Les documents commerciaux et techniques de L'ICC1.
...
...
Thomson et son huitième châssis couleur français ICC1.
L'ICC1 fonctionnait sous une tension de 220V (+15 % et -10 %) avec un transformateur, assurant ainsi un châssis froid (isolé du secteur). Son alimentation reposait sur le principe du "découpeur Boost" (*) pour réguler principalement U2 à 124V, sans constituer une véritable alimentation à découpage.
Ce châssis robuste, bien que peu innovant pour l'époque, gérait le balayage ligne par transistor et le balayage trame par TDA 1170. Les synchronisations étaient assurées par le TDA 1180 ou le TDA 2593F selon les versions. La platine principale traitait la gestion vidéo (TDA 3300) y compris les chrominances NTSC et PAL en fonction des options, la prise péritélévision, l'amplification audio (TDA 2006) et bien sûr l'alimentation. Les modules HF et FI, le transposeur SECAM (TDA 3030) ainsi que les commutations de standards y étaient greffés. Les amplificateurs RVB se trouvaient directement intégrés au CI tube.
(*) Le "découpeur Boost" était un procédé électronique qui permettait de convertir une tension d’entrée basse à une valeur plus importante en sortie grâce à un fonctionnement en mode "haché". Ce principe était couramment utilisé pour fournir l’énergie nécessaire à l’étage ligne, souvent comprise entre 110 et 150 V. Il remplissait cette fonction sans nécessiter de transformateur volumineux, ce qui réduisait la taille et le poids du téléviseur tout en garantissant une régulation suffisante pour stabiliser l’image. Ce procédé offrait également des pertes d’énergie réduites par rapport aux solutions linéaires. Le "découpeur Boost" était parfois intégré dans un bloc d’alimentation combiné, comme sur les châssis ICC1, ICC2 et ICC3, et, plus généralement, pouvait être couplé au circuit de démarrage ou de balayage ligne, ce qui en complexifia la maintenance.
Créative Commons CC BY - NC. 2009. Pas d'utilisation commerciale. Grundig passion. RVB - CHARLEVILLE-MEZIERES (08) et CHAUMONT (52)
1981
Le début des années 80 chez Thomson fut le point de départ d'une refonte totale des châssis pour une adaptation mondiale, à l'image de ses concurrents, notamment Grundig avec son CUC A de 1981 (Châssis Universal Compact A). L'ICC1, ou International Châssis Concept 1, était destiné aux tubes cathodiques PIL (auto-corrigés en Est/Ouest et Nord/Sud) de 90° jusqu'à 51 cm. L'alimentation, avec un transformateur secteur classique, sera utilisée jusqu'à l'ICC3. La conception restait ancienne avec un THT à tripleur séparé.