Ma page facebook
windows7passion@laposte.net
Formulaire contact
Ma page Twitter
Catalogue Microsoft Update
Site de telechargement Microsoft
Site de telechargement Microsoft
Site de telechargement GParted
Diskpart
Catalogue Microsoft update ici.
Telechargement ici
Site de telechargement ici
Site officiel ici
Site de telechargement ici
Faststone telechargement
Site FAVICON.CC
Site de telechargement ici
Site de telchargement ici
Site de telechargement
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Site de telechargement ici
Telechargement MEMU ici.
Samsung Magician
Telecharghement Winrar
Site de telechargement ici
Site officiel POP Peeper

Catalogue Microsoft Update
Site de telechargement
Site de telechargement ici
Catalogue Microsoft Update
https://www.catalog.update.microsoft.com/Home.aspx
Cliquez ici pour me faire un don via le service sécurisé PAYPAL.

Un peu d'humour avant de commencer
Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera un clou!!!


5 CONSEILS AVANT L'ACHAT DE VOTRE FUTUR ORDINATEUR:

Premier conseil (uniquement PC portable)  -  Vérifier que votre souris tactile n'ait pas sa zone sensible englobant les clics gauche et droit sinon à chaque clic, le curseur se déplacera dans tous les sens. C'est vraiment pénible...

Deuxième conseil  -  Je vous conseille également avant d'acheter votre PC, d'éviter les petits processeurs AMD style VISION E1, E2 ou Intel Atom, Celeron qui sont vraiment trop lents. Je vous préconise Windows 10 uniquement en 64 bits avec au minimum un processeur Intel  I3 et une carte mère UEFI autorisant la table de partitionnement GPT. Sinon, vous regretterez rapidement l'achat de votre machine qui ramera à un point tel que vous aurez très vite envie de tout balancer par la fenêtre.  A bon entendeur !!!!

Troisième conseil  -  On observe une recrudescence du taux de panne des disques durs depuis 2011 pour les HDD 2.5 et 3.5 ''. La fiabilité de certains de ces produits laisse à désirer. Si vous n'avez pas le choix des armes, préférez des modèles de tailles raisonnables comme 500Go, voire 1To maximum. Au-delà, plus vous multiplierez les  "octets", moins ce sera fiable, croyez en mon expérience. Ce n'est pas un hasard si les HDD entre 80 et 320 GO construits avant 2010, fonctionnent encore parfaitement de nos jours. Dans l'absolu, ne faites plus confiance à votre disque dur. Tous les soirs, pensez à faire une sauvegarde de vos nouveaux documents importants sur le Cloud ou sur une clef USB (éviter un HDD externe), vous me remercierez un jour !!!

Pour résumer, que ce soit un disque dur sans mémoire hybride (HDD) ou avec 8 Go de SSD (SSHD), ca reste de la mécanique vulnérable aux chocs. A choisir uniquement pour une raison de petit budget lors de l'installation de Windows. Le meilleur rapport qualité-prix aujourd'hui est de loin le Solid-State drive (SSD) exempt de mécanique fragile et enfin devenu fiable. Samsung ne s'y trompe pas en proposant sa série 850 EVO à moins de 180€ pour son modèle de 500Go garanti 5 ans (voir 10 ans pour la série Pro). Tous ces composants étant en SATA 3 (6Gb/s).
J'estime qu'un SSD doit être utilisé spécifiquement  pour installer Windows et vos logiciels courants. Ce n'est pas vraiment une solution de stockages pour vos données (films, musiques, fichiers…). Il vous faudra toujours passer par un HDD ou SSHD de 1To maximum...

Je vais cependant mettre un bémol à toutes ces
nouvelles technologies qui ne sont pas forcément compatibles avec Windows 10. J'entends par là que si vous voulez assembler vous-même votre machine en utilisant un unique SSD pour installer Windows + une sauvegarde de votre système, il faut toujours avoir à l'esprit qu'il est impossible de faire une image disque sur un même SSD. Tout simplement parce que cette image ne sera pas reconnue au prochain boot sous DOS (vous aurez un message d'erreur vous empêchant de le faire). Un SSD n'est pas considéré comme un disque dur ou un SSHD dans ce cas. C'est l'une des raisons pour laquelle je préconise un support SSD et un HDD si votre carte mère le permet. Le premier qui devra être connecté seul, servant  uniquement à l'installation de Windows  et permettant aux partitions EFI + Réservée + MSR de se loger sur le même support sinon Microsoft aura la fâcheuse tendance de les imposer sur l'autre support (pas pratique en cas de panne de celui-ci) si tous les supports sont connectés dès le départ. Ensuite, connectez votre HDD de sauvegarde (un SSHD peut faire l'affaire) et créez votre image système dessus. Comme ce n'est pas le support où Windows est installé, votre image disque de restauration sera exploitable par Windows 10 via l'outil "Sauvegarder et restaurer Windows 7", qu'elle soit sur un SSD ou pas.

Même si cela paraît évident, je rappelle que tous vos éléments en SATA III (HDD, SSHD ou encore SSD) devront toujours être connectés à votre carte mère compatible avec des câbles SATA III normalisés (6Gb/s).

En résumé, si vous suivez mon conseil et utilisez un SSD pour Windows 10 + un HDD pour la sauvegarde, connectez  uniquement le premier support  pour installer Windows et une fois seulement après finalisation de l'installation, connectez votre second support pour y créer votre image disque. C'est la méthode la plus stable. Et le résultat
sera au rendez-vous.

Quatrième conseil (uniquement PC portable)
- Les constructeurs prennent la mauvaise habitude de tout intégrer sans pouvoir accéder facilement aux éléments simples . Concrètement, si votre futur pc portable n'a pas de trappe d'accès pour son disque dur ou si sa batterie n'est pas démontable, fuyez le de suite.

Cinquième conseil - Microsoft nous avait habitué à pouvoir mesurer l'indice de performance spécifique à chaque PC avec le petit exécutable interne de Windows jusqu' à la version 8. Bizarrement, depuis Windows 8.1, Microsoft a oublié ce précieux outil d'évaluation pourtant indispensable, peut-être pour cacher la misère technologique de certaines machines déplorables.
*
Télécharger ici le logiciel gratuit EXPERIMENCEINDEXOK, logiciel portable (ne pollue pas) en français obligatoire à mon sens pour tester et comparer des ordinateurs avant achat. C'est le remplaçant idéal de feu "l'Indice de performance".


NOUVEAU WINDOWS 10.


Configuration matérielle minimale requise:
Processeur: 1 Ghz.
RAM: 1 Go (32 bits) et 2 Go (64 bits)
Espace disque: 16 Go.
Carte graphique: Périphérique graphique Microsoft Direct X 9 avec pilote WDDM.
Résolution minimale de 800 x 600.




Windows 10 sera vraiment bluffant en rapidité si vous assemblez votre machine vous même. Il faut juste respecter quelques règles de base:

- Utiliser une carte UEFI (le bios + MBR sont abandonnés depuis au moins 3 ans maintenant).

- Avoir au moins un processeur I3 Intel en 64 bits.

- Installer bien sûr une version 64 bits de Windows pour une optimisation à 100% du processeur.

- Utiliser un SSD de 250 ou 500 GO pour Windows 10 et un HDD de 500 GO ou 1 TO (voir un SSHD) pour vos documents + image disque  à sauvegarder. Passer le SSD pour Windows + le SSHD pour la sauvegarde en GPT avant l'installation de Windows si votre carte mère le permet sinon vous lancerez automatiquement une installation avec table de partitionnement MBR et vous perdrez beaucoup en vélocité. Tout est expliqué dans ma méthode d'installation ci-dessous. Consultez également mon troisième conseil avant achat de votre futur ordinateur en tout début de dossier ci-dessus!!!




Comment fonctionne l'activation de Windows 10.

Contrairement à ses prédécesseurs, le statut d'activation de Windows 10 est stocké en ligne. Une fois l’OS activé, plus besoin de clef de produit, l’appareil sera activé automatiquement lors des réinstallations ultérieures. Jusqu' à Windows 8.1, l’activation reposait sur un identifiant unique (ID) d’installation, basé sur un algorithme des numéros de série de quelques éléments équipant l'ordinateur (carte mère, processeur…). Microsoft identifiait donc la machine.
Lorsque l’utilisateur installe Windows 10 à partir des versions 7 à 8.1, le programme vérifie son statut d'activation, et annonce le résultat aux serveurs de Microsoft. Si c'est authentifié, c’est-à-dire activé, le serveur d'activation de Windows génère un certificat (une licence) et le stocke dans le Bios ou l'UEFI de votre carte mère puis en ligne, en parallèle avec l'ID d’installation. Il n'est plus obligatoire d'avoir une clef de produit pour réaliser l’activation, il faut juste la preuve en ligne (et sur votre carte mère) d'une légitime précédente activation. Microsoft identifie désormais l'utilisateur.

Pour effectuer une installation propre de Windows 10, il suffit de formater le disque dur, et de redémarrer à partir d'un fichier ISO téléchargé chez Microsoft (via media creation tool).
Le programme d’installation vous demande d’entrer une clef de produit, ce qui est désormais facultatif puisque la licence est mémorisée chez Microsoft, d’où l'avantage de pouvoir sauter cette étape. Lorsque vous aurez terminé la réinstallation de la même version de Windows 10 (32 ou 64 bits et Famille ou Pro) sur le même PC, vous le trouverez automatiquement activé (à condition d'être connecté à Internet). Que ce soit Windows 10 240 ou 15063, cela n'a aucune incidence sur l'activation.
Mais si vous changez de  carte mère (L'IC du bios ou de l'UEFI stockant le certificat d'authentification se trouvant dessus), vous perdrez votre activation. Il est cependant possible de la retrouver sans faire appel à Microsoft France à condition d'avoir utilisé Windows 10 avec un compte Microsoft et sa licence liée automatiquement (1) à votre compte Microsoft.
Pour réactiver Windows 10, l’utilitaire de résolution des problèmes d’activation peut vous aider à condition d'avoir lié votre compte Microsoft à votre licence numérique Windows 10 sur l’appareil avant de procéder à la modification de matériel. Pour exploiter l’utilitaire de résolution des problèmes, sélectionnez le bouton: Démarrer -- Paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Activation, puis sélectionnez: Dépanner (2). Vous devez être un administrateur pour utiliser cette option.

Dans l’utilitaire de résolution des problèmes, sélectionnez: "J’ai récemment changé le matériel sur cet appareil", puis sélectionnez : Suivant.

Entrez votre nom de compte Microsoft et votre mot de passe, puis sélectionnez: Se connecter. Si le compte Microsoft que vous avez entré n’est pas un compte connecté, vous devez également entrer le mot de passe de votre compte local.

Dans la liste des appareils liés à votre compte Microsoft, sélectionnez l’appareil que vous utilisez actuellement, cochez la case en regard de l’option: "Il s’agit de l’appareil que j’utilise en ce moment", puis sélectionnez Activer.  Si l’appareil que vous utilisez n’apparaît pas dans la liste des résultats, vérifiez que vous êtes connecté avec le compte Microsoft que vous avez lié à la licence numérique Windows 10 sur votre appareil.
D'où l'importance d'avoir un compte Microsoft aujourd'hui.
Il n'existe pas de robot à appeler 24h/24 comme sous Windows XP pour réactiver automatiquement votre Licence.

Par contre, vous pouvez changer de disque dur, l'activation sera toujours valide. Le changement de la pile au Lithium de 3V de votre Bios ou UEFI n'impacte pas le certificat d'authentification stocké au niveau de la carte mère.

(1) Pour lier votre compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de votre PC:
La seule démarche à effectuer est de lier votre compte Microsoft à votre compte utilisateur Windows. Vous n’avez rien d’autre à faire, la licence numérique Windows 10 de votre PC sera automatiquement liée à votre compte Microsoft. Si vous avez déjà ajouté votre compte Microsoft, celui-ci est donc déjà lié à la licence numérique Windows 10 de votre PC. Vous verrez automatiquement le message: "Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft" sur la page d’activation.
(2) L’option Dépanner n’est disponible que si votre copie de Windows 10 (version 1607 ou ultérieure) n’est pas activée.
* Téléchargement ici en PDF du principe d'activation de Windows 10.




Mon coup de gueule du moment!!!!
Il est déplorable que sous Windows 10, il ne soit plus possible pour l'utilisateur lambda, de désactiver le téléchargement des mises à jour du système. On peut juste remettre à plus tard l'installation ou en limiter le débit. Ces génies  de chez Microsoft ont-ils pensé au réseau Internet français où tous les internautes sont loin d'avoir le haut débit ou la fibre??? Si vous avez le malheur de démarrer votre pc (vous avez bien sûr un débit très faible de l'ordre de 512 kb/s à 1 Mb/s) alors que Microsoft balance ses MAJ sans vous demander votre avis, votre navigation sur le net sera quasiment impossible le temps du téléchargement. Si à ce moment-là, vous aviez une recherche urgente à faire, tant pis pour vous, vous serez obligé d'attendre… Microsoft veut s'octroyer le pouvoir sur les utilisateurs, c'est insupportable. Chacun devrait être libre de choisir à quel moment, il souhaite télécharger les MAJ… C'est mal barré!!!
Vous pouvez quand même, de manière détournée, les désactiver, si vous avez un petit débit mais il faudra penser à les réactiver 1 fois par semaine  quand votre pc sera accessible pour être toujours à jour coté sécurité.
Pour les désactiver:
Téléchargez le petit exécutable portable "
Stop updates 10 portable" (ne pollue pas votre machine, il s'exécute d'un dossier qui peut être supprimé sans désinstallation).
Après avoir désactivé les Updates Windows, la prochaine tentative manuelle de MAJ se soldera par un échec avec son code d'erreur "0X80070422" confirmant la désactivation.
Pour info: Vous pouvez accéder au catalogue Microsoft Update pour télécharger directement les MAJ KB que vous avez réussi à identifier et préférez la version "Mise à jour cumulative" à la version "Mise à jour delta" pour  votre O.S (32 ou 64 bits) que vous pourrez installer directement sur votre machine.

* Cliquez ici pour accéder au catalogue Microsoft Update.

D'après Microsoft, les nouvelles versions de Windows 10 devraient être moins énergivores lors des mises à jour en laissant un peu de bande passante pour continuer à surfer. L'avenir nous le dira...



Comment concilier des PC de moins en moins chers équipés d'un processeur bas de gamme style E1 AMD qu'achètent en majorité les clients actuels (pouvoir d'achat en baisse) et la puissance que requiert la mise à jour de Windows 10 aujourd'hui???  Sans oublier le débit Internet qui est loin d'être mirobolant partout en France, provoquant souvent un téléchargement interminable!!!  Microsoft ferait bien de se poser la question parce que migrer vers la dernière version de Windows 10 devient tout bonnement ingérable pour les PC "premiers prix"… Trop long, trop lourd et sollicite bien trop les composants au risque de créer une panne matérielle (HDD entre autres) quand ça ne plante pas carrément la machine…







METHODE D'INSTALLATION ET ASTUCES.


TELECHARGEMENT ICI DE MES CONSEILS D'INSTALLATION DE WINDOWS 10 EN PDF POUR IMPRESSION

INSTALLATION DE WINDOWS 10
OU MODIFICATION DE VOTRE VERSION OEM DEJA PREINSTALLEE
(64 BITS)

Il existe 6 versions distinctes du système d'exploitation Build de Windows 10 gérées dans ce dossier:
L'originale:"10240". V1507. Nom de code: Threshold 1. Sortie juillet 2015.
La deuxième: "10586". V1511. nom de code: Threshold 2. Sortie novembre 2015.
La troisième: "14393". V1607. Nom de code: Redstone 1 à l'origine et ensuite Anniversary Update. Sortie aout 2016.
La quatrième: "15063". V1703. Nom de code: Redstone 2 à l'origine et ensuite Creators Update. Sortie Mars 2017.
La cinquième: "16299". V1709. Nom de code: Redstone 3 à l'origine et ensuite Fall Creators. Sortie octobre 2017.
L'actuelle: "17134". V1803. Nom de code: Redstone 4 à l'origine et ensuite April 2018 Update. Sortie avril 2018.
* Attention, le sigle <--> veut dire espace.
Il est conseillé de n'utiliser que la version 64 bits pour une meilleure exploitation des nouveaux processeurs.

* Tous les "exécutables" compressés de ce site peuvent être extraits avec le logiciel intégré de Windows (format zip).
* Le raccourci clavier à se rappeler pour le seul menu technique à utiliser: touche Windows (Star drapeau Windows) + X
pour avoir sous la main tous les accès aux menus utiles de Windows 10

* Ce qui est surligné en rouge foncé correspond à l'idée principale de chaque paragraphe.

* Ce qui est en bleu correspond à un lien de téléchargement.
Classification en 3 catégories de mes conseils d'installation par ordre d'importance:
▲▲▲= obligatoire. ▲▲= recommandé. ▲= facultatif.






▲▲▲ TELECHARGER ET METTRE SUR UNE CLEF OU AUTRE SUPPORT 2 PHOTOS POUR UTILISATION ULTERIEURE.
Prévoir au besoin 2 photos de vous, une en petite résolution (100ko max) pour votre avatar et une en résolution  moyenne (500ko est suffisant) pour l'écran de verrouillage. Stocker le tout sur clef USB ou HDD externe pour les avoir sous la main le moment venu. Tout sera expliqué en temps voulu.





▲▲▲ PENSER A RECUPERER DES MAINTENANT VOTRE CLE WIFI DEJA RENSEIGNEE DANS VOTRE ORDINATEUR PORTABLE AVANT DE TOUT PERDRE EN REINSTALLANT WINDOWS ET DE DEVOIR RECHERCHER LADITE CLE SOIT SOUS VOTRE BOX LE PLUS SOUVENT INACCESSIBLE OU ILLISIBLE SOIT SUR SON HYPOTHETIQUE CARTON D'EMBALLAGE.
Touches Windows + X – Panneau de configuration – Réseau et Internet – Afficher l'état de la gestion du réseau – Cliquer sur son réseau WIFI dans la case Internet – Propriétés sans fil – Sécurité – Cocher: "Afficher les caractères" – Noter votre clé de sécurité réseau ou copier/collez-la. Ne pas tenir compte d'un éventuel message d'erreur en quittant.





▲▲▲ DEBRANCHER TOUS LES PERIPHERIQUES (USB ET AUTRES) HORMIS CLAVIER ET SOURIS.





▲▲▲ LANCEZ L'INSTALLATION DE WINDOWS 10 VIA LE DVD OU CLEF USB FOURNI LORS DE L'ACHAT OU PASSEZ GRATUITEMENT DE WINDOWS 7 A WINDOWS 10 OU ENCORE MIGRER D'UNE ANCIENNE VERSION DE WINDOWS 10 VERS LA TOUTE DERNIERE MOUTURE.

Info: pour profiter pleinement de toute la puissance de Windows 10 (64 bits) avec l'UEFI, il est conseillé d'avoir un SSD de 500GO (SATA III de 6Gb/s) en GPT pour l'O.S. puis un HDD ou éventuellement un SSHD (SATA III de 6Gb/s) toujours en GPT de 500GO à 1TO pour vos documents et sauvegardes si votre carte mère le permet. J'estime qu'un SSD doit être utilisé spécifiquement  pour installer Windows et vos logiciels courants. Ce n'est pas vraiment une solution de stockages pour vos données (films, musiques, fichiers…).
Pensez dès maintenant à sauvegarder tous vos documents.

MICROSOFT vous propose 3 méthodes de téléchargement de WINDOWS 10.

1) Windows 10 va se télécharger automatiquement dès qu'une nouvelle version est disponible au rythme de votre débit Internet et dès que tous les fichiers seront disponibles, il vous sera proposé l'installation de la mise à jour. Vous pouvez vérifier sa présence via: Barre des tâches -- Centre de notifications -- Tous les paramètres – Mise à jour et sécurité – Windows Update – Rechercher des mises à jour.

Méthode la plus risquée que je ne conseille absolument pas.

2) Si vous ne voyez rien arriver via les Updates, forcez le téléchargement avec le logiciel dédié en cliquant ensuite sur "Mettre à jour maintenant" sur le site Microsoft via le lien ci-dessous:

Windows10Upgrade.

Ce logiciel va forcer l'installation par un téléchargement immédiat de la nouvelle mouture de Windows 10 après avoir contrôlé la compatibilité de votre matériel et gérera l'installation complète. Méthode aussi risquée que la première que je ne conseille absolument pas.

3) Il est donc plus prudent d'utiliser cette seule troisième méthode qui installe votre dernière version de Windows 10 proprement sans rien garder de la précédente. Ca a le mérite de ne pas rapatrier bugs et saloperies accumulés et surtout d'avoir une éventuelle image disque de secours plus légère. Ca s'installe vite, c'est transparent. Le gros inconvénient vient du fait qu'il faut tout réinstaller de A à Z, mais d'après moi, une réinstallation du système tous les 6 mois est une nécessité  salutaire.

Pour obtenir le fichier ISO de Windows 10 Famille ou Pro en 32 ou 64 bits, téléchargez en cliquant ensuite sur "Télécharger maintenant l'outil" sur le site Microsoft via le lien ci-dessous:

MediaCreationTool.

Le DVD que vous aurez gravé après téléchargement (clic droit sur le fichier – Graver l'image disque) vous servira pour installer la dernière version de Windows 10, mais également de DVD de réparation. Il faudra donc l'avoir toujours sous la main. Je répète qu'il faut choisir une installation neuve et non une mise à jour pour ne rien garder du passé. Les problèmes viennent souvent de là!!!

Avant toute chose, il faut savoir que WINDOWS 10 peut être installé avec deux techniques différentes.

-- Soit vous avez encore une vieille carte mère équipée d'un bios datant de Mathusalem….. WINDOWS 10 tournera normalement, mais vous ne profiterez pas de toute la vélocité du système.

-- Soit vous avec une carte mère équipée de l'UEFI (compatible depuis WINDOWS VISTA, MAC OS et LINUX) vous permettant d'exploiter pleinement ce système d'exploitation.

Voir ci-dessous les détails:


** BIOS et sa table de partition MBR. Résumé ici.


** UEFI et sa table de partition GPT. Résumé ici.


Pour paramétrer correctement votre UEFI, il faut au démarrage de votre ordinateur appuyer plusieurs fois sur la touche de raccourci dédiée de votre clavier. Référez-vous au manuel de votre carte mère ou aux indications à l'écran dès le démarrage de votre machine. Vous devrez sans doute appuyer sur:

F1 (ACER - DELL - LENOVO - LENOVO PRO)

F2 (ASROCK - ASUS - SAMSUNG - TOSHIBA). Sur certains PC Toshiba, l'unique méthode consistait à appuyer et maintenir la touche F2 et démarrer la machine pour espérer y accéder.

F3 (DELL)

F8

F10 (HP et COMPAQ)

F12 (DELL)

Supp (DELL)

Echap

Etc…


Maintenant que vous avez accès à l'UEFI, il va falloir paramétrer correctement votre PC.

Ne vous aventurez pas ailleurs que dans les paramètres cités au risque de tout planter!!!

Vous devez trouver dans la jungle de tous les paramètres:

* CSM (Compatibility Support Module) qui doit absolument être activé (Enabled). Il peut se nommer Lauch CSM, CSM Support...

* SECURE BOOT ou encore SECORE BOOT CONTROL qui lui, doit obligatoirement être désactivé (Disabled). Sinon le boot sur DVD sera impossible.

Mémorisez le tout par la touche F10 et votre machine va redémarrer.

Cherchez maintenant dans votre manuel ou via les indications fournies à l'écran au démarrage comment booter sur un DVD ou CLEF USB (encore appelé BOOT MENU) suivant votre support d'installation, mais en UEFI. Ca peut être soit par F10, F11…

Maintenant que vous savez comment booter sur un DVD en UEFI, deux choix s'offrent encore à vous.


Installer WINDOWS 10 sur une ou des partitions existantes, donc votre HDD ou votre SSD n'est pas vierge.

Ce n'est pas vraiment conseillé sauf bien sûr pour une migration. Mais qui dit migration, dit récupération de toutes les vacheries qui vont avec. Je vous conseille de sauvegarder vos documents et de repartir sur une base saine en effaçant tout. Il existe un outil sur le DVD de WINDOWS 10 appelé DISKPART que vous allez utiliser de suite. Avant tout, mettre le DVD d'installation dans le graveur et l'éteindre. Appuyer en maintenant la touche sur le raccourci clavier correspondant au BOOT MENU (F10, F11...), puis seulement après, démarrer votre PC par la touche M/A. Relâchez la touche du raccourci à l'apparition du Boot Menu. Ou encore, tapotez plusieurs fois sur la touche de raccourci concerné après avoir démarré votre ordinateur. En prenant le cas d'une installation par DVD, booter avec votre DVD d'installation sur le lecteur dédié (par exemple UEFI graveur xxx et surtout pas AHCI graveur xxx). A l'installation de Windows avec le DVD, ne pas choisir "Installer maintenant", mais "Réparer l'ordinateur". Cliquer sur "Dépannage" puis "Options avancées" puis "Invite de commande". Taper successivement (et faire Entrée ensuite):

Diskpart

list (laisser un espace) disk

Le logiciel a détecté votre HDD en 0. Sélectionner votre disque dur en tapant:

select (laisser un espace) disk=0

Vous avez maintenant la main pour l'effacer par la commande suivante:

clean

Attendre le message: "Diskpart a réussi à nettoyer le disque".


Nota: une partition système EISA contient généralement les informations du fabricant permettant de restaurer votre ordinateur à son état d'origine. C'est pour cette raison que le gestionnaire Windows refuse de la supprimer. Il peut arriver également, que par suite d'un dysfonctionnement, une partition NTFS ou FAT 32 se soit transformée en EISA. Les joies de l'informatique...


Si une partition cachée du type Eisa ne peut être supprimée, appliquer la méthode ci-dessous:

A l'installation de Windows avec le DVD, ne pas choisir "Installer maintenant", mais "Réparer l'ordinateur". Cliquer sur "Dépannage" puis "Options avancées" puis "Invite de commande". Taper successivement (et faire Entrée ensuite):

Diskpart

list (laisser un espace) disk

Le logiciel a détecté votre HDD en 0. Sélectionner votre disque dur en tapant:

select (laisser un espace) disk=0

list (laisser un espace) partition

Imaginons que la partition Eisa ou autre emmerdeuse soit 2

select (laisser un espace) partition=2

Vous avez maintenant la main pour l'effacer par la commande suivante:

delete (espace) partition (espace) override

Confirmer par Entrée.


Maintenant que votre HDD ou SSD est de nouveau vierge, enchainez avec la méthode ci-dessous.


Installer WINDOWS 10 sur un HDD ou SSD vierge.

Si vous suivez mon conseil et utilisez un SSD pour Windows 10 et un HDD pour la sauvegarde, connectez  uniquement le premier support SSD pour installer Windows et une fois seulement après  finalisation de l'installation, connectez votre second support HDD pour y créer votre image disque. C'est la méthode la plus stable. Et le résultat sera au rendez-vous. Cela évite d'éparpiller les partitions obligatoires lors de l'installation de Windows sur plusieurs supports.

Avant tout, mettre le DVD d'installation dans le graveur si ce n'est déjà fait et l'éteindre. Appuyer en maintenant la touche sur le raccourci clavier correspondant du BOOT MENU (F10, F11...), et seulement après, démarrer votre PC par la touche M/A. Relâchez la touche du raccourci à l'apparition du Boot Menu. Ou encore, tapotez plusieurs fois sur la touche de raccourci concerné après avoir démarré votre ordinateur. En prenant le cas d'une installation par DVD, booter avec votre DVD d'installation sur le lecteur dédié (par exemple UEFI graveur xxx et surtout pas AHCI graveur xxx).

Il va falloir installer votre Windows 10 (64 bits de préférence)  qui détectera une table de partitionnement GPT et créera les 3 ou 4 partitions obligatoires automatiquement (Réservée + EFI + MSR si d'autres partitions système sont présentes + Windows C:). Les constructeurs de PC OEM peuvent modifier cet agencement de partitions. Laissez tout l'espace disque à Windows 10, et cliquez sur "Suivant". La suite de l'installation est instinctive. Vous pourrez, après installation, utiliser la version UEFI + GPT de votre Windows et profiter pleinement de sa rapidité d'exécution (si votre carte mère est un ancêtre, vous vous contenterez du BIOS + MBR).


Pour se faire:

 * Booter sur le DVD d'installation.

 * Valider les choix de langue.

 * Choisir "Installer maintenant".

 * Rentrer votre clef de produit si vous avez acheté une licence ou ne rien mettre si vous tentez une migration via MediaCreationTool.

 * Ne pas choisir "Mise à niveau", mais "Personnalisé: installer uniquement Windows (avancé).

 * Lors de l'installation, à la question: "Ou installer Windows":

 * Clic gauche sur "Nouveau" puis saisir la totalité disponible du SSD puis "Appliquer " puis OK. Les 2 ou 3 partitions "Réservée (450 MO) + EFI +MSR si d'autres partitions système sont présentes " se créent automatiquement en même temps que la partition C: que vous venez de saisir à l'instant.

Si une seule partition "Réservé au système apparait avant la partition de Windows, c'est que votre support est toujours paramétré avec table de partition MBR. Vous vous êtes donc planté quelque part…

L'installation de Windows 10 est très rapide. Choisissez de ne pas entrer de mot de passe pour l'instant. A l'inscription du nom de l'ordinateur, saisir simplement la marque ou le type de l'ordinateur, mais surtout pas vos nom et prénom (pensez à toujours avoir une identification spécifique pour chaque nom de pc si vous en utilisez plusieurs chez vous avec le même compte Microsoft). A l'inscription de votre session, renseignez vos nom et prénom (très utile si vous n'ouvrez pas un compte Microsoft).


Il est fortement conseillé de créer un compte Microsoft maintenant, permettant de le lier (automatiquement) à la licence numérique de votre Windows 10. Cela vous permettra, en cas de remplacement de la carte mère (perte de licence), de restaurer votre clef. Voir en début de page, le dossier: "Comment fonctionne l'activation de Windows 10" pour de plus amples explications.


Dès la fin de l'installation de Windows 10, connectez votre HDD ou SSHD de sauvegarde et créez à votre convenance les partitions utiles (pour vos photos (D) et votre sauvegarde d'image Windows (E) par exemple) via la touche Windows + X -- Panneau de configuration -- Système et sécurité -- Créer et formater des partitions de disque dur. La suite est instinctive pour scinder deux partitions, je ne vous le précise pas.

Après création, pensez à ouvrir l'explorateur Windows (touche Drapeau Windows + E) et formater les partitions D et E en cliquant simplement dessus et laisser la proposition de formatage rapide se réaliser.


INSTALLER WINDOWS 10 AVEC UNE LICENCE WINDOWS 7 GRATUITEMENT.

Attention, la migration gratuite de Windows 7, 8, 8.1 vers Windows 10 est terminée officiellement depuis le 28 juillet 2016 à minuit. Officieusement, cette même migration est toujours possible...

Windows 7 est loin d’être un système d’exploitation dépassé. Cependant sa fin de vie approche et l’adoption de Windows 10 sera nécessaire. Microsoft a prévu d’abandonner Windows 7 en janvier 2020. A cette date, il sera livré à lui-même. Il est donc toujours possible d'activer gratuitement Windows 10 avec une clef de produit Windows 7 même si vous avez raté l’offre de mise à niveau gratuite. Il faut juste avoir une clef de produit Windows 7 valide. Pour ce faire, Windows 10 doit être installé sur votre PC. Dans la mesure où une clé de produit est parfois nécessaire durant le processus d’installation, vous pouvez utiliser une licence dite "générique". Elle permet d’installer la version de Windows 10 que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez aussi installer Windows 10 pour le découvrir. L’option est parfois disponible selon le support d’installation. Vous aurez alors 30 jours pour le tester. Une fois sur le bureau, suivez le chemin suivant pour trouver la section dédiée à l’activation du système d’exploitation. Elle va vous permettre de rentrer votre clef de produit Windows 7:


Barre des tâches – Centre de notifications – Tous les paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Activation


Il faut simplement sélectionner  "Modifier la clef de produit". Si tout se déroule correctement, Windows 10 devrait s’activer une fois la nouvelle clef renseignée. Comme souvent sous Windows, il est possible de procéder de différentes manières. Vous pouvez aussi lancer une invite de commande en mode administrateur:


cmd.exe


Ensuite, copiez coller la commande suivante:


slmgr.vbs -ipk WINDOWS-7-"clef de licence"


Attention "clef de licence" est bien entendu à remplacer par votre clef de produit Windows 7 en respectant scrupuleusement chaque caractère. Enfin si vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre clef de produit Windows 7, il est possible de la récupérer avec l’utilitaire ProduKey.


Nota: si cette carte mère est paramétrée en LEGACY BIOS, ou si vous avez une vieille carte mère avec l'unique Bios, WINDOWS vous imposera  une table de partition à l'ancienne (MBR avec performances moindres) même si votre HDD est déjà en GPT.

Normalement, si votre carte mère récente est paramétrée avec Secure Boot désactivé et CSM activé dans l'UEFI, l'installation pourra se faire en GPT sans avoir besoin d'intervenir à condition de booter avec votre DVD d'installation sur le lecteur dédié (par exemple UEFI graveur xxx et surtout pas AHCI graveur xxx).

Si vous voulez passer votre hdd vierge vous-même en table de partition GPT avec gparted (la méthode la plus fiable):

Télécharger ici Gparted au format ISO.

Gravez l'image ISO de Gparted.

Booter dessus en prenant soin de dire à votre PC via l'UEFI de booter sur le DVD en premier et HDD en deuxième.

Choisir Gparted Live (Default Settings).

Laisser charger le logiciel.

Choisir dans Policy for hand ling keymaps:

Dans l'ordre; Select keymap from arch list – Entrée – azerty – Entrée – French – Entrée -- With Euro – Entrée.

Sélectionner la langue Française en tapant: 08 puis Entrée.

La fenêtre principale de Gparted s'ouvre.

Pour créer une nouvelle table de partition, cliquer sur "Périphériques" puis "Créer une table de partition" en choisissant un nouveau type de table de partition: "GPT" et confirmez par "Apply".

Votre disque dur a maintenant sa table de partition au format GPT même si rien ne vous le précise.

Pour sortir de Gparted, retirer le DVD et éteindre votre PC complètement  en restant appuyé sur le bouton M/A en façade quelques secondes.


Vous avez également la possibilité d'utiliser le logiciel Diskpart intégré à Windows 10 (via l'invite de commande Administrateur) pour passer votre HDD en GPT par le biais du DVD de WIndows 10 que vous avez gravé et en choisissant la fonction "Réparer l'ordinateur" (méthode moins fiable que par Gparted).

Lien Diskpart ici.


Nota: l'UEFI  peut se résumer en 3 types de fonctionnement:

* Soit vous utilisez un PC de marque et dans ce cas, la restauration se fera via  la partition cachée créée par le constructeur. Il n'est donc pas nécessaire d'autoriser le boot d'un DVD. Le pc sera verrouillé de par sa fonction "Secure Boot" activée nativement dans l"UEFI.

* Soit vous utilisez un PC de marque ou assemblé par vous-même mais installé par vos soins. Il n'y a pas d'image disque cachée et vous aurez besoin de booter sur un DVD d'installation. Il faut donc dans un premier temps désactiver la fonction "SECURE BOOT" de l'UEFI, voir ci-dessus.

* Soit votre carte mère est bien UEFI, mais ça vous fait une belle jambe, vous souhaitez rester sur un Bios classique avec table de partition MBR. Il faut donc passer votre UEFI en LEGACY BIOS toujours par l'UEFI qui n'autorisera pas le passage de votre disque dur en GPT. Largement suffisant si votre disque dur est ancien et n'a pas le débit de 6Gb/s. Chaque marque ayant une dénomination différente pour ces fonctions, je ne peux pas donner plus de précisions.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 15063 V1703 CREATORS UPDATE---------------------------------

▲▲▲ RETABLIR L'INVITE DE COMMANDE A LA PLACE DE POWERSHELL IMPOSEE.
Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Personnalisation -- barre des tâches -- "Remplacer Invite de commande par Windows PowerShell dans le menu..." à désactiver.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 15063 V1703 CREATORS UPDATE---------------------------------

▲▲▲ RETABLIR LE RACCOURCI DU PANNEAU DE CONFIGURATION DANS LE MENU DEMARRER VIA LES TOUCHES WINDOWS + X.
Télécharger le raccourci PANNEAU DE CONFIGURATION ici et dézippez le. Copier la commande suivante:

%LocalAppData%\Microsoft\Windows\WinX\Group2


Via Exécuter du menu Démarrer (touche Windows + X), collez la commande et OK. Le Group2 s'ouvre et il ne vous reste qu'à y copier/coller le raccourci dézippé PANNEAU DE CONFIGURATION. Rebooter.




▲▲▲ INSTALLER AU BESOIN AOMEI 6.3 FR STANDARD AFIN D'EVITER L'EVENTUEL CODE D'ERREUR 0X80780119 LORS D'UNE IMAGE DISQUE INTERNE DE WINDOWS 10 Fall Creators.
Windows 8 avait déjà fait parler de lui avec ce message d'erreur 0X80780119 et cette pénible constatation: "la sauvegarde a échoué".
Voir ici. Je croyais ce problème résolu. Que nenni, il peut de nouveau vous empêcher de créer une image système avec le logiciel interne Sauvegarder et restaurer (Windows 7) de Windows 10. Ce défaut se manifeste plus facilement si vous avez fait une mise à jour du système par rapport à une installation propre via une image ISO. Avant d'aller plus loin, Il faut prendre en compte les règles de base de Windows. Chaque partition doit toujours avoir  une partie de libre pour fonctionner (ça respire mieux). Cette condition est obligatoire pour exploiter le système d'image de secours intégré à Windows et permettre au mieux, l'utilisation de cet O.S.

-- Une partition d'une taille inférieure ou égale à 500MO devra toujours avoir 50 MO de libres au minimum.

-- Une partition supérieure à 500 MO et pouvant aller jusqu'à 1GO devra toujours avoir 320 MO de libres au minimum.
-- Une partition supérieure à 1 GO devra toujours avoir 1GO de libres au minimum.

Si vous avec un ancien pc avec Bios, bien vérifier la partition "Système" cachée Réservé au système ou Système de 100 MO en général (qu'il faudra passer au maximum à 450MO). Si celle-ci n'a par exemple que 30 MO de libres, la règle de base citée ci-dessus interdira de faire une image disque interne.

Si vous avez un PC récent avec UEFI, il faudra bien vérifier les différentes partitions "Système" cachées, dont la partition du système EFI de 100 MO généralement (donc avec au minimum 50 Mo de libres) et la plus critique Environnement de récupération Windows (système) encore baptisée Partition de récupération de moins de 500 MO en général. Cette dernière ne respecte pas toujours la règle  des 50 MO de libres avec inévitablement le code d'erreur 0X80780119 à la première tentative de création d'une image système via le logiciel interne de Windows.

Donc, après avoir installé la mise à jour Creators Update, et finalisé votre installation, vérifiez bien le taux d'occupation de vos partitions "Système" en simulant une image disque via:

Touche Windows + X – Panneau de configuration – Système et sécurité – Sauvegardez et restaurez (Windows 7) – Créer une image système – Choisir "Sur un ou plusieurs DVD" – Suivant. Dans la tableau récapitulatif qui apparaît, vérifier la règle de base de Windows énumérée ci-dessus.

En cas de modification de la taille à apporter à une partition "Système", téléchargez  AOMEI avant toute création d'image Windows personnelle et définitive ici:


* Téléchargement AOMEI 6.3 fr standard.


J'aurais préféré vous proposer un DVD bootable sous Linux mais c'est trop compliqué à utiliser pour un utilisateur lambda ou pire c'est devenu payant. AOMEI s'installe sur votre machine et se fait tout petit sans polluer, et tout ça gratuitement pour un usage privé et non commercial.
Je ne vous en précise pas le fonctionnement, il est en français et très facile à utiliser. Il faut juste avoir à l'esprit que pour augmenter une partition "Système", il faut auparavant en réduire une autre de la même valeur si votre HDD est partitionné à 100%.  Exemple: si vous voulez rajouter 2 GO à la partition de récupération UEFI (Système), ou 350MO au maximum à rajouter aux 100MO pour la partition système d'un ancien BIOS, il faudra les soustraire de préférence à la partition de fonctionnement de Windows C: (et du coté de la partition à modifier). Puis déplacer au plus pret de la partition principale C:, les partitions "Système" supplémentaires coincées entre celle à modifier et C:. Et enfin réattribuer la taille choisie à la partition "Système" prise en défaut. Moi j'ai choisi de modifier la taille de la partition de récupération (Système) à 2.5 Go (suis en UEFI) pour avoir la paix. Et depuis tout est fluide… Un message d'erreur avec écran bleu de Windows peut se manifester en fin d'opération. C'est sans importante, Windows n'aime pas qu'on chatouille ses partitions. Mais il aura l'intelligence de diagnostiquer le problème et de le corriger au prochain reboot.




▲▲ DEMARRAGE DE WINDOWS SANS DEVOIR TAPER SON MOT DE PASSE.

Si vous êtes le seul à utiliser votre PC bien entendu.
Vous ne souhaitez pas de mot de passe à l'ouverture de votre compte d'utilisateur et souhaitez désactiver l'écran de connexion au démarrage du système. Touche Windows + X – Exécuter – taper:

netplwiz

Décocher la case: "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur", Appliquer et renseigner 2 fois de suite votre mot de passe de compte d'utilisateur puis confirmer par OK.




▲▲ DEMARRAGE DE WINDOWS AVEC OU SANS MOT DE PASSE EN SORTIE DE VEILLE OU DE VEILLE PROLONGEE.

Barre des tâches -- Centre de notifications – Tous les paramètres – Comptes – Options de connexion – Exiger une connexion – Quand redémarrer une connexion Windows après une absence:

-- Jamais. Le PC sort de veille ou de veille prolongée sans mot de passe de votre session Windows.

-- Lorsque le PC sort du mode veille. Le PC sort de veille ou de veille prolongée avec un mot de passe de votre session Windows.





▲▲ DESACTIVER L'ECRAN DE VERROUILLAGE QUI S'IMPOSE AU DEMARRAGE DE WINDOWS, QUAND IL Y A UN MOT DE PASSE (OU SANS MOT DE PASSE EN SORTIE DE VEILLE).

Touche Windows + X -- Exécuter -- Taper:

regedit

HKLM -- Software -- Policies -- Microsoft -- Windows -- Si personalization n'existe pas, la créer -- Nouvelle clef -- à droite "Nouveau" puis "Valeur Dword 32 bits" -- Nommez la: "NoLockScreen" -- Valeur = 1 pour activation. Pour annuler la fonction, valeur = 0. Il n'est pas nécessaire de rebooter pour valider la commande, c'est immédiat.

ATTENTION, cette commande validée vous empêchera de modifier votre écran de verrouillage (il faut repasser la valeur à 0 le temps d'un changement d'image sur votre écran de verrouillage au besoin).

Sinon vous obtiendrez le message suivant via: Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Personnalisation -- Ecran de verrouillage:

"Des paramètres sont masqués ou gérées par votre organisation (version Famille) ou votre entreprise (version Pro)". Voir ici.




▲▲▲ APRES MIGRATION VERS WINDOWS 10 CREATOR UPDATE (MINIMUM), SI LES PARAMETRES DE L'ECRAN DE VERROUILLAGE NE SONT PLUS ACCESSIBLES.
Via le Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Personnalisation -- Ecran de verrouillage, vous obtenez le message suivant:
"
Des paramètres sont masqués ou gérées par votre organisation (version Famille) ou votre entreprise (version Pro)". Voir ici.

Vérifier la présence de la clef de registre "personalization" activée en son temps par un tiers dans la base de registre qui permettait déjà sous Windows 8 et 8.1, de supprimer l'écran de verrouillage au démarrage de Windows quand il y a un mot de passe (ou sans mot de passe en sortie de veille) ou vous aviez déja validé la commande de désactivation de l'écran de verrouillage avant migration de votre Windows 10 via la commande expliquée au paragraphe ci-dessus.
Il est également possible de désactiver provisoirement le temps de modifier dans l'écran de verrouillage,  la clef "Personalization" via:
T
ouche Windows + X -- Exécuter -- Taper:

regedit

HKLM -- Software -- Policies -- Microsoft -- Windows -- personalization -- NoLockCreen -- Valeur à repasser à 0. Il n'est pas nécessaire de rebooter.





▲▲▲ INSTALLER WUSHOWHIDE DES MAINTENANT
Créez un dossier dans C: appelé "Updates désactivables" et déposez le fichier décompressé Wushowhide. N'oubliez pas de mettre un raccourci bureau. Ce logiciel vous permettra de désactiver une mise à jour indésirable, fonction normalement inaccessible sous Windows 10.
*
Téléchargement ici de Wushowhide en français.





▲▲▲ SI VOTRE GRAVEUR DE DVD DISPARAIT APRES QUELQUES REDEMARRAGES DU SYSTEME, ALORS QUE VOUS VENEZ DE L'UTILISER POUR INSTALLER WINDOWS, RASSUREZ VOUS IL N'EST PAS EN PANNE. C'EST JUSTE UN BUG DE MICROSOFT. DEFAUT CONSTATE QUAND PLUSIEURS GRAVEURS SONT INSTALLES.

Pour le corriger, Touche Windows + X – Invite de commandes (admin) – faire un copier coller de la ligne de commande ci-dessous:

reg.exe add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0" /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001

Confirmer par la touche "Entrée" et attendre la confirmation via le message: "L'opération a réussi". Rebooter votre pc pour retrouver votre graveur DVD opérationnel.




▲▲▲ FAITES VOS MAJ WINDOWS MAINTENANT. MICROSOFT INNOVE POUR LA DISTRIBUTION DE SES UPDATES ET DU TELECHARGEMENT DE WINDOWS 10.
En effet, la méthode de partage Peer2Peer est utilisée sur toutes les machines pour plus de rapidité. Ce qui veut dire que chaque machine reçoit et envoie à d'autres des bribes d'Updates et d'installation de Windows 10. Par défaut c'est en service mais vous pouvez  désactiver cette fonction au risque de retrouver la lenteur habituelle des serveurs Microsoft (mais vous serez certain de ne pas choper de vacherie d'autres machines en partage). A vous de voir… Pour se faire:

Centre de notifications – Tous les paramètres – Mises à jour et sécurité – Windows Updates – Options avancées – Choisir le mode de remise des mises à jour – Mises à jour provenant de plusieurs emplacements sur: "Désactivé" pour annuler la méthode Peer2Peer ou "Activé" et choisir entre les deux propositions ci-dessous:

 -- PC sur mon réseau local pour votre réseau (moins dangereux mais plus lent).

 -- PC sur mon réseau local et PC sur internet pour votre réseau mais également pour servir de relais à grande echelle à Microsoft (plus exposé aux menaces mais plus rapide).


Attention si vous avez ce message Windows Update (MAJ Windows KB3122947 impossible):

Des problèmes se sont produits lors de l'installation de certaines mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si ce message continue de s'afficher et que vous souhaitez rechercher des informations sur le web ou contacter le support pour en obtenir, ceci peut vous aider:

Mise à jour pour Windows 10 version 1511 (kb3122947)
Erreur 0x80070643                Réessayer.

Forcer l'exécution de la MAJ Windows via l'invite de commande administrateur (touche Windows + X), copier/coller la ligne de commande suivant votre environnement Windows 64 bits:

dism /online /add-package /packagepath:C:\Windows\SoftwareDistribution\Download\c4a1b8896ce9fbfea96c1ee6890d52a5\windows10.0-kb3122947-x64.cab

environnement Windows 32 bits:

dism /online /add-package /packagepath:C:\Windows\SoftwareDistribution\Download\b0a5da1b24245bc4237166e09bae92da\windows10.0-kb3122947-x32.cab


SI VOTRE RECHERCHE DES MISES A JOUR RESTE BLOQUEE EN COURS DE TELECHARGEMENT SANS ESPOIR DE LA FINALISER (100% IMPOSSIBLE), VIDEZ LE CACHE DES UPDATES WINDOWS ET RETÉLÉCHARGEZ-LES.
Pour  supprimer TOUS LES DOSSIERS sans exception, téléchargés via les Updates, allez dans C:\Windows\Software Distribution\Download. Videz complètement ce dossier  Download (ne le supprimez pas).
Rebooter et relancer une recherche Update complète via:
Barre des tâches – Tous les paramètres – Mise à jour et sécurité – "Rechercher des mises à jour" dans Windows Update. N'hésitez pas à répéter l'opération "Rechercher des mises à jour".

Pour info: Vous pouvez accéder au catalogue Microsoft Update pour télécharger directement la mise à jour KB que vous avez réussi à identifier (comme la KB4025342 qui a bien perturbé les MAJ de juillet) et préférez la version "Mise à jour cumulative" à la version "Mise à jour delta" pour  votre O.S (32 ou 64 bits) que vous pourrez installer directement sur votre machine.

* Cliquez ici pour accéder au catalogue Microsoft Update.

Il existe un petit exécutable Microsoft pour essayer de solutionner les problèmes d'Updates récalcitrantes:

* Téléchargement ici de: Outils diagnostics Windows Update.


Il est important lors de l'opération de téléchargement et d'exécution des MAJ Windows de ne rien faire d'autre sur votre PC. Laissez-le tranquillement travailler.





▲▲▲ RENDRE VISIBLES TOUS LES FICHIERS, DOSSIERS ET LECTEURS CACHES AINSI QUE LES FICHIERS PROTEGES  DU SYSTEME D'EXPLOITATION AFIN DE POUVOIR AUTORISER LE LANCEMENT DE CERTAINS PROGRAMMES AU DEMARRAGE DE WINDOWS (NE PAS OUBLIER DE RENDRE LE TOUT INVISIBLE AVANT DE CREER L'IMAGE DE RESTAURATION FINALE).
Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – Affichage – Options – Modifier les options de dossiers et de recherche – Affichage – Selectionner: "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" -- Décocher: "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" puis décocher: "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" -- Confirmer par oui – Appliquer – OK.




▲▲CREER UN DISQUE DE REPARATION SYSTEME SOUS WINDOWS.

A la première utilisation de Windows 10, avant tout, créer un DVD de réparation système sous Windows. Il vous servira à booter en cas de crash.
Touche Windows + X -- Panneau de configuration -- Système et sécurité -- Sauvegarder et restaurer (Windows 7) -- Créer un disque de réparation système.




▲▲ NET FRAMEWORK. LA VERSION 3.5 N'EST PAS INSTALLEE SUR WINDOWS 10

Windows 10 proposera systématiquement le téléchargement de la version manquante en cas de besoin et contrairement à Windows 8.1, il n'est pas obligatoire de télécharger avant toute installation, la version 3.5 et autres du système.
Amélioration à noter. Je rappelle que sous Windows 8.1, cet oubli coutait une réinstallation complête.
Pour les dubitatifs, vous pouvez tout de même télécharger dès maintenant la version manquante: Touche Windows + X -- Panneau de configuration -- Programmes -- Programmes et fonctionnalités -- Activer ou désactiver des fonctionnalités -- Cocher "Net Framework 3.5" -- OK -- Attendre la fin du téléchargement.




▲▲▲ VERIFIER DANS LE GESTIONNAIRE DE PERIPHERIQUES QU'IL N'Y A PAS DE CONFLIT MATERIEL (Comme ACPI manquant ...).

Windows + X -- panneau de configuration -- affichage par catégorie -- système et sécurité -- système -- gestionnaire de périphériques (colonne de gauche). Mettre à jour maintenant tous les drivers qui font défauts pour l'installation des composants internes de votre machine. N'installez aucun périphérique pour le moment. Il est préférable de télécharger les drivers manquants en priorité via les updates de Microsoft.




▲▲▲ PAVE NUMERIQUE A REACTIVER AU DEMARRAGE DE WINDOWS 10.
Touche Windows + X -- Exécuter -- taper:

regedit

Dans la clef de registre HKEY CURRENT USER ... Control panel ... Keyboard ... Passer à "2" Initial Keyboard Indicators. Rebooter.
Dans la clef de registre HKEY USERS ... DEFAUT ... Control panel ... Keyboard ...Passer à "2" Initial Keyboard Indicators.




INSTALLER  DESKTOP LIGHTER AU BESOIN.
A chaque nouveau Windows, il arrive que certaines commandes clavier ne répondent plus, comme souvent la commande de lumière. Dans ce cas, télécharger Desktop Lighter, logiciel très simple au graphisme basique mais toujours fidèle.
Téléchargement de Desktop Lighter ici.




UAC. DESACTIVER COMPLETEMENT OU EN PARTIE LE CONTROLE DE VOTRE COMPTE UTILISATEUR AFIN DE FACILITER L'INSTALLATION DE TOUS VOS LOGICIELS.

Pour modifier les paramètres de contrôle du compte d'utilisateur:
Windows + X - Panneau de configuration - Afficher par catégorie - Système et sécurité - Sécurité et Maintenance - Modifier les paramètres du contrôle de compte d'utilisateur . Positionner le curseur à votre convenance :

Vous avez le choix entre 4 options:

 * Toujours m'avertir quand des programmes tentent d'installer des logiciels ou d'apporter des modifications à mon ordinateur.

 * M'avertir uniquement quand des programmes tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur (ce qui signifie que lorsque c'est vous qui modifiez des paramètres Windows, vous ne serez pas averti!).

 * M'avertir uniquement quand des programmes tentent d'apporter des modifications à mon ordinateur (ne pas estomper mon bureau,  pas de voile noir), ce qui signifie aussi que lorsque c'est vous qui modifiez des paramètres Windows, vous ne serez pas averti!

 * Ne jamais m'avertir quand des programmes tentent d'installer des logiciels ou d'apporter des modifications à mon ordinateur ou que je modifie des paramètres Windows (mon choix personnel en connaissance de cause).





DESACTIVER WINDOWS SMARTSCREEN.

Filtre censé protéger les utilisateurs contre l'installation de programmes malveillants mais je doute fort de la neutralité de ce logiciel. Pour ma part, je préfère le désactiver.

Windows + X ... Panneau de configuration ... Afficher par catégorie ... Système et sécurité ... Sécurité et maintenance... Modifier les paramètres Windows SmartScreen (à gauche de l'écran) ... choisir: ne rien faire (désactiver Windows Smartscreen) et confirmer par OK.

Nouvelle philosophie à partir de la Build 15063 où tout est centralisé dans le nouveau Centre de sécurité Windows Defender.

Dans la barre des tâches, cliquez sur:
Centre de sécurité Windows Defender (anciennement Windows Defender) -- Contrôle des applications et du navigateur:

1) Vérifier les applications et les fichiers à désactiver.

2) SmartScreen pour Microsoft Edge à désactiver au besoin.
3) SmartScreen pour les applications du Windows Store à désactiver.




▲▲ OUVRIR L'EXPLORATEUR DE FICHIERS SUR CE PC DEPUIS L'ICONE DE LA BARRE DES TACHES.

L'explorateur de fichiers dans la barre des tâches est paramétré pour ouvrir juste les fichiers récemment ouverts.
Pour lui faire ouvrir l'explorateur Windows :

Windows + X – Explorateur de fichiers – Affichage – Options – Modifier les options des dossiers et de recherche – dans "Général" et "Ouvrir l'explorateur de fichiers dans", Passer de "Accès rapide" à "Ce PC". Confirmer + OK.




ACTIVER VOTRE COMPTE MICROSOFT AVEC SON CODE CONFIDENTIEL A 4 CHIFFRES.

Attention, le compte local ne permettra pas une synchronisation de vos paramètres entre vos PC sous Windows 8, 8.1 et 10.

L'activation de son compte Microsoft sur plusieurs ordinateurs permet de synchroniser toutes vos machines avec les mêmes données.
Sous Windows 8 le logiciel de synchro s'appelalit Skydrive puis Ondrive sous Windows 8.1 et 10.
Il est possible de rendre compatible Windows 7 avec Ondrive en téléchargeant le petit logiciel ci-dessous:
*
Téléchargement ici de Onedrive setup.




▲▲▲ ONEDRIVE. IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER AU CLOUD DE WINDOWS 10.
Vous venez de migrer vers la dernière version de Windows 10 et impossible de vous connecter à OneDrive. Vous obtenez le message d'erreur suivant: "Vous synchronisez un autre compte. Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne correspond pas au compte que vous synchronisez…". Voir ici. Ce phénomène se rencontre parfois après plusieurs migrations d'O.S (de Windows 7 à Windows 8 puis à 8.1 et enfin 10). Il suffit de désinstaller OnDrive via la commande: Démarrer – Exécuter où il faut copier coller la commande suivante en 32bits puis confirmer par OK:

Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall

Ou son équivalence pour un système en 64bits:

%Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall


Redémarrer le pc et réinstaller OnDrive en via la commande Démarrer – Exécuter où il faut copier coller la commande suivante en 32 bits puis confirmer par OK:

%Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe

Ou son équivalence pour un système en 64bits:

%Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe

Vous pouvez désormais vous reconnecter à votre compte Microsoft pour profiter de OneDrive.





▲▲  DEMARRAGE DE WINDOWS AVEC UN MOT DE PASSE ET UNE SECURITE SUPPLEMENTAIRE.
Vous avez rentré à l'installation de Windows un mot de passe pour votre compte d'utilisateur avec activation de l'écran de connexion au démarrage du système. Afin de garantir que l'écran de connexion à Windows authentique apparaisse et donc pour vous apporter plus de sécurité, vous avez la possibilité d'appuyer au démarrage de Windows 10 sur les touches Ctrl + Alt + Suppr avant de vous connecter. Le système sera ainsi protégé contre certains programmes malveillants qui simulent une connexion pour récupérer votre mot de passe. Pour cela:
Touche Windows + X – Exécuter – taper:

netplwiz

La case "Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur" doit être cochée.
Allez dans les options avancées et cocher dans Connexion sécurisée: "Les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr".  Appliquer et OK.




▲▲▲ DEFINIR L'ACTION DES BOUTONS D'ALIMENTATION, ACTIVER LA PROTECTION PAR MOT DE PASSE, DESACTIVER LE DEMARRAGE RAPIDE OU ENCORE ETEINDRE L'ECRAN A VOLONTE.

Touche Windows + X -- Panneau de configuration -- Système et sécurité -- Options d'alimentation -- Choisir l'action des boutons d'alimentation (colonne de gauche) -- Cliquez sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles". Modifez les paramètres suivants:
* "Lorsque j'appuie sur le bouton M/A" = Arrêter ou mettre en veille prolongée.
Avec Windows 10, il est désormais possible avec le bouton M/A de commander l'extinction à volonté de l'écran. Ce la peut être utile quand votre PC portable travaille et que vous n'êtes pas devant. Cela soulagera les dalles LCD et les modules "Inverter".
Pour éteindre l 'écran,  "Lorsque j'appuie sur le bouton M/A" = Eteindre l'écran.
* "Lorsque je referme le capot (fonction pour PC portable) = Veille prolongée. Voir précicions ci-dessous.
* "Protection par mot de passe à la sortie de veille" = Exiger ou pas un mot de passe en sortie de veille à votre convenance.
* "Paramètres d'arrêt" = Décocher "Activer le démarrage rapide (recommandée)". Voir précisions ci-dessous.
                                             = Cocher "Veille" + "Veille prolongée" + "Verrouillage".
Enregistrer les modifications.


Précicions:

Je conseille aux utilisateurs de PC portables d'utiliser la fonction veille prolongée.
Pourquoi mettre en veille prolongée plutôt que mettre en veille me direz-vous?
*Le mode veille permet de mettre "en pause" votre PC en même temps qu'il conserve  votre travail en cours dans la mémoire de l'ordinateur, tant que celui-ci reste alimenté. Donc si votre portable n'est pas sur secteur et que la batterie est totalement déchargée, vous perdez tout. De plus,  certains éléments de votre machine seront toujours en service (usure des composants pour pas grand-chose et consommation non négligeable).Son seul avantage, une sortie de veille très rapide.
Rappel: la mémoire d'un PC a besoin d'être alimentée constamment pour ne pas perdre ses données.
* Le mode veille prolongée enregistre dans un premier temps votre travail en cours, de la mémoire vers le disque dur de votre PC puis met  hors tension votre machine. Lors du démarrage ou de l'arrêt du mode veille prolongée, le PC est plus rapide qu'en mode normal (jusqu'à 3 fois au démarrage et 5 fois à l'extinction). De tous les modes de veille, c'est le plus économique et le moins stressant pour les composants puisque l'électronique n'est plus sollicitée (PC éteint complètement). Son seul inconvénient par rapport au mode veille, c'est d'être moins rapide en sortie de veille.
Rappel: un disque dur n'a plus besoin d'être alimenté quand il a fini d'inscrire ses données.

Il est recommandé d'arrêter de temps en temps complètement son PC.
Afin d'accélérer le démarrage du système, Windows 10 utilise une fonctionnalité du nom de Démarrage rapide. Cela permet d'enregistrer l'état de votre machine lors de l'arrêt (mais aussi de mémoriser les erreurs éventuelles de Windows à l'extinction) et favorise ainsi un redémarrage beaucoup plus rapide (avec en prime, le risque de voir le système redémarrer en boucle). Il est donc préférable de désactiver ce démarrage rapide.




CREATION D'AUTRES PARTITIONS SI CE N'EST PAS DEJA FAIT LORS DE L'INSTALLATION.

 * Créer d'autres partitions principales en NTFS avec le logiciel intégré à WINDOWS 10 (Ex: D: pour la sauvegarde  des  masters provisoires et par la suite pour vos documents sensibles puis E: pour la sauvegarde du Master définitif, des favoris de navigation, d'Outlook... donc tous les fichiers où vous n'aurez jamais à intervenir. Il sera donc possible de rendre cette partition E invisible (Voir en fin de master) :

Windows + X – Panneau de configuration – affichage par catégorie -- système et sécurité – créer et formater des partitions du disque dur dans Outils administration.

 * Pour D: Nouveau volume simple – suivant - Réduire l'espace libre du HDD soit  un exemple pour un disque dur de 250 Go. Avec un C : déjà créé de 70 Go et un E: de 30 Go à prévoir, compter environ un D: de 150 Go (valeurs approximatives) sur la totalité proposée.

Attribuer une lettre (D) – formater en NTFS – nommer "DATA" – Cocher: "effectuer un formatage rapide – confirmer le formatage au besoin si Windows le réclame.

 * Pour E: Nouveau volume simple dans l'espace libre pour E: (sauvegarde master) – laisser la taille restante qui doit être de 30 Go – attribuer la lettre E – formater en NTFS – nommer "SAUVEGARDE MASTER" -- cocher: "effectuer un formatage rapide".

 * Changer la lettre d'un lecteur ou d'une partition:

Démarrer – panneau de configuration – affichage par catégorie -- système et sécurité – créer et formater des partitions du disque dur dans Outils administration -- clic droit sur la partition ou le lecteur concerné --  choisir: modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès.





RETROUVER LA FONCTION F8 POUR AVOIR LES OPTIONS DE DEMARRAGE AVANCEES.
(Réparer l'ordinateur, Mode sans echec...). Nota: Cette activation est valide même avec le mode démarrage rapide activé.

*** Pour activer cette fonction sous Windows 10 (version d'origine 10240) , lancer l'invite de commande via:
Windows + X – Invite de commande (admin) – faire un copier coller de la commande suivante:

bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes

Valider par Entrée, un message de réussite apparaît.
Redémarrer le système.
"Displaybootmenu" a comme son nom l'indique la fonction supplémentaire d'afficher 30 secondes au démarrage de votre ordinateur, le gestionnaire de démarrage Windows si vous ne cliquez sur aucun choix proposé. Il n'y a plus F8, la commande identique à Windows 7, 8 et 8.1.
Pour annuler cette fonction, lancer l'invite de commande via:
Windows + X – Invite de commande (admin) – faire un copier coller de la commande suivante:

bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu no

Valider par Entrée, un message de réussite apparaît.
Redémarrer le système.

*** Pour activer cette fonction sous Windows 10 (deuxième version 10586) , lancer l'invite de commande via:
Windows + X – Invite de commande (admin) – faire un copier coller de la commande suivante:

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

Et sa désactivation par:

bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard.
Vous retrouvez avec cette version 10586 de Windows la même commande F8 que sous Windows 7, 8, 8.1.

*** Il n'est plus possible d'activer cette fonction depuis la version 14393. Utilisez le cd de secours ou le DVD d'installation partie "Réparation" pour restaurer une machine. Il vous faudra juste trouver le bon raccourci clavier au boot de votre ordinateur pour faire démarrer votre machine sur le DVD, et avec les nouvelles cartes mères équipées de l'UEFI, ce n'est pas toujours simple (en général touche Echap ou F8 ou F12... selon le constructeur).




▲▲ EFFECTUER UN SEUL CLIC GAUCHE POUR OUVRIR VOS DOSSIERS ET FICHIERS (Vos raccourcis concernés seront soulignés au passage de la souris).

Touche Windows + E -- Affichage -- Options -- Modifier les options des dossiers de recherche -- Général -- Cliquer sur les éléments de la manière suivante -- Ouvrir les éléments par un simple clic (sélection par pointage) -- Appliquer -- OK.





▲▲▲ COMMENT ACCEDER AUX PARAMETRES DE DEMARRAGE (MODE SANS ECHEC OU AUTRES) QUAND LA TOUCHE F8 NE FONCTIONNE PLUS.

Rebooter le pc via la touche Shift + Redémarrer -- Laisser le menu technique "Choisir une option" apparaître -- Dépannage -- Options avancées -- Paramètres -- Redémarrer . Dans les paramètres de démarrage, selectionner le mode recherché.





**********************************************************************************************************



▲▲FAIRE UNE PREMIERE IMAGE DE SECOURS
PROVISOIRE SUR PARTITION D:
(évite de devoir tout recommencer en cas de bug)




Je le répète, n'oubliez pas de créer un DVD de réparation système sous Windows. Il vous servira à booter en cas de crash.

Vous pourrez également utiliser la partie "Réparation" du DVD d'installation de Windows 10
comme support de réparation système si vous aviez téléchargé son fichier ISO lors de l'installation .

Windows + X – Panneau de configuration -- Systême et sécurité -- Sauvegarder et restaurer (Windows 7) --
Créer un disque de réparation système -- Choisir votre graveur -- Créer un disque.




CREER UNE PREMIERE IMAGE DISQUE PROVISOIRE AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE WINDOWS 10 SUR PARTITION DEDIEE (compression imposée).

Touche Windows + X – Panneau de configuration -- Systeme et sécurité -- Sauvegarder et restaurer (Windows 7) -- Créer une image système. Laisser faire la recherche de périphériques de sauvegarde puis choisissez la destination de l'image sur la partition de votre choix et lancer le processus.
Le fichier de restauration créé par WINDOWS 10 "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé.

Son sous dossier peut l'être sans problème. Appelez le: "Provisoire 1" après l'opération.

Ce logiciel aura de très bonnes performances en rapidité et en compression!!!

Cette première image minimale, vous l'aurez sous la main vous évitant de tout recommencer en cas de bug.
A garder précieusement jusqu'à l'image finale.



**********************************************************************************************************





▲▲▲ BRANCHER VOS PERIPHERIQUES UN PAR UN ET INSTALLER LES PILOTES FOURNIS PAR LES CONSTRUCTEURS (S'ILS EXISTENT!!!) SI NON RECONNUS PAR WINDOWS 10 OU AVEC DES FONCTIONS TROP BASIQUES .

Vérifier s'il existe un driver récent pour votre clavier + souris le plus complet possible surtout pour un ensemble sans fil (niveau des piles...). Attention, chez HP pour les imprimantes, il est conseillé de rebooter et de ne brancher le cordon USB qu' à la demande du logiciel fourni par la marque lors de l'installation, si vous voulez profiter de toutes les fonctions, et surtout dans certains cas, éviter de devoir TOUT réinstaller...





▲▲ NOUVEAU MENU DEMARRER.
Choisir entre avoir un menu "Démarrer" petite taille d'origine ou qui occupe tout le bureau (ressemble plus à l'ancien Metro de Windows 8 dans ce cas avec visualisation d'un plus grand nombre de vignettes).
Dans la barre des tâches, cliquer sur le centre de notifications -- Tous les paramètres -- Personnalisation -- Accueil -- Activer "Utiliser le menu Démarrer en plein écran" qui devient "Utiliser l'écran de démarrage en plein écran" depuis la Build 15063.




▲▲▲ CLASSIC SHELL ET SON NOUVEAU MENU DEMARRER POUR WINDOWS 10.
Comme à son habitude, Classic Shell sort un menu Démarrer ergonomique compatible Windows 10.
Après installation, clic droit sur l'icone Démarrer -- Paramètres -- cocher: "Afficher tous les paramètres". Cliquez sur "Contrôle" et choisir dans: "Touche Windows s'ouvre", la fonction: "Menu démarrer de Windows". cela aura pour effet de basculer sur le vrai menu Démarrer de Windows 10 au besoin quand vous appuierez sur la touche Windows. Confirmez par OK et rebooter.
Vous pouvez paramètrer Classic Shell à votre convenance dans la langue de Molière.
*
Téléchargement de la dernière version Française de Classic Shell ici.




▲▲ AJOUTER UN RACCOURCI BUREAU POUR VOS APPLIS COMME LE NAVIGATEUR EDGE VIA CLASSIC SHELL (DEJA INTEGRE A PARTIR DE LA VERSION 1803).
*
Téléchargement ici de l'icône Edge.
Décompressez l'icône téléchargée et la mettre dans la racine de votre C:.
Bouton Démarrer (après installation de Classic shell) -- Tous les programmes -- Applications -- Microsoft Edge -- Clic droit -- Créer un raccourci -- Le message suivant apparait: "Impossible de créer un raccourci ici. Souhaitez vous placer un raccourci sur le bureau?" -- Répondre oui.
Attention, le raccourci Edge va disparaître au prochain reboot. A remplacer par l'icône que vous venez de télécharger. Clic droit sur le raccourci concerné -- Propriétés -- Raccourci -- Changer d'icone - choisir l'emplacement où est déposée votre icone Edge (C:).
Nota: Avec Edge, vous n'avez plus besoin de mettre à jour Adobe Flash, Microsoft s'en charge via ses Updates.




RENDRE TRANSPARENTE LA BARRE DES TACHES AVEC CLASSIC SHELL.

Clic droit sur le bouton Démarrer (après installation de Classic shell) -- Paramètres -- Cocher: "Afficher tous les paramètres" -- Barre des tâches -- Cocher: "Personnaliser la barre des tâches" -- Transparent -- Opacité barre des tâches = 0 -- Confirmer par OK.





▲▲ INTERNET EXPLORER 11 EST REMPLACE PAR EDGE MAIS EXISTE TOUJOURS DANS WINDOWS 10.

Vous avez le choix entre le nouveau navigateur Edge et l'ancien Internet Explorer 11 qui n'apparait plus. Pour utiliser de nouveau Internet Explorer, aller dans le dossier: Windows + E -- C: -- Program Files -- Internet Explorer -- Faire un clic droit sur "iexplore.exe" -- Envoyer vers -- Bureau (créer un raccourci) -- Renommer votre raccourci bureau à votre convenance.
Nota: Avec Internet explorer 11, vous n'avez plus besoin de mettre à jour Adobe Flash, Microsoft s'en charge via ses Updates.
Il est prudent d'utiliser IE11 pour les services de l'état, les certificats de sécurité du navigateur Edge n'étant pas encore développés.




▲▲
REDUIRE OU SUPPRIMER LA BARRE DE RECHERCHE DE CORTANA DANS LA BARRE DES TACHES.
La barre "Rechercher sur le web et dans Windows" de Cortana prend beaucoup de place à mon gout dans la barre des tâches. Il est possible de la réduire à une simple loupe ou la supprimer. Clic droit dessus -- Rechercher -- choisir entre Masquer ou Afficher l'icone de recherche.




AJOUTER UN
RACCOURCI BUREAU ARRET WINDOWS RAPIDE.

Il est possible d'arrêter Windows 10 très rapidement sans avoir à cliquer sur de nombreux paramètres. Créer un nouveau raccourci par clic droit sur votre bureau – Nouveau – Raccourci – Dans l'encadré: "Entrer l'emplacement de l'élémént", copier la commande suivante:


SlideToShutdown.exe


Suivant – Donner un nom à votre raccourci comme "Arrêt rapide". Clic droit sur "Propriétés"  du raccourci créé – Changer d'icône – Modifier la à votre convenance. Dès que vous cliquerez dessus, votre bureau sera à moitié couvert d'un nouveau bandeau (avec votre photo personnelle à intégrer  ci-dessous dans "PERSONNALISER L'ECRAN DE VERROUILLAGE") qu'il vous suffira de glisser vers le bas pour éteindre votre pc ou vers le haut pour annuler l'arrêt complet.





PERSONNALISER L'ECRAN DE VERROUILLAGE.

Centre de notification - Tous les parametres - Personnalisation - Ecran de verrouillage - Parcourir - Arrière plan - Image - Parcourir - Choisir sa photo personnelle (taille moyenne de 500ko) prévue en début de Master.





▲  AJOUTER UN RACCOURCI BUREAU MARCHE- ARRET- DECONNEXION -- REDEMARRER -- TIMER SANS POLUER VOTRE MACHINE AVEC CE PETIT LOGICIEL PORTABLE TRES SIMPLE D' UTILISATION ET EN FRANCAIS.
Créer un dossier appelé "Shutdown8"dans votre partition C: pour y dézipper  le dossier téléchargé. Créer du fichier "Shutdown8.exe" un raccourci bureau. Ce bouton Shutdown8 sera surtout pratique pour programmer une extinction à l'heure que vous voudrez.

 * Téléchargement ici de SHUTDOWN8.





AJOUTER UN RACCOURCI BUREAU POUR LA COMMANDE DE VEILLE PROLONGEE.

Pour ceux qui choisissent d'arreter leur pc par la veille prolongée, il est pratique d'avoir un raccourci bureau direct.
Créer un nouveau raccourci par clic droit sur le bureau -- Nouveau -- Raccourci -- Dans l'encadré: "Entrer l'emplacement de l'élément", copier la commande suivante:

C:\Windows\System32\rundll32.exe powrprof.dll, SetSuspendState

Suivant -- Donner un nom à votre raccourci comme "Veille prolongée". Clic droit sur "Propriétés" du raccourci créé -- Changer d'icône -- Modifier la à votre convenance.
Pour retrouver le chemin d'accès des icônes Windows, l'accès direct est:

%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll




▲▲ AJOUTER UN RACCOURCI BUREAU POUR LA COMMANDE DE REDEMARRAGE AVEC OPTIONS AVANCEES.
Pour ceux qui veulent aller directement aux options de secours après redémarrage, Créer un nouveau raccourci par clic droit sur votre bureau – Nouveau – Raccourci – Dans l'encadré: "Entrer l'emplacement de l'élément", copier la commande suivante:

C:\Windows\System32\shutdown.exe /r /o /f /t 00

Suivant – Donner un nom à votre raccourci comme "Démarrage de secours". Clic droit sur "Propriétés"  du raccourci créé – Changer d'icône – Modifier la à votre convenance. 





INSTALLER COPYTOMENU.

* COPYTOMENU. Permet d'ajouter deux nouvelles fonctions accessibles via le clic droit de la souris: Copier dans un dossier et Déplacer vers un dossier.





▲▲ACTIVER TOUS LES PROCESSEURS AU DEMARRAGE DE WINDOWS.
Fortement recommandé sous Windows 10 pour minimiser la consommation electrique lors de la lecture vidéo par exemple!!!

Théoriquement, par défaut un seul coeur des processeurs multi-coeurs est activé lors du démarrage de Windows. Il faut donc forcer Windows à utiliser tous les coeurs disponibles.

 * Windows + X -- Executer -- saisir "msconfig" dans le champ de recherche et validez par la touche "Entrée".

 * Sélectionnez l'onglet "Démarrer".

 * Cliquez sur le bouton "Options avancées...".

 * Cochez la case "Nombre de processeurs" puis sélectionnez le chiffre le plus élevé.

 * Validez par "OK" et cochez la case "Rendre permanent tous les paramètres de démarrage".

 * Cliquez sur "Appliquer" puis "OUI" puis sur "OK" lorsque la fenêtre suivante apparait :"Vous avez choisi de valider les modifications..."

 * Il ne vous reste plus qu'a redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte les modifications.





INSTALLER UN RACCOURCI BUREAU POUR LE LOGICIEL DE CAPTURE D'ECRAN DE WINDOWS 10.

Icône Windows 10 - Toutes les applications - Accessoires Windows -- Clic droit sur "Outil capture d'écran" - Ouvrir l'emplacement du fichier - clic droit sur le raccourci "Outil Capture d'écran" - Envoyer vers - Bureau (créer un raccourci) - Glisser l'icône dans la barre des tâches.




CHARMAP. CREER UN RACCOURCI BUREAU POUR L'INSERTION D'UN CARACTERE SPECIAL.
Permet d'insérer dans le presse papier, un ou plusieurs caractères spéciaux ("Sélectionner" autant de fois que nécessaire dans la table des caractères + "copier") et de l’insérer via "CTRL" +  “V" dans le document en cours. Icône Windows 10 - Toutes les applications - Accessoires Windows -- Clic droit sur "Table des caractères" - Ouvrir l'emplacement du fichier - clic droit sur le raccourci "Table des caractères" - Envoyer vers - Bureau (créer un raccourci) - Glisser l'icône dans la barre des tâches.





▲▲ RETROUVER LA FONCTION "MINUSCULE" DU CLAVIER AVEC LA TOUCHE SHIFT POUR CLAVIER FRANCAIS.

Windows + X -- Panneau de configuration -- Afficher par catégorie -- Horloge, Langue et région -- Langue -- Paramètres avancés -- cliquer sur "Modifier les touches d'accès rapide de la barre de langue" -- cliquez sur "Appuyer sur la touche MAJ". Appliquer et OK.
-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 17134 V1803 APRIL 2018 UPDATE---------------------------------
Barre des tâches -- Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Heure et langue -- Région et langue -- Paramètres avancés de clavier -- Options de la barre de langue -- Paramètres de touches avancés -- Choisir: Appuyer sur la touche MAJ --Appliquer -- OK




▲▲▲ ACTIVER LE MODE MULTIFENETRE AUTONOME DE L'EXPLORATEUR WINDOWS.
Si vous voulez ouvrir plusieurs fenêtres en même temps de l'explorateur Windows et les rendre indépendantes (si l'une d'entre elles est figée, les autres sont opérationnelles), il suffit d'activer la fonction comme ceci:
Touche Windows + E -- affichage -- Options -- Modifier les options des dossiers et de recherche -- Affichage -- Cocher: "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent" -- Appliquer -- OK.





INSTALLER  LES LOGICIELS  (DERNIERES VERSIONS) DE BASE ET LIENS UTILES.

* ADOBE READER. Lecteur officiel gratuit pour lire vos fichiers PDF.

* AGE. Logiciel portable vous donnant votre signe astrologique, chinois, Amérindien ainsi que votre pierre de naissance et numérologie.
*
AUDACITY V2.1.0. Un puissant éditeur et enregistreur de fichiers audio gratuit. Le site officiel ici.

* BANDISOFT. Pour compresser ou décompresser du Zip, 7 zip, Rar.... Gratuit et en français. Attention à ne pas se laisser imposer le logiciel inutile Honeyview lors de l'installation. Téléchargement version 5.09 fr ici.

* CONTACTKEEPER. Logiciel pour gérer vos dates anniversaires et fêtes avec sauvegarde très pratique et en français. Excellent (mais incompatible Build 14393 puis de nouveau compatible Build 15063).

* ERROR LOOKUP. Dès les premières versions de Windows, lorsque le système d'exploitation détecte une erreur grave non gérée, il affiche un écran bleu BSOD avec toujours un code d'erreur comme par exemple 0X80780119. ERROR LOOKUP vous éclairera en français sur son origine. Il peut être utile de l'avoir toujours sous le coude!!!

* EXPERIMENCEINDEX OK. Logiciel portable et gratuit en français donnant l'indice de performance des éléments principaux de votre PC. Indispensable pour comparer les performances de plusieurs machines. Cette fonction avait été supprimée des Windows 8.1 pour peut-être, cacher la misère technologique de certains PC bas de gamme.

* FASTSTONE IMAGE VIEWER. Un excellent logiciel de visualisation d'images gratuit en français. Version 6.2 à télécharger ici.

* FAVICON.CC. Pour générer un favicon 16x16 au format "ico" avec ses initiales (symbole représentant un site web visualisable dans la barre d'adresse).

* FIREFOX MOZILLA. Excellent navigateur Internet gratuit à mon sens obligatoire.
*
FLASH PLAYER FIREFOX. Plug in gratuits pour lire une vidéo en flash sur Firefox. Flash player est intégré nativement dans Windows 10 pour Edge et Internet Explorer 11.
*
FOLDER SHREDDER. Lorsque vous supprimez un dossier ou un fichier quelconque de votre PC, il faut savoir que ce dernier n’est jamais vraiment supprimé. Vous trouverez toujours un exécutable qui pourra le faire revivre dans certains cas. Ce logiciel portable gratuit va se charger de le rendre irrécupérable. Pour se faire, il va l'effacer à la norme militaire DOD 5220.22-M. C'est-à-dire réécrire, renommer, recrypter et enfin effacer définitivement le fichier en question après une vingtaine de manipulations qui deviendra de la bouillie numérique.

* GLARY UTILITIES. Couteau suisse par excellence. Version 5.80.0.101 à télécharger ici.

* GOOGLE CHROME. Concurrent direct d'IE11 et Firefox (facultatif puisque c'est le même noyau qu'IE11).

* GOODFRAME. Logiciel de traitement par lot d'images (filigranes...) en français.
*
HANDBRAKE. Logiciel libre et gratuit d'encodage vidéo à partir d'un DVD ou BLU-RAY en MKV de qualité en anglais assez intuitif. Paramétrages ici.
* HORLOGE ONCLOCK DIGITALE. Se loge dans l'angle supérieur droit du bureau et sait se faire oublier quand il le faut.

* JAVA SUN. Langage de développement indispensable et gratuit sur vos navigateurs.

Ce site permet aussi l'analyse et la mise à jour de votre version.

* KASPERSKY ANTIVIRUS FREE. Logiciel antivirus gratuit en français efficace et sécurisé contrairement à ce que prétendent les USA. Il n'est pas obligatoire de s'enregistrer (lors de l'installation, quand il vous demande de vous enregistrer, cliquez juste sur la flêche de retour). Version kfa.13241 ici.
* KEYFREEZE. Logiciel portable gratuit bloquant clavier et/ou souris pour les parents qui lancent sur leur pc portable, un dessin animé pour le gamin. Peut-être pratique aussi, quand vous vous absentez un moment et que le chat se balade sur le clavier. Il suffit juste de se rappeler la combinaison d'origine Control + Alt + F pour annuler la fonction. Tout est facilement paramétrable en français.

* KMEYMONEY. Logiciel de gestion de compte de la communauté Linux compatible Windows 8 en Français et gratuit. Très complet.
*
LEAWO. Lecteur DVD gratuit en français indispensable à Windows 10. Version 1.9.1.4 fr à télécharger ici.

* MEMU. Emulateur Android gratuit dans la langue de Molière pour Windows 10 (l'un des plus rapides).
*
MKVExtractGUI2. Logiciels pour extraire les sous titres, chapitres, audio et vidéo des films au format MKV (normalisé).
*
ONTOPREPLICA. Pour ceux qui se souviennent de la fonction image dans l'image (PIP) dans les anciens TV à tubes cathodiques haut de gamme. OnTopReplica, logiciel gratuit, permet de regarder dans une petite fenêtre de votre bureau  n'importe quelle vidéo déjà ouverte dans une autre fenêtre tout en visualisant une page sur le Web. Pratique pour ne rien perdre d'un match tout en lisant les infos du jour.

* PHOTO REDUCTEUR. Logiciel gratuit en français facile à utiliser pour réduire la taille de vos photos! En effet il est préconfiguré pour obtenir la taille la plus petite tout en conservant une qualité optimale suivant l'utilisation finale que ce soit par E-mail, impression 10x15, cadre numérique, affichage sur TV HD, pour le web ou encore personnalisée.

* PIXEL REA. Logiciel portable gratuit en français détectant les pixels défectueux (clic gauche pour changer la couleur RVB primaire). Il permet aussi de détecter les zones brûlées des écrans PLASMA, LCD et autres LED en générant un gris uniforme.

* REAL ALT. Permet de lire les fichiers vidéo Real Media.

* REPLISTING. Permet de créer et d'imprimer une liste en fichier texte ou PDF de l'arborescence de votre disque dur.

* SAFARY. Navigateur v5.1.7 attitré d'Apple transposable ici sous Windows.

* SAMSUNG MAGICIAN. Logiciel gratuit en français d'optimisation de votre SSD de marque Samsung compatible Windows 10.
*
STOP UPDATES 10 PORTABLE. Logiciel portable désactivant les MAJ Windows pour ceux qui ont un petit débit Internet.
*
TINYWALL. Firewall complémentaire à celui de Windows 10. Pour initié!!!
* TOYCON. Logiciel de convertion d'une photo en icône pour Windows. Il n'y a pas plus simple.

* TRAYCAL. Créer un dossier "Traycal" dans C: pour y intégrer ces fichiers décompressés dont l'exécutable. Générer un raccourci bureau appelé "Ephéméride" via cet exé. Ce petit logiciel gratuit intègre l'éphéméride le plus complet que je connaisse ainsi qu'une horloge, calendrier, calculette, convertisseur €... Lancer le une fois et il s'intégrera définitivement dans votre barre des tâches. Logiciel portable.

* VLC. Logiciel universel V 2.2.1 fr 64 bits portable, compatible Windows 10 et TV FREE.

* UNDERCOVERXP V 1.23 FR. Capable de vous imprimer vos jaquettes dans de nombreux formats de boitiers CD, DVD, BLU RAY.
*
WALLPAPERWEBPAGE. Logiciel gratuit pour avoir un fond d'écran entièrement dédié à une page Web. Lancez-le et rentrez l'URL souhaitée en fond d'écran et cliquer sur l'icône "NotifyIcon1" pour soit changer d'URL (Configure), soit le faire démarrer en même temps que Windows (Autostar) soit le désactiver (Exit). Peut être très pratique pour faire une démo en magasin. Vous pourrez même continuer à naviguer sur la page en question sans navigateur.
* WINRAR. Pour les inconditionnels mais payant.





▲▲ COURRIERS ET SAUVEGARDE EXTERNE.
Cette nouvelle appli Windows est largement suffisante  pour une utilisation de tous les jours de vos courriels mais ne possède pas à l’heure actuelle de fonction pour exporter ou importer ses e-mails. La sauvegarde en est d'autant plus limitée. Vous pouvez toutefois, sauvegarder manuellement vos e-mails (ou en utilisant un logiciel de sauvegarde fichiers) via  le dossier: C: -- Utilisateur – Nom de compte – Appdata – Local – Packages – microsoft.windowscommunicationsapps_8wekyb3d8bbwe – Localstate.

Ce dossier peut être atteint directement par la fonction Exécuter via la touche Windows + X et copier/coller:

%LOCALAPPDATA%\packages\microsoft.windowscommunicationsapps_8wekyb3d8bbwe

Il vous suffit de sauvegarder uniquement le sous dossier Localstate sur une clef USB pour retrouver vos e-mails à la prochaine réinstallation.





▲▲ XMETERS.

Logiciel gratuit en français pour indiquer dans la barre des tâches, le taux d'occupation des processeurs, des HDD et SSD, des débits Internet entrant et sortant et de la mémoire. Graphisme soigné et facilement paramétrable avec un taux de rafraichissement de 3 secondes minimum pour la version gratuite, ce qui est suffisant.

* Téléchargement ici.




▲▲ PERFORMANCE MONITOR 4.1.
Concurrent direct d'XMETERS au graphisme moins soigné. A vous de choisir.
Utile pour visualiser l'activité de chaque processeur (CPU) et les débits Internet entrant et sortant (NETWORK) dans la barre des tâches.

Mettre au centre de l'écran, les 4 icônes apparues lors de l'installation en haut à gauche de votre bureau de manière à ne pas les louper. Clic droit sur l'une d'elles puis sur "Setting" puis "Général".

Cocher "Autostart with Windows". Ne pas cocher "Pass Through Mode…". Choisir "Ultra Fast - 0.5 sec" pour Update Interval. Priority = Above normal. Visibility = 100%. Style = Flat. Cocher: "Always on Top" et "Always show label".

Pour la partie CPU:

Choisir maintenant "CPU". Dans Panel/s, "Show this Panel" ne doit pas être coché. Choisir "Line" et cocher "Double line". Laisser Size 1x1. Cocher: "Show in Tray Area". Cocher: "Show on graph for every CPU/CORE" si votre processeur et multicoeurs mais ne cochez pas cette fonction si vous souhaitez n'avoir qu'un vumètre pour tous vos CPU. Background color = noir. Cocher: "Manual forground", puis pour Foreground Color = Rouge.

Cela fera apparaître dans la barre des tâches autant de vumètres (graphisme rouge sur fond noir) que vous aurez de processeurs pour en surveiller l'activité réelle (si vous avez coché "Show on graph for every CPU/CORE").

Pour la partie MEMORY:

Décocher: "Show this Panel". Ne rien sélectionner, je n'en vois pas l'utilité.

Pour la partie DISK:

Décocher: "Show this Panel". Ne rien sélectionner, je n'en vois pas l'utilité.

Pour la partie NETWORK:

Choisir maintenant Network. Dans Panel/s, "Show this Panel" ne doit pas être coché. Choisir "Line" et cocher "Double line". Laisser Size 1x1. Décocher: "Ignore trafic  < 1kb. Cocher: "Show in Tray Area". Cocher "Show separate graphs  for up/dw" uniquement si vous voulez dissocier les débits entrant et sortant d'Internet. Background color = noir. Cocher: "Manual forground", puis pour Foreground Color = Jaune. Max Bandwidth = Auto. Net Interface = All. Finaliser par "OK".

Cela fera apparaître dans la barre des tâches 1 ou 2 vumètres (graphisme jaune sur fond noir) pour visualiser l'activité Internet en général ou le débit Internet entrant d’un côté et sortant de l'autre si vous avez opté pour l'option "Show separate graphs  for up/dw".

Pensez à indiquer à Windows, de toujours afficher  les icônes de PERFORMANCE MONITOR dans la barre des tâches via la petite flèche blanche, puis "Personnaliser", puis confirmer dans la liste qui s'affiche à droite du tableau, l'indication: "Afficher l'icône et les notifications" pour toutes les icônes concernées. Confirmer par OK.

 * Téléchargement ici.


 



NETWORK ACTIVITY INDICATOR.
Permet de visualiser votre activité Internet (ce qui était déjà dans la barre des tâches sous Vista).

 * Téléchargement ici.

 



▲▲ RAINMETER (visualisation de l'activité processeurs + mémoire + activité internet + IP sur le bureau).

Rainmeter est une plate-forme de customisation Open Source gratuite pour Windows 8 qui permet de retrouver une variété d'applets (petites applications) comme les gadgets de Windows 7 mais sans les failles.

Lancer l'exécutable en français puis choisir  "Installation normale". Rebooter. Clic droit sur le skin inutile qui s'affiche au milieu du bureau "Welkome To Rainmeter" et choisir "Décharger le skin". Même chose sur le skin de l'horloge à mon avis tout aussi inutile. Ne laisser que les skins "Système" (pour l'activité CPU et RAM) et "Disk" (pour le taux d'occupation des partitions de vos HDD). Rajouter le skin Network par un clic droit sur le skin "Système" puis "Illustro" puis "Network" puis "Network ini". Cela activera le skin "Network" (pour toujours avoir sur le bureau son IP et les débits Internet entrant et sortant). Pensez à indiquer à Windows de toujours afficher  RAINMETER dans la barre des tâches via la petite flèche blanche puis "Personnaliser" puis trouver dans la liste qui s'affiche: "RAINMETER.exe" et à droite du tableau, choisir: "Afficher l'icône et les notifications". Confirmer par OK. Si vous fouillez un peu, vous découvrirez une mine d'or avec les différents skins de la communauté.

 * Site de téléchargement ici.


 



GADGETS OU WIDGETS WINDOWS SI VOUS Y TENEZ VRAIMENT.
Microsoft a fait le choix de ne plus exploiter la plateforme du Volet Windows de Windows 7 et Windows Vista en raison de graves vulnérabilités de certains gadgets non certifiés. En effet, ces gadgets  pouvaient être exploités pour endommager votre ordinateur, accéder à vos fichiers, afficher du contenu répréhensible ou encore changer le comportement à tout moment de votre machine. Un Hacker pouvait même prendre le contrôle intégral de votre PC.
Si vraiment les Widgets ou gadgets  de Windows Vista ou Seven vous manquent, installez le petit executable ci - dessous Desktop Gadget. Mais comme expliqué plus haut, c'est à vos risques et périls avec les failles de sécurité que cela engendre. Il vaut mieux  se contenter de l'horloge Rolex et du Widget de vigilence Météo France. Si vous téléchargez un Widget non certifié, vous avez 50% de chance de vous infecter...
Pour accéder à vos gadgets, clic droit sur le bureau puis Gadgets.

* Téléchargement ici de Desktop Gadget.
* Téléchargement ici du gadget alerte météo, carte de vigilance Météo France.

* Téléchargement ici du gadget Rolex. Si à 50 ans, vous n'avez pas de Rolex, vous avez raté votre vie.........





▲▲ METEO WINDOWS SUR VOTRE BUREAU.
Depuis l'abandon des gadgets Windows et donc du Widget Météo, Microsoft avait créé une appli pour sa Météo depuis Windows 8 de très bonne facture. Il suffit de la paramétrer et de mettre un raccourci sur votre bureau. Télécharger ci-dessous le fichier zippé Icône Météo Windows. Décompressez-le et mettez le dossier "Icône Météo Windows" dans la racine du C:.
Lancez l'appli Météo via Classic Shell: Tous les programmes – Applications – Clic droit sur Météo – Créer un raccourci. L'icône de raccourci créé sur le bureau disparaîtra au prochain démarrage de votre PC. Il faut donc la remplacer par celle que vous avez téléchargée "Icône Météo Windows" se trouvant dans la racine du C:.
Clic droit sur l'icône Météo du bureau – Propriété – Changer d'icône –Via "Parcourir", remplacer la par l'icône téléchargée et mis dans le C: qui ne disparaîtra pas au prochain reboot. Conformez par Appliquer et OK.
Ouvrez le logiciel de météo et entrez votre ville par défaut (la localisation doit être active. Cliquez sur le centre de notifications et activez la localisation au besoin). Vous pouvez rajouter d'autres villes par la suite dans les favoris.
* Téléchargement ici du dossier Icône Météo Windows compressé.





▲▲ LA CHAINE METEO SUR VOTRE BUREAU.
Télécharger le dossier CHAINE METEO.
Décompressez-le. Installer en premier Adobe Air puis le widget de la chaîne météo.
En cliquant sur "I" en haut à droite du logiciel, vous pourrez choisir 3 villes différentes maximum et changer la couleur de fond au besoin. Vous aurez aussi accès à un bulletin météo régional en vidéo. N'oubliez pas de choisir votre région avant. Une vue satellite du temps actuel est également disponible. Ce widget n'est pas toujours stable mais a le mérite d'exister.
*
Téléchargement ici du dossier Chaîne Météo compressé.





PERSONNALISER SON AVATAR.

Centre de notification - Tous les parametres - Comptes - Sous l'icône Avatar, cliquez sur "Parcourir" et intégrer votre photo personnelle (petite résolution) prévue en début de master.





REDUIRE LA TAILLE DES ICONES DU BUREAU.

Clic droit sur le bureau - affichage - petites icônes.





▲▲ INSTALLER TRAYSTATUS POUR RETROUVER LES VOYANTS VERROUS NUMERIQUE ET MAJUSCULE DANS LA BARRE DES TACHES.

Logiciel portable (ne pollue pas la machine).
Je rappelle qu'il faut afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation. Pour se faire:
Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – Affichage – Options – Modifier les options de dossiers et de recherche – Affichage – Cocher: "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" -- Décocher: "Masquer les fichiers p
rotégés du système d'exploitation" -- Confirmer par oui – Appliquer – OK.

Décompressez l'exe dans un dossier créé du C: nommé "Traystatus".  Attention, pour que ce programme se lance automatiquement au démarrage de Windows, il faut glisser un raccourci de l'exécutable "TrayStatus.exe" (clic droit -- Envoyez vers -- Bureau -- Créer un raccourci) qu'il faudra mettre directement dans le dossier de démarrage de Windows et le lancer une fois de cet emplacement. Pour trouver le dossier de démarrage de Windows:
Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – C: -- Utilisateurs – Choisir votre nom de compte utilisateur – App Data – Roaming – Microsoft – Windows -- Menu démarrer – Programmes – Démarrage. Coller dans ce dernier dossier "Démarrage", le raccourci bureau de l'exécutable du logiciel concerné.
Dans la barre des tâches, bien vérifier que les icones s'afficheront tout le temps (Afficher l'icone et les notifications). Clic droit  sur l'une des icones puis TrayStatus Setting puis cocher que les 2 premieres icones de la liste. Confirmer par OK.
*
Téléchargement ici de TRAYSTATUS.




**********************************************************************************************************



▲▲FAIRE UNE DEUXIEME IMAGE DE SECOURS
PROVISOIRE SUR PARTITION D:
(évite de devoir tout recommencer en cas de bug)





CREER UNE DEUXIEME IMAGE DISQUE PROVISOIRE AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE WINDOWS 10 SUR PARTITION DEDIEE (compression imposée).

Touche Windows + X – Panneau de configuration -- Systeme et sécurité -- Sauvegarder et restaurer (Windows 7) -- Créer une image système. Laisser faire la recherche de périphériques de sauvegarde puis choisissez la destination de l'image sur la partition de votre choix et lancer le processus.
Le fichier de restauration créé par WINDOWS 10 "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé.

Son sous dossier peut l'être sans problème. Appelez le: "Provisoire 2" après l'opération.

Ce logiciel aura de très bonnes performances en rapidité et en compression!!!

Cette deuxième image, vous l'aurez sous la main vous évitant de tout recommencer en cas de bug.
A garder précieusement jusqu'à l'image finale.



**********************************************************************************************************



INSTALLER LE PACK OFFICE 2007, 2010 OU 2013 COMPLET OU A VOTRE CONVENANCE.

Office 2007: Installer une version officielle et prévoir la mise à jour SP3:

* SP3. Exécuter la SP3, puis rebooter.

Office 2010: Installer une version officielle et prévoir la mise à jour SP2 ou Office 2013:

* SP2. Exécuter la SP2 (32 bits) pour Office 2010, puis rebooter.

Attention, après installation de votre Pack Office et validation du logiciel par votre clef de produit fournie lors de l'achat, il est utile voire prudent, de faire une sauvegarde de cette clef d'enregistrement via le logiciel gratuit OPA BACKUP compatible pour les Offices de XP à 2013. Un jour ou l'autre, vous aurez une attaque virale ou un disque dur qui cassera sans raison (c'est de plus en plus fréquent) vous obligeant à tout réinstaller. Et vous aurez bien entendu perdu votre clef d'activation sur papier maladroitement détruite au fond d'une poche de veste lors d'un lavage. Alors ayez ce reflexe, faites une sauvegarde de cette fameuse clef Office via OPA BACKUP. Gravez la  sur un DVD+R finalisé à mettre de suite en lieu sûr à l'abri de la chaleur et de la lumière. Attention, pour réactiver votre Pack Office après réinstallation de Windows, il faut:

* Télécharger ici OPA BACKUP.

* Réinstaller Office SANS LE LANCER.

* Restaurer la sauvegarde de et avec OPA BACKUP.

* Lancer Office pour la première fois.


WORD AVEC UN PARAMETRAGE UTILE:

WORD 2007. Imposer des guillemets "". Bouton Office -- Options Word -- Vérification -- Options de correction automatique lors de la frappe -- décocher "Guillemets...".

WORD 2010 et 2013, Imposer des guillemets "". Fichier -- Options -- Vérification -- Options de correction automatique -- Lors de la frappe -- Décocher "Guillemets...".


OUTLOOK AVEC QUELQUES PARAMETRAGES  UTILES:

Pour info, le fichier à sauvegarder "Outlook.Pst" se trouve  dans (Office 2007,2010 et 2013) :

C:\Document and Setting\nom enregistré\Local Setting\Application Data\Microsoft\Outlook sous XP.

C:\utilisateur\nom enregistré\Application data\Local\Microsoft\Outlook sous Vista.

C:\utilisateur\nom enregistré\App Data\Local\Microsoft\Outlook sous Windows 7, 8, 8.1 et Windows 10.


 * Outlook 2007,2010 et 2013: Pour mémoriser la sauvegarde dans une autre partition, désactiver l'antivirus si déjà installé et particulièrement Avast . Créer un dossier appelé "Sauvegarde Outlook" dans votre partition de sauvegarde. Copier le fichier Outlook.PST se trouvant dans C:\utilisateur\nom enregistré\App Data\Local\Microsoft\Outlook et le coller dans le nouveau dossier créé "Sauvegarde Outlook" dans votre partition de sauvegarde.


 * Outlook 2007: Indiquer la position de la nouvelle sauvegarde dans la partition de secours:

Outils – paramètres du compte – fichiers de données – ajouter – fichier de dossiers personnels office Outlook (.pst) – ok – indiquer le répertoire  du dossier de sauvegarde créé sur la partition de secours – ok – le choisir par défaut – arrêter Outlook – remettre l'antivirus – démarrer Outlook et vérifier la bonne reconnaissance du fichier PST.

 * Outlook 2010 et 2013: Indiquer la position de la nouvelle sauvegarde dans la partition de secours:

Fichier -- Informations -- Paramètres du compte (le logo) -- Choisir Paramètres du compte qui apparait en dessous -- fichiers de données – ajouter – indiquer le répertoire  du dossier de sauvegarde créé sur la partition de secours – ok – le choisir par défaut – arrêter Outlook – remettre l'antivirus – démarrer Outlook et vérifier la bonne reconnaissance du fichier PST.


 * Outlook 2007: empêcher l'envoi immédiat du courrier une fois connecté et définir les groupes d'envoi/réception:

Outils: options: messagerie: décocher: " Envoyer immédiatement une fois connecté ".

Sélectionner "envoyer/recevoir". Paramètres d'envoi/réception – Définir les groupes d'envoi/réception – décocher: "planifier un envoi/réception auto toutes les 30 mnts" puis cliquer sur Modifier et enfin décocher "inclure le compte sélectionné dans ce groupe" pour chaque compte non concerné par la fonction "Envoyer recevoir" d'Outlook 2007.

 * Outlook 2010 et 2013: empêcher l'envoi immédiat du courrier une fois connecté et définir les groupes d'envoi/réception:

Fichier -- Options -- Options avancées -- Envoi et réception -- Décocher "Envoyer immédiatement une fois connecté".


 * Cliquer sur "Envoyer et recevoir" et décocher: "planifier un envoi/réception auto toutes les 30 mnts" puis cliquer sur Modifier et enfin décocher "inclure le compte sélectionné dans ce groupe" pour chaque compte non concerné par la fonction "Envoyer recevoir".


 * Outlook 2007: Supprimer l'avertissement avant de vider la poubelle et annuler les beeps secondaires (de rappel):

Outils : options -- autre -- options avancées -- décocher  --" afficher un avertissement avant de supprimer définitivement les éléments" ainsi que "afficher le rappel" et "activer un son avec le rappel" en continuant dans la rubrique Options de rappel .

 * Outlook 2010 et 2013: Supprimer l'avertissement avant de vider la poubelle et annuler les beeps secondaires (de rappel):

Fichiers - Options -- Options avancées - Autre - décocher: "Demander confirmation avant la suppression définitive des éléments".

Suppression du rappel sonore: Fichier - options avancées - Rappels - décocher: "Affiche le rappel" et "Activer un son avec le rappel".


 * Outlook 2007: Suppression beep à l’arrivée d’un message:

outils -- options -- options de la messagerie -- options avancées de la messagerie – décocher : "émettre un signal sonore".

 * Outlook 2010 et 2013: Suppression beep à l'arrivée d'un message:

Fichier - Options - Courrier - Reception des messages - décocher: "Emettre un signal sonore".


 * Outlook 2007: Vider automatiquement le dossier éléments supprimés :

Outils -- options -- autre -- cocher "Vider le dossier éléments supprimés en quittant".

 * Outlook 2010 et 2013: Vider automatiquement le dossier éléments supprimés :

Fichier - Options - Options avancées - Demarrage et fermeture d' Outlook - cocher "Vider les dossiers éléments supprimés à la fermeture d'Outlook".


 * Outlook 2007: Autoriser  le téléchargement et l'affichage des images lors d'un message au format HTML:

Outils – centre de gestion de la confidentialité – téléchargement automatique. Décocher les 6 options.

 * Outlook 2010 et 2013: Autoriser  le téléchargement et l'affichage des images lors d'un message au format HTML:

Fichier - Options - Centre de gestion de la confidentialité - Paramètres du centre de gestion de la confidentialité - Téléchargement automatique - Décocher les 6 options.


 * Outlook 2007: Imposez les guillemets "":

Nouveau message -- Bouton office -- Options de l'éditeur -- Vérification -- Options de correction automatique -- lors de la frappe -- décocher "Guillemets...".

 * Outlook 2010 et 2013: Imposez les guillemets "":

Fichier - Options - Courrier - Orthographe et correction automatique - Options de correction automatique - lors de la frappe - Décocher "Guillemets ...".


 * Outlook 2007: Vous pouvez désormais désactiver le flux RSS si vous n'utilisez aucune de ces infos. Permet un démarrage plus rapide.

Outils -- options -- messagerie -- envoyer/recevoir -- modifier -- décocher "Inclure les flux RSS dans le groupe d'envoi/réception" -- ok -- fermer -- ok.

 * Outlook 2010 et 2013. Désactivation du flux RSS.

Fichier - Options - Options avancées -- Flux RSS. Décocher tout.


 * Outlook 2007, réparer les fichiers .PST.

S'il vous arrive en ouvrant Outlook d'avoir le message suivant: "fichiers illisibles" ou "fichiers .PST illisibles", il est possible de réparer ce fameux fichier (contient tous vos e-mails) avec l'exécutable intégré dans le dossier racine d' Outlook appelé SCANPST.exe très efficace. C: \ Program Files \ Microsoft Office \ Office 2012 \ SCANPST.EXE. Penser à mettre un raccourci bureau.

 * Outlook 2010, réparer les fichiers .PST.

S'il vous arrive en ouvrant Outlook d'avoir le message suivant: "fichiers illisibles" ou "fichiers .PST illisibles", il est possible de réparer ce fameux fichier (contient tous vos e-mails) avec l'exécutable intégré dans le dossier racine d' Outlook appelé SCANPST.exe très efficace. C: \ Programmes \ Microsoft Office \ Office 2014 \ SCANPST.EXE. Penser à mettre un raccourci bureau.

 * Outlook 2013, réparer les fichiers .PST.

S'il vous arrive en ouvrant Outlook d'avoir le message suivant: "fichiers illisibles" ou "fichiers .PST illisibles", il est possible de réparer ce fameux fichier (contient tous vos e-mails) avec l'exécutable intégré dans le dossier racine d' Outlook appelé SCANPST.exe très efficace. C: \ Programmes \ Microsoft Office \ Office 2015\ SCANPST.EXE. Penser à mettre un raccourci bureau.

Nota: le dossier Programme (ou Program Files) varie en fonction des versions 32 ou 64 bits de Windows 7 et d'Office 2007 ou 2010.





INSTALLER POP PEEPER, NOTIFICATEUR DE COURRIERS ELECTRONIQUES GRATUIT EN FRANCAIS.

Lancer l'installation de POP Peeper Pro-Install-v411.

Cocher Plugins et choisir:

Imap (si courriel en Imap) et SSL (va souvent de pair avec Imap)

Décocher PRO (version payante).

Cocher uniquement "Desktop Icon" et "Run at Windows Startup".

Installer et laisser télécharger les Plugins au besoin.


Lancer POP PEEPER et télécharger la langue française.

Ne rien renseigner dans connexion.

Laisser la configuration "Emplacement des données" en l'état.

Sécurité: choisir "Médium".

Divers: cocher "exécuter POP Peeper au démarrage de Windows". Ne pas cocher: "Exécuter l'assistant Création de compte". Cela se fera plus tard.


Réglages des options (via Outils):

Générales:

Cocher  "Exécuter POP Peeper au démarrage".

            "Le bouton Fermer (X) réduit POP Peeper".

            "Activer les options avancées".

Vérification du courrier:

Intervalle de vérification par défaut: 3 minutes.

Nb de vérifications simultanées: 2.

Choisir une seule minuterie pour tous les comptes.

Notification.

Décocher: "Audio sur courrier" au besoin.

Dans Visuelle: Quand je reçois un message: Pas d'action spéciale.

Cocher: Afficher un ballon sur l'icône dans la barre des taches. Cela équivaut à activer la bannière de notification de Windows 10. Fonction à activer si vous n'ajoutez pas un plugin style Smartphone I Phone ou Windows phone que je vous fournis dans le dossier Plugins pour indiquer la réception d'un courriel.

Dans cette configuration, c'est Windows qui vous prévient dès que vous recevez un courriel.

Barre des tâches:

Icônes pour les nouveaux messages, choisir: "Alterner la couleur et le nombre de messages pour chaque compte".

Divers:

Cocher: "Modifier l'icône de la vérification du courrier".


Créez vos comptes de messagerie: Comptes – Ajouter - Manuelle (c'est instinctif, je ne donne donc pas plus de précisions).


Si vous préférez être prévenu de l'arrivée d'un courriel, par un plugin style Smartphone à l'écran (effet sympa) et non par Windows, vérifiez bien avoir désactivé la bannière de notification de Windows 10:

Centre de notifications (dans la barre des taches) – Tous les paramètres – Système – Notifications et actions – Afficher les notifications de ces applications – Cliquer sur: "POP Peeper email Notifier" et décochez: "Afficher les bannières de notification". Attention, il faut qu'il y ait eu une première notification venant de Windows pour pouvoir désactiver cette fonction.

Il suffit  de copier/coller le dossier complet "Plugins" joint directement dans:

C:/Programmes/Pop Peeper/   ou C:/Program Files (X86)/POP Peeper  suivant l'installation.    

Cela donne donc après le copier/coller:

C:/Programmes/Pop Peeper/Plugins ou C:/Program Files (X86)/POP Peeper/Plugins suivant l'installation.    

Dans ce dossier Plugins  se trouve "Skins" qui contient le fichier "Windowsphone" que j'avais choisi. Vous pouvez le remplacer par l'un de ceux du dossier "Différents skins" fournis. Il faudra juste arrêter POP Peeper et le relancer pour que cela soit pris en compte.

Après avoir paramétré vos comptes, vous pourrez choisir ceux qui seront actifs à la vérification du courrier:

POP Peeper – Comptes – Sélectionnez: "Afficher la case d'activation des comptes".

Vous pouvez dès maintenant cocher les comptes à activer.


Il est possible de sauvegarder vos paramètres de comptes (réglages des options + courriels) pour ne pas avoir à les rentrer de nouveau à la prochaine réinstallation.

Pour se faire: il faut afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation. Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – Affichage – Options – Modifier les options de dossiers et de recherche – Affichage – Cocher: "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" -- Décocher: "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" -- Confirmer par oui – Appliquer – OK.

Faire un copier/coller et bien sauvegarder le dossier POP Peeper se trouvant dans:

C:/ Utilisateur/Votre nom de compte Windows/Appdata/Roaming/Pop Peeper.

Il suffira de coller ce dossier POP Peeper dans le même répertoire de Windows à la prochaine réinstallation pour retrouver tous les paramètres de réglages et de courriels en prenant soin d'avoir fermé le logiciel avant.

Pensez à rendre invisibles de nouveau les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation. 

* Téléchargement ici de POP Peeper v4.11, "Plugins", différents skins et paramètres.
* Téléchargement sur le site officiel.
* Téléchargement ici de POP peeper en PDF.




▲▲ INSTALLER MAINTENANT TOUS VOS LOGICIELS PREFERES.





RETROUVER DANS WINDOWS 10, TOUS VOS JEUX INTEGRES NATIVEMENT DANS WINDOWS 7.

* Téléchargement ici de WINDOWS7GAMESFORWINDOWS10.

* Téléchargement ici de 3D PINBALL (le fameux flipper d'origine). Pour le supprimer, il suffit d'aller dans: C: -- Program Files -- Microsoft Games -- Pinball (à supprimer).




PUBLICITES MICROSOFT DEGUISEES DANS L'ECRAN DE DEMARRAGE A DESACTIVER.

Barre des tâches – Centre de notifications – Tous les paramètres – Personnalisation – Accueil. Désactiver: "Afficher occasionnellement les suggestions dans l'écran de démarrage".





PUBLICITES MICROSOFT DEGUISEES DANS L'ECRAN DE VERROUILLAGE A DESACTIVER.

Barre des tâches – Centre de notifications – Tous les paramètres – Personnalisation – Ecran de verrouillage – En arrière plan, préférez: "Image " ou "Diaporama" à "Windows à la une". Désactiver: "Personnaliser l’écran de verrouillage à partir de Windows et Cortana, notamment avec des anecdotes et des astuces".

Si l'opération est impossible Via le Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Personnalisation -- Ecran de verrouillage, avec le message suivant:
"
Des paramètres sont masqués ou gérées par votre organisation (version Famille) ou votre entreprise (version Pro)". Voir ici.

Vérifier la présence de la clef de registre "personalization" activée en son temps par un tiers dans la base de registre qui permettait déjà sous Windows 8 et 8.1, de supprimer l'écran de verrouillage au démarrage de Windows quand il y a un mot de passe (ou sans mot de passe en sortie de veille) ou vous aviez déja validé la commande de désactivation de l'écran de verrouillage avant migration de votre Windows 10...
Il est possible de désactiver provisoirement le temps de modifier dans l'écran de verrouillage,  la clef "Personalization" via:
Touche Windows + X -- Exécuter -- Taper:

regedit

HKLM -- Software -- Policies -- Microsoft -- Windows -- personalization -- NoLockCreen -- Valeur à repasser à 0 le temps de l'opération. Il n'est pas nécessaire de rebooter. N'oubliez pas de repasser la valeur à 1 au besoin!!!





ACTIVER LE THEME SOMBRE DU CENTRE DE NOTIFICATIONS AU BESOIN.

Build 10586:
Executer – regedit -- Déroulez la clé HKEY CURRENT USER, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Themes, Personalize -- Cliquez sur le menu Edition sur Nouveau puis sur Valeur DWORD 32 bits -- Nommez la valeur:

AppsUseLightTheme

Laissez-la à 0. Fermez l'éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur.
Pour revenir au thème d'origine, remettre la valeur à 1 ou supprimer la valeur créée.

Build 14393:
Barre des tâches – Tous les paramètres – Personnalisation – Couleurs – Choisir votre mode d'application.




NOM D'ORDINATEUR A RENOMMER AU BESOIN.
Windows + X -- Panneau de configuration -- Petites ou grandes icones -- Système --  Modifier les paramètres -- Modifier -- Entrer le nom  souhaité (sans espace ni caractères spéciaux).





NOM DE COMPTE LOCAL A RENOMMER AU BESOIN.
Il faut bien entendu être en compte local (en non connecté à un compte Microsoft) pour pouvoir y accéder.
Windows + X -- Panneau de configuration -- Catégorie -- Comptes d'utilisateurs -- Comptes d'utilisateurs -- Modifier votre nom de compte -- Entrer le nom souhaité (espaces et 20 caractères non spéciaux autorisés).




VIDER L'HISTORIQUE D'EDGE,  INTERNET EXPLORER 11 ET FIREFOX SI DEJA UTILISES.





▲▲ EDGE. EXTENSIONS A RAJOUTER POUR TRADUIRE UNE PAGE (TRANSLATOR), BLOQUER DES PUBS (ADBLOCK)...
Lancer votre navigateur EDGE -- Paramètres etc "..." -- Extensions -- Obtenir des extensions auprès du Windows Store. Téléchargez les extensions souhaitées et validez les.





▲▲ DESINSTALLATION D'INTERNET EXPLORER 11 AU BESOIN (NAVIGATEUR OBSOLETE).
Pour ceux qui détestent ce navigateur, il est possible de le supprimer de Windows 10. Il n'est pas affiché, mais est bien toujours présent.

Windows + X - Panneau de configuration - Programmes - Programmes et Fonctionnalités - Activer ou désactiver des fonctionnalités - décocher: "Internet explorer 11". Il suffira de le recocher pour retrouver le navigateur dans Windows 10.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 16299 V1709 FALL CREATORS---------------------------------

▲▲ METTRE GOOGLE EN PAGE DE DEMARRAGE DU NAVIGATEUR EDGE AU BESOIN.

A droite du navigateur, cliquer sur "Paramètres, etc..." - Paramètres - Ouvrir Microsoft Edge avec -- Une ou des pages spécifiques -- Dans "Indiquer une URL", mettre "Google.fr" -- Mémoriser.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 16299 V1709 FALL CREATORS---------------------------------

▲▲ UTILISER ENSUITE GOOGLE COMME MOTEUR DE RECHERCHE PAR DEFAUT (AU LIEU DE BING) DANS LE NAVIGATEUR EDGE AU BESOIN.

A droite du navigateur, cliquer sur "Paramètres, etc..." -- Paramètres avancés -- Afficher les paramètres avancés -- Changer le moteur de recherche -- Rechercher Google -- Le définir par défaut.




AFFICHER L'ACTIVITE DE VOTRE DISQUE DUR PAR UNE LED DANS LA BARRE DES TACHES AVEC ACTIVITY INDICATOR .
Pour les inconditionnels de la LED d'activité du disque dur que les constructeurs ont pris l'habitude de supprimer par économie de bouts de chandelle.
Logiciel portable (ne pollue pas votre pc). Il suffit de mettre le dossier dans la racine du C: et le lancer une fois de là.

Dans ses paramètres, cochez:
- Start with Windows

- Start in tray.

Show spalsh screen, Stay on top, Interact with LCD Smartie et Interact with LCD Smartie doivent être décochés.

Blicking réponse doit être curseur à gauche sur Fast pour pc puissant et Slow pour un modèle plus ancien ou à votre convenance.

Vous pouvez changer la couleur de la led via Change icon set.

Dans Logging, décochez Enable log.

Les autres paramètres restent en l'état.
*
Téléchargement ici D'ACTIVITY Indicator.




▲▲ AFFICHER LA TEMPERATURE DU PROCESSEUR LE PLUS CHAUD AVEC CORE TEMP DANS LA BARRE DES TACHES.
Paramètres: Options – Préférences
Général: cocher  "Démarrer CoreTemp avec Windows" et "Activer les plug-ins".
Affichage: cocher "Démarrer Core Temp minimisé".
Zone de notification: choisir "Plus haute température". Sélectionner la police Calibri gras 10.
Appliquer – OK.
*
Téléchargement ici de Core Temp.





▲▲ AFFICHER LA TEMPERATURE DE VOTRE CARTE GRAPHIQUE AVEC MSI AFTERBURNER DANS LA BARRE DES TACHES.
Ne pas installer Riva Tuner Statistics Server. Attention, la carte graphique intégrée aux processeurs Intel n'est pas reconnue.
Paramètres:
Générale: cocher "Synchroniser les paramètres pour un processeur graphique similaire" – "Démarre avec Windows" – "Démarre minimisé"—"Activer contrôle et le monitoring matériel". Si vous souhaitez désactiver la recherche de MAJ, positionnez: "Vérification de MAJ sur jamais".
Contrôle: cocher "Affiche l'icône dans la zone de notification" et choisir la couleur souhaitée et sélectionner "text". OK.
*
Téléchargement MSI Afterburner V4.40 ici.





UTILISER LES CURSEURS DE LA SOURIS MAC OS X EI CAPITAN. POUR LES NOSTALGIQUES...
Télécharger le fichier ci-dessous:

Souris thème Capitan MAC OS à télécharger ici.

Créer un nouveau dossier (provisoire) sur votre bureau et y extraire tous les fichiers compressés.
Clic droit sur "Install.inf" que vous venez d'extraire puis "Extraire" et ensuite "Ouvrir" en décochant "Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier". Pour activer votre installation, clic droit sur un espace vide de votre bureau – Personnaliser  – Thèmes – Curseur de la souris. Dans "Modèle", choisir: El Capitan – Appliquer – OK. Vous pouvez supprimer le dossier provisoire de votre bureau.





WINDOWS PHOTO VIEWER DE WINDOWS 7 A REACTIVER POUR WINDOWS 10.
Pour les adeptes de Windows 7, il est possible de réactiver Windows Photo Viewer , le lecteur Photo que tout le monde utilisait jadis. Le logiciel "PHOTO" natif dans Windows 10 est une appli puissante (pour ceux qui supportent les applis) mais je respecte les nostalgiques. Décompressez le dossier  téléchargé et double-cliquez sur le fichier "reg", il sera automatiquement ajouté à votre système. Vous pouvez désormais mettre Photo Viewer comme lecteur par défaut via un clic droit sur une photo JPEG, choisir "Ouvrir avec" puis "Choisir une autre application", sélectionner "Visionneuse de photo Windows" et cocher, "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers JPEG". Faire de même pour tous les autres formats de fichiers photo.
*
Téléchargement ici de l'activateur Windows Photo Viewer.





▲▲ AUTOHIDEDESKTOP ICONS POUR AVOIR UN BUREAU TOUJOURS VIDE ET PROFITER PLEINEMENT DE SON IMAGE D'ARRIERE PLAN.

Logiciel portable et gratuit en français pour n'afficher à l'écran, que l'image d'arrière plan du bureau après un certain temps (paramétrable) d'inactivité. Seul, un clic de souris fait réapparaitre le contenu du bureau. Original et très facile à utiliser.
*
Téléchargement ici de AUTOHIDEDESKTOP ICONS.




▲▲▲ NETDISABLER PERMET DE VOUS DECONNECTER IMMEDIATEMENT DU NET EN CAS DE BESOIN.

Créer un dossier dans le C: et nommer le "Netdisabler". Décompresser votre version 32 ou 64bits du logiciel et mettre un raccourci sur le bureau.

Logiciel portable gratuit en anglais permettant en 2 clics de souris, de couper votre connexion Internet.
En cas de doute sur un piratage en cours, cliquez sur le raccourci bureau -- Cocher: "Disable Device" -- Confirmer par : "Apply Setting". Votre connexion Internet est désormais coupée.

Et de nouveau en 2 clics, rétablir la liaison. Raccourci bureau -- Décocher: "Disable Device" -- Confirmer par : "Apply Setting". Votre connexion Internet est rétablie.

* Téléchargement de NETDISABLER.





▲▲▲ POSITION DES ICONES DU BUREAU A SAUVEGARDER SOUS WINDOWS 10 AVEC DESKTOP RESTORE.
Il peut arriver que Windows au démarrage chamboule vos icones du bureau suite à un changement de résolution non demandée ou tout simplement qu'un logiciel ait décidé de taquiner votre bureau. Desktop restore  est un logiciel simplissime en anglais (très instinctif). Une fois installé, clic droit sur une partie libre du bureau. Vous avez le choix entre Save Desktop (mémoriser votre bureau), Restore Desktop (restaurer votre bureau) ou Custom save restore (gestion du logiciel). Dans "Custom save restore", ne pas cocher: "Force Save and Restore to Legacy Format (icon names must be unique)" ni "Display Only Custom Menu on Desktop". Laisser coché: Force Unmatched Icons to be Visible on the Main Screen.

Le principe est enfantin, une fois votre bureau prêt à l'utilisation, cliquer sur "Save desktop". Vous n'avez rien à renommer. Je vous conseille de mémoriser le fichier sur une clef usb ou autre partition via clic droit sur le bureau – Custom Save/Restore – Save to file –Indiquer le chemin d'accès de la sauvegarde. Restore from file vous servira à rapatrier cette sauvegarde suite à une mauvaise manipulation.

Donc, si au démarrage de Windows, vos icones sont dans les choux, remettez les déjà à la bonne taille par clic droit sur le bureau – Affichage (petites, moyennes ou grandes) -- mettre tout à fait à droite du bureau dans un endroit libre les nouveaux dossiers et icones qui auraient pu se glisser depuis la dernière mémorisation et ensuite seulement clic droit bureau – Restore Desktop. C'est aussi simple que ça…

Attention, tant que Desktop restore est ouvert, toutes les icones du bureau sont neutralisées.
*
Téléchargement ici de Desktop Restore et de ses paramètres.





▲▲▲ FAIRE UNE DERNIERE RECHERCHE UPDATE WINDOWS ET REBOOTER.
SI VOTRE RECHERCHE DES MISES A JOUR RESTE BLOQUEE EN COURS DE TELECHARGEMENT SANS ESPOIR DE LA FINALISER (100% IMPOSSIBLE), VIDEZ LE CACHE DES UPDATES WINDOWS ET RETÉLÉCHARGEZ-LES.
Pour  supprimer TOUS LES DOSSIERS sans exception, téléchargés via les Updates, allez dans C:\Windows\Software Distribution\Download. Videz complètement ce dossier  Download (ne le supprimez pas).
Rebooter et relancer une recherche Update complète via:
Barre des tâches – Tous les paramètres – Mise à jour et sécurité – "Rechercher des mises à jour" dans Windows Update. N'hésitez pas à répéter l'opération "Rechercher des mises à jour".

Pour info: Vous pouvez accéder au catalogue Microsoft Update pour télécharger directement la mise à jour KB que vous avez réussi à identifier et préférez la version "Mise à jour cumulative" à la version "Mise à jour delta" pour  votre O.S (32 ou 64 bits) que vous pourrez installer directement sur votre machine.

* Cliquez ici pour accéder au catalogue Microsoft Update.

Il existe un petit exécutable Microsoft pour essayer de solutionner les problèmes d'Updates récalcitrantes:

* Téléchargement ici de: Outils diagnostics Windows Update.


Il est important lors de l'opération de téléchargement et d'exécution des MAJ Windows de ne rien faire d'autre sur votre PC. Laissez-le tranquillement travailler.





▲▲▲ TESTER TOUS LES LOGICIELS INSTALLES ET REMEDIER AUX EVENTUELS PROBLEMES.





▲▲ FAIRE UN NETTOYAGE DISQUE + NETTOYAGE DES FICHIERS SYSTEME (DONT LES UPDATES WINDOWS DEVENUS INUTILES) + POUR GAGNER DE LA PLACE.

Enfin une opération rapide. Le bug de Windows 8.1 est corrigé. Ca ne met plus des heures pour tout nettoyer, mais quelques minutes.

Ca permettra un gain de place appréciable pour votre sauvegarde définitive.
Windows + E - Ce PC - Clic droit sur Disque local (C:) - Propriétés - Nettoyage du disque - Nettoyer les fichiers systeme -  Cocher tout ce qui prend de la place - OK - Supprimer les fichiers - Attendre la fin du nettoyage.




▲▲ POSSIBILITE DE CACHER LA PARTITION CONTENANT L'IMAGE DE RESTAURATION (DANS MON EXEMPLE C'EST LA PARTITION E).

Comme conseillé au début de ce master, si vous avez prévu 3 partitions:

C: pour l'installation de Windows 10.

D: pour vos DATA.

E: pour votre partition de restauration de Windows et toutes les sauvegardes automatiques de vos logiciels comme Outlook et vos favoris où vous n'avez jamais à intervenir… Cette partition peut vite devenir précieuse en cas de plantage de votre pc. Il est fortement conseillé de la rendre invisible aux utilisateurs les plus néophytes afin de ne rien effacer accidentellement.

Pour se faire, ouvrir la base de registre avec le raccourci clavier habituel:

Touche Windows + X  puis choisir: "Exécuter" puis taper:


regedit


Aller à la clef de registre: HKEY LOCAL MACHINE – SOFTWARE – Microsoft – Windows – Current Version – Policies – Explorer (sous 32 bits il peut être nécessaire de créer aussi "Explorer" via clic droit -- nouvelle clef). Créer ensuite (clic droit – nouveau) une nouvelle valeur Dword 32 bits  que ce soit pour un Windows 32 ou 64 bits. Nommez-la:


NoDrives


Clic droit dessus et choisir "Modifier". Entrer le code décimal (et surtout pas hexadécimale comme je l'avais indiqué par erreur dernièrement) suivant la lettre de votre partition à cacher dans la liste ci-dessous. Concrètement, si vous devez cacher votre partition E, il faudra donc choisir dans la liste décimale E = 16. Rebooter le pc pour validation.

Pour rendre à nouveau visible votre partition cachée, il suffit de supprimer la clef "NoDrives" et de rebooter.

Si vous souhaitez cacher plusieurs partitions ou lecteurs, il suffit d'additionner le code décimal de chaque lettre concernée.

Exemple, vous voulez cacher la partition E et le lecteur DVD F soit 16 + 32 = 48. Il vous suffit de cocher "Décimale" dans la base et rentrer : 48 dans la case "Données de la valeur" de la nouvelle valeur Dword 32 bits "NoDrives" créée précédemment. Rebooter.

Liste décimale:

A : 1

B : 2

C : 4

D : 8

E : 16

F : 32

G : 64

H : 128

I : 256

J : 512

K : 1024

L : 2048

M : 4096

N : 8192

O : 16384

P : 32768

Q : 65536

R : 131072

S : 262144

T : 524288

U : 1048576

V : 2097152

W : 4194304

X : 8388608

Y : 16777216

Z : 33554432





▲▲ AJOUTER ONEDRIVE DANS LE MENU "ENVOYER VERS" SI VOUS AVEZ BIEN SUR UN COMPTE MICROSOFT ET QUE VOUS UTILISEZ LE CLOUD.
Windows + X puis "Exécuter" puis taper:

shell:sendto

Confirmer par OK. Windows ouvre le dossier Sendto "Envoyer vers". Clic droit dans un endroit vide de ce dossier Sendto puis choisir;"Nouveau" puis "Raccourci" puis "Parcourir". Sélectionner "ONEDRIVE" puis "OK" puis "Suivant" puis Nommer le raccourci "ONEDRIVE".





▲▲▲ DESACTIVER LA SORTIE DE VEILLE OU VEILLE PROLONGEE PAR LA SOURIS.

Permet de ne pas réveiller votre PC à la moindre vibration.

Windows + X – Panneau de configuration – Système et sécurité – Système – Gestionnaire de périphériques – Développer et sélectionner d'un clic droit votre souris – Propriétés – Gestion de l'alimentation – Décocher: "Autoriser le périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille" – Valider par OK.
Attention d'autres paramètres dans le Bios ou UEFI peuvent aussi en être la cause (gestion des USB).





▲▲▲ CREER UN FICHIER ".BAT" AFIN DE TUER LES PROCESSUS QUI NE REPONDENT PLUS, AUTOMATISANT EN UNE SEULE OPERATION, UNE FIN DE TACHE POUR LES PROCESSUS PROBLEMATIQUES, SE PAYANT MEME LE LUXE DE REDEMARRER EXPLORER.

Dans un fichier texte, copier coller la ligne de commande suivante:


taskkill.exe /F /FI "status eq NOT RESPONDING"


Enregistrez le fichier avec le nom de votre choix comme par exemple "Killer de processus", ce qui donne:


Killer de processus.txt


Il suffit maintenant de renommer le .txt en .bat.
Ce qui donne:


Killer de processus.bat


Confirmez la modification par oui. Vous devrez lancer ce nouveau fichier .bat en mode administrateur (du bureau par exemple pour l'avoir à portée de clic)) et il tuera tous les processus qui ne répondent plus en une seule opération.




-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 15063 V1703 CREATORS UPDATE---------------------------------

▲▲ F.LUX. LOGICIEL REGLANT AUTOMATIQUEMENT LA LUMINOSITE DE L'ECRAN AFIN DE LIMITER LA FATIGUE VISUELLE SUIVANT LA PERIODE TOUTES LES 24H POUR LES VERSIONS ANTERIEURES A WINDOWS 10 CREATORS UPDATE.
Ce logiciel gratuit en anglais se base sur différents paramètres, comme le niveau d'ensoleillement, pour définir automatiquement la luminosité de l'écran et limiter la fatigue visuelle. L'utilisateur n'aura qu'à sélectionner sa ville via la carte intégrée et le logiciel va récupérer les données. Un logiciel similaire devrait être intégré dans le système d'exploitation Redstone 2 prévu courant 2017 de Windows 10.
Réglage luminosité : A partir des différents éléments récoltés, le programme va déterminer l'intensité de l'éclairage de l'écran de sorte qu'elle n'ait aucun impact négatif sur les yeux. Il va par exemple calculer automatiquement la température optimale des couleurs.
Rappel: la température de couleur (degré Kelvin ou °K) va du blanc chaud ou blanc confort (jaune-orange comme le soleil) donc inférieure à 4000°K pour reposer les yeux la nuit devant son écran au blanc froid (blanc comme la neige) ou blanc brillant entre 4000 et 6500°K pour travailler de jour sur un écran en pleine lumière.
Paramétrage manuel : Ce programme permet aussi de régler la luminosité soi-même en fonction de ses besoins. Pour ce faire, F.lux met à disposition plusieurs paramètres prédéfinis dans ses options et l'utilisateur n'aura qu'à cliquer dessus pour les appliquer.
Paramètres utiles:
Cliquez sur les 3 traits horizontaux à droite du logiciel: lighting at night = 3400k Halogen pour fixer le minimum possible de la température de couleur chaude pour la nuit (une teinte jaune est moins agressive la nuit qu'une lumière blanche intense). Vous pouvez bien sûr choisir une autre température minimale de couleur pour la nuit.
Settings:
1. Adjust your lighting for day and night.
Daytime = 6500 °K.
At night = 3400 °K (Halogen).
2. Set your location. Géolocalisez-vous pour que le logiciel devine quand il faut passer progressivement de la lumière chaude (de nuit)  à la lumière froide (de jour).
3. Transition speed: Fast (20s).
Cliquez sur Done pour visualiser la variable jour/nuit
Cocher: Disable for one hour (for doing color-sensitive work) pour désactiver le logiciel.
Pour activer ou pas l'équivalent de ce logiciel intégré dans la dernière version Build 15063:
Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Système -- Affichage -- Eclairage nocturne à activer ou pas. Les paramètres d'affichage nocturne se trouvent juste en dessous.
*
Téléchargement ici de F.LUX.





SUPPRIMER LES FLECHES DES RACCOURCIS DU BUREAU AU BESOIN.

Comme il n'est pas possible de supprimer les flèches des raccourcis du bureau (chaque flèche a une fonction bien précise), il va donc falloir les substituer par des flèches transparentes.

Télécharger l'icone "rendreinvisible" avant toute chose.

Décompresser le fichier "rendreinvisible" dans la racine de votre partition C:.

Lancez la commande "regedit" via la touche Windows + X -- Panneau de configuration -- Exécuter.

Ouvrez la clef: HKEY LOCAL MACHINE -- SOFTWARE -- Microsoft -- Windows -- CurrentVersion --Explorer.

Clic droit sur "Nouvelle clef" du dossier "Explorer. Nommez-la:


Shell Icons


Clic droit sur ce nouveau dossier "Shell Icons" puis sur Nouveau puis sur Valeur chaîne.

Nommez la nouvelle valeur:


29


Double cliquez ensuite dessus. Dans le champ Données de la valeur, saisissez le chemin complet vers l'icône transparente, c’est-à-dire:


C:\rendreinvisible\rendreinvisible.ico


Validez par OK (attention, il ne doit y avoir aucun espace).

Rebootez et vous trouverez vos icones sans flèche de raccourci.
* Téléchargement ici du fichier "rendreinvisible".





DEPLACER VOTRE CORBEILLE IMPOSEE SUR LE BUREAU VERS LA BARRE DES TACHES AU BESOIN.
Pour les inconditionnels du bureau vierge de toutes icônes, il est possible de supprimer la seule icône imposée par Windows et de la recréer dans la barre des tâches.

Clic droit sur un espace libre du bureau – Nouveau – Dossier (à nommer "Corbeille").

Glisser votre icône Corbeille du bureau dans le nouveau dossier nommé "Corbeille". Un nouveau raccourci se crée à l'intérieur.

Clic droit sur ce nouveau dossier "Corbeille" – Couper.

Ouvrir l'explorateur Windows via la touche Windows + E.

Déposer le dossier "Corbeille" dans la racine de C: via la fonction "Coller".

Déverrouiller au besoin la barre des tâches via un clic droit dessus en décochant "Verrouiller la barre des tâches".

Clic droit sur un espace libre de la barre des tâches – Barre d'outils – Nouvelle barre d'outils.
Sélectionner le dossier "Corbeille" dans C:.
Dans la nouvelle barre d'outils "Corbeille" qui apparait dans la barre des tâches, clic droit – Décocher "Afficher le texte" et "Afficher le titre". L'icône Corbeille apparait enfin dans la barre des tâches.

Verrouiller la barre des tâches par clic droit sur un endroit libre de cette même barre – Cocher: "Verrouiller la barre des tâches".

Vous pouvez maintenant faire disparaitre votre corbeille du bureau.

Clic droit sur un espace libre du bureau – Personnaliser – Choisir "Thèmes" dans la rubrique de gauche  "Personnalisation" – Paramètres des icônes du bureau – Décocher "Corbeille" – Appliquer – OK.
Renommer votre nouvelle corbeille "Corbeille-raccourci" en "Corbeille" via un clic droit dessus – Renommer – OK.





▲▲▲ LANCER ADWCLEANER (LOGICIEL PORTABLE).

Parfait pour nettoyer votre PC de saloperies comme les Adwares, Toalbar et Hijacker (détournement de la page de démarrage de votre navigateur).
*
Site de telechargement ici.





▲▲▲ PASSER WINDOWS A UN DETECTEUR DE VIRUS GRATUIT POUR S'ASSURER D'UNE INSTALLATION SAINE.

 * TREND MICRO HOUSE CALL* . Télécharger et installer votre version 64 bits et faire une analyse complète.

Trend Micro House Call est portable, il n'est donc pas nécessaire de le désinstaller.





▲▲▲ RENDRE INVISIBLES TOUS LES FICHIERS, DOSSIERS ET LECTEURS CACHES AINSI QUE LES FICHIERS PROTEGES  DU SYSTEME D'EXPLOITATION QUI AVAIENT ETE  RENDUS VISIBLES EN DEBUT D'INSTALLATION AFIN DE POUVOIR PARAMETRER LE LANCEMENT DE CERTAINS PROGRAMMES AU DEMARRAGE DE WINDOWS.
Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – Affichage – Options – Modifier les options de dossiers et de recherche – Affichage – Selectionner: "Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés" -- Cocher: "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" -- Confirmer par oui – Appliquer – OK. Laisser décoché "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".





▲▲ SUPPRIMER LES FICHIERS RECENTS DANS L'EXPLORATEUR DE FICHIERS.
Windows + E ... Affichage ... Options ... Modifier les options des dossiers de recherche ... (Options des dossiers ... Général) ... Déclaration de confidentialité ... Effacer (l'historique de l'explorateur de fichiers).
Pour que l'explorateur de fichiers ne mémorise plus les fichiers et dossiers ouverts (au besoin):
Windows + E ... Affichage ... Options ... Modifier les options des dossiers de recherche ... (Options des dossiers ... Général) ... Déclaration de confidentialité ... décocher "Afficher les fichiers récemment utilisés dans accès rapide" et "Afficher les dossiers récemment utilisés dans accès rapide".




▲▲ SUPPRIMER L'HISTORIQUE DU CENTRE DE NOTIFICATIONS.

Clic gauche sur l'icône du centre de notifications de la barre des tâches -- Ouvrir le centre de notifications -- clic gauche sur "Effacer tout"  en haut à droite du centre de notifications.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 15063 V1703 CREATORS UPDATE---------------------------------

▲▲▲ ENVOYER OU RECEVOIR UN SMS OU MMS SUR SON PC PORTABLE ET OU DE SALON. PUIS A PARTIR DE LA VERSION FALL CREATORS, LES CONTACTS SONT DIRECTEMENT GERES DANS LA BARRE DES TACHES ET COMPATIBLES APPLE ET ANDROID.

Avec la version de Windows 10  et Windowsphone10 Creators Update, il est possible d'envoyer et de recevoir des SMS et MMS de son PC qui se chargera de refaire le lien avec votre Smartphone Microsoft compatible à condition d'être bien entendu connecté sur le même compte Microsoft, d'utiliser SKYPE pour Windows 10 sur tous les appareils connectés et d'avoir son Smartphone allumé en zone de réception digne de ce nom. Ce service est entièrement gratuit puisque les messages sont envoyés par le biais de votre téléphone depuis votre PC (adieu les crédits Skype), tout comme Apple's Continuity ou Pushbullet sur Android. Skype pour Windows 10 permet de joindre des fichiers média MMS à vos conversations sans pianoter sur votre Smartphone habituel. Très pratique quand vous êtes entrain de travailler sur ordinateur. Une petite annotation du centre de notifications vous indiquera l'arrivée d'un nouveau SMS ou MMS auquel vous pourrez répondre directement  en cliquant dessus (pour un SMS), ou plus tard (SMS ou MMS) dans le centre de notifications ou via Skype pour Windows 10. Les recherches de Microsoft ont enfin abouti.


Il va falloir dans un premier temps appairer Skype pour Windows 10 de votre PC et Skype pour Windowsphone10 dans un deuxième temps sur votre Smartphone. Il est d'ailleurs possible d'appairer plusieurs pc à son téléphone.


Lancer Skype pour Windows 10 sur votre PC.
SKYPE – Paramètres  (roue dentée) – SMS – Activer.
Noter le code à 4 chiffres qui vient d'être généré.


Lancer Skype pour Windows 10 sur votre Smartphone.

SKYPE – Cliquez sur les 3 traits horizontaux en haut à gauche de votre écran – Paramètres – SMS – Entrer le code – Taper le code généré précédemment et confirmer.
Confirmation immédiate visuelle sur votre PC via:

Dans la fenêtre: Paramètres – SMS – La synchronisation des SMS est actuellement activée pour …(le nom de votre PC s'affiche ici). Attention, ce code sera à régénérer si vous déconnectez votre compte Skype.


Sur votre Smartphone, vous avez le choix pour recevoir les annotations de réception de SMS ou MMS.

Il faut déjà s'assurer  avoir bien activé les notifications de réception SMS/MMS dans Skype sur votre Smartphone: Paramètres  –  Système  –  Notifications et actions  –  Obtenir les notifications de ces expéditeurs  --  Skype à activer.

Idem sur votre PC: Barre des tâches – Centre de notifications – Tous les paramètres – Système – Notifications et actions – Obtenir les notifications de ces expéditeurs --  Skype à activer


Deux choix pour recevoir les annotations de réception de SMS ou MMS:

-- Soit de façon habituelle sur votre Smartphone via:

Paramètres – Messagerie – Application par défaut – Choisir: Message Windows.
Une indication sonore ou par vibreur + message + nombre de SMS/MMS sur son icône dédiée arrivent sur votre téléphone.

-- Soit sur votre PC (grande nouveauté) qui affichera les annotations de Skype via le centre de notifications de Windows. Vous perdrez juste l'indication du nombre de messages reçus sur le Smartphone via votre icône de SMS habituel, mais retrouverez cette info sur Skype pour Windows 10 de votre téléphone. Pour un Smartphone Microsoft double SIM compatible, seule la SIM n°2 continuera à indiquer le nombre de SMS/MMS sur son icône dédiée.

Paramètres – Messagerie – Application par défaut – Choisir: Skype.

Le gros avantage est de pouvoir gérer de votre PC les SMS et les MMS.


L'annotation de Windows ne laisse que quelques secondes pour répondre à un SMS ou MMS, mais il suffit d'ouvrir le centre de notifications pour y répondre plus tard via la barre des tâches:

-- Pour un SMS,  cliquer sur la petite flèche pointée vers le bas à droite du SMS reçu.

-- Pour un MMS, cliquer sur l'icône du compte concerné afin d'ouvrir Skype pour Windows 10 et gérer texte + fichier à votre convenance.


Avec Skype pour Windows 10, il n'est pas possible de sauvegarder ni de supprimer l'historique d'une conversation SMS ou MMS. Vous pouvez juste les masquer. La suppression se fait via Skype pour Windowsphone 10 de votre téléphone à la rubrique: Supprimer la conversation SMS (en cliquant longuement sur la conversation concernée).


Avec Skype pour Windows 10, vous pouvez envoyer un fichier, qu'il soit stocké sur votre Smartphone, PC ou OneDrive. Si vous avez une erreur, c'est forcément un problème de paramètres sur votre Smartphone (comme les données cellulaires non activées par exemple).


Si votre Smartphone Microsoft est à double SIM comme le 950 par exemple et que vous souhaitez envoyer un SMS ou MMS avec l'un ou l'autre de vos numéros de téléphone, il suffit de cliquer en bas de l'écran la où est indiqué Via SMS (le n° de téléphone de la personne à contacter) sur la flèche orientée vers le bas à l'extrême droite du texte puis sur la roue dentée qui apparait et choisir votre numéro de téléphone en SIM 1 ou 2 (paramètres de la messagerie).

* Télécharger ici les paramètres en PDF pour envoyer et recevoir des SMS et MMS.




▲▲▲ ARRETER LES UPDATES AUTOMATIQUES DE WINDONWS 10 AU BESOIN.
Même si la désactivation de Windows Update n'est plus accessible par le chemin habituel (Panneau de configuration -- Windows Update) ni par les nouvelles notifications de la barre des tâches, ni par "Gepedit.msc", cela reste dans le domaine du possible.

Pour le désactiver:
Téléchargez le petit exécutable portable "
Stop updates 10 portable" (ne pollue pas votre machine, il s'exécute d'un dossier qui peut être supprimé sans désinstallation).
Après avoir désactivé les Updates Windows, la prochaine tentative manuelle de MAJ se soldera par un échec avec son code d'erreur "0X80070422" confirmant la désactivation.

Je conseille de désactiver les MAJ Windows si vous avez un petit débit Internet (de l'ordre de 512 kb/s à 1 Mb/s) afin d'éviter une neutralisation totale de votre navigation à chaque téléchargement imposé des Updates Microsoft. il faudra penser à les réactiver 1 fois par semaine quand votre pc sera accessible pour être toujours à jour coté sécurité.
Pour info: Vous pouvez accéder au catalogue Microsoft Update pour télécharger directement les MAJ KB que vous avez réussi à identifier et préférez la version "Mise à jour cumulative" à la version "Mise à jour delta" pour  votre O.S (32 ou 64 bits) que vous pourrez installer directement sur votre machine.

* Cliquez ici pour accéder au catalogue Microsoft Update.

A partir de Creators Update, il est possible d'empêcher le téléchargement d'une partie des Updates de Windows via une méthode détournée (ne sont téléchargées que les MAJ nécessaires à Windows, les MAJ des périphériques attendront):

Barre des tâches -- Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Réseau et Internet -- Etat -- Modifier les propriétés de connexion -- Connexion limitée à activer.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 16299 V1709 FALL CREATORS-------------------------------------

▲▲▲ LIMITER LA BANDE PASSANTE OCTROYEE AUX UPDATES DE MICROSOFT AFIN DE CONTINUER A POUVOIR SURFER AVEC UN PETIT DEBIT INTERNET.

Barre des tâches -- Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Windows Update -- Options avancées -- Optimisation de livraison -- Options avancées -- Paramètres de téléchargement -- Cocher: "Définir la limite de bande passante allouée au téléchargement des mises à jour en arrière plan" -- Régler le curseur à votre convenance.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 16299 V1709 FALL CREATORS-------------------------------------

▲▲▲ LIMITER LA BANDE PASSANTE OCTROYEE EN MODE PEER TO PEER ENTRES INTERNAUTES POUR  LE TELECHARGEMENT DES UPDATES DE MICROSOFT AFIN DE CONTINUER A POUVOIR SURFER AVEC UN PETIT DEBIT INTERNET.

Barre des tâches -- Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Windows Update -- Options avancées -- Optimisation de livraison -- Options avancées -- Paramètres de chargement -- Cocher: "Limite de chargement mensuelle" -- Régler le curseur à votre convenance. Il est même possible de limiter mensuellement le téléchargement en Peer to Peer de 5 à 500 Go en cochant: "Limite de chargement mensuelle" et en réglant le curseur à votre convenance.




-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 16299 V1709 FALL CREATORS-------------------------------------

▲▲▲ DESACTIVER TOTALEMENT LA FONCTION DE PARTAGE PEER TO PEER POUR LES UPDATES DE MICROSOFT AFIN DE CONTINUER A POUVOIR SURFER AVEC UN TRES PETIT DEBIT INTERNET.
Barre des tâches -- Centre de notifications -- Tous les paramètres -- Mise à jour et sécurité -- Windows Update -- Options avancées -- Optimisation de livraison -- Autoriser les téléchargements à partir d'autres PC -- Désactiver.

Les maj se feront désormais directement par Microsoft avec une charge processeur moindre.





-----------------------------NOUVEAUTE A PARTIR DE WINDOWS 10 BUILD 16299 V1709 FALL CREATORS-------------------------------------

▲▲ LIER VOTRE SMARTPHONE ET VOTRE ORDINATEUR ET RECEVEZ (SUR VOTRE PC) DES SMS, AVIS D'APPEL MANQUE OU BATTERIE FAIBLE OU ENCORE CONTINUER UN TRAVAIL AVEC CERTAINES APPLIS DE VOTRE TEL  VERS VOTRE PC.

Windows 10 Fall Créators s'applique à faire le lien avec tous les Smartphones (Windowsphone10, Google Android ou Apple Ios). Il suffit juste de rentrer son numéro de portable:
- Soit lors de l'installation via le fichier ISO.
- Soit, une fois installé Windows10 Fall Créators, en allant dans:
Barre des tâches – Tous les paramètres – Téléphone – Ajouter un téléphone – Lier votre téléphone et votre ordinateur.

Les utilisateurs de Smartphones peuvent utiliser d'autres applications pour faire le lien comme Cortana ou  le lanceur d'applications sur Android Microsoft Launcher. Le navigateur Edge est actuellement en test sur Ios et Android, il permet de faire le lien avec Edge sur Windows 10.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de SMS, appel manqué ou indication de batterie faible de votre Smartphone sur votre PC:
Barre des tâches – Tous les paramètres – Cortana – Notifications – Désactiver: "Envoyer des notifications entre appareils".





▲▲▲ OPTIMISER VOTRE SSD OU EST INSTALLE WINDOWS.

--Avant propos--
Un SSD doit être utilisé spécifiquement  pour installer Windows et vos logiciels courants. Ce n'est pas vraiment une solution de stockages pour vos données (films, musiques, fichiers…). Pour cela, préférez-lui un HDD ou SSHD en 6 Gb/s.
Évitez également de faire transiter vos téléchargements sur votre SSD. Préférez-lui, une fois de plus, un HDD ou SSHD. En clair, limiter au maximum, les transferts directs sur votre SSD. S'il est moins sollicité, il durera plus longtemps...


La gestion de l'usure d'un SSD passe par son contrôleur qui essaie au mieux d'uniformiser sa mémoire flash en déplaçant les données sur des cellules (ou encore secteurs) peu ou pas usées. Cela, afin d'éviter qu'une cellule ne rende l'âme d'un excès d'écritures. Son propre contrôleur ne peut pas détecter qu'une cellule a été effacée au niveau du système de fichier (seule la première partie est effacée), il est par conséquent obligé dans certains cas de lire la cellule, la réécrire ailleurs pour enfin écrire la nouvelle donnée. Procédé qui demande du temps, de l'énergie et comme il y a en tout deux écritures et une lecture, il y a usure du matériel et ralentissement du système.
C'est là que la commande TRIM intervient : au lieu d'effacer le premier maillon de la chaîne, on va indiquer au contrôleur du SSD que chaque secteur qui était utilisé par le fichier est vide. Techniquement, on n'efface pas directement les données, on indique à la table LBA du SSD (qui référence chaque secteur) qu'un secteur est vide. On va donc gagner en performances : quand le contrôleur cherchera un secteur peu usé, il ira en priorité vérifier dans ceux qui sont vides. Et donc au lieu d'une lecture et de deux écritures, on aura simplement une seule écriture. Il y a quelques inconvénients, l'effacement d'un gros fichier peut prendre quelques secondes de plus, le temps d'envoyer la commande pour chaque secteur. De même, l'effacement de la corbeille est un peu plus lent quand la TRIM est active. Mais cela reste insignifiant temporellement  pour un SSD. Quant aux données effacées antérieurement, il sera plus difficile voir impossible de les récupérer.


* Activer la fonction TRIM, sésame qui permet de limiter l'usure et surtout la perte de performances dans la durée (l'activation de l'AHCI est obligatoire).

La technologie TRIM maintient le niveau de performances d’un SSD en s’assurant qu’il écrit en priorité sur des cellules vides. TRIM est intégrée aux SSD récents ainsi qu’à Windows 7/8/8.1 et 10. Pour vérifier son activation dans Windows, lancez une Invite de commandes (admin). Une fois lancé, tapez la commande suivante:

fsutil behavior query disabledeletenotify

Si vous obtenez la valeur :

DisableDeleteNotify=0

c’est que la fonction TRIM est active. Sinon, vous devez activer le mode AHCI de la carte mère du PC. Pour ce faire, vérifiez bien que le contrôleur SATA du disque soit configuré en mode AHCI et non en IDE. Pour vérifier que le paramétrage du BIOS ou UEFI  a été correctement effectué lors de l’installation de l’OS:
Touche Windows + X -- Panneau de configuration – Afficher par catégorie -- Système et sécurité -- Système -- Gestionnaire de périphériques -- Contrôleurs IDE ATA/ATAPI – Double clic – Contrôleur AHCI SATA standard – Clic droit – Propriétés – Détails  -- Descriptions du périphérique – La valeur doit être: Contrôleur AHCI SATA standard.


Si vous devez modifier votre Bios ou UEFI, référez-vous à votre manuel du constructeur pour y entrer (il existe tellement de raccourcis et autres procédures, que je ne peux pas toutes les énumérer), trouvez ensuite la partie Avancée de l'UEFI (je prends l'exemple d'une carte mère récente) puis Configuration stockage de la puce PCH ou équivalent puis sélection du mode SATA. Vous devez avoir AHCI et surtout pas IDE.

POUR ECONOMISER DES OPERATIONS D'ECRITURES SUPERFLUES SUR VOTRE SSD:


* Désactiver l’indexation des disques.

L'indexation des fichiers est nativement activée sous Windows. Elle permet une recherche plus rapide sur tout le disque dur. Comme vous le savez maintenant, le SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque conventionnel, vous pouvez donc désactiver en toute sécurité l’indexation des disques. Pour ce faire:
Touche Windows + E – clic droit sur votre SSD – Propriétés – Décocher la case: " Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier" – Appliquer les modifications aux lecteurs C \ aux sous-dossiers et aux fichiers – Continuer – Ignorer Tous les fichiers non supprimables et laisser Windows modifier votre système. Ca va prendre un certain temps.

* Désactiver les points de sauvegarde (restauration système). Il faudra avant, penser à faire votre image  de secours via l'outil "Restaurer et sauvegarder (Windows 7)".

Cette désactivation vous permettra aussi d’économiser des opérations d’écritures. Pour ce faire:
Touche Windows + X -- Panneau de configuration – Afficher par catégorie -- Système et sécurité -- Système -- Protection du système. Sélectionnez la ligne correspondant à votre disque système, cliquez sur "Configurer". Cochez: "Désactiver la protection du système", et validez.


* Désactiver la mémoire virtuelle (si vous avez au moins 4 GO de mémoire).

Si vous disposez de 4 Go ou plus de mémoire (autant faire bosser vos barrettes plutôt que votre SSD), il est possible de réduire et même d’éliminer l’utilisation de la mémoire virtuelle (nous l'éliminerons). Pour cela:
Touche Windows + X --  Panneau de configuration – Afficher par catégorie -- Système et sécurité -- Système -- Paramètres système avancés -- Paramètres (Performances) -- Avancé -- Modifier (Mémoire virtuelle) -- Cocher: "Aucun fichier d'échange" -- Définir -- Confirmer par Oui -- OK -- OK -- Appliquer -- OK -- Redémarrer maintenant.


* Désactiver Superfetch.

SuperFetch est une fonctionnalité qui permet de garder en mémoire les logiciels utilisés le plus fréquemment pour y accéder plus rapidement. Une fonction qui est inutile pour un SSD (comme pour un SSHD).
Pour désactiver Superfetch:
Touche Windows + X – Exécuter – Copier coller:

services.msc

Dans "Services", déroulez la liste  et double-cliquez sur "Superfetch". Dans "Etat du service" cliquer sur "Arrêter" puis dans Type de démarrage, cliquez aussi sur "Désactiver" et enfin valider par "Appliquer" puis "OK".


* Déplacer les fichiers temporaires et autres dossiers.

Pour finir, déplacez les fichiers temporaires sur un second disque dur, et ce afin de limiter les écritures inutiles sur votre SSD. Dans l’Explorateur, ouvrez le disque dur que vous souhaitez utiliser pour stocker les fichiers temporaires et créez deux nouveaux dossiers TEMP et TMP. Modifier les paramètres via:
Touche Windows + X --  Panneau de configuration – Afficher par catégorie -- Système et sécurité -- Système -- Paramètres système avancés -- Variable d’environnement. Sélectionnez la variable TEMP et cliquez sur le bouton Modifier. Saisissez le chemin vers le dossier à utiliser sur le disque dur pour les fichiers temporaires et cliquez sur OK. Recommencez l’opération pour la variable TMP. Validez par OK. Vous pouvez également le faire pour  OneDrive et les applis (Path).




▲▲▲ BLOQUER LA MISE A NIVEAU DE WINDOWS 10 (CHANGEMENT DE VERSION) TOUT EN AUTORISANT LES UPDATES.

Si vous ne voulez pas essuyer les plâtres d'une énième mise à niveau de Windows 10, tout en autorisant les Updates de sécurité de Microsoft:
Windows + X -- Exécuter -- Taper: "regedit" -- HKLM -- Software -- Policies -- Microsoft -- Windows -- Clic droit: Nouveau -- Clef -- Nommer la: WindowsUpdate -- Clic droit sur cette nouvelle clef: Nouveau -- Valeur Dword 32 bits -- Nommer la: DisableOSUpgrade -- Clic droit dessus: Modifier -- Données de la valeur Hexa: 1. Pensez à neutraliser cette fonction quand vous voudrez faire une mise à niveau en repassant la valeur hexa à 0. Et enfin rebooter. Il est possible que la clef WindowsUpdate soit déja présente, surtout sur la version Pro de Windows 10. Il suffit alors d'y intégrer la nouvelle valeur Dword 32 bits "DisableOSUpgrade".
Si la base de registre vous fait peur, téléchargez  et décompressez le petit fichier .Reg ci-dessous:


Disabled OS Upgrade à télécharger ici.


Clic droit dessus puis choisir fusionner et l'opération se fera automatiquement. Il ne vous restera qu'à redémarrer.




▲▲▲ SUPPRIMER DEFINITIVEMENT UNE CONNEXION WIFI MEMORISEE SUR UN PC.
Si vous avez installé Windows 10 sur le pc portable de votre voisin avec votre propre WIFI en mode connexion automatique, pensez à vous déconnecter définitivement de son ordinateur. Le piratage est vite arrivé…. Pour cela:
Barre des tâches – Centre de notifications – Tous les paramètres – Réseau et Internet  -- WIFI -- Gérer les réseaux connus – Clic gauche sur la connexion à supprimer  – Oublier. Il faudra désormais, retaper le mot de passe de votre connexion WIFI pour naviguer sur cette machine.





SUPPRIMER L'EXTINCTION DE L'ECRAN OU LA MISE EN VEILLE APRES UN MOMENT D'INACTIVITE AU BESOIN.

Windows + X ... Panneau de configuration ... afficher par catégorie ... Système et sécurité ... Options d'alimentation ... Modifier les paramètres du mode ... modifier à votre convenance: "Eteindre l'écran" et "Mettre l'ordinateur en veille".




▲▲▲ RAPPEL. CREER UN COMPTE MICROSOFT MAINTENANT SI CE N'EST DEJA FAIT.
Cela vous permettra de le lier (automatiquement) à la licence numérique de votre Windows 10. Indispensable pour vous permettre, en cas de remplacement de la carte mère (perte de licence), de restaurer votre clef. Voir en début de page, le dossier: "Comment fonctionne l'activation de Windows 10" pour de plus amples explications.




▲▲▲ ARRETER VOTRE MACHINE COMPLETEMENT ET REDEMARRER.





**********************************************************************************************************



▲▲FAIRE UNE IMAGE DE SECOURS
DEFINITIVE SUR PARTITION E ET DVD (OU BLURAY):
(Cela vous sauvera plus tard)





CREER UNE IMAGE DISQUE DEFINITIVE AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE WINDOWS 10 SUR PARTITION DEDIEE (compression imposée).

Touche Windows + X – Panneau de configuration -- Systeme et sécurité -- Sauvegarder et restaurer (Windows 7) -- Créer une image système. Laisser faire la recherche de périphériques de sauvegarde puis choisissez la destination de l'image sur la partition de votre choix et lancer le processus.
Le fichier de restauration créé par WINDOWS 10 "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé.

Son sous dossier peut l'être sans problème. Appelez le: "Image Windows 10" après l'opération.

Ce logiciel aura de très bonnes performances en rapidité et en compression!!!

Pensez à supprimer les deux partitions provisoires dans quelques semaines, quand vous serez sur de votre installation.




CREER UNE IMAGE DISQUE DEFINITIVE AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE WINDOWS 10 SUR DVD ou BLURAY (compression imposée).
Touche Windows + X – Panneau de configuration -- Systeme et sécurité -- Sauvegarder et restaurer (Windows 7) -- Créer une image système --Sur un ou plusieurs DVD -- Démarrer la sauvegarde.
Toujours cocher la demande de formatage du DVD. La creation des supports va mettre un certain temps puisqu'il aura vérification avant validation. Le dernier DVD gravé devra être rendu compatible avec tous les lecteurs. Il faudra donc le finaliser en l'éjectant en fin de processus via: Touche Windows + E -- Ce PC -- Clic droit sur votre graveur -- Ejecter. Cela aura pour effet de finaliser le support avant éjection.

Numérotez les DVD créés, datez les et nommez les "master définitif".


Nota: Même si votre graveur est de construction antérieure à 2009, il est compatible. Ce n'était pas le cas avec Windows 7.



**********************************************************************************************************



RESTAURER L'INTEGRALITE DE L'ORDINATEUR VIA UNE IMAGE SUR LE DISQUE DUR AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE WINDOWS 10:
Rappel: le fichier de restauration créé par WINDOWS 10 "WindowsImageBackup " ne doit jamais être renommé. Son sous-dossier peut l'être sans problème.

 * Booter sur le DVD de réparation système créé en debut de master (voir les paramètres de votre bios ou UEFI pour l'y autoriser).
* Laisser le logiciel se charger.
* Choisir la langue française -- Dépannage -- Options avancées -- Récupération de l'image système -- Windows 10 -- Sélectionner votre image système dans: "Sélectionner votre sauvegarde d'image système" -- Sélectionner l'emplacement de la sauvegarde pour l'ordinateur à restaurer -- Sélectionner la date et l'heure de l'image système à restaurer -- Choisir des options de restauration supplémentaires (si le disque dur n'est pas vierge, il ne sera pas possible de choisir de le repartitionner, ce qui est normal) -- Terminer -- Laisser la sauvegarde se réaliser et le pc redémarrera automatiquement.




RESTAURER L'INTEGRALITE DE L'ORDINATEUR VIA UN OU PLUSIEURS DVD AVEC LE LOGICIEL INTERNE DE WINDOWS 10:

Utiliser lors de la réinstallation, le même graveur (bootable) pour la lecture du DVD de WINDOWS 10 et celui de la restauration afin d'éviter un éventuel message d'erreur.
* Booter sur le DVD de réparation système créé en debut de master (voir les paramètres de votre bios ou UEFI pour l'y autoriser).
* Laisser le logiciel se charger.
* Choisir la langue française -- Dépannage -- Options avancées -- Récupération de l'image système -- Windows 10 -- Retirer le DVD de réparation système pour le remplacer par le dernier DVD de votre image système -- Sélectionner votre image système dans: "Sélectionner votre sauvegarde d'image système" -- Choisir des options de restauration supplémentaires (si le disque dur n'est pas vierge, il ne sera pas possible de choisir de le repartitionner, ce qui est normal) -- Un message vous prévient que le système va être remplacé, confirmer par OUI -- A l'invitation du logiciel, remplacer  le dernier DVD de votre sauvegarde par le premier DVD -- Confirmer. La restauration commence et vous demandera en temps voulu le DVD suivant. Le pc redémarrera automatiquement.

Précision: l'emplacement des partitions sera respecté après une restauration avec un HDD vierge même sans cocher "Formater et repartitionner les disques" à condition de respecter la taille minimale du nouveau disque dur en cas de remplacement ( donc mettre un hdd au minimum de même taille ou plus grand)


Supprimer les images disques provisoires de secours après une période de test de quelques semaines !!! On n'est jamais trop prudent.





ASTUCES WINDOWS 10.



ACCEDER AUX FICHIERS TEMPORAIRES DE VOTRE ORDINATEUR.
Appuyez sur les touches Windows + x -- Exécuter -- Taper: %temp% -- confirmer par OK.




ACTIVER OU DESACTIVER LE MODE ENTREPRISE POUR LES SITES WEB DANS INTERNET EXPLORER 11 DE WINDOWS 10 AFIN DE PALIER AU DEFAUT DE COMPATIBILITE ENTRE IE8 D'XP ET IE11 DE WINDOWS 10. ! UNIQUEMENT SOUS WINDOWS 10 PRO ET ENTREPRISE.
Touche Windows + X
Taper: "gpedit.msc"  dans "Exécuter" puis cliquer sur "OK".
L'éditeur de stratégie de groupe locale s'ouvre. Dans le volet de gauche rechercher:
Configuration ordinateur -> Modèles d'administration -> Composants Windows -> Internet Explorer
Puis dans la fenêtre de droite rechercher:
"Laisser les utilisateurs activer et utiliser le mode Entreprise dans le menu Outils" et Faire un Double clic sur cette ligne.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Activé", puis sur "Appliquer" et "OK".
Dans Internet Explorer 11, cliquer sur "Outils" dans la barre de menus pour activer ou pas le mode Entreprise qui se trouve en troisième position de la liste déroulante en partant du haut.
Si par défaut la barre de menus n'apparaît pas, faire un clic droit sur l'étoile des favoris en haut à droite du navigateur IE11 et cocher "Barre de menus".
Lorsque le "Mode Entreprise" est activé, Internet Explorer affiche une icône représentant un immeuble, à gauche de la barre d’adresse.





ACTIVER LE MODE MULTIFENETRE AUTONOME DE L'EXPLORATEUR WINDOWS.
Si vous voulez ouvrir plusieurs fenêtres en même temps de l'explorateur Windows et les rendre indépendantes (si l'une d'entre elles est figée, les autres sont opérationnelles), il suffit d'activer la fonction comme ceci:
Touche Windows + E -- affichage -- Options -- Modifier les options des dossiers et de recherche -- Affichage -- Cocher: "Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent" -- Appliquer -- OK.



AFFICHER UN TITRE ET UN MESSAGE AU DEMARRAGE DE WINDOWS 10.
Appuyez sur les touches Windows + x -- Exécuter -- Taper: regedit -- confirmer par OK --  Cliquez sur HKEY_LOCAL_MACHINE -- Software -- Microsoft -- Windows -- Current Version -- Policies -- System. Dans System, cliquer sur  "legalnoticecaption" et entrer le titre de votre message de démarrage. Ex: "Attention PC surveillé". Cliquer maintenant sur "legalnoticetext"et entrer le message de votre choix. Ex: "A vos risques et périls si vous l'utilisez". Quitter. au prochain redémarrage, vous verrez apparaître votre message au complet.


AFFICHEZ VOTRE CLEF D’ACTIVATION OEM DE WINDOWS 10
L’activation OEM 3.0 (OA3) se fait à l'usine. Une clef numérique de produit (DPK) est installée dans le BIOS de la carte mère pendant le processus de fabrication. Windows 10 s'activera automatiquement lors de la première connexion de l'ordinateur à Internet. Grâce aux systèmes activés par OA3, la plus grande partie du matériel de l'ordinateur peut être remplacée sans qu'il soit nécessaire de réactiver le logiciel auprès de Microsoft. Heureusement parce que cettedite clef n’est indiquée nulle part sur le PC et encore moins sur le carton d’emballage !!!!
Pour afficher votre clef d’activation de Windows 10 installée sur votre ordinateur avec une version Windows OEM (Original Equipment Manufacturer) préinstallée par votre fabricant:
*
WINFOKEYS. Créer un dossier "Licence Windows" dans C: pour y intégrer cet exe décompressé. Générer un raccourci bureau appelé "Licence WINDOWS". Vous aurez toujours votre clef ID produit, date d'installation et votre clef d'installation en deux clics et bien sur les noms d'ordinateur, d'enregistrement et si vous êtes bien administrateur. Logiciel portable. Si vous passez à Windows 8.1, vous aurez sous la main votre clef de licence au cas où!!! Ce logiciel est portable, il ne pollue pas votre machine.
*
PRODUKEY. Créer un dossier "Licence Windows" dans C: pour y intégrer cet exe décompressé. Générer un raccourci bureau appelé "Licence WINDOWS". Vous aurez en plus toutes les licences Windows installées sur votre machine (Pack office...). Ce logiciel est portable, il ne pollue pas votre machine.





ARRET WINDOWS SIMPLIFIE.

Il est possible d'arrêter Windows 10 très rapidement sans avoir à cliquer sur de nombreux paramètres. Créer un nouveau raccourci par clic droit sur votre bureau – Nouveau – Raccourci – Dans l'encadré: "Entrer l'emplacement de l'élémént", copier la commande suivante:


SlideToShutdown.exe


Suivant – Donner un nom à votre raccourci comme "Arrêter Windows 10". Clic droit sur "Propriétés"  du raccourci créé – Changer d'icône – Modifier la à votre convenance. Placer la sur le bureau et dans la barre des tâches. Dès que vous cliquerez dessus, votre bureau sera à moitié couvert d'un nouveau bandeau qu'il vous suffira de glisser vers le bas pour éteindre votre pc ou vers le haut pour l'annuler.




ASSUREZ-VOUS TOUJOURS D'INSTALLER WINDOWS 10 SUR UN DISQUE DUR VIERGE. LE MIEUX SI VOTRE HDD N'EST PAS NEUF EST DE L'EFFACER PAR SÉCURITÉ VIA L'OUTIL DE MICROSOFT DISKPART.
A l'installation de Windows avec le DVD, ne pas choisir "Installer maintenant", mais "Réparer l'ordinateur". Cliquer sur "Dépannage" puis "Options avancées" puis "Invite de commande". Taper successivement (et faire Entrée ensuite):
Diskpart
list (laisser un espace) disk
Le logiciel a détecté votre HDD en 0. Sélectionner votre disque dur en tapant:
select (laisser un espace) disk=0
Vous avez maintenant la main pour l'effacer par la commande suivante:
clean (laisser un espace) all
Laisser le formatage se faire 3 minutes le temps de supprimer le secteur MBR. Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du formatage, ça prendrait des heures.
Après 3 minutes éteindre totalement votre PC par le bouton M/A (resté maintenu sur le bouton pendant quelques secondes).
Vous pouvez maintenant installer Windows sans crainte de perturbation, le disque dur étant considéré comme quasiment vierge.
Le fait de le formater en mode rapide ne serait pas suffisant.




BASE DE REGISTRE A MODIFIER A VOTRE CONVENANCE.

Démarrer : exécuter : regedit. Rebooter pour prendre en compte une modification de la base de registre ou fermer et redémarrer la session.

Comme manipuler la base de registre n'est pas sans risque, en cas de problème, restaurer votre  machine de suite avec la dernière image disque créée. D'où l'intérêt des images provisoires!!!

 

Supprimer les bips système:

HKCU\Control Panel\Sound\Beep = "no".

HKCU\Control Panel\Sound\ExtendedSounds = "no".


Nettoyer le fichier d'échange à l'arrêt (facultatif et pour info):

HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\Memorymanagement

Chaîne "ClearPageFileAtShutdown" = 1. Nettoie le fichier d échange à l'arrêt. Ralentissement important à prévoir lors de l'extinction!!!

Le mettre une fois sur 1 pour vider le fichier d'échange, rebooter et repasser à 0 si le disque dur n'est pas vierge. Il est déconseillé de l'activer constamment, trop de ralentissement à l'arrêt.


Pavé numérique à réactiver au démarrage de Windows 8.

Dans la clef de registre HKEY USERS ... DEFAUT ... Control panel ... Keyboard ...Passer à "2" Initial Keyboard Indicators.

Dans la clef de registre HKEY CURRENT USER ... Control panel ... Keyboard ... Passer à "2" Initial Keyboard Indicators.


Sauvegarder définitivement les favoris d'Internet Explorer 8, 9, 10 ou 11 dans une partition de secours afin d'être sur de les retrouver après une restauration. IL EST IMPORTANT DE FAIRE UNE SAUVEGARDE DE VOS FAVORIS AVANT CETTE OPERATION ET SURTOUT AVANT L'EVENTUELLE SYNCHRONISATION DES DONNEES ENTRE PLUSIEURS  DE VOS PC.

Lancer votre navigateur Internet explorer -- fichier -- importer et exporter -- exporter vers un fichier -- suivant -- cocher favoris -- choisir favoris -- suivant -- indiquer comme chemin de destination le bureau via parcourir - suivant - exporter - terminer. Le fichier ainsi créé se nomme "bookmark.htm". Dans la partition de secours (E: par exemple), couper/coller ce fichier Favoris créé à l'instant dans un nouveau dossier appelé "Favoris".

Dans la clef de registre HKCU ... software ... microsoft ...windows ... current version ... explorer ... shell folder clic droit sur Favorites -- modifier --  changer l'adresse de destination ex:"E:\Favoris".

Dans la clef de registre HKCU ... software ... microsoft ...windows ... current version ... explorer ... user shell folders clic droit sur Favorites -- changer l'adresse de destination ex:"E:\Favoris".


 Supprimer l'écran de verrouillage quand il y a un mot de passe (ou sans mot de passe en sortie de veille).

HKLM ... Software ... Policies ... Microsoft ... Windows ... Si personalization n'existe pas, la créer ... Nouvelle clef ... à droite "Nouveau" puis "Valeur Dword 32 bits" ... Nommez la: "NoLockScreen" ...Valeur = 1. Pour supprimer la fonction, valeur = 0.


Afficher un titre et un message au démarrage de Windows 10.
Appuyez sur les touches Windows + x -- Exécuter -- Taper: regedit -- confirmer par OK --  Cliquez sur HKEY_LOCAL_MACHINE -- Software -- Microsoft -- Windows -- Current Version -- Policies -- System. Dans System, cliquer sur  "legalnoticecaption" et entrer le titre de votre message de démarrage. Ex: "Attention PC surveillé". Cliquer maintenant sur "legalnoticetext"et entrer le message de votre choix. Ex: "A vos risques et périls si vous l'utilisez". Quitter. au prochain redémarrage, vous verrez apparaître votre message au complet.

Finaliser proprement une désinstallation.

Après avoir désinstallé un programme, il arrive que la désinstallation laisse encore le nom du dit programme dans la liste du menu «Ajout/Suppression de programmes». Cette petite astuce va nous permettre de nettoyer tout ça ! Ouvrez regedit:
Touche Windows + X – Exécuter -- Taper "regedit" -- Allez dans:

HKEY LOCAL MACHINE – Software – Microsoft – Windows – CurrentVersion -- Uninstall

Vous trouverez ici presque toutes les entrées des programmes installés. Il vous suffit alors de supprimer la clef récalcitrante dans votre base de registre et de rebooter.




BLOQUER UN OU PLUSIEURS SITES SANS L'AIDE D'AUCUN LOGICIEL NI ABONNEMENT.
Faire un copier/coller sur le bureau du fichier hosts d'origine qui se trouve dans:
C: -- Windows -- Systèm 32 -- drivers -- etc -- hosts
Ouvrir hosts se trouvant sur le bureau avec le bloc notes de Windows.
A la liste existante de sites bloqués, il suffit de rajouter à chaque fois une nouvelle ligne: 127.0.0.1 puis un espace puis l'url www... du site à bloquer.
Ex: vous voulez bloquer TF1 sur votre PC. Vous mettez comme ligne de commande à la suite des autres, à la ligne:
127.0.0.1 www.tf1.fr (ne pas oublier l'espace après 0.0.1 et les WWW).
Enregistrer le tout et faire un couper/coller pour remplacer le fichier d'origine. Il suffira juste  d'accepter de "Remplacer le fichier de destination" puis "confirmer" puis "continuer". Pour retrouver TF1, il suffit juste de supprimer cette même ligne de commande par la même méthode.



BLOQUER LA PLUPART DES SITES DANGEREUX OU PORNOS SANS ABONNEMENT.
Il suffit de remplacer votre serveur DNS par un PRO et toutes vos requêtes sur la toile seront filtrées.
Serveurs disponibles:
Open DNS Familly
208.67.222.123
208.67.220.123
Norton safe 1
198.153.192.60
198.153.194.60
Norton safe 2
198.153.192.50
198.153.194.50
Allez dans votre connexion Internet:
Touche Windows + X – Connexion réseau – Clic droit – Propriétés – Clic sur protocole Internet version 4 – Propriétés – Entrer les serveurs DNS préférés et auxiliaires  d'un des 3 choix proposés – Fermer – Fermer.



CAPTURE D'ECRAN AVEC WINDOWS 10.
Il est trés facile de capturer l'image de son écran avec juste deux touches du clavier. L'image ainsi obtenue est automatiquement sauvegardée en fichier png. Pour se faire: Touche Windows + Imprime écran. L'écran clignote une fois pour confirmation et vous retrouvez votre image en fichier png dans le sous dossier "Captures d'écran" du dossier "Images" de Windows.




CLEF USB INUTILISABLE OU NON RECONNUE PAR VOTRE PC.
Avant de maudir votre clef USB ou de la mettre à la poubelle, lancer ce petit exécutable mis en ligne gratuitement par HP pour vous aider. Il permettra dans bien des cas son reformatage.

Téléchargement ici.


Lancer le en mode administrateur (clic droit - Exécuter en tant qu'administrateur).




COMMENT ACCEDER AU PARAMETRES DE DEMARRAGE (MODE SANS ECHEC OU AUTRES) QUAND LA TOUCHE F8 NE FONCTIONNE PLUS.

Rebooter le pc via la touche Shift + Redémarrer -- Laisser le menu technique "Choisir une option" apparaître -- Dépannage -- Options avancées -- Paramètres -- Redémarrer . Dans les paramètres de démarrage, selectionner le mode recherché.





COMMENT LANCER AUTOMATIQUEMENT UN PROGRAMME AU DÉMARRAGE DE WINDOWS.
Créer un raccourci bureau de l'exécutable du logiciel concerné (clic droit dessus et "couper").
Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – Affichage – Options – Modifier les options de dossiers et de recherche – Affichage – Cocher: "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" -- Décocher: "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" -- Confirmer par oui – Appliquer – OK.
Afficher de nouveau l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – C: -- Utilisateurs – Choisir votre nom de compte utilisateur – App Data – Roaming – Microsoft – Windows -- Menu démarrer – Programmes – Démarrage. Coller dans ce dernier dossier "Démarrage", le raccourci bureau de l'exécutable du logiciel concerné.
Penser à masquer de nouveau les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation.




COMMENT RECUPERER UNE LICENCE WINDOWS 7, 8, 8.1 ET 10 SUR SON ANCIEN PC POUR LA REMETTRE SUR UN NOUVEL ORDINATEUR ASSEMBLE (NE CONCERNE PAS LES LICENCES OEM)?

Il suffit de se "desenregistrer" du pc actuel et remettre la clef Windows sur le nouvel ordinateur.

Lancer l'invit de commande en mode administrateur par la touche Drapeau Windows + X et taper la commande suivante:

slmgr /dlv

Attendre quelques instants et une liste complète apparait. Recopier la clef  ID d'activation  qui commence par exemple par: c752c2e0…. Prenez votre temps, mais écrivez la clef complète en respectant les minuscules (pas de copier-coller possible).


Pour "desenregistrer" cet ID d'installation. Lancer l'invit de commande en mode administrateur par la touche Drapeau Windows + X et taper la commande suivante en mettant bien votre propre ID d'activation :

slmgr /upk (recopier exactement ici votre ID d'activation en mettant un espace devant upk et en respectant les tirets).

Votre pc n'a plus de licence Windows vous appartenant, vous pouvez le revendre tranquillement.


Pour intégrer votre licence dans votre nouveau pc, taper la commande suivante toujours en lançant  l'invit de commande en mode administrateur par la touche Drapeau Windows + X:

slmgr /ipk (recopier exactement ici la clef Windows fournie sur le certificat de Microsoft lors de l'achat de votre DVD d'installation en mettant un espace devant ipk et en respectant les tirets).


Pour activer la licence Windows sur votre nouvelle machine, toujours avec l'invit de commande en mode administrateur par la touche Drapeau Windows + X, copier la commande suivante:

slmgr /ato

Et redémarrer votre machine.


Il est également possible d'activer Windows par l'invit de commande via la touche Drapeau Windows + X en copiant la commande suivante:

slui 3

Où il suffit de rentrer la clef de produit dans l'interface graphique moins stressante pour les non-initiés et confirmer par la touche "Activer". Il faudra également redémarrer la machine.





COMMENT SAVOIR SI UN PROGRAMME S'EXECUTE EN 32 OU 64 BITS SUR UN WINDOWS 10 64 BITS. (=ASTUCE 045 EN PDF)
Précisions: Windows 10 en 32 bits n'acceptera que des logiciels en 32 bits. Windows 10 64 bits acceptera indifféremment des logiciels en 32 ou 64 bits (à condition d'être compatibles).

Pour visualiser tous vos logiciels installés et distinguer ceux qui tournent en 32 ou 64 bits, passer par le gestionnaire des tâches:
CTRL + ALT + SUP --  Gestionnaire des tâches -- cliquez sur "Plus de détail" -- Détails -- Clic droit sur "Mémoire" -- Sélectionner les colonnes -- Cocher: "Plateforme". Confirmer par OK.
Vous pouvez visualiser qui de vos programmes installés fonctionnent en 32 ou 64 bits dans la colonne "Détails" puis "Plateforme".





COMPTE MICROSOFT.

 * Créer son compte:
    https://signup.live.com/signup.aspx?lic=1


 * Accéder à son compte:
    https://login.live.com/





COURRIER, LE LOGICIEL D'EMAIL "COURRIER" DE WINDOWS 10 EST IL INTERRESSANT?
Cette nouvelle appli Windows est largement suffisante  pour une utilisation de tous les jours de vos courriels mais ne possède pas à l’heure actuelle de fonction pour exporter ou importer ses e-mails. La sauvegarde en est d'autant plus limitée. Vous pouvez toutefois, sauvegarder manuellement vos e-mails (ou en utilisant un logiciel de sauvegarde fichiers) via  le dossier: C: -- Utilisateur – Nom de compte – Appdata – Local – Packages – microsoft.windowscommunicationsapps_8wekyb3d8bbwe – Localstate.

Ce dossier peut être atteint directement par la fonction Exécuter via la touche Windows + X et copier/coller:

%LOCALAPPDATA%\packages\microsoft.windowscommunicationsapps_8wekyb3d8bbwe

Il vous suffit de sauvegarder uniquement le sous dossier Localstate sur une clef USB pour retrouver vos e-mails à la prochaine réinstallation.





CREER UN FICHIER ".BAT" SUR LE BUREAU AFIN DE TUER LES PROCESSUS QUI NE REPONDENT PLUS, AUTOMATISANT EN UNE SEULE OPERATION, UNE FIN DE TACHE POUR LES PROCESSUS PROBLEMATIQUES, SE PAYANT MEME LE LUXE DE REDEMARRER EXPLORER.

Dans un fichier texte, copier coller la ligne de commande suivante:


taskkill.exe /F /FI "status eq NOT RESPONDING"


Enregistrez le fichier avec le nom de votre choix comme par exemple "Killer de processus", ce qui donne:


Killer de processus.txt


Il suffit maintenant de renommer le .txt en .bat.
Ce qui donne:


Killer de processus.bat


Confirmez la modification par oui. Vous devrez lancer ce nouveau fichier .bat en mode administrateur (du bureau par exemple pour l'avoir à portée de clic)) et il tuera tous les processus qui ne répondent plus en une seule opération.




CURSEUR VERTICAL CLIGNOTANT (UTILISE POUR TAPER UN TEXTE PAR EXEMPLE) TROP PETIT OU TROP GROS.
Pour le modifier:
Windows + X -- Panneau de configuration -- Affichage catégorie -- options d'ergonomie -- optimiser l'affichage -- rendre les éléments à l'écran plus facile à voir -- Définir l'épaisseur du curseur clignotant: choix de 1 le plus fin à 20 le plus gros. Mémorisez par Appliquer et OK.




DEPLACER VOTRE CORBEILLE IMPOSEE SUR LE BUREAU VERS LA BARRE DES TACHES AU BESOIN.
Pour les inconditionnels du bureau vierge de toutes icônes, il est possible de supprimer la seule icône imposée par Windows et de la recréer dans la barre des tâches.

Clic droit sur un espace libre du bureau – Nouveau – Dossier (à nommer "Corbeille").

Glisser votre icône Corbeille du bureau dans le nouveau dossier nommé "Corbeille". Un nouveau raccourci se crée à l'intérieur.

Clic droit sur ce nouveau dossier "Corbeille" – Couper.

Ouvrir l'explorateur Windows via la touche Windows + E.

Déposer le dossier "Corbeille" dans la racine de C: via la fonction "Coller".

Déverrouiller au besoin la barre des tâches via un clic droit dessus en décochant "Verrouiller la barre des tâches".

Clic droit sur un espace libre de la barre des tâches – Barre d'outils – Nouvelle barre d'outils.
Sélectionner le dossier "Corbeille" dans C:.
Dans la nouvelle barre d'outils "Corbeille" qui apparait dans la barre des tâches, clic droit – Décocher "Afficher le texte" et "Afficher le titre". L'icône Corbeille apparait enfin dans la barre des tâches.

Verrouiller la barre des tâches par clic droit sur un endroit libre de cette même barre – Cocher: "Verrouiller la barre des tâches".

Vous pouvez maintenant faire disparaitre votre corbeille du bureau.

Clic droit sur un espace libre du bureau – Personnaliser – Choisir "Thèmes" dans la rubrique de gauche  "Personnalisation" – Paramètres des icônes du bureau – Décocher "Corbeille" – Appliquer – OK.
Renommer votre nouvelle corbeille "Corbeille-raccourci" en "Corbeille" via un clic droit dessus – Renommer – OK.





DESINSTALLATION D'INTERNET EXPLORER 11 AU BESOIN.
Pour ceux qui détestent ce navigateur, il est possible de le supprimer de Windows 10.

Windows + X - Panneau de configuration - Programmes - Programmes et Fonctionnalités - Activer ou désactiver des fonctionnalités - décocher: "Internet explorer 11". Il suffira de le recocher pour retrouver le navigateur dans Windows 10.





DISPARITION DE L'ICONE INTERNET EXPLORER A L'ECRAN D'ACCUEIL DE METRO.

Pas de panique, il n'est jamais très loin. Explorateur Windows (touche drapeau Windows + E). Ouvrez le chemin suivant:

C: --- Programm Files (x86) --- Internet Explorer --- Clic droit dessus --- Epingler à l'écran d'accueil.





DISQUE DUR. CALCUL DE LA CAPACITE REELLE PAR RAPPORT A CELLE ANNONCEE PAR LE FABRIQUANT.

Exemple: un disque dur annoncé par le fabriquant pour une capacité de 320 GO aura d'apres Windows 298 GO.

L'explication est simple: Cela est dû au système de calcul de nos systèmes d'exploitation.

Pour Windows, ou tout autre OS, 1 Go = 1024 Mo. On devrait théoriquement appeler ces gigas des "Gio".

Donc 1 Gio = 1.024 Mio = 1024 X 1024 Kio = 1024 X 1024 X 1024 octets = 1.073.741.824 Octets.

Or, normalement, 1Go = 1.000Mo = 1.000.000Ko = 1.000.000.000 octets.

Maintenant, prenez la capacité totale de votre disque dur annoncée par le fabriquant, et divisez la par 1.073741824.

Exemple: 320 GO annoncés:

320 / 1.073741824 = ~ 298 Gio (que Windows appelle des GO, à tort).





DISQUE DUR DE BASE, DYNAMIQUE OU GPT, CE QU'IL FAUT SAVOIR SOUS WINDOWS.
*
Téléchargement ici de l'explication complète en PDF.





DOSSIER INVISIBLE A CREER SUR VOTRE BUREAU.

Clic droit sur votre bureau – Nouveau – Dossier – Renommer le dossier en pressant simultanément la touche ALT et en entrant la combinaison: 0160 – Lâcher ALT et valider par ENTREE.

Clic droit sur le dossier créé – Propriété – Personnaliser – Changer d'icône – Choisir une icône vide symbolisée dans la liste juste par une petite flèche de raccourci. Vous pouvez désormais glisser tous VOS fichiers à cacher.





ECRAN BLEU WINDOWS. ERROR LOOKUP PEUT VOUS RENSEIGNER.
Dès les premières versions de Windows, lorsque le système d'exploitation détecte une erreur grave non gérée, il affiche un écran bleu BSOD  avec toujours un code d'erreur comme par exemple 0X80780119. ERROR LOOKUP vous éclairera sur son origine. Il peut être utile de l'avoir toujours sous le coude!!!
*
Téléchargement ici de ERROR LOOKUP.





FONDS D'ECRAN WINDOWS A CONSERVER.
Vous pouvez mémoriser les fonds d'écran Windows à partir du dossier suivant:
C: -- Windows -- Web -- Wallpaper -- Windows.




ICONES WINDOWS.
Quand vous changez une icone qui ne vous plait pas par une proposée par Windows, voici le chemin d'accès pour les retrouver:
%SystemRoot%\system32\SHELL32.dll



IMPOSSIBLE D'OUVRIR TOUTES LES PAGES SOUHAITEES DE VOTRE NAVIGATEUR PREFERE SANS AVOIR UN PROBLEME DE CERTIFICAT OU ACCES AU STORE REFUSE.
Voir les différents messages d'erreur possible:
Le certificat de sécurité de ce site Web présente un problème.
Le certificat de cette organisation a été révoqué.
Les problèmes de certificat de sécurité peuvent indiquer une tentative de duperie ou d’interception des données que vous envoyez sur le serveur.
Nous vous recommandons de fermer cette page Web et de quitter ce site.
Cliquez ici pour fermer cette page Web.
Poursuivre avec ce site Web (non recommandé).

Vérifiez avant tout l'exactitude de vos réglages de l'heure et de la date dans Windows 10. Je sais, c'est tout con et pourtant…




INTERDIRE LA COPIE DE TOUS DOSSIERS DU DISQUE DUR INTERNE DE VOTRE PC SUR UNE CLEF USB.
Attention, cette astuce n'empêchera pas une copie de tous dossiers du disque dur de votre pc sur un HDD ou SSD externe.

Windows + X – Exécuter – Regedit – chercher la clé:

HKEY_LOCAL_MACHINE -- SYSTEM – CurrentControlSet -- Control.

Clic droit – Nouveau – Clé -- et nommez-la:

StorageDevicePolicies

Toujours sur cette nouvelle clé -- Nouveau -- Valeur DWORD 32 bits -- nommez la:

WriteProtect

Attribuez-lui la valeur 1 avant de valider et de rebooter. Repasser la valeur à 0 pour annuler la fonction.



LANCER UN LOGICIEL OU UNE PAGE WEB (INTERNET EXPLORER) AUTOMATIQUEMENT AU DEMARRAGE DE WINDOWS 10.
Avec Windows XP, Vista ou Seven, vous pouviez lancer un programme au démarrage de Windows directement en plaçant un raccourci dans le dossier Démarrage du menu Démarrer. Or dans Windows 10, ce dossier n'existe plus. En fait il est toujours la  mais caché.
Pour que cela fonctionne à nouveau, il faut:

* Faire apparaître les fichiers cachés de Windows:
Touche Windows (Star drapeau Windows) + X -- panneau de configuration -- afficher par catégorie -- apparence et personnalisation -- options de dossiers -- afficher les fichiers et dossiers cachés -- affichage -- cocher "afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".

* Pour lancer un logiciel automatiquement au démarrage de Windows:
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci bureau du logiciel que vous souhaitez lancer au démarrage de Windows. Puis faites "Copier".
Ouvrez l'explorateur Windows par les touches "Drapeau Windows + X".
Ouvrez les dossiers:
Ce PC / Disque local C: / ProgramData / Microsoft / Windows / Menu Démarrer / Programmes / Démarrage.
Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide de la fenêtre et cliquez sur "Coller".
Cliquez sur "Continuez" pour avoir accès au dossier.
Votre raccourci se trouve désormais dans le dossier Démarrage de Windows et le logiciel concerné se lancera à chaque démarrage de Windows.

* Pour lancer une URL sur votre navigateur favori automatiquement au démarrage de Windows:
Ex: vous voulez arriver sur le site de votre banque automatiquement au démarrage du PC, avec navigateur agrandi et rien d'autre pour vous embêter.
Inscrivez l'URL de votre banque sur Wordpad comme par exemple:
http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/accueil.aspx
Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide du bureau, puis choisir "Nouveau" puis "Raccourci".
Dans "Entrée l'emplacement de l'élément", copier et coller avant tout la ligne de commande ci-dessous en complètant votre URL spécifique noté dans Worpad:
"C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" -k http://
votre url en respectant les espaces, caractères spéciaux, minuscules et majuscules.
Soit concrètement pour cet exemple:
"C:\Program Files\Internet Explorer\IEXPLORE.EXE" -k http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/accueil.aspx
Faire "Suivant" puis nommer votre raccourci à votre convenance (ici ce sera Caisse d'épargne).
Laisser ce raccourci sur le bureau et faite un "Copier".
Ouvrez l'explorateur Windows par les touches "Drapeau Windows + X".
Ouvrez les dossiers:
Ce PC / Disque local C: / ProgramData / Microsoft / Windows / Menu Démarrer / Programmes / Démarrage.
Cliquez avec le bouton droit sur un espace vide de la fenêtre et cliquez sur "Coller" pour déposer ici le raccourci que vous venez de créer ci-dessus.
Cliquez sur "Continuez" pour avoir accès au dossier.
Votre raccourci se trouve désormais dans le dossier Démarrage de Windows et le site Internet concerné se lancera à chaque démarrage de Windows.
Attention, avec la fonction -k, vous aurez au démarrage un navigateur occupant la totalité de l'écran sans possibilité de cliquer sur la croix ou "Echap" pour en sortir. Pour fermer votre navigateur Internet Explorer et retrouver le bureau ou Metro, il suffit d'utiliser l'un des deux raccourcis clavier:
Fermer la fenêtre courante par: Ctrl + W,
Ou tuer la tâche par Alt + F4.
Je préfère cette méthode à celle du raccourci  IE11 ou l'on peut demander de s'ouvrir en fenêtre agrandie (pas toujours concluant).




METHODE DE SUPPRESSION VIA DISKPART D'UNE PARTITION CACHEE EISA SUR UN DISQUE DUR DEJA UTILISE ET IMPOSSIBLE A REFORMATER VIA LE LOGICIEL DE WINDOWS (dans la rubrique: Créer et formater des partitions de disque dur).

 * Téléchargement ici en PDF.





MODE SANS ECHEC. COMMENT Y ACCEDER SOUS WINDOWS10.
Il suffit de redémarrer votre machine via le bouton Arrêter et redémarrer de Windows dans la barre des tâches tout en maintenant la touche MAJ (ou SHIFT ou encore flêche vers le haut) du clavier.
Dans le nouveau menu qui apparait: "Choisir une option", sélectionnez:
Dépannage – Options avancées – Paramètres – Redémarrer – Au prochain redémarrage, cliquez sur F4 comme indiqué sur votre écran et votre PC lancera votre machine en mode sans échec.
Pour info:
Le mode sans échec est un mode de démarrage du PC où seuls les composants nécessaires au système d'exploitation sont chargés. Il utilise une interface graphique de basse résolution, ce qui explique la différence d'affichage du bureau et des fenêtres par rapport au mode normal. La connexion à Internet ne sera pas possible puisqu'il ne chargera pas les composants de la carte réseau.




MOT DE PASSE DE VOTRE COMPTE MICROSOFT OUBLIE.

Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Microsoft, il ne faut plus utiliser votre logiciel habituel pour faire sauter le fichier "Sam" intégré dans Windows. Le fait d'ouvrir un compte pour Windows 8 transfère la mémorisation du mot de passe de votre PC vers le site de  Microsoft. Il faut donc se connecter chez eux et redéfinir un mot de passe (le noter et le conserver précieusement), le confirmer et interroger quelques minutes après votre boite e-mail pour valider cette redéfinition. En agissant ainsi, Microsoft considèrera de nouveau votre compte comme étant de confiance.  Lien pour redéfinir votre compte Microsoft ici: *https://account.live.com/password/reset





NOM D'ORDINATEUR A MODIFIER.
Vous venez d'acheter un pc, vous l'allumez pour la première fois, vous le paramétrez et vous vous trompez dans le nom de l'ordinateur. Pour le modifier:
Touche Windows + X puis Panneau de configuration puis Afficher par grandes ou petites icônes puis Système puis Modifier les paramètres puis Cliquer sur Modifier et vous pouvez maintenant corriger le nom de l'ordinateur. Confirmez par OK.





NOM DE COMPTE LOCAL A MODIFIER.
Vous venez d'acheter un pc, vous l'allumez pour la première fois, vous le paramétrez et vous vous trompez dans le nom de compte local. Pour le modifier: Touche Windows + X puis Panneau de configuration puis Afficher par catégorie puis Comptes et protections des utilisateurs puis Compte d'utilisateurs puis Modifier votre nom de compte. Rentrer votre nouveau de compte local et cliquer sur "Changer le nom".





ONEDRIVE. IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER AU CLOUD DE WINDOWS 10.
Vous venez de migrer vers la dernière version de Windows 10 et impossible de vous connecter à OneDrive. Vous obtenez le message d'erreur suivant: "Vous synchronisez un autre compte. Le compte avec lequel vous vous êtes connecté ne correspond pas au compte que vous synchronisez…".
Ce phénomène se rencontre parfois après plusieurs migrations d'O.S (de Windows 7 à Windows 8 puis à 8.1 et enfin 10). Il suffit de désinstaller OnDrive via la commande: Démarrer – Exécuter où il faut copier coller la commande suivante en 32bits puis confirmer par OK:

Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe /uninstall

Ou son équivalence pour un système en 64bits:

%Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall


Redémarrer le pc et réinstaller OnDrive en via la commande Démarrer – Exécuter où il faut copier coller la commande suivante en 32 bits puis confirmer par OK:

%Systemroot%\System32\OneDriveSetup.exe

Ou son équivalence pour un système en 64bits:

%Systemroot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe

Vous pouvez désormais vous reconnecter à votre compte Microsoft pour profiter de OneDrive.




OUVRIR, MODIFIER ET MEMORISER DANS WORD 2010, UN MODELE GENERE PAR WORD 2007 SANS PROBLEME.
Pour vous éviter le message d'erreur suivant:" Vous essayez d'enregistrer un type de fichier (Modèles et documents Word 2007 et versions ultérieures) qui a été bloqué par les paramètres des blocs de fichiers du centre de gestion de la confidentialité". C'est du charabia, je le reconnais!!!
Pour ce type de problème dans Word 2010:
Ouvrir Word 2010 – Fichiers – Options – Centre de gestion de la confidentialité – Paramètres du centre de gestion de la confidentialité … -- Paramètres de blocage des fichiers – soit vous décochez les raisons du blocage (c'est assez instinctif) soit vous cliquez sur: "restaurer les valeurs par défaut" -- Confirmer – Ok.




PAINT. COMMENT RASSEMBLER EN UNE SEULE, DEUX PHOTOS ACCOLEES A L'HORIZONTALE (OU A LA VERTICALE).

Ouvrir Paint.

Cliquer sur l'icône en haut à gauche de la fenêtre et sélectionner "propriétés".

Cocher "pixels", et rentrer la somme de la largeur des 2 photos (en pixels).

Rentrer la hauteur (d'une des photos en pixels) puis cliquer sur OK.

Cliquer sur "Coller" et sélectionner  "Coller à partir de".

Choisir la première photo.

Cliquer de nouveau sur "Coller" et sélectionner  "Coller à partir de".

Choisir la deuxième photo.

Positionner, en maintenant le bouton gauche enfoncé, la deuxième photo sur la droite.

Il ne reste plus qu'à sauvegarder l'image.





PAVE NUMERIQUE INOPERANT ( N'ACTICE PLUS LES CHIFFRES) ET PEUT AUSSI GENERER UN BIP
Les fonctions d'ergonomie y sont peut-être pour quelque chose:
Appuyez 8 secondes sur la touche "Verrou Num", cliquez sur "Ouvrez les options d'ergonomie pour désactiver le raccourci clavier".
Dans la rubrique "Contrôler la souris avec le clavier", décochez "Activer les touches.
Et si vous aviez un bip en appuyant sur la touche "Verrou Num", décochez "Activer les touches bascules".
Appliquer + OK pour mémoriser.




PERSONNALISER LA BARRE DES TACHES DU BUREAU DE WINDOWS 8.1 EN INCORPORANT VOS NOMS ET PRENOMS  A COTE DE L'HORLOGE:
Lancez le panneau de configuration via les touches Windows + X.
Affichage par catégorie puis  Horloge, Langue et Région puis Région puis Paramètres supplémentaires puis Heure puis dans les cases "Symbole AM" et "Symbole PM", entrez à l'identique les mêmes noms et prénoms. Dans "Formats d'heure (Courte et Longue)", rajouter un espace puis tt.
Cela donne Formats d'heure:
Heure courte: HH:mm tt
Heure longue: HH:mm:ss tt
Confirmer par OK.





PIXIE (logiciel portable).
Permet de connaître l'emplacement et les valeurs HEX, HTML, RGB, CMYK et HSV de chaque pixel de votre écran.
*
Téléchargement ici.




PARAMETRER L'ARRET DE SON PC PORTABLE EN MODE VEILLE PROLONGEE VIA LE BOUTON MARCHE/ARRET OU FERMETURE DU CAPOT?
Je conseille aux utilisateurs de PC portables d'utiliser la fonction veille prolongée pour arrêter et redémarrer .
Pourquoi mettre en veille prolongée plutôt que mettre en veille me direz-vous?
*Le mode veille permet de mettre "en pause" votre PC en même temps qu'il conserve  votre travail en cours dans la mémoire de l'ordinateur, tant que celui-ci reste alimenté. Donc si votre portable n'est pas sur secteur et que la batterie est totalement déchargée, vous perdez tout. De plus,  certains éléments de votre machine seront toujours en service (usure des composants pour pas grand-chose et consommation non négligeable).Son seul avantage, une sortie de veille très rapide.
Rappel: la mémoire d'un PC a besoin d'être alimentée constamment pour ne pas perdre ses données.
* Le mode veille prolongée enregistre dans un premier temps votre travail en cours, de la mémoire vers le disque dur de votre PC puis met  hors tension votre machine. Lors du démarrage ou de l'arrêt du mode veille prolongée, le PC est plus rapide qu'en mode normal (jusqu'à 3 fois au démarrage et 5 fois à l'extinction). De tous les modes de veille, c'est le plus économique et le moins stressant pour les composants puisque l'électronique n'est plus sollicitée (PC éteint complètement). Son seul inconvénient par rapport au mode veille, c'est d'être moins rapide en sortie de veille.
Rappel: un disque dur n'a plus besoin d'être alimenté quand il a fini d'inscrire ses données.

Il est recommandé d'arrêter de temps en temps complètement son PC.
* Activer la mise en veille prolongée dans le menu démarrer Windows 10
Dans le menu démarrer de Windows 10, on remarque l'absence de la mise en Veille prolongée. Pour l'afficher:
Touche Windows + X – Panneau de configuration  – Affichage par catégorie -- Système et Sécurité – Dans Options d'alimentation, Modifier le comportement des boutons d'alimentation – Modifier des paramètres actuellement non disponibles – Cocher: Veille prolongée.
* Dans "Paramètres des boutons d'alimentation et du capot", mettre les 4 réglages possibles sur "Mettre en veille prolongée".
Enregistrer les modifications.





POSITION DES ICONES DU BUREAU A SAUVEGARDER SOUS WINDOWS 10 AVEC DESKTOP RESTORE.
Il peut arriver que Windows au démarrage chamboule vos icones du bureau suite à un changement de résolution non demandée ou tout simplement qu'un logiciel ait décidé de taquiner votre bureau. Desktop restore  est un logiciel simplissime en anglais (très instinctif). Une fois installé, clic droit sur une partie libre du bureau. Vous avez le choix entre Save Desktop (mémoriser votre bureau), Restore Desktop (restaurer votre bureau) ou Custom save restore (gestion du logiciel). Dans "Custom save restore", ne pas cocher: "Force Save and Restore to Legacy Format (icon names must be unique)" ni "Display Only Custom Menu on Desktop". Laisser coché: Force Unmatched Icons to be Visible on the Main Screen.

Le principe est enfantin, une fois votre bureau prêt à l'utilisation, cliquer sur "Save desktop". Vous n'avez rien à renommer. Je vous conseille de mémoriser le fichier sur une clef usb ou autre partition via clic droit sur le bureau – Custom Save/Restore – Save to file –Indiquer le chemin d'accès de la sauvegarde. Restore from file vous servira à rapatrier cette sauvegarde suite à une mauvaise manipulation.

Donc, si au démarrage de Windows, vos icones sont dans les choux, remettez les déjà à la bonne taille par clic droit sur le bureau – Affichage (petites, moyennes ou grandes) et ensuite seulement clic droit bureau – Restore Desktop. C'est aussi simple que ça…

Attention, tant que Desktop restore est ouvert, toutes les icones du bureau sont neutralisées.
*
Téléchargement ici de Desktop Restore et de ses paramètres.




PROGRAMMER L 'ARRET DE WINDOWS 10 CHAQUE JOUR A LA MEME HEURE AU BESOIN.

 * Téléchargement ici en PDF de la méthode à appliquer.



RACCOURCI BUREAU POUR LA COMMANDE DE VEILLE PROLONGEE.
Pour ceux qui choisissent d'arrêter leur pc par la veille prolongée, il est pratique d'avoir un raccourci bureau direct.
Créer un nouveau raccourci par clic droit sur votre bureau – Nouveau – Raccourci – Dans l'encadré: "Entrer l'emplacement de l'élément", copier la commande suivante:

rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState

Suivant – Donner un nom à votre raccourci comme "Veille prolongée". Clic droit sur "Propriétés"  du raccourci créé – Changer d'icône – Modifier la à votre convenance. Placer la sur le bureau et dans la barre des tâches.



RACCOURCI BUREAU POUR LA COMMANDE DE REDEMARRAGE AVEC OPTIONS AVANCEES.
Pour ceux qui veulent aller aux options de secours après redémarrage,
créer un nouveau raccourci par clic droit sur votre bureau – Nouveau – Raccourci – Dans l'encadré: "Entrer l'emplacement de l'élément", copier la commande suivante:

C:\Windows\System32\shutdown.exe /r /o /f /t 00

Suivant – Donner un nom à votre raccourci comme "Options de secours". Clic droit sur "Propriétés"  du raccourci créé – Changer d'icône – Modifier la à votre convenance. Placer la sur le bureau et dans la barre des tâches.




REDEMARRAGE D'URGENCE.

Si votre ordinateur semble totalement planté, il est fortement recommandé de te pas l'arrêter via la méthode radicale de l'appui de plus de 5 secondes sur le bouton Power. Windows 10 comportent un redémarrage d'urgence qui sera moins destructeur pour votre base de registre.
Pour redémarrer votre machine, faire la combinaison habituelle Ctrl + Alt + Suppr.
Presser la touche Ctrl  et tout en la maintenant enfoncée, cliquer sur l'icône  "Arrêter" en bas à droite de votre écran.
Confirmer le démarrage d'urgence par "OK".

Le message suivant apparaît:

"Redémarrage d'urgence. Cliquer sur OK pour redémarrer immédiatement. toutes les données non enregistrées seront perdues. Utilisez cette possibilité en dernier ressort".
Attention, tous les logiciels en cours de fonctionnement seront irrémédiablement fermés, sans sauvegarde. Mais si vous en êtes là, je pense que la perte des données est déjà admise... Vous voulez juste que votre bidule redémarre normalement !!!





SFC. L'UTILITAIRE SYSTEM FILE CHECKER, S'OCCUPE DE VERIFIER LES FICHIERS SYSTEMES CORROMPUS DE WINDOWS ET DE LES REMPLACER. LE PROGRAMME EST DEJA INSTALLE DANS WINDOWS 10 (ET SES PREDECESSEURS), VOUS AUREZ TOUT DE MEME BESOIN DE VOTRE CD D'INSTALLATION DANS CERTAINS CAS (SI WINDOWS LE DEMANDE).

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr de votre clavier, et sélectionnez: Gestionnaire de tâches – Fichier – Exécuter une nouvelle tâche – Cocher: Créer cette tâche avec les privilèges d'administration – Taper:

powershell

Confirmer par : OK – Pour contrôler les fichiers corrompus de Windows 10, Taper:


sfc /verifyonly

Confirmer par la touche: Entrée. L’analyse peut prendre un certain temps, soyez donc patient…


Si tout va bien, Le message suivant s'affiche :


"Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité."


Si tout va mal (Windows vous signale des erreurs), recommencer l'opération par:

sfc /scannow

Confirmer par la touche: Entrée. L’analyse peut prendre un certain temps, soyez donc patient…


Si des fichiers étaient endommagés, vous aurez le message suivant : “La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer“. Redémarrez alors votre ordinateur.
Ou alors: SFC peut mener à bien sa vérification et trouver des erreurs, mais n'arrive pas à les réparer. Auquel cas il affiche un message : "La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n'a pas réussi à tous les réparer..." Après ce message, redémarrez votre ordinateur en mode sans échec et tentez de relancer la vérification dans ce mode.
Comment redémarrer en mode sans échec sous Windows 10?
Il suffit de redémarrer votre machine via le bouton Arrêter et redémarrer de Windows dans la barre des tâches tout en maintenant la touche MAJ (ou SHIFT ou encore flêche vers le haut) du clavier.
Au redémarrage, vous aurez ce nouveau menu: "Choisir une option". Il suffit de sélectionner:
Dépannage – Options avancées – Paramètres – Redémarrer – Au prochain redémarrage, cliquez sur F4 comme indiqué sur votre écran et votre PC lancera votre machine en mode sans échec.
Pour info:
Le mode sans échec est un mode de démarrage du PC où seuls les composants nécessaires au système d'exploitation sont chargés. Il utilise une interface graphique de basse résolution, ce qui explique la différence d'affichage du bureau et des fenêtres par rapport au mode normal. La connexion à Internet ne sera pas possible puisqu'il ne chargera pas les composants de la carte réseau.


Si après toutes ses manipulations, votre machine ne va pas mieux, restaurez-la.





SI UN LOGICIEL INSTALLE VOUS SEMBLE TROUBLE A L'AFFICHAGE.

Clic droit sur l'exe du programme qui a ce soucis d’affichage -- Choisir “Propriétés” puis “Comptabilité” -- En bas cliquer sur "Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs" et cocher "Désactiver l’échelonnage d’affichage si haute résolution".
Ce problème était déjà connu sous Windows 8.1 avec le navigateur Chrome.



SI VOTRE GRAVEUR DE DVD DISPARAIT APRES QUELQUES REDEMARRAGES DU SYSTEME, ALORS QUE VOUS VENEZ DE L'UTILISER POUR INSTALLER WINDOWS, RASSUREZ VOUS IL N'EST PAS EN PANNE. C'EST JUSTE UN BUG DE MICROSOFT.
Pour le corriger, Touche Windows + X – Invite de commandes (admin) – faire un copier coller de la ligne de commande ci-dessous:

reg.exe add "HKLM\System\CurrentControlSet\Services\atapi\Controller0" /f /v EnumDevice1 /t REG_DWORD /d 0x00000001

Confirmer par la touche "Entrée" et attendre la confirmation via le message: "L'opération a réussi". Rebooter votre pc pour retrouver votre graveur DVD opérationnel




SUPPRIMER LES DONNEES STOCKEES DANS LE CLOUD: 

Vos  données et vos paramètres sont stockés en ligne dans le cloud. C'est très pratique pour les partager entre 5 pc au maximum avec le même compte Microsoft.  Mais si vous décidez de ne plus utiliser le cloud, il faut penser à le vider de toutes vos données présentes.

Allez à l'URL suivante:


https://login.live.com/login.srf?wa=wsignin1.0&rpsnv=11&ct=1382762392&rver=6.2.6289.0&wp=MBI_SSL_SHARED&wreply=https:%2F%2Fskydrive.live.com%2Fwin8personalsettingsprivacy%2F&lc=1036&id=250206&cbcxt=sky


Identifiez-vous avec votre compte Microsoft. Cliquez sur le bouton Supprimer en bas de la page. Confirmez par Oui. Vos données en ligne sont alors supprimées.





SUPPRIMER LES FLECHES DES RACCOURCIS DU BUREAU AU BESOIN.

Comme il n'est pas possible de supprimer les flèches des raccourcis du bureau (chaque flèche a une fonction bien précise), il va donc falloir les substituer par des flèches transparentes.

Télécharger l'icone "rendreinvisible" avant toute chose.

Décompresser le fichier "rendreinvisible" dans la racine de votre partition C:.

Lancez la commande "regedit" via la touche Windows + X -- Panneau de configuration -- Exécuter.

Ouvrez la clef: HKEY LOCAL MACHINE -- SOFTWARE -- Microsoft -- Windows -- CurrentVersion --Explorer.

Clic droit sur "Nouvelle clef" du dossier "Explorer. Nommez-la:


Shell Icons


Clic droit sur ce nouveau dossier "Shell Icons" puis sur Nouveau puis sur Valeur chaîne.

Nommez la nouvelle valeur:


29


Double cliquez ensuite dessus. Dans le champ Données de la valeur, saisissez le chemin complet vers l'icône transparente, c’est-à-dire:


C:\rendreinvisible\rendreinvisible.ico


Validez par OK (attention, il ne doit y avoir aucun espace).

Rebootez et vous trouverez vos icones sans flèche de raccourci.
* Téléchargement ici du fichier "rendreinvisible".





SUPPRIMER UNE CLEF DE REGISTRE RECALCITRANTE (DE VOTRE ANCIEN ANTIVIRUS PAR EXEMPLE) APRES DESINSTALLATION:

Appuyez sur les touches Windows + x -- Exécuter -- Taper: regedit -- Confirmer par OK --  Cliquez sur HKEY_LOCAL_MACHINE -- Software -- Trouver le dossier concernant votre ex antivirus (par exemple) -- clic droit dessus et "Supprimer" -- Rebooter la machine.





TEMPETARURES DE VOTRE MATERIEL.
En règle générale les températures de fonctionnement à chaud (BONNE VENTILATION) et à ne pas dépasser sont de l'ordre:
* Processeur en régime établi 55°. Ne pas dépasser 65°.
* Carte graphique en régime établie 50°. Ne pas dépasser 90°.
* Carte mère en régime établie 45°. Ne pas dépasser 60°.
* Disque dur en régime établi 35°. Ne pas dépasser 50°.





UPDATES MICROSOFT PROBLEMATIQUES. SI VOTRE RECHERCHE DES MISES A JOUR RESTE BLOQUEE EN COURS DE TELECHARGEMENT SANS ESPOIR DE LA FINALISER (100% IMPOSSIBLE), VIDEZ LE CACHE DES UPDATES WINDOWS ET RETÉLÉCHARGEZ-LES.
Pour  supprimer TOUS LES DOSSIERS sans exception, téléchargés via les Updates, allez dans C:\Windows\Software Distribution\Download. Videz complètement ce dossier  Download (ne le supprimez pas).
Rebooter et relancer une recherche Update complète via:
Barre des tâches – Tous les paramètres – Mise à jour et sécurité – "Rechercher des mises à jour" dans Windows Update. N'hésitez pas à répéter l'opération "Rechercher des mises à jour".

Pour info: Vous pouvez accéder au catalogue Microsoft Update pour télécharger directement la mise à jour KB que vous avez réussi à identifier (comme la KB4025342 qui a bien perturbé les MAJ de juillet) et préférez la version "Mise à jour cumulative" à la version "Mise à jour delta" pour  votre O.S (32 ou 64 bits) que vous pourrez installer directement sur votre machine.


Cliquez ici pour accéder au catalogue Microsoft Update.

Vous pouvez également arrêter le service automatique des Updates jusqu'au prochain redémarrage du PC. Dans Cortana, taper:

Services

Cliquez sur "Services, application de bureau". Cliquez sur le service: "Windows Update" et sélectionnez: "Arrêter le service". Cela peut être utile pour certaines manipulations.

Il existe un petit exécutable Microsoft pour essayer de solutionner les problèmes d'Updates récalcitrantes:

* Téléchargement ici de: Outils diagnostics Windows Update.





VERIFIER QUE VOTRE PC EST BIEN CONFIGURE EN FRANCAIS AVEC CLAVIER AZERTY OU INSTALLATION D'UN PC AVEC IMPOSSIBILITE DE RENTRER SA CLEF WIFI.

Il faut savoir que certaines marques, démarrent l'installation des pc en "Franglais", ce qui veut dire que si vous achetez un pc de cette marque sous Windows 10 et que vous lancez la premiere installation, quand vous devrez communiquer par le net votre clef de licence (manipulation incontournable), il vous faudra entrer votre clef wifi sauf que ce dit clavier sera en qwerty. Ce que vous taperez ne correspondra donc pas. Donc connexion WIFI impossible... Vous avez deux solutions:

Soit vous branchez un câble réseau entre votre box et votre pc, qui après activation, repassera automatiquement en azerty.

Soit vous prenez les correspondances des claviers azerty et qwerty ci dessous en fichier PDF pour renseigner correctement Windows 8 sur votre clef Wep ou Wap. Une fois connecté et Windows 8 activé, le clavier repassera automatiquement en Azerty.


Pour vérifier que votre Pc est définitivement paramétré en Français (de France) avec un clavier azerty:

Windows + X -- Panneau de configuration -- Affichage catégorie -- Horloge, Langues et régions -- Modifier les méthodes d'entrée -- Vous devez avoir Français (France). Langue d'affichage de Windows: Activée (par remplacement).

Disposition du clavier: Français. Cliquez sur "Options". Pour une représentation graphique des touches de votre clavier validé, cliquez sur: "aperçu".

 * Téléchargement ici en PDF du schéma d'un clavier AZERTY.

 * Téléchargement ici en PDF du schéma d'un clavier QWERTY.

C'est beau la mondialisation avec des PC Français à moitié traduits!!!!!




VISUALISER OU VIDER SON PROPRE CACHE DANS SON NAVIGATEUR  INTERNET EXPLORER 11.
Afficher l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – Affichage – Options – Modifier les options de dossiers et de recherche – Affichage – Cocher: "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" -- Décocher: "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" -- Confirmer par oui – Appliquer – OK.
Afficher de nouveau l'explorateur Windows avec le raccourci clavier "touche Windows + E" – C: -- Utilisateurs – Choisir votre nom de compte utilisateur – App Data – Local – Microsoft – Windows.
-- InetCache: consulter ou vider le dossier IE.
-- InetCookies: consulter ou vider le dossier complètement.
-- Notification: Vider toutes les photos trouvées dans le sous-dossier.
Penser à masquer de nouveau les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation.




VOTRE PC  FREEZE AU DEMARRAGE OU APRES UN MOMENT D'INACTIVITE (ORDINATEUR BLOQUE ET VOYANT DISQUE DUR TOUJOURS ALLUME).

Pensez à vérifier l'état de votre système de refroidissement, la pate thermique entre votre processeur et son ventilateur peut sécher et ne plus dissiper la chaleur. A remplacer.

Si le phénomène survient après un moment d'inactivité, vérifier que dans votre Bios, il n'y ait pas une fonction comme "CPU EIST". Cela permet en théorie d'abaisser le coefficient multiplicateur lorsque le processeur n'est pas sollicité. Mais en pratique ça a tendance à perturber le CPU voir à le bloquer.
A  désactiver d'office.




VOTRE PC FONCTIONNE EN WIFI MAIS VOUS NE VOUS RAPPELEZ PLUS DE VOTRE CLEF D'ACCES POUR L'INSTALLER SUR UN AUTRE ORDINATEUR DE LA MAISON. WINDOWS 10 VA VOUS LA RETROUVER.
Cliquez dans la barre des tâches sur le logo WiFi "Accès Internet" puis identifiez votre propre connexion (c'est en général la plus puissante donc celle qui a le plus de barres).Imaginons qu'elle se nomme "orangeamere", il vous suffit de modifier la ligne de commande ci-dessous en remplaçant les étoiles par orangeamere:

netsh wlan show profile name=******** key=clear

Deviens (en respectant les espaces):

netsh wlan show profile name=orangeamere key=clear

En mode administrateur, lancez l'invite de commande: Windows + X -- Invite de commande en mode administrateur -- Copier coller la ligne de commande modifiée. Confirmez par Entrée. Dans les paramètres de sécurité - Contenu de la clé, vous retrouvez votre clef WiFi.

Ou via cette deuxième méthode:
Touches Windows + X – Panneau de configuration – Réseau et Internet – Afficher l'état de la gestion du réseau – Cliquer sur son réseau WIFI dans la case Internet – Propriétés sans fil – Sécurité – Cocher: "Afficher les caractères" – Noter votre clé de sécurité réseau ou copier/collez-la. Ne pas tenir compte d'un éventuel message d'erreur en quittant.





WINDOWS 10, quelle version avez vous.
* Démarrer -- Toutes les applications -- Système Windows -- Exécuter -- taper:


winver


Vous aurez la version de votre Windows, et le dernier noyau téléchargé sur votre machine (ex: numéro 10240).
Peut être intéressant pour suivre l'évolution de la dernière version Build téléchargée par rapport à ses améliorations.

* Raccourci clavier: Windows + pause pour savoir si votre version de Windows est 32 ou 64 bits, type de processeur utilisé et informations sur la mémoire installée. Vous aurez confirmation ici de l'activation définitive de votre licence Windows.






Amusez-vous bien avec WINDOWS 10..................                         Herve B


  

Cliquez ici pour me faire un don via le service sécurisé PAYPAL