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Thomson (Ducretet), Brandt (Clarville), Continental Edison, Pathé Marconi et Saba sont des marques emblématiques de l'industrie française de la télévision. Thomson s'est imposée comme un acteur central en développant ses propres châssis et technologies. Brandt, plus connue pour l'électroménager, a également produit des téléviseurs sous l'égide du groupe Thomson. Continental Edison a marqué le secteur par ses innovations et sa distribution de produits audiovisuels. Pathé Marconi, bien que réputée pour la musique, a aussi fabriqué des téléviseurs. Saba, marque allemande intégrée au groupe Thomson dans les années 1980, s'est distinguée par la qualité de ses appareils. Ces marques ont souvent partagé des technologies, reflétant une stratégie d'intégration industrielle. Retrouvez leur histoire ci-dessous.  Il a même existé d'autres sous-marques affiliées à Thomson, telles que Téléavia, Hifivox et Nogamatic (Nouvelles Galeries), parmi d'autres que j'oublie sans doute...

Quatrième

châssis

couleur

CAB10

(1974)

Premier châssis couleur

CAB3

(1967)

Troisième

châssis

couleur

CAB9

(1972)

Deuxième

châssis

couleur

CBB6

(1971)

Sixième

châssis

couleur

D11

(1977)

Septièmes

châssis

couleur

B12

(1978)

D12

(1979)

Huitième

châssis

couleur

ICC1

(1981)

Dixième

châssis

couleur

ICC3

(1983)

Douzième

châssis

couleur

ICC5

(1987)

Neuvième

châssis

couleur

ICC2

(1981)

Onzième

châssis

couleur

ICC4

(1985)

Cinquièmes

châssis

couleur

CAB8

(1976)

D8

(1976)

  

L'histoire de Thomson.



Elihu THOMSON, ingénieur électricien originaire du Royaume-Uni, émigre aux Etats-Unis où il s'associe avec Edwin Houston pour fonder la THOMSON HOUSTON ELECTRIC COMPANY en 1879. Cette société fusionne ensuite avec l'EDISON GENERAL ELECTRIC COMPANY, donnant naissance à GENERAL ELECTRIC COMPANY en 1892. L'année suivante, la COMPAGNIE FRANÇAISE THOMSON HOUSTON (CFTH) voit le jour à Paris, chargée de l'exploitation des brevets de GENERAL ELECTRIC en France.


En 1950, la marque THOMSON DUCRETET est créée à la suite d'un accord entre CFTH et Maurice SELMER, spécialiste des phonographes et des radios. De son côté, Edgar BRANDT fonde en 1924 l'entreprise BRANDT, initialement spécialisée dans les armements légers. En 1956, BRANDT acquiert la société HOTCHKISS et rebaptise l'entreprise HOTCHKISS BRANDT.


En 1966, CFTH et HOTCHKISS BRANDT fusionnent pour former THOMSON HOUSTON HOTCHKISS BRANDT, rapidement renommée THOMSON BRANDT. En 1968, les activités électroniques de THOMSON BRANDT sont regroupées avec celles de la COMPAGNIE GÉNÉRALE DE LA TÉLÉGRAPHIE SANS FIL, donnant naissance à THOMSON CSF, un conglomérat industriel spécialisé notamment dans les postes radio et les électrophones. THOMSON BRANDT conserve une participation significative de 40 % dans cette nouvelle entité. A cette époque, les marques de télévision THOMSON DUCRETET et BRANDT CLARVILLE sont encore présentes sur le marché.


En 1980, THOMSON CSF rachète SABA. Deux ans plus tard, en 1982, THOMSON BRANDT et THOMSON CSF sont nationalisées sous l'impulsion de François Mitterrand, mais les téléviseurs THOMSON et BRANDT continuent d'afficher la même conception électronique, seule l'esthétique différenciant les marques. Ce principe s'applique également à CONTINENTAL EDISON et PATHE MARCONI. Toujours en 1982, THOMSON BRANDT et THOMSON CSF fusionnent pour former THOMSON SA.


En 1988, THOMSON rachète DUAL en Allemagne et crée THOMSON CONSUMER ELECTRONICS, rebaptisée THOMSON MULTIMEDIA en 1995. Avant sa privatisation en 1999, le gouvernement français scinde l'entreprise, séparant THOMSON MULTIMEDIA, dédiée à l'électronique grand public, de THOMSON CSF, centrée sur la défense. Après la privatisation, THOMSON MULTIMEDIA devient la propriété de TECHNICOLOR SA, tandis que THOMSON CSF est intégrée à THALES.


En 2003, THOMSON cède ses activités de fabrication de téléviseurs au groupe chinois TCL Corporation, suivi en 2007 par ses divisions audio, vidéo et accessoires, également transférées à une entreprise chinoise. Ainsi, une grande marque française passe sous pavillon asiatique.




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L'histoire de Brandt.



Elihu THOMSON, ingénieur électricien né au Royaume-Uni, émigre aux États-Unis où il s'associe à Edwin Houston pour fonder en 1879 la THOMSON HOUSTON ELECTRIC COMPANY. Cette société fusionne ensuite avec l'EDISON GENERAL ELECTRIC COMPANY en 1892, donnant naissance à GENERAL ELECTRIC COMPANY. Un an plus tard, la COMPAGNIE FRANÇAISE THOMSON HOUSTON (CFTH) voit le jour à Paris pour exploiter en France les brevets de GENERAL ELECTRIC COMPANY.


En parallèle, le Français Edgar BRANDT crée en 1924 l'entreprise BRANDT, initialement spécialisée dans la fabrication d'armements légers. En 1956, il acquiert la société HOTCHKISS et renomme son entreprise HOTCHKISS BRANDT. En 1966, CFTH fusionne avec HOTCHKISS BRANDT pour former THOMSON HOUSTON HOTCHKISS BRANDT, rapidement rebaptisée THOMSON BRANDT.


En 1968, les activités électroniques de THOMSON BRANDT sont regroupées avec celles de la COMPAGNIE GENERALE DE LA TELEGRAPHIE SANS FIL, donnant naissance à THOMSON CSF, un conglomérat industriel spécialisé notamment dans les équipements radio et électrophones. THOMSON BRANDT détient alors une participation d'environ 40 % dans cette nouvelle entité. A cette époque, la célèbre marque de téléviseurs BRANDT CLARVILLE reste visible sur le marché.


En 1982, THOMSON BRANDT et THOMSON CSF sont nationalisées par le gouvernement de François Mitterrand. Les téléviseurs BRANDT continuent de se distinguer par une conception électronique identique à celle de THOMSON, seules les différences esthétiques marquant les deux marques. Ce principe s'applique également aux produits CONTINENTAL EDISON et PATHE MARCONI. La même année, THOMSON BRANDT et THOMSON CSF fusionnent pour former THOMSON SA.


Aujourd'hui, les téléviseurs BRANDT sont fabriqués en Algérie par le groupe CEVITAL, symbolisant une fois de plus le passage d'une marque française sous pavillon étranger.





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L'histoire de Continental Edison.










La marque CONTINENTAL EDISON a été fondée aux États-Unis par Thomas Edison. En 1891, elle fusionne avec THOMSON HOUSTON pour créer le groupe GENERAL ELECTRIC. Ce n'est qu'en 1958 que CONTINENTAL EDISON passe sous le contrôle de la CGE. La société devient française en 1971, lorsque GENERAL ELECTRIC cède à Thomson la majorité de ses parts dans la marque. A cette époque, CONTINENTAL EDISON, BRANDT, PATHE MARCONI et d'autres sont tous intégrés à la technologie audiovisuelle de THOMSON.


En 1997, la marque est reprise par le groupe COFIDUR, un équipementier français spécialisé dans la sous-traitance électronique, qui développe alors des produits multimédias pour la télévision, le PC et l'Internet. En 2002, CONTINENTAL EDISON passe sous le contrôle du groupe algérien AIT YALA K&S, avant d'être rachetée en 2006 par le fabricant chinois XOCECO, puis en 2011 par le groupe CASINO, avec une production sous-traitée au constructeur turc Vestel. Aujourd'hui, bien que CONTINENTAL EDISON demeure une marque française, elle ne bénéficie plus de sa propre technologie.





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L'histoire de Pathé Marconi.










La société des Industries Musicales et Electriques PATHE-MARCONI a été créée à la suite de la fusion entre la Compagnie française du gramophone, fondée en 1899 (filiale de la Gramophone Company britannique), et la Compagnie générale des machines parlantes PATHE frères. Le nom PATHE-MARCONI rend hommage à Émile Pathé, figure de proue du disque phonographique et des machines parlantes depuis la fin du XIXe siècle, et à Guglielmo Marconi, prix Nobel de physique en 1909, symbolisant l'essor de la radio.


A la fin de l'année 1958, la branche radiotélévision, englobant les téléviseurs et électrophones LA VOIX DE SON MAITRE ainsi que les émetteurs radio MARCONI, et l'usine située avenue PATHE-MARCONI dans la zone industrielle de Vongy à Thonon, est gérée conjointement par la compagnie française THOMSON et PATHE-MARCONI au sein d'une nouvelle structure, la Société de diffusion de radiotélévision (SDRT). Quelques années plus tard, PATHE-MARCONI se désengage entièrement au profit de THOMSON, après avoir cédé sa division recherche et développement.


THOMSON finira par imposer sa technologie audiovisuelle chez PATHE MARCONI, CONTINENTAL EDISON, BRANDT… Aujourd'hui, la marque PATHE-MARCONI est abandonnée.





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L'histoire de Saba.










SABA (SCHWARZWÄLDER APPARATE BAU ANSTALT), initialement fondée en 1923 à Triberg, dans la Forêt-Noire en Allemagne, en tant qu'entreprise d'horlogerie, se diversifie dès 1927 en fabricant des radios et devient par la suite un label de disques. Lors du salon de l’électronique grand public de Berlin en 1951, SABA présente son premier téléviseur noir et blanc, le SCHAUINSLAND W II, qui sera industrialisé deux ans plus tard.


Dans les années 60, SABA s'aventure dans la production de magnétophones et lance son premier téléviseur couleur conforme au standard PAL en 1967. L'entreprise innove en proposant le premier téléviseur couleur doté d'une télécommande sans fil. En 1969, la société américaine GTE INTERNATIONAL acquiert 85 % du capital de SABA, et le premier téléviseur à technologie modulaire, permettant une réparation plus rapide par simple échange de module, apparaît en 1970. GTE INTERNATIONAL prend le contrôle total en 1975 en rachetant le reste des parts, mais se retire dès 1980 en revendant la marque à THOMSON CSF, qui ne la conservera que brièvement.


Aujourd'hui, les téléviseurs SABA sont fabriqués par le groupe turc VESTEL et vendus exclusivement chez CONFORAMA, marquant ainsi une autre transition de marque européenne sous pavillon turc.





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Mise à jour du 24/10/2024

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