Windows7passion
GRUNDIG PASSION
tvc3
tvc4
tvc5
tvc7.tvc8
tvc11

Mise à jour du 26/09/2024

Il fallut patienter jusqu’en 1982 pour voir apparaître le TVC 12, le premier petit portable couleur que j’eus entre les mains lorsque mon frère me le déposa pour une panne de trame à chaud. Cette génération apporta son lot de nouveautés, avec un châssis basculant et des modules clipsés, répartis sur un bâti vertical en plastique, pas toujours aisé à démonter. La maintenance de certains modules nécessitait une certaine contorsion, et il ne fallait pas trop chauffer les pistes sous peine de voir le cuivre se décoller rapidement, une faiblesse récurrente chez Philips, que ce soit en TV ou en HIFI.


La principale différence avec ses prédécesseurs résidait dans le fait que, pour la première fois, un châssis Philips disposait, même sur les versions uniquement SECAM, d’un signal composite PAL à la sortie péritel. La Radiotechnique (RT) ne s’en vantait guère dans ses publications, car cela aurait pu être perçu comme un affront venant d’une société française. Il fallut attendre deux ans avant que le service commercial ne l’officialise. Les puristes du SECAM continuèrent de préférer le TVC 11, à la carrière étonnamment courte, ainsi que les châssis antérieurs, qui traitaient la chroma SECAM de manière classique, là où le TVC 12 (et les modèles suivants) adoptaient un traitement type PAL pour la chroma SECAM.


En réalité, le TVC 12 fut le premier châssis RT à exploiter le transcodage SECAM (pseudo) PAL pour décoder du SECAM, ce qui le rendait automatiquement compatible avec le PAL. Par ailleurs, le VCXO PAL n’était pas ajusté dans les versions monostandard destinées à la France, ce qui aurait pu entraîner, théoriquement, des difficultés à accrocher le PAL, d’où la discrétion sur ce point.


Les tubes 30 AX, déjà présents sur le TVC 11, équipaient également ce châssis, offrant des images plus fines, adaptées aux pages télétexte et aux ordinateurs via l’entrée RVB de la péritel.


L'alimentation à découpage, située au centre bas de la caisse, s’avérait assez fiable avec ses nouveaux TEA 1039 et BU 826. Plusieurs versions étaient prévues selon la présence ou non de la télécommande et d'autres options gourmandes en énergie. Le démontage du capot arrière exigeait une certaine précaution. Celui-ci était accroché au châssis, et il fallait impérativement le soulever avant de l’extraire sous peine de casser les ergots. Pas très ingénieux… Sauf pour le technicien conscient de ce détail qui pouvait reposer son capot sans fatigue.


Le TVC 12 symbolisait également la démocratisation de la télécommande à infrarouge utilisant le nouveau code RC5. Acquérir un téléviseur équipé de télécommande n’était plus un luxe, mais simplement une option raisonnable. Chez ce constructeur, elle restait toujours réparable à la pièce. Je me souviens de la grappe de touches générique à découper pour la maintenance, telle une maquette à assembler et de sa nappe à connecteur plat.


Nostalgie...



RVB

  

Schéma de principe et châssis.

Téléchargement ci-dessous :

  

Alimentations.

Téléchargement ci-dessous :

  

  

Chromas PAL SECAM.

Téléchargement ci-dessous :

  

  • Schéma Chroma SECAM
  • Schema PAL / SECAM.

En attente de documents.

HF - FI.

Téléchargement ci-dessous :

  

Audio.

Téléchargement ci-dessous :

  

  

Présentation et démontage.

Téléchargement ci-dessous :

  


  

Réglages généraux.

Convergences. Pureté.

Cut Off. Echelle des gris.

Téléchargement ci-dessous :

  

Tube cathodique 30 AX.

Téléchargement ci dessous :

  




  

Pannes.

Téléchargement ci dessous :

  




  

Revue Tv vidéo Philips France 1982.83.
Revue Tv Vidéo Philips France 1985.
Revue Tv Vidéo Radiola France 1983.

Remerciements à Bozec, David26, Jean-Luc Gendron, Jean-Marc, Jérome 62290 (pour sa vidéo), Jhalphen, Kiki37, Mannix54, Marceljack, Totof73, sans oublier l'équipe de la Retrotechnique pour son soutien... RVB - Windows7passion.fr - Concepteur du site - 2024 - CCO - Creative Commons.