Windows7passion
GRUNDIG PASSION
tvc3
tvc4
tvc5
tvc11
tvc12

Mise à jour du 26/09/2024

ALIMENTATIONS

PRISE PERI

(TVC7- TVC8)

  

TELECOMMANDES

Infrarouge

Revues Radiola

Philips 77-78-79.

BASES DE TEMPS


  TVC 7


                                    TVC 8

AUDIO

HF - FI

(nouvelles normes TVC7)

  

TELECOMMANDES

Ultrasons

COMMUTATEUR

AN NN AV

L'histoire des TVC 7 et TVC 8.

Il convient de distinguer les TVC 7, correspondant aux modèles avec angle de déviation de 110°, des TVC 8, dotés d'un angle de 90°. Lancés en 1976, ces téléviseurs n'étaient pas équipés de prise péritélévision ni d'identification ligne. Les utilisateurs décrivaient fréquemment les couleurs reproduites comme flatteuses et chaleureuses, avec des blancs tirant sur le rose. Cependant, les soudures de masse vieillissaient, affectant le contraste et les couleurs, jusqu'à forcer le passage en noir et blanc (faux contacts). Il arrivait parfois qu'un coup sur le téléviseur rétablisse temporairement l'équilibre chromatique.


Le TVC 8, bien que plus fiable en termes de reproduction des couleurs, souffrait d'une faiblesse récurrente au niveau de son transformateur d'alimentation. Il était initialement prévu de lancer des modèles TVC 9 et TVC 10, correspondant respectivement aux versions "Nouvelles Normes" des TVC 7 et TVC 8, équipées cette fois-ci d'un circuit chroma à identification ligne (TCA640/650/660). Cependant, ces désignations furent abandonnées, et la Radiotechnique, opta pour les appellations TVC 7NN et TVC 8NN en 1980. Ces modèles utilisaient un module FI "New" génération pour prendre en charge les nouveaux canaux, tandis que les touches sensitives (Touch Control) tiraient leur révérence. La prise péritélévision, devenue obligatoire en France, faisait enfin son apparition. Cette mise aux normes signifiait aussi la fin du réglage des chaînes par ligne magique et la perte de cette teinte "blanc rosée "spécifiques aux anciens châssis Philips.


Ces téléviseurs conservaient des tubes auto-convergents avec un col de 36 mm, ce qui facilitait la pureté des couleurs, mais rendait plus délicats les réglages de convergence en usine. Le groupe Thomson Vidéocolor, pour sa part, maintenait un col de 29 mm sur ses tubes PIL autoconvergents, un diamètre déjà adopté pour les tubes Delta 110° (A67-150X), favorisant les convergences en usine au détriment de la pureté des couleurs.


Sur les tubes PIL, 20AX, 30AX et les modèles ultérieurs, les électrodes G1 et G2 étaient regroupées en une plaque unique percée de trois trous, supprimant les réglages G2 utilisés sur les téléviseurs à tubes Delta. L'équilibrage des couleurs se faisait désormais directement via les cathodes du TRC, compliquant légèrement les platines vidéo. Cependant, la plupart des marques allait adopter un équilibrage automatique des couleurs basé sur la mesure du "Cut Off".


    RVB

La partie technique et revue commerciale.

Remerciements à Bozec, David26, Jean-Luc Gendron, Jean-Marc, Jérome 62290 (pour sa vidéo), Jhalphen, Kiki37, Mannix54, Marceljack, Totof73, sans oublier l'équipe de la Retrotechnique pour son soutien... RVB - Windows7passion.fr - Concepteur du site - 2024 - CCO - Creative Commons.