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Mise à jour du 13/10/2024

ALIMENTATIONS

PRISE PERI

(TVC7- TVC8)

  

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Philips 77-78-79.

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  TVC 7


                                    TVC 8

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L'histoire des TVC 7 et TVC 8.

Il convient de distinguer les TVC 7, correspondant aux modèles avec angle de déviation de 110°, des TVC 8, dotés d'un angle de 90°. Lancés en 1976, ces téléviseurs n'étaient pas équipés de prise péritélévision ni d'identification ligne. Les utilisateurs décrivaient fréquemment les couleurs reproduites comme flatteuses et chaleureuses, avec des blancs tirant sur le rose. Cependant, les soudures de masse vieillissaient, affectant le contraste et les couleurs, jusqu'à forcer le passage en noir et blanc (faux contacts). Il arrivait parfois qu'un coup sur le téléviseur rétablisse temporairement l'équilibre chromatique.


Le TVC 8, bien que plus fiable en termes de reproduction des couleurs, souffrait d'une faiblesse récurrente au niveau de son transformateur d'alimentation. Il était initialement prévu de lancer des châssis TVC 9 et TVC 10, correspondant respectivement aux "Nouvelles Normes" des TVC 7 et TVC 8, équipées cette fois-ci d'un circuit chroma à identification ligne (TCA640/650/660). Cependant, ces désignations furent abandonnées, et la Radiotechnique, opta finalement pour les appellations TVC 7NN et TVC 8NN en 1980. Ces versions utilisaient un module FI "New" génération pour prendre en charge les canaux additionnels, tandis que les touches sensitives (Touch Control) tiraient leur révérence. La prise péritélévision, devenue obligatoire en France, faisait enfin son apparition. Cette mise aux normes signifiait aussi la fin du réglage des chaînes par ligne magique et la perte de cette teinte "blanc rosée "spécifiques aux anciens châssis Philips.


Ces téléviseurs conservaient des tubes auto-convergents avec un col de 36 mm, ce qui facilitait la pureté des couleurs, mais rendait plus délicats les réglages de convergence en usine. Le groupe Thomson Vidéocolor, pour sa part, maintenait un col de 29 mm sur ses tubes PIL autoconvergents, un diamètre déjà adopté pour les tubes Delta 110° (A67-150X), favorisant les convergences en usine au détriment de la pureté des couleurs.


Sur les tubes PIL, 20AX, 30AX et les modèles ultérieurs, les électrodes G1 et G2 étaient regroupées en une plaque unique percée de trois trous, supprimant les réglages G2 utilisés sur les téléviseurs à tubes Delta. L'équilibrage des couleurs se faisait désormais directement par les cathodes . La plupart des marques allaient bientôt adopter un système de correction chromatique automatique basé sur la mesure du "Cut Off" (ajustement constant du niveau du noir des trois faisceaux afin de garantir des couleurs primaires fidèles tout au long de la vie du tube cathodique).


    RVB

Revues commerciales, partie technique et pubs.

Remerciements à Bozec, David26, Jean-Luc Gendron, Jean-Marc, Jérome 62290 (pour sa vidéo), Jhalphen, Kiki37, Mannix54, Marceljack, Totof73, sans oublier JM Bourque et Radiolo de Retrotechnique pour leur soutien... RVB - Windows7passion.fr - Concepteur du site - 2024 - CCO - Creative Commons.