Le CAB10
Mise à jour du 26/10/2024
Thomson abandonnait le balayage ligne basé sur des tubes pour adopter une technologie à thyristors. Cette transition se révéla désastreuse, au point de qualifier ce châssis de "barbecue". Recommander un extincteur en guise d'accessoire indispensable était à peine exagéré. Il faudra patienter encore quelques temps avant l'apparition d'un successeur fiable utilisant à nouveau des lampes, avec le CAD 8 (110°), arborant les célèbres EY 500 et EL 519. La version 90° apparaitra via le châssis CAB 8.
Outil
indispensable
au
CAB10
Les documents commerciaux et techniques du CAB10.
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Thomson et son quatrième châssis couleur français CAB10.
D'un point de vue technique, cette gamme de téléviseurs couleur (110°) fut malheureusement lancée précipitamment, sans que Thomson maîtrisât véritablement le balayage à thyristors. Ce châssis, tristement célèbre pour sa fiabilité douteuse, devait en plus supporter un auto-transformateur E-I secteur peu engageant, avec son châssis (chaud) non isolé du secteur… Une caractéristique étonnamment anachronique reprise par son successeur, le CAD 8. Il n'y a hélas rien de positif à commenter sur le CAB 10. D'autres fabricants surent mieux tirer parti de cette approche, obtenant des résultats globalement plus fiables, notamment pour les écrans de petite taille. La rumeur veut que l'ingénieur à l'origine de cette "catastrophe thyristoriale" fût licencié, avant d'être recruté par Océanic, où il reproduisit quasiment le balayage ligne du CAB 10 dans le châssis de la série 67 3000, leur deuxième génération couleur. Les causes de cette même fiabilité défaillante demeuraient incertaines : s'agissait-il d'une transposition inappropriée de la théorie développée par RCA, constructeur américain détenteur des brevets ? D'un choix de condensateurs inadéquats ? Ou encore d'une commutation 819/625 lignes mal conçue ? Face à ces difficultés, Océanic sut tirer parti de la situation en promouvant son successeur, un châssis à transistor baptisé "L'anti-panne," en contraste avec les performances douteuses de son prédécesseur. il fallait oser !!!
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1974