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Mise à jour du 02/11/2024













Châssis 70 ouvert pour le dépannage

Les documents commerciaux et techniques du 70.

Revue commerciale si possible

  

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Schneider et son troisième châssis couleur 70

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Créative Commons CC BY - NC. 2009. Pas d'utilisation commerciale. Grundig passion. RVB - CHARLEVILLE-MEZIERES (08) et CHAUMONT (52)

1970.71

Pour la première fois, un constructeur mettait en avant le circuit CAF (contrôle automatique de fréquence), présenté comme une innovation dans leur campagne de 1972, illustrée par la publicité en bas de page. Le châssis "70" de Schneider fut le précurseur en TV couleur du tuner à diode varicap, ou varactor (acronyme de variable reactor), qui fonctionnait comme un condensateur à capacité variable. Celle-ci dépendait de la tension inverse appliquée à ses bornes, permettant un réglage contrôlé. La dérive en fréquence appartenait désormais au passé.


L'agencement du châssis proprement dit, visualisable ci-dessus, comportait, à gauche, une grande platine de réception qui pouvait glisser vers l'extérieur et pivoter de 90° afin de permettre un accès à tous les organes. Cette partie incluait la chrominance, l'amplificateur FI, la vidéo, l'amplificateur BF et la régulation de 22 volts. Les modules des bases de temps ligne et trame, situés respectivement verticalement à droite et en bas du téléviseur en position horizontale, pivotaient, offrant un accès total pour le dépannage tant du côté des composants que des soudures. Le téléviseur fonctionnait, bien évidemment, avec les modules déployés.


L'ensemble "petits signaux" depuis le châssis "5212" était entièrement transistorisé. Avec le châssis "70", l'intégralité du traitement audio le devenait également, permettant l'obtention du son dès le démarrage du téléviseur. L'exploitation de 7 lampes demeurait nécessaire pour le fonctionnement des balayages. Le tout transistor n'était pas encore de rigueur au début des années soixante-dix.


Contrairement à son prédécesseur, réputé pour préserver la durée de vie de ses tubes cathodiques, le châssis "70" avait la particularité de solliciter davantage ces derniers, accélérant ainsi leur usure.