio!!! Est ce du à une ou des MAJ ??? Mystère...





FICHIERS SYSTEME ALTERES A REINSTALLER DANS SEVEN.

Certains fichiers et bibliothèques de SEVEN sont remplacés lorsque vous installez des programmes. Avec comme résultat possible, des dysfonctionnements du système. Heureusement il existe une fonction bien pratique pour remplacer par les versions d'origine, les fichiers systèmes altérés. Pour cela, cliquez sur Démarrer – Tous les programmes – Accessoires – invite de commande en mode administrateur. Dans la fenêtre qui s'ouvre tapez: "SFC↔/SCANNOW" et cliquez sur OK. Un scan du système est ainsi effectué avec remplacement des fichiers système d'origine éventuellement altérés par un logiciel douteux. Si vous avez un doute sur la fiabilité de votre système, il est possible de faire uniquement une vérification. Pour cela, tapez  "SFC↔/VERIFYONLY". Pensez à cette astuce avant de procéder à une réinstallation complète de Windows SEVEN.






REDUIRE L'ESPACEMENT DES ICONES DU BUREAU.

Panneau de configuration  – Apparence et personnalisation – Modifier les couleurs de transparence des fenêtres (dans Personnalisation)  – Paramètres d'apparence avancés…  Dans élément, choisir espacement des icônes (horizontal) et lui rentrer la valeur adéquate puis idem pour espacement des icônes (vertical). Exemple de distance (icones)  40*34 avec résolution 1024*768.






WINDOWSUPDATE NE FONCTIONNE PLUS.

Vous obtenez le message suivant:

"Windows Update ne peut pas actuellement rechercher des mises à jour car le service n'est pas en cours d'exécution. Il vous faudra peut-être redémarrer votre ordinateur".

Pour réactiver WindowsUpdate:

 1. Cliquez sur Démarrer, tapez "cmd" sur la barre de recherche, faites un clique droit sur cmd.exe

 2. Choisissez exécutez en tant qu'administrateur.

 3. Copiez et coller "net stop wuauserv" et validez par la touche Entrée, cette commande permet d'arrêter le service Windows Update.

 4. Copier et coller "ren %windir%\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.Old" et validez par la touche Entrée, cette commande permet de renommer le ficher " softwaredistribution ".

 5. Copier et coller "net Start wuauserv" et validez par la touche Entrée, cette commande permet de démarrer le service Windows Update.

 6. Après cette manipulation vous pouvez relancer la recherche des mises à jour.






  

ATTENTION

CETTE PAGE N'EST PLUS MISE A JOUR DEPUIS 2012.