Ma page facebook
windows7passion@laposte.net
Formulaire contact
Ma page Twitter
Video de demonstration
Appli Conseiller de mise a niveau
Windows Device Recovery Tool

Site Microsoft ici
Lien conversion adresse / coordonnees GPS ici




Aparté:
Microsoft modifiant sans cesse Windowsphone10 sans jamais vraiment préciser quelles en sont les modifications majeures
après téléchargement, j'ai décidé de ne plus mettre à jour cette page Winbowsphone10.
Cela devient ingérable en 2018!!!






La mort annoncée de Windowsphone10:
Même si la disparition des Smartphones Lumia est annoncée pour 2017, vous pouvez acquérir les yeux fermés un 950 ou 950 XL et le Display Dock pour Continuum. Les applis continueront à être développées pour les futures Surface Phone prévues dans 1 an et le SAV sera assuré par la marque.
Avec des pertes de parts de marché représentant moins de 1% de la téléphonie mondiale au premier trimestre 2016, il ne pouvait en être autrement. L'acquisition de Nokia pour  7 milliards de dollars et ses 25000 employés ont fait perdre trop d'argent à Microsoft. S'ajoute à ce gâchis presque 1 milliard de pertes sur le dernier exercice et le sort en est jeté, adieu Lumia. Microsoft va se concentrer sur les services aux entreprises et la sécurité. Désormais, la voie est ouverte pour les Surface Phone.


Nouvelle version du système d'exploitation  de WINDOWSPHONE 10.0.15063 téléchargeable via une mise à jour au 1 semestre 2017.
C'est l'équivalent de Creators Update pour Windows 10.




WINDOWSPHONE 10 MICROSOFT



Carte micro sim à remplacer par nano sim, ce n'est pas nécessaire:
Vous aviez un smartphone équipé d'une carte micro sim et vous le remplacez par un nouveau modèle n'acceptant qu'une nano sim. Normalement, vous devez la faire changer soit par courrier soit par borne automatique (Free par exemple). Il n'en est rien, il vous suffit de  redécouper celle que vous possédez à l'aide de ciseaux, c'est très facile, et le tour est joué.
Voir la vidéo de démonstration ici.



Microsoft vient de lister les smartphones de marque Lumia et autres qui pourront accéder à la plateforme Windowsphone10 Creators Update lorsque celle-ci sera disponible.

La mise à jour Creators Update de Windows 10 commence à être disponible depuis avril 2017 sur PC. Mais il faut savoir que Microsoft ne compte pas s'arrêter en si bon chemin... En effet, l'éditeur envisage également de déployer la nouvelle version de son OS sur les Smartphones fonctionnant sous Windows 10 Mobile.

Par contre, attention car tous les mobiles fonctionnant sous Windows 10 Mobile ne seront pas logés à la même enseigne. Seuls certains d'entre eux pourront bénéficier de la fameuse mise à jour. Voilà d'ailleurs la liste officielle des terminaux mobiles qui seront éligibles:
- HP Elite x3

- Microsoft Lumia 550

- Microsoft Lumia 640/640XL

- Microsoft Lumia 650

- Microsoft Lumia 950/950 XL

- Alcatel IDOL 4S

- Alcatel OneTouch Fierce XL

- SoftBank 503LV

- VAIO Phone Biz

- MouseComputer MADOSMA Q601

- Trinity NuAns NEO



Savoir si votre Lumia Nokia et éligible pour Windowsphone10 via l'appli "conseiller de mise à niveau":
Directement sur votre smartphone Nokia,
téléchargez l'appli Microsoft ici





RESTAURATION USINE (SMARTPHONE MICROSOFT TOUJOURS BRANCHE SUR LE SECTEUR)



Redémarrer.

Avant de faire une restauration de son Lumia Microsoft on peut commencer par l’éteindre complètement et le redémarrer. Ce redémarrage videra la mémoire vive (RAM) de votre téléphone et lui permettra de repartir d'un bon pied.



Forcer un redémarrage.

Si cela n’est pas suffisant ou que vous êtes coincé au démarrage de votre smartphone sur une image avec un gros point d’exclamation, un petit éclair ou encore le logo Microsoft, il existe une technique simple qui pourrait vous aider. Celle-ci consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume - et sur Marche/Arrêt pendant 10 à 15 secondes jusqu'à ressentir le vibreur. Votre téléphone devrait redémarrer automatiquement et résoudre les problèmes ce qui peut ralentir un petit peu le démarrage.



Restaurer son smartphone à l'état d'usine quand celui-ci démarre encore.

Faire défiler l'écran de droite à gauche - Paramètres - Système - Informations système - Réinitialiser votre téléphone - Effacer ou pas la carte mémoire "Sécure Digital" au besoin - Confirmer par "oui". Tout sera supprimé et votre Lumia sera réinitialisé et redémarrera automatiquement.

Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Système ...



Restaurer son smartphone à l'état d'usine quand celui-ci ne démarre plus.
Appuyez longuement et simultanément sur les touches Volume - et Marche/Arrêt jusqu’à ce que vous ressentiez une vibration (environ 10 à 15 secondes). Dès que vous ressentez la vibration, relâchez les boutons et appuyez immédiatement et longuement sur la touche Volume - jusqu’à faire apparaître un grand point d’exclamation. Dès que le point d’exclamation s’affiche, appuyez sur les quatre boutons suivants dans cet ordre : Volume +, Volume -, Marche/Arrêt et Volume -. Votre téléphone doit maintenant se réinitialiser et redémarrer de lui-même. (la réinitialisation peut prendre un certain temps.).



Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez télécharger le petit exécutable fourni par Microsoft permettant de charger Windows Phone 10 directement sur votre smartphone:
Téléchargement ici de Windows Device Recovery Tool.


Attention toutes ces techniques sont à utiliser avec grande prudence pour éviter la perte de données.




ASTUCES ET PARAMETRES



A FAIRE EN PREMIER AFIN DE POUVOIR A DISTANCE LOCALISER, FAIRE SONNER, VERROUILLER OU EFFACER SON LUMIA.
Il va falloir avant toute chose activer la fonction "localiser mon téléphone" sur votre Lumia:
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone -- Activer "Enregistrer l'emplacement de mon appareil régulièrement pour le localiser plus facilement même si la localisation est désactivée". Laisser désactivé "Enregistrer l'emplacement de mon appareil moins fréquemment".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone ...

APPAREIL PHOTO OU CAMERA IMPOSSIBLE A UTILISER.

Vous avez juste le message suivant: "Nous avons besoin de votre autorisation". Cela peut arriver après une restauration du portable.
Cliquez sur "Paramètres de confidentialité" -- Activer: "Autoriser les applications à utiliser ma caméra" -- Choisir les applications pouvant utiliser votre caméra dont: "Photos" en priorité et au besoin "Skype".



APPEL TELEPHONIQUE EN MODE ANONYME.
Téléphone - ... - Paramètres - Dans "Paramètres associés", cliquez sur: "Modifier plusieurs paramètres pour le téléphone" -- Dans "Paramètres Sim 1" (selon votre équipement), cliquez sur "Paramètres Sim 1" - Appels et choisir "Personne". Vous pouvez opter aussi pour "Tout le monde" ou "Mes contacts".


AUDIO. Pour les détenteurs de smartphones avec équaliseur intégré.

Faire défiler l'écran de droite à gauche - Paramètres - Bonus - Egaliseur - Personnalisé - régler chaque bande de fréquence comme suit:
400 hz = 9 db. 620 hz = 4 db. 960 hz = 0 db. 1500 hz = - 6db. 2400 hz = 0 db. 3700 hz = 4 db. 6200 hz = 12 db.

Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Bonus ...



BATTERIE ET ECONOMIE D'ENERGIE.
Chargez uniquement les photos que vous voulez conserver.
Vous économiserez de la batterie et gagnerez du temps lorsque le moment sera venu de trier vos photos dans OneDrive.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Appareils -- Appareil photo par défaut -- Gérer les paramètres de chargement OneDrive, puis désactivez le paramètre de chargement de l’appareil photo.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Appareils...

Configurez votre téléphone pour qu’il n’utilise que le réseau 2G (GSM).
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Réseau et sans fil -- Réseau cellulaire et SIM -- Paramètres SIM. Dans Vitesse de connexion maximale, Sélectionnez la zone, puis sélectionnez 2G.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Réseau et sans fil...

Cortana et l'historique des frappes à désactiver (économise la batterie et limite l'espionnage par Microsoft).
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Confidentialité -- Voix, entrée manuscrite et saisie -- Cliquez sur "Arrêter de me connaître" -- Confirmer par "Désactiver".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Confidentialité...

Définissez une durée d’extinction de l’écran plus courte.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Personnalisation -- Écran de verrouillage. Dans Extinction de l’écran après, modifier la durée.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Personnalisation...

Désactivez la localisation.
Cette désactivation n'empêchera pas la fonction "Localiser mon téléphone" de fonctionner à condition
d'activer "Enregistrer l'emplacement de mon appareil régulièrement pour le localiser plus facilement même si la localisation est désactivée".
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone -- Activer "Enregistrer l'emplacement de mon appareil régulièrement pour le localiser plus facilement même si la localisation est désactivée". Laisser désactivé "Enregistrer l'emplacement de mon appareil moins fréquemment".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone...
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Confidentialité -- Localisation, puis désactivez Localisation.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Confidentialité ...

Désactivez le Bluetooth.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Périphériques -- Bluetooth, puis désactivez Bluetooth.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Périphériques...

Désactivez l’écran Coup d’œil.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Bonus -- Écran Coup d’œil, puis sélectionnez Désactivé.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Bonus...

Désactivez les applications d’arrière-plan.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Système -- Économiseur de batterie -- Utilisation de la batterie -- Modifier les paramètres d'application en arrière-plan. Désactivez toutes les applications non souhaitées en arrière-plan.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Système ...

Désactivez le viseur après avoir pris une photo.
Appuyez sur le bouton Précédent (flèche vers la gauche) pour quitter le viseur de l’appareil photo ou appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre votre téléphone en veille.

Désactivez NFC.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Périphériques -- NFC, puis désactivez "Toucher pour partager".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Périphériques...

Désactivez votre écran lors des appels.
Si vous utilisez le haut-parleur ou un appareil compatible Bluetooth, appuyez sur le bouton Alimentation pour désactiver l’écran.

Réduisez la luminosité de l’écran.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Système -- Affichage. Désactivez Régler automatiquement la luminosité de l’écran, puis sélectionnez le Niveau de luminosité que vous souhaitez utiliser à la place.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Système ...

Réduisez le nombre d’éléments épinglés à l’écran d’accueil.
Il est très pratique d’épingler à l’écran d’accueil tous vos favoris afin de pouvoir les utiliser rapidement. N’oubliez pas toutefois que plus vous épinglez de vignettes dynamiques, plus vous utilisez de batterie.

Si vous souhaitez que l’économiseur de batterie s’active dès que le niveau de charge de la batterie est inférieur à un certain seuil:
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Système -- Economiseur de batterie --  sélectionnez Activer. Cliquez sur "Paramètres de l'économiseur de batterie" puis cocher "Activer automatiquement l'économiseur de batterie si l'autonomie est inférieure à ... et réglez le curseur sur le niveau de votre choix.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Système ...

Synchronisez moins souvent vos contacts et calendriers.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Comptes -- E-mail et comptes. Sélectionnez le compte que vous voulez modifier, puis sélectionnez Gérer -- Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres. Dans Synchroniser les contacts et les calendriers, sélectionnez la zone et choisissez un intervalle plus long, puis sélectionnez OK.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Comptes...

Synchronisez moins souvent votre messagerie.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Comptes -- E-mail et comptes. Sélectionnez le compte que vous voulez modifier, puis sélectionnez Gérer -- Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres. Dans Télécharger les nouveaux messages électroniques, sélectionnez la zone et choisissez un intervalle plus long, puis sélectionnez OK.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Comptes...

Synchronisez uniquement la messagerie, les calendriers et les contacts souhaités. Rien ne vous contraint à effectuer la synchronisation.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Comptes -- E-mail et comptes. Sélectionnez le compte que vous voulez modifier, puis sélectionnez Gérer -- Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres. Dans Options de synchronisation, sélectionnez E-mail, Calendrier ou Contacts pour les désactiver, puis OK.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Comptes...

Utilisez un arrière-plan sombre et fermez les applications inutiles en arrière-plan.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Personnalisation -- Couleurs, puis choisir le mode "Foncé".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Personnalisation ...
Fermez les applications que vous n’utilisez pas. Appuyez longuement sur le bouton Précédent
ß- pour voir les applications s’exécutant en arrière-plan. Effectuez un balayage vers la gauche ou la droite pour sélectionner une application, puis un balayage vers le bas sur l’application ou sélectionnez X pour la fermer.


CAMERA ET ABSENCE DE SON APRES ENREGISTREMENT.

Cela peut arriver après une restauration du portable.
Paramètres -- Paramètres de confidentialité -- Microphone -- Activer: "Autoriser les applications à utiliser mon microphone" -- Choisir les applications pouvant utiliser votre microphone dont: "Photos" en priorité et au besoin "Skype".


CARTE SIM. Modifier ou supprimer le code secret.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Réseau et sans fil -- Réseau cellulaire et SIM -- Paramètres (de votre carte sim) -- Modifier ou supprimer le code confidentiel de la carte SIM que vous trouverez dans la rubrique Sécurité (attention, vous avez 3 essais avant blocage définitif si code erroné).
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Réseau et sans fil...


CELLULAIRE + SIM: Comment éviter d'avoir une grosse facture avec un petit abonnement.
Imaginez vous que ayez un abonnement de 2€/mois chez FREE donc avec 50 MO de données mensuels. Vous aurez tout interêt à désactiver la connexion de donnée, 50MO, c'est vite consommé en ne faisant pas grand chose.
Faire défiler l'écran de droite à gauche - Paramètres - Réseau et sans fil - Réseau cellulaire et SIM - Connexion de données = Désactivé.
Pensez aussi à désactiver les options d'itinérance de données si vous allez à l'étranger avec un abonnement non adapté ou si vous restez en France.
Faire défiler l'écran de droite à gauche - Paramètres - Réseau et sans fil - Réseau cellulaire et SIM - Options d'itinérance de données = pas d'itinérance.
A faire pour les deux cartes Sim si vous êtes en double Sim.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Réseau et sans fil...


CODE D'ACCES DE VERROUILLAGE AU DEMARRAGE OU APRES UN CERTAIN TEMPS D'INACTIVITE DE VOTRE TELEPHONE.
Si vous n'avez pas encore configuré de code d'accès sur votre téléphone, vous devez en entrer un qui vous servira à déverrouiller l'appareil. Ne pas confondre ce code d'accès avec le code secret de votre carte SIM.
Pour activer un code d'accès au démarrage du téléphone ce qui à mes yeux est très important (avec la dernière version de Windowsphone, il vous est proposé dès l'installation):
Faire défiler l'écran de droite à gauche --
Paramètres -- Personnalisation -- Ecran de verrouillage.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Personnalisation -- Ecran de verrouillage ...
- Arrière plan, choisir sa photo d'écran verrouillé.
- Choisir jusqu'à 5 applications pour en afficher l'état détaillé.
- Extinction de l'écran après 30'', 1, 3 ou 5 minutes au choix.
- Laisser désactivé "Appuyer deux fois sur la barre de navigation pour désactiver l'écran".
- Cliquez sur "Options de connexion".
- Code Pin, cliquez sur "Ajouter".
- Renseigner votre mot de passe de compte Microsoft et enregistrez le.
- Configurez votre nouveau code confidentiel et confirmez le.
Nota: Concernant Windows Hello (reconnaissance de l'iris pour déverrouiller votre compte obligatoirement sans lunettes):
A configurer si vous l'utilisez. Mais si comme moi, sans lunettes vous ne voyez rien, ça ne vous sera d'aucune utilité!!!

COMPTEUR D'HEURES D'APPELS. Connaître le temps exact depuis la première utilisation sur un Lumia 950.
Comme pour un appel téléphonique classique, tapez:
##634#
Dans Lifetime counter vous saurez combien de temps vous êtes restés en communication téléphonique depuis le premier démarrage de votre Smartphone.

CONTACT A PERSONNALISER
Ouvrir "Contacts" sur l'écran d'accueil -- Sélectionner le contact à modifier -- Cliquer sur le crayon en bas à droite de l'écran.
Vous pouvez ajouter une photo de lui via le logo "Ajouter des photos", la recadrer et la mémoriser via V en bas de de l'écran.
Vous pouvez modifier:
- Le nom de votre contact.
- Son numéro de tel mobile.
- Son numéro de tel fixe.
- Ses e-mails perso, bureau et autre.
- Personnaliser sa sonnerie d'appel tel.
- Personnaliser sa sonnerie de reception sms.
- Ses adresses domicile, bureau et autre.
- Ajouter son site web, Société, fonction...
Mémorisez le tout.

CONTROLE DE LA CONSOMMATION DE DONNEES. DEFINIR UNE LIMITE MENSUELLE POUR UN MEILLEUR SUIVI.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Réseau et sans fil -- Consommation des données -- Définir la limite -- Mensuel -- Régler la date du forfait mensuel -- Limite de données mensuelles + Unité de données à renseigner -- Mémoriser.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez Réseau et sans fil...


COPIE D'ECRAN.
S'assurer que les photos seront bien stockées sur le Smartphone et non sur le Cloud OneDrive pour la copie d'écran , c'est plus pratique à retrouver.
Attention cependant, toutes vos photos seront désormais sauvegardées que sur le Smartphone.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Photos -- "..." -- Paramètres -- Gérer les paramètres de chargement OneDrive -- Chargement à partir de l'appareil photo (PARAMETRES) à désactiver.
Appuyer simultanément sur les touches Volume + et Power pour faire une copie d'écran au format PNG qui se trouvera dans le dossier Photo -- COLLECTION (en haut à gauche de l'écran) ou DOSSIERS (en haut à droite de l'écran) puis Images de cet appareil ou Images Carte SD selon votre option de départ -- Screenshots.
Si vous avez conservé l'option de sauvegarde sur le Cloud OneDrive, vous retrouverez votre copie d'écran dans le dossier Photos -- DOSSIERS (en haut à droite de l'écran) -- OneDrive -- Images -- Screenshots.


CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE A DESACTIVER AU BESOIN SUR LUMIA 950.

Paramètres -- Heures et Langues - clavier Français -- Cocher ou décocher les fonctions au besoin.



CORTANA ET LA FONCTION "NE PAS DERANGER".

Cortana doit être activé avec la fonction localisation si vous voulez l'utiliser pleinement.Pour activer rapidement la localisation via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Développer" puis "Localisation" qui doit être sur fond bleu pour être fonctionnel.

Pour activer Cortana, faire défiler l'écran de droite à gauche -- Cortana -- Cliquez sur les 3 petites lignes horizontales en haut à gauche de l'écran -- Paramètres -- Passer "Cortane peut vous fournir des suggestions, des idées, des rappels, des alertes, etc." sur Activé -- Confirmer en cliquant sur "Utiliser Cortana". Cortana est désormais totalement opérationnel.


Pour utiliser la fonction "Ne pas déranger" qui permet de ne pas faire sonner votre Smartphone lors d'un appel sous certaines conditions:

Appeler Cortana en faisant défiler l'écran de droite à gauche -- Cortana -- Cliquez sur les 3 petites lignes horizontales en haut à gauche de l'écran -- Carnet de notes -- Ne pas déranger -- Activer "Immédiatement" pour ne plus être dérangé de suite  -- Activer "Règles automatiques" -- Régler "Répéter" sur "chaque jour" ou choisir les jours concernés -- Règles de contact, cliquer sur "Contacts autorisés à appeler" et choisir tous les contacts autorisés dans votre liste de contacts téléphoniques -- Appels, cocher "Un contact appelant 2 fois en 3 minutes est autorisé" au besoin et cocher "Personnes de la liste de contacts autorisés à appeler" au besoin -- SMS, cocher "Envoyer un SMS aux contacts autorisés à me déranger pour leur indiquer que je suis occupé pour le moment" ou "Personne ne peut vous joindre" suivi d'une réponse automatique de Cortana par SMS aux contacts non autorisés à me déranger au besoin.

Pour désactiver Cortana, faire défiler l'écran de droite à gauche -- Cortana -- Cliquez sur les 3 petites lignes horizontales en haut à gauche de l'écran -- Carnet de notes -- Paramètres -- Désactiver "Cortana peut vous fournir des suggestions, des idées, des rappels, des alertes, etc.".




DECOUVREZ QUELQUES COMMANDES ECRAN SUR VOTRE LUMIA.
Cliquez ici pour visualiser.


ENVOYER OU RECEVOIR UN SMS OU MMS SUR SON PC PORTABLE ET OU DE SALON (BUILD 15063 CREATORS UPDATE).

Avec la dernière version de Windows 10  et Windowsphone10 Creators Update, il est possible d'envoyer et de recevoir des SMS et MMS de son PC qui se chargera de refaire le lien avec votre Smartphone Microsoft compatible à condition d'être bien entendu connecté sur le même compte Microsoft, d'utiliser SKYPE pour Windows 10 sur tous les appareils connectés et d'avoir son Smartphone allumé en zone de réception digne de ce nom. Ce service est entièrement gratuit puisque les messages sont envoyés par le biais de votre téléphone depuis votre PC (adieu les crédits Skype), tout comme Apple's Continuity ou Pushbullet sur Android. Skype pour Windows 10 permet de joindre des fichiers média MMS à vos conversations sans pianoter sur votre Smartphone habituel. Très pratique quand vous êtes entrain de travailler sur ordinateur. Une petite annotation du centre de notifications vous indiquera l'arrivée d'un nouveau SMS ou MMS auquel vous pourrez répondre directement  en cliquant dessus (pour un SMS), ou plus tard (SMS ou MMS) dans le centre de notifications ou via Skype pour Windows 10. Les recherches de Microsoft ont enfin abouti.


Il va falloir dans un premier temps appairer Skype pour Windows 10 de votre PC et Skype pour Windowsphone10 dans un deuxième temps sur votre Smartphone. Il est d'ailleurs possible d'appairer plusieurs pc à son téléphone.


Lancer Skype pour Windows 10 sur votre PC.
SKYPE – Paramètres  (roue dentée) – SMS – Activer.
Noter le code à 4 chiffres qui vient d'être généré.


Lancer Skype pour Windows 10 sur votre Smartphone.

SKYPE – Cliquez sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche de votre écran – Paramètres – SMS – Entrer le code – Taper le code généré précédemment et confirmer.
Confirmation immédiate visuelle sur votre PC via:

Dans la fenêtre: Paramètres – SMS – La synchronisation des SMS est actuellement activée pour …(le nom de votre PC s'affiche ici). Attention, ce code sera à régénérer si vous déconnectez votre compte Skype.


Sur votre Smartphone, vous avez le choix pour recevoir les annotations de réception de SMS ou MMS.

Il faut déjà s'assurer  avoir bien activé les notifications de réception SMS/MMS dans Skype sur votre Smartphone: Paramètres  –  Système  – Notifications et actions  –  Obtenir les notifications de ces expéditeurs  --  Skype à activer.

Idem sur votre PC: Barre des tâches – Centre de notifications – Tous les paramètres – Système – Notifications et actions – Obtenir les notifications de ces expéditeurs --  Skype à activer


Deux choix pour recevoir les annotations de réception de SMS ou MMS:

-- Soit de façon habituelle sur votre Smartphone via:

Paramètres – Messagerie – Application par défaut – Choisir: Message Windows.
Une indication sonore ou par vibreur + message + nombre de SMS/MMS sur son icône dédiée arrivent sur votre téléphone.

-- Soit sur votre PC (grande nouveauté) qui affichera les annotations de Skype via le centre de notifications de Windows. Vous perdrez juste l'indication du nombre de messages reçus sur le Smartphone via votre icône de SMS habituel, mais retrouverez cette info sur Skype pour Windows 10 de votre téléphone. Pour un Smartphone Microsoft double SIM compatible, seule la SIM n°2 continuera à indiquer le nombre de SMS/MMS sur son icône dédiée.

Paramètres – Messagerie – Application par défaut – Choisir: Skype.

Le gros avantage est de pouvoir gérer de votre PC les SMS et les MMS.


L'annotation de Windows ne laisse que quelques secondes pour répondre à un SMS ou MMS, mais il suffit d'ouvrir le centre de notifications pour y répondre plus tard via la barre des tâches:

-- Pour un SMS,  cliquer sur la petite flèche pointée vers le bas à droite du SMS reçu.

-- Pour un MMS, cliquer sur l'icône du compte concerné afin d'ouvrir Skype pour Windows 10 et gérer texte + fichier à votre convenance.


Avec Skype pour Windows 10, il n'est pas possible de sauvegarder ni de supprimer l'historique d'une conversation SMS ou MMS. Vous pouvez juste les masquer. La suppression se fait via Skype pour Windowsphone 10 de votre téléphone à la rubrique: Supprimer la conversation SMS (en cliquant longuement sur la conversation concernée).


Avec Skype pour Windows 10, vous pouvez envoyer un fichier, qu'il soit stocké sur votre Smartphone, PC ou OneDrive. Si vous avez une erreur, c'est forcément un problème de paramètres sur votre Smartphone (comme les données cellulaires non activées par exemple).


Si votre Smartphone Microsoft est à double SIM comme le 950 par exemple et que vous souhaitez envoyer un SMS ou MMS avec l'un ou l'autre de vos numéros de téléphone, il suffit de cliquer en bas de l'écran la où est indiqué Via SMS (le n° de téléphone de la personne à contacter) sur la flèche orientée vers le bas à l'extrême droite du texte puis sur la roue dentée qui apparait et choisir votre numéro de téléphone en SIM 1 ou 2 (paramètres de la messagerie).

* Télécharger ici les paramètres en PDF pour envoyer et recevoir des SMS et MMS.



ENREGISTREUR DE CONVERSATIONS TELEPHONIQUES LUMIA 950 (et surement d'autres modèles).
Il faut avant tout activer la fonction.
Paramètre –- Système –- Téléphone – Choisir l'application à utiliser pour gérer les appels téléphoniques enregistrés – Choisir Enregistreur vocal.
Désormais, quand  vous passez un appel, vous aurez l'option Enregistrer  juste au-dessus de la fonction Mettre en attente. L'enregistrement se terminera automatiquement à la fin de l'appel.
Pour écouter un enregistrement téléphonique – Appel téléphonique -- Se positionner sur l'horloge avec une flèche autour en haut à gauche de l'écran -- ... – Appels enregistrés  – Sélectionner l'appel concerné – Appuyez sur  la grosse flèche lecture au centre de l'écran.
Pour supprimer le message, cliquez sur la poubelle en bas de l'écran et confirmer par OK.
Le Lumia 950 encode le fichier son de vos enregistrements au format m4a. Vous pouvez connecter votre Smartphone sur votre PC (minimum avec Windows7) puis choisir votre téléphone dans l'explorateur Windows – Phone (et non SD Card si vous avez ajouté une carte micro SD) puis le dossier Recorded Calls. Toutes vos conversations téléphoniques enregistrées dans votre Lumia 950 se trouvent ici. Vous pouvez directement les supprimer ou faire un copier/coller pour les mettre par exemple sur votre bureau, mais attention à bien créer un nouveau dossier sur le bureau et y coller vos enregistrements à l'intérieur. Le copier/coller direct sur le bureau de ces fichiers ne fonctionnera pas. Une bizarrerie de Windows…


HISTORIQUE DES CONVERSATIONS TELEPHONIQUES A SUPPRIMER.
Un seul appel à supprimer
– Cliquez  longuement dessus – Supprimer.
Plusieurs appels à supprimer, mais pas la totalitéAppel téléphonique -- -- Sélectionner les appels – Cochez les appels concernés – Poubelle – Confirmer par OK.
Tous les appels à supprimerAppel téléphonique -- -- Sélectionner les appels -- -- Cliquez sur Sélectionnez tout – Poubelle – Confirmer par OK.


LIRE UNE VIDEO:
Vous trouverez l'appli Microsoft Films et TV aux nombreux formats actuels. Encore juste quelques petits problèmes avec certains sous-titres.

LOCALISER, FAIRE SONNER, VERROUILLER, EFFACER VOTRE LUMIA A DISTANCE.
Rappel:
Il faut absolument que la fonction "Localiser mon téléphone" sur votre Lumia soit activée au premier démarrage de votre smartphone.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone -- Activer "Enregistrer l'emplacement de mon appareil régulièrement pour le localiser plus facilement même si la localisation est désactivée". Laisser désactivé "Enregistrer l'emplacement de mon appareil moins fréquemment".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone...
- Connectez vous à votre
compte Microsoft ici.
- Cliquez sur "Se connecter" en renseignant l'E-mail de votre compte Microsoft + mot de passe.
- Si vous aviez plusieurs smartphones enregistrés, choisissez le modèle concerné.
- Cliquez sur "Localiser mon téléphone" à condition d'avoir activé la fonction au préalable comme précisé ci-dessus.
- Vous pouvez maintenant faire sonner, verrouiller (avec insertion d'un message personnel à l'écran) ou effacer les données personnelles de votre smartphone.

Pour activer rapidement la localisation via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Développer" puis "Localisation" qui doit être sur fond bleu pour être fonctionnel.


NE PAS DERANGER. VOIR CORTANA.



NOTIFICATIONS. Désactivation lorsque le téléphone est verrouillé:
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Système - Notifications et actions - Désactiver "Afficher les notifications dans le centre de notifications lorsque mon téléphone est verrouillé".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Système - Notifications et actions...


OBTURATEUR D'APPAREIL PHOTO. Activer le son du déclencheur.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Personnalisation -- Son -- Cocher "Obturateur d'appareil photo. Attention, il ne faut pas que le niveau du son de Sonnerie + Notifications soit à 0.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Personnalisation...


PARTAGE INTERNET. Comment diffuser un réseau wifi jusqu'à 8 postes via son smartphone.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Réseau et sans fil -- Point d'accès sans fil mobile.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Réseau et sans fil -- Point d'accès sans fil mobile...
- Choisir Wifi et cliquer sur le crayon en bas de l'écran pour nommer le réseau et entrer un mot de passe (minimum 8 caractères).
- Mémoriser en bas de l'écran via le logo V.
Il sera possible par la suite de l'activer via le centre de notifications. Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Cliquez sur "Développer" pour avoir toutes les options et activer "Point d'accès sans fil mobile". Refaire la même opération pour couper le partage Internet.


PHOTOS. Comment les supprimer.
Si vous avez pris des photos avec votre Smartphone, il faut savoir que celui ci les stocke en même temps sur votre appareil et sur le Cloud OneDrive. Vous pouvez choisir de supprimer uniquement ce qui est stocké sur votre appareil et conserver ce qui est sur le Cloud ou inversement.
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Photos -- En haut à droite de votre écran, choisissez "DOSSIERS" puis le ou les dossier(s) (appareil, ou carte SD si présente ou OneDrive) où se trouvent les photos à gérer -- Ouvrez les sous dossiers concernés et sélectionnez les photos à supprimer -- Cliquez sur l'icône Poubelle pour irrémédiablement les supprimer.



RADIO FM. Non disponible officiellement mais réactivable notamment sur le Lumia 950.
Le nouveau système d'exploitation 10.0.14393 (aout 2016) intègre enfin la Radio FM dans sa mise à jour sur le Lumia 950. Mais hélas cette méthode doit de nouveau s'appliquer depuis les dernières MAJ de Microsoft de 2017 et 2018, estimant que cette appli Radio FM n'a plus lieu d'être alors que le tuner FM physique est bien présent dans le 950. Télécharger sur le Store, "Radio FM Phone" gratuit ou le très sympathique FM Radio (payant mais très peu cher).
-
Téléchargement de la méthode en PDF ici.
- Téléchargement du package complet Wp8.0 sdk, Wp 8.1 sdk, Winsdk, Roottool.xap pour 950 Microsoft Radio FM.



SECOURS ET GEOLOCALISATION.
Site gratuit de conversion adresse / coordonnées GPS, en prenant soin de toujours mettre un point et non une virgule (ex: Latitude 46,11249 Longitude 4,12176, rentrer: Latitude 46.11249 Longitude 4.12176).
Lien ici.
Nota: la géolocalisation n'est efficace avec précision qu'hors abris. La localisation de votre Smartphone doit être activée constamment. Pour activer la localisation de votre téléphone:

Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone -- Activer "Enregistrer l'emplacement de mon appareil régulièrement pour le localiser plus facilement même si la localisation est désactivée". Laisser désactivé "Enregistrer l'emplacement de mon appareil moins fréquemment".

Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Mise à jour et sécurité -- Localiser mon téléphone ...
Il est plus prudent de rendre accessible directement sur l'écran de démarrage une ou plusieurs applis qui pourront vous géolocaliser, envoyer un sms ou un e-mail de votre position à vos proches ou avoir sous la main le 112 à qui donner votre position en cas d'accident au milieu de nulle part.

* Télécharger l'appli Urgences (gratuite). Vous pouvez renseigner votre fiche médicale en cliquant sur le stylo en bas d'écran sans oublier de mémoriser en cliquant sur le logo disquette, très utile pour les secours si vous devenez inconscient (groupe sanguin, traitement en cours, pathologies…). L'épingler à l'écran de démarrage bien accessible au centre de votre écran (clic long sur l'appli – Epingler à l'écran de démarrage).
Cliquez sur le point d'interrogation en bas (information réglage) de l'écran et cocher: Activer la localisation et Afficher les coordonnées GPS. Vous aurez directement les téléphones d'urgence 112, 15, 17 et 18 avec votre géolocalisation  par carte puis Latitude et Longitude pour plus de précisions à donner aux pompiers.
Nota: le format géolocalisation est sous forme (DD) Latitude 46,11249 Longitude 4,12176

* Par SMS, vous pouvez vous localiser par carte avec nom de la rue et l'envoyer à l'un de vos contacts.

Choisissez votre contact sms par la méthode habituelle, il vous suffit juste de cliquer sur le trombone puis Mon emplacement et envoyer comme d'habitude votre SMS.

* Télécharger l'appli Emplacement Sender+ (gratuite).
Cliquer sur -- -- en bas d'écran – réglages – cocher Geocode Ma localisation – Mémoriser.

Il suffit de cliquer au centre de l'écran et attendre quelques secondes. Vous aurez la carte avec la position Latitude et Longitude. Vous pouvez cliquer sur le logo satellite en bas d'écran pour avoir une vue aérienne et recliquer sur le globe pour revenir à la carte. Vous pouvez directement envoyer un sms ou un e-mail en cliquant sur le logo dédié directement en bas d'écran. Votre correspondant recevra votre position via Latitude et Longitude. Comme cette appli est gratuite, vous aurez peut-être un peu de pub ou des messages, mais c'est insignifiant par rapport à ce que peut vous apporter cette appli.
Nota: le format géolocalisation est sous forme (DD) Latitude 46,11249 Longitude 4,12176


* Télécharger l'appli GPS Navigation (gratuite) si vous préférez vous géolocaliser au format sous forme (DMS) 46° 6' 22''.
Pour vous géolocaliser, cliquer sur le logo Route en bas d'écran, et s'il n'apparait pas cliquez sur la flèche de retour de Windows10phone.



SONNERIE. Créer la votre:

- Télécharger et installer l'appli "Créateur de sonnerie" via le Store.

- Lancer l'appli.

- Cliquer sur "Choisir une chanson" et sélectionner dans le répertoire de votre téléphone le morceau musical souhaité.

- Sélectionner à l'aide du curseur, les 40 secondes de sonnerie à créer et mémorisez-le.

- Valider par la touche "V" pour enregistrer votre nouvelle sonnerie.

Pour sélectionner une nouvelle sonnerie ou revenir à une ancienne, faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Personnalisation -- Sons -- Développer la liste et choisir son titre dans Sonnerie -- Sortir du réglage par la touche "Windows".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Personnalisation...


STOCKAGE DES DONNEES SUR APPAREIL OU CARTE SD.

Votre Smartphone est éventuellement équipé d'une carte SD. Vous voulez choisir sur quel lecteur (appareil ou carte SD) seront stockées vos données (applications, téléchargements, musiques, images, vidéos).
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Système -- Stockage -- Choisir "Cet appareil" ou "Carte SD" pour Applications, Téléchargements, Musique, Images, Vidéos.
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Système...



TUILES. Avoir jusqu'à 6 colonnes:

Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Personnalisation -- Accueil -- activez "Afficher plus de vignettes".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Personnalisation...


TUILES TRANSPARENTES AVEC VOTRE PHOTO PREFEREE EN ARRIERE PLAN:
Faire défiler l'écran de droite à gauche -- Paramètres -- Personnalisation -- Accueil -- Arrière-plan, choisir "Mes images" via "Parcourir". Choisir le style "Image en mosaïque".
Nota: Il est possible d'accéder à ce même menu via le centre de notifications: Sur l'écran d'accueil, mettre le doigt en haut sur le logo "Microsoft" et le glisser vers le bas. Choisir "Tous les paramètres". Vous retrouvez: Personnalisation...


VERROUILLER L'ECRAN.
Appuyer longuement sur la touche Windows jusqu'à ce que l'écran se réduise de moitié et appuyer sur la touche M/A.


VIGNETTES DYNAMIQUES (OU PAS) A RASSEMBLER DANS UN SEUL DOSSIER AFIN DE FAIRE DE LA PLACE SUR L'ECRAN D'ACCUEIL.
Il suffit de superposer une ou plusieurs vignette(s) sur une autre pour créer un dossier. Pour déplacer une vignette, appuyer longuement dessus et déplacez là avec votre doigt puis un appui court pour la fixer (ne pas cliquer sur l'épingle qui la supprime. La flèche modifie le format).