cbb6
cab10
Windows7passion
GRUNDIG PASSION
thomson
cab3
cbb6
cab10
cab8.d8
d11
b12.d12
icc1
icc2
icc3
icc4
icc5
oceanic
tvc3
schneider.cl5

<<  LE CAB9  >>

Mise à jour du 25/10/2024




Cette troisième génération de téléviseurs couleur se caractérisait par une alimentation lourde dans tous les sens du terme. Un transformateur en double C alimentait un circuit complexe avec une régulation à thyristor au secondaire. Bien que moins bien définie que son concurrent direct, l’inimitable TVC 5 de la Radiotechnique, le châssis CAB9 produisait une image de grande qualité. La version spécifique à Continental Edison se distinguait par un élégant design, intégrant deux cornières en laiton en haut et en bas de la façade, ou en aluminium si la caisse du téléviseur était blanche comme le TV à votre droite sur pied tulipe.

  

Thomson et son troizième châssis couleur français CAB9.


En comparaison avec le CAB3, les châssis CBB6 et CAB9 bénéficièrent d'améliorations significatives, avec notamment l'ajout d'une THT avec tripleur et de tuners UHF et VHF à varicaps, équipés d'un clavier mécanique comportant des potentiomètres intégrés aux touches. Les problèmes de pureté du CBB6 contraignirent Thomson à introduire des convergences électroniques sans selfs réglables, bien que certains potentiomètres bobinés fragiles persistèrent.

Le CAB9 se distingua par l'utilisation d'un tube cathodique 67cm 110° à col mince de 29 mm, un changement notable par rapport aux gros cols de 36 mm des tubes à 90°, tandis que Philips continuait d'utiliser le col de 36 mm pour ses 110° du TVC 5. Parallèlement, Thomson introduisit un déviateur à basse impédance avec des fils enroulés sur des supports préformés. De son côté, Philips maintenait les bobines de balayage à haute impédance, héritées des modèles à 90°.


Il était regrettable, avec le recul, que Thomson n'ait pas opté pour les composants Philips BU 108 et BU 126, disponibles à l'époque, afin de rivaliser avec le remarquable balayage ligne du TVC 5 à transistors. Probablement un choix davantage stratégique qu’économique. Une alimentation à découpage pour concurrencer la Radiotechnique aurait également constitué une avancée intéressante. Il faut reconnaître que la production du CAB9 fut de courte durée.

  

Accueil    Grundig    Thomson    CAB3    CBB6    CAB10    CAB8/D8    D11    B12/D12  

Créative Commons CC BY - NC. 2009. Pas d'utilisation commerciale. Grundig passion. RVB - CHARLEVILLE-MEZIERES (08) et CHAUMONT (52)

1972

ICC1    ICC2    ICC3    ICC4    ICC5

Océanic    Philips    Schneider