Windows7passion
Diskpart
GRUNDIG PASSION
grundigvintage
HandBrake
Onduleur
vintage
SSD
Windows 11

Adepte de Windows depuis 1995, j’ai toujours eu une aversion pour Android et c’est un doux euphémisme. A mes yeux, ce système fut et demeure encore un gadget. La sécurité n’a jamais été sa vertu principale. Avec un peu de recul depuis la disparition de feu WindowsPhone, je prends conscience que cet Os gratuit à la base, devient incontournable s’il doit être comparé à Apple et son système verrouillé jusqu’à l’os. Soyons réalistes, acquérir le moins cher des produits de la pomme demande a minima de vendre un de ses propres organes tellement les prix sont démentiels.

La gratuité d’Android sur Smartphone ou tablette incite le commun des mortels à privilégier ce système en constante évolution. Ainsi, il est intéressant de retracer son historique afin de mieux cerner cet Os.

Android est naturellement le nom de la société créée en 2003 proposant un système guère exploitable par manque de compatibilité. Google en deviendra propriétaire dès 2005 et, avec l’aide d’une trentaine de marques, créera un début de quelque chose qui devra être gratuit et open source par définition dans le but de concurrencer Apple et son fameux iOS déjà performant. Cette union technique va enfanter le célèbre petit robot vert baptisé "BugDroid". Chaque version d'Android de la 1.5 à la 9.0 se verra infligée d'un sobriquet ridicule en rapport à une sucrerie dont voici les détails ci-dessous:


1.0 Alpha ou Apple Pie de septembre 2008.
Cette version équipait les Smartphones T-Mobile et HTC Dream et proposait pour la première fois la barre de notifications, l'apparition de widgets, la mise à jour de l'application Android Market, un navigateur supportant les sites web en HTML et XHTML, un support de l'appareil photo et l’envoi de SMS et MMS.


1.1 Banana bred ou Split de février 2009.

Cette première évolution permettait d’afficher et cacher le pavé numérique inclus dans le menu Appel et proposait un support pour sauvegarder les fichiers attachés aux menus.


1.5 Cupcake d’avril 2009.

Cette version proposait le presse-papier, le premier clavier tactile, un enregistrement des vidéos (Mpeg4 et 3GP) et la possibilité de les envoyer sur Youtube ou Picassa.


1.6 Donut de septembre 2009.

Cette fois  l’amélioration va portait sur le côté graphique, la prise en charge du réseau CDMA, la fonction de recherche vocale, l’amélioration de l’interface Android Market. Sans oublier la Galerie de photos qui autorisait les utilisateurs à sélectionner plusieurs photos à supprimer.


2.0 et 2.1 Eclair d’octobre 2009.

Amélioration du clavier tactile. Nouvelle interface du navigateur et support du HTML5. Fond d'écran animé et prise en charge du Bluetooth 2.1. Arrivée de Google Maps et de la synthèse vocale.


2.2 Froyo de mai 2010.

Flash Player 10.1 était proposé ainsi que l'ajout d'écran de verrouillage à mot de passe. JavaScript V8 de Chrome allait être intégré dans le navigateur. Hotspot Wifi et USB Tetherin étaient de la partie avec possibilité de désactiver l'accès aux données sur réseau mobile. Android Market devenait Google Play.


2.3 GingerBread de décembre 2010.

Cette version apportait le support des formats vidéos WebM/VP8 et l'encodage audio AAC ainsi que l'ajout d'un gestionnaire de téléchargement.


3.0 (puis 3.1 et 3.2) HoneyComb de février 2011.

Premières versions destinées aux tablettes Android bien sûr… l’interface était entièrement retravaillée et optimisée pour les tablettes tactiles avec widgets améliorés. Sans oublier la mise à jour de Google Play, l’amélioration de la prédiction des mots lors de la saisie manuscrite du pays du soleil levant.


4.0 IceCream Sandwich d’octobre 2011.

Première version réellement compatible Smartphones et tablettes qui apportait l’ajout des dictionnaires dans le clavier virtuel, la capture d'écran, la consultation de sa consommation internet, la mise à jour du navigateur, la prise en charge de l'enregistrement vidéo Full HD. Sans oublier de nouveaux widgets, la création plus facile des dossiers, une messagerie visuelle et un Copier/Coller améliorés. Le déverrouillage par reconnaissance faciale si l'appareil était équipé d'une caméra frontale voyait le jour.


4.1 (puis 4.2 et 4.3) Jelly Bean de juillet 2012.

Premières versions à proposer la recherche vocale hors-ligne, les photos en haute résolution sur Google+, l’application Google Search remplacée par Google Now, Chrome comme navigateur par défaut, le clavier amélioré en intégrant la saisie gestuelle(Swipe). L'écran de veille et l’ajout du zoom dans Gmail faisaient leur apparition.


4.4 Kitkat d’octobre 2013.

Les plus de cette version étaient Hangouts qui remplaçait l'application Message et centralisait les SMS, MMS et appel vidéo. Une mise à jour du clavier Google ajoutait des emojis.

  

5.0 Lollipop d’octobre 2014.

Android proposait là une refonte totale de l'interface graphique avec un nouveau design nommé Material Design, un projet Volta qui permettait d'optimiser la consommation de l'énergie et gagner en autonomie et enfin l’amélioration du système de notification.


6.0 Marshmallow d’aout 2015.

Elle apportait l'intégration finale du mode multifenêtre et la barre d'action rapide pour tablette.


7.0 Nougat de septembre 2016.

Parmi les nouveautés, on avait le multifenêtre disponible nativement et les MAJ dites transparentes. Cette version passait à l'OpenJDK pour éviter de nouveaux procès avec Oracle. Le graphisme était amélioré.


8.0 Oreon d’août 2017.

Avec cette version, on pouvait désormais regarder un film avec Google Play Film et TV, regarder une vidéo avec Google Chrome et passer des appels vidéos avec Google Duo.


9.0 Pie d’août 2018.

La cartographie avec localisation à l’intérieur des bâtiments, les notifications, la vie privée, l’interface, le Bluetooth et l’économie d’énergie faisaient partie des nouveautés.


10 de septembre 2019 qui n’est plus affublé d’un surnom à la con…

On trouvait désormais un sous-titrage automatique des contenus audio et vidéo (sans connexion Internet obligatoire), des notifications interactives (pour répondre à un message sans ouvrir la messagerie), le mode sombre pour l’interface (un mode très populaire)… Les outils de bien-être digital étaient renforcés avec un nouveau mode appelé Focus Mode qui supprimait les notifications inutiles. Android 10 renforçait également la protection des données privées  et affinait la gestion des permissions apportées aux applications (accès à Internet, géolocalisation, tracking publicitaire). La gestion des mises à jour de sécurité était, pour la première fois, gérée depuis le Play Store et non plus par le biais des mises à jour système. Le contrôle parental se dotait d’un nouvel outil appelé Family Link pour gérer le temps d’écran des plus jeunes et géolocaliser leurs appareils. Cette version devenait compatible avec les écrans flexibles.


11 de septembre 2020.

L’accent était mis sur la protection de la vie privée des utilisateurs. L’arrivée de la 5G était enfin gérée ici. Les notifications se dotaient d'une nouvelle catégorie conversations, tandis que le mode sombre était proposé nativement. Il était également possible d'effectuer des captures vidéos directement depuis Android.


12 d’octobre 2021.

Cette mouture propose désormais l'interface Material You  qui offre des thèmes dynamiques s'adaptant à votre fond d'écran. Sans oublier la mise en hibernation possible des applications non utilisées. Là encore, Google poursuit ses efforts en théorie, en proposant plusieurs options de protection des données personnelles. Android 12 rafraîchit aussi l'interface générale du téléphone. L'écran de verrouillage peut à présent afficher l'heure en très grands caractères. Les éléments du centre de notifications et du centre de contrôle sont intégrés dans des rectangles aux bords arrondis pour plus de lisibilité. L'onglet dédié à la maison connectée est remplacé par une section Google Home.
Hélas! toutes les marques qui ont réalisé la migration de leurs Smartphones en début d’année 2022 avec adjonction de leur propre surcouche comme Color OS 12 pour OPPO, se sont heurtées à tellement de bugs qu’elles ont toutes fait machine arrière… Pour quelques améliorations pas franchement essentielles, une quantité non négligeable de fonctionnalités est devenue inutilisable avec quasi l’obligation de revenir à Android 11. Il aura fallu attendre quasi un an pour retrouver un appareil entièrement fonctionnel avec la fin d’Android 12 et la première mouture de la version 13. Il faut savoir qu’Oppo France a refusé de répondre à mes différents courriers postaux autrement qu’en refilant le bébé au SAV. Le service commercial est aussi fantôme qu’inutile alors qu’ils sortent d’excellents produits. Le foutage de gueule dans toute sa splendeur…


13 d'aout 2022.

Enfin un OS téléchargeable sereinement après avoir été testé chez OPPO sur différences machines. Aucun bug majeur à recenser. Avec Android 13, vous allez profiter d’un look plus esthétique, d’un système moins énergivore et d’une sécurité améliorée. La connexion va devenir plus simple entre votre Smartphone et votre Chromebook. Et bien sur comme toujours avec un nouvel OS, les paramètres sont chamboulés. Tout ce qui était à un endroit va souvent se retrouver ailleurs. Est ce bien utile???

  

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

BugDroiD




ANDROID

ET SON EVOLUTION
Mise à jour du 28/12/22

  

MANUEL D'EMPLOI SIMPLIFIE ANDROID 11 POUR SMARTPHONES

Android 11 (septembre 2020).

OS respectable. Chaque marque, hormis Google bien sûr, ajoute son grain de sel à la version de base par une surcouche qui peut-être plus ou moins réussie. C'est souvent là que les bugs apparaissent et que la réactivité des constructeurs laisse à désirer. Le manuel d'emploi global d'Android 11 pour Smartphone peut approcher les 200 pages. C'est imbuvable pour le commun des mortels. J'ai donc choisi Android 11 avec la surcouche spécifique d'Oppo Color OS 11.1 concernant le Smartphone de gamme moyenne X3 Néo d'environ 800€ et j'en ai fait une synthèse des paramètres et informations les plus importants à connaitre sur votre gauche sous forme d'un manuel d'emploi simplifié. Toutes les méthodes de restauration, de sauvegardes et autres astuces sont consignées dans ce document de moins de 20 pages que je vous invite à consulter. Il en sera de même pour les versions 12 et 13 ci-dessous.

  

Téléchargement
ci-dessus en PDF
Color Os 11.1 Oppo

Accueil    Diskpart    Grundig passion    Grundig vintage    MKV    Onduleur    Pubs     SSD à optimiser     SSD et fiabilité     Windows 11

  

MANUEL D'EMPLOI SIMPLIFIE ANDROID 12 POUR SMARTPHONES

Android 12 (octobre 2021).

C'est un OS tout aussi respectable que la version 11 si vous l'avez eu nativement avec votre Smartphone. Il en sera autrement si vous migrez de la version 11 vers la 12 qui en ce début avril 2022 rencontrait toujours des bugs que les constructeurs, notamment Oppo, avaient toujours bien du mal à résoudre. Cela allait de l'absence inopinée de vos données (courriels et Internet) au démarrage de l'appareil ou en sortie de zone Wifi, mais de manière aléatoire. Sans oublier une surconsommation de batterie, des applis récalcitrantes et autres joyeusetés. Six mois après cette mise à jour, Oppo n'était toujours pas en mesure de proposer un correctif fiable. La seule solution officielle consistait à renvoyer en station le produit pour revenir à Color Os 11. J'ai donc pris le même Smartphone Oppo X3 Néo et j'ai exécuté sa migration vers Color Os 12 pour uniquement vous faire un manuel d'emploi simplifié. Depuis la fin d'année 2022, vous pouvez enfin migrer vers Color OS 12, voire 13 sans problème.

Téléchargement
ci-dessus en PDF
Color Os 12 Oppo

REINITIALISATION HARD RESET POUR TABLETTE SOUS ANDROID

Depuis la version 3.0 HoneyComb de février 2011, il est donc possible de faire tourner les premières tablettes sous Android. Mais au premier souci logiciel, très peu de techniciens et encore moins d’utilisateurs, savaient comment réinitialiser la bête si vous n’aviez plus accès aux menus de l’appareil. Je pars du principe que le produit incriminé ne démarrait plus d’un point de vue logiciel, mais sans aucun problème matériel.

Comme pour Windows vous avez deux possibilités pour lancer une restauration:

Soit la machine démarre sur 3 pattes, mais vous avez encore accès aux paramètres Android auxquels cas la réinstallation sera plus ou moins instinctive. Soit la tablette ne démarre plus logiciellement avec un message d’erreur qui s’apparente plus à un gros mot qu’une alerte technique avec en prime le petit robot BugDroid qui aura peut-être les 4 fers en l’air accompagné d’un point d’exclamation. Il va alors falloir mettre les mains dans le cambouis. Le cheminement sera toujours plus ou moins le même suivant la version d’Android surtout avec certaines marques qui aiment bien rajouter une surcouche logicielle.
Téléchargez le fichier sur votre gauche pour obtenir le document explicatif complet.

  

Téléchargement
ci-dessus en PDF
Android tablette

APPLIS PROPRIETAIRES A MASQUER DU TIROIR D'APPLICATION

Astuce pour Smartphones sous Android 13.
Il est impossible pour un utilisateur lambda sous Android 12, de désinstaller les applis propriétaires intrusives imposées par les constructeurs. Les adeptes de la bidouille pourront toujours "rooter" leur Smartphone, c’est-à-dire élargir leurs droits utilisateurs et permettre un accès total du noyau afin de supprimer irrémédiablement ce que bon leur semble. Mais c’est loin d’être sans risque pour le téléphone et sa garantie. La suppression définitive de certaines de ces applications pouvant être préjudiciable au bon fonctionnement du système. Android 12 y remédie en toute sécurité par l'intermédiaire de son nouveau Tableau de bord de confidentialité qui, par sa fonction Masquer les applis, peut désormais cacher du tiroir d’application, celles qui encombrent votre écran, y compris les propriétaires, sans les supprimer. Pour ce faire: ParamètresConfidentialitéConfidentialité - Masquer les applis - Entrer votre code confidentiel – Tout – Activer le masquage de toutes les applis que vous ne souhaitez plus voir apparaître dans le tiroir d’application. Il suffira de désactiver ce masquage pour les faire réapparaitre au besoin.

  

Téléchargement
ci-dessus en PDF
Android 13 Smartphone

MANUEL D'EMPLOI SIMPLIFIE ANDROID 13 POUR SMARTPHONES

Android 13 (août 2022).
Avec ce nouvel OS, vous profitez d’un design plus esthétique et dynamique. Votre style s’adapte à votre Smartphone. Android 13 est moins énergivore que le précédent par adoption d’une meilleure gestion de la batterie et à en théorie, l’intelligence de vous prévenir si une appli consomme plus que de raison (avec encore quelques bugs). Une meilleure sécurité des données et une confidentialité accrue sont annoncées. Les applis sont désormais personnalisables et les douteuses deviennent plus facilement détectables. C’est vous qui décidez quelles notifications sont autorisées à vous embêter ou pas. Une meilleure connexion sera possible entre appareils. Je n'ai, pour ma part, rencontré aucun bug à la migration de mon X3 Neo de Color OS 12 à 13. Pourvu que ça dure!!!


  

Téléchargement
ci-dessus en PDF
Color Os 13 Oppo

QR CODE ET CODE-BARRES VIA COLOR OS 13 ET GOOGLE LENS.

Astuce pour Smartphones sous Android 13.
Un QR code contient un motif dans un graphique carré ou encore un code-barres rectangulaire rassemblant une multitude de barres verticales, dans lequel des informations utiles sont cryptées. QR signifie Quick Response  soit réponse rapide. En fait grâce à un scan de votre téléphone, vous allez pouvoir décoder et lire ces informations. Chaque appareil photo, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette, peut lire les QR codes et code-barres avec une application soit intégrée, soit à installer. Chez Oppo, l'appli Google Lens est nativement installée permettant de scanner parfaitement et décrypter les données consultables directement via votre navigateur. Il n’est donc pas utile d’installer une appli tierce, source d’infection virale. Je rappelle que la dernière version gratuite de l’antivirus Kaspersky permet de protéger un Pc, mais aussi un Smartphone en y intégrant un lecteur de QR code et code-barres sécurisé. Sur un Smartphone OPPO: Lancez votre appareil photo – Cliquez sur le raccourci Lens – Placez l’objectif de votre téléphone directement sur le QR code ou code-barres pour identification. Appuyez sur la bannière ou le déclencheur qui s'affiche sur votre téléphone. Vous allez pouvoir automatiquement et directement consulter les infos recueillies sur votre navigateur.

  

Téléchargement
ci-dessus en PDF
Android 13 Smartphone