Retrouvez les revues françaises TV-VIDEO GRUNDIG de 1991 à 1992, en cliquant sur une des couvertures et consultez l'historique ci-dessous. Chaque exemple en gras, a sa photo en médaillon qu'il suffit de survoler pour identification et cliquer pour agrandir. Mon avis de technicien est affiché via une à cinq étoiles sur chaque photo.
1991.
Châssis (50Hz) CUC 4200, 4400, 4410, 4511 stéréo et de haut de gamme CUC 4620 et 4635.
Châssis (50Hz) CUC 5301 et de haut de gamme CUC 5836 à 5891.
Châssis 100Hz première génération DIGI 3. Dossier 100Hz à consulter ici. L'alimentation était synchronisée au balayage ligne.
La technologie 100Hz vantait sa capacité à offrir une image stable, sans scintillement, et un arrêt sur image parfait. Du moins, en théorie. Le deuxième modèle à être commercialisé en France fut le M95-100 IDTV CUC 1890 DIGI 3 (principe du balayage entrelacé avec une mémoire de trame). Ce mastodonte de 95 cm, au format 4/3 et de première génération, fut précipitamment mis sur le marché. Ses défauts furent si nombreux qu'il serait fastidieux de tous les énumérer. Les clients furent rapidement à bout de nerfs et moi aussi. L'amplificateur trame, sous-dimensionné, n'était pas à la hauteur du gargantuesque déflecteur Toshiba ni des décharges statiques du tube. Un puissant rayonnement émanant des balayages perturbait le module-FI insuffisamment protégé. Il en résultait un bruit de fond insupportable, reproduit par les haut-parleurs en fonction du contenu vidéo. Ce bourdonnement variable et persistant avait le don d'irriter même les clients les plus calmes. Il faudra un certain temps pour voir le fragile ampli trame renforcé en usine d'un push-pull (BD 203 et BD 204) après quelques modifications hasardeuses par notes de service. Tant pis pour ceux qui garderont la version non modifiée… Quant à la solution de fortune à la MacGyver contre le ronflement par une multitude de modifications, elle arrivera bien trop tard. Il faudra effectuer un échange standard du module FI au moins 2 ans après la sortie du produit pour enfin obtenir un son correct parce que nous n'en serons jamais avertis… Une technologie, je le répète, bien trop alambiquée pour un résultat plus que décevant au prix abyssal. Heureusement, les prochains 100Hz de la marque seront plus sérieux.
Le télétexte CEEFAX TOP (Table Of Page), pourtant non prévu pour la France au départ, s'intégrait dans les 100 Hz haut de gamme. Il annonçait dans le bas de son écran, des infos sur le contenu des pages ou blocs de pages suivantes.
La technologie PIP (l'image dans l'image) à double tuner apparaissait pour la première fois sur un TV 50Hz ST 95-575/9 PIP TEXT dans la revue 91. Les premiers modèles présentèrent un léger tremblement vertical de l'image PIP, qui sera vite résolu. Même s'il est vrai que les M82-496/9 S/PIP Multi (CUC 3840) et M95-490/9S PIP Multi (CUC 3850) pointèrent le bout de leur nez en 1989.
La recherche et la mémorisation automatique des programmes via la fonction "ACP" voyaient le jour. Un nouveau menu à l’écran permettait de rechercher et de mémoriser les chaînes sans solliciter le panneau de commande en façade.
l'OSD faisait son apparition sur les TV 50Hz.
Le M55 575A Multi que j'ai possédé, évoluait pour perdre son arrêt total de l'alimentation à base de TDA 4601 en position veille. Il gagnait un TDA 4605 tout aussi fiable ramenant le fonctionnement en veille à sa configuration classique. Les réglages distincts du son pour les haut-parleurs et le casque étaient supprimés. Mais le téléviseur héritait de la nouvelle génération de module FI Synchro avec réglages du cadrage horizontal + synchro ligne numériques. Exit les potentiomètres. Tout était numérisé et enregistré dans une EEPROM. En cas de défaillance de cette mémoire à écriture électrique, l'échange standard du module-FI-Synchro s'imposait…
-- Pour régler le cadrage horizontal ou phase sur ce type de module:
Maintenir la touche + du clavier et mettre en marche par l'interrupteur secteur. L'afficheur indique PH. Régler avec les flèches P+ ou P- de la télécommande.
Mémoriser par la touche représentant un carré ouvert avec flèche sortante puis OK de la télécommande quand PH clignote.
-- Pour régler la synchro ligne sur ce type de module:
Maintenir la touche + du clavier et mettre en marche par l'interrupteur secteur. L'afficheur indique PH. Appuyer sur la touche 2 de la télécommande. L'afficheur indique désormais Li. Régler avec les flèches P+ ou P- de la télécommande.
Mémoriser par la touche représentant un carré ouvert avec flèche sortante puis OK de la télécommande quand Li clignote.
Deux nouveaux designs en VHS faisaient leur apparition avec la série VS 7xx, disponibles en version standard de 43,5 cm de large, ainsi que la série VS 8xx en version mini de 38 cm. Les modèles EURO VS 705, VS 715, VS 805 et VS 815 T (4500 francs) présentaient dès le départ une identification automatique de la chroma bien légère en lecture de K7. Décidément, le SECAM est Grundig n’auront jamais fait bon ménage. Consultez ici les modifications, mesure et réglages à effectuer. Dommage que cette génération de VHS pour la période 1991/92/93 n'était pas équipée de condensateurs aux secondaires de l'alimentation, capables de supporter des températures jusqu'à 105°C. Enfermés dans leur blindage, ils ne bénéficiaient pas d'une ventilation adéquate, ce qui entraînait une détérioration rapide, que ce soit par fuite ou dessèchement. Ils étaient tous équipés de la mécanique MVS IV.
La radio Satellit 500 remplace désormais le Satellit 400, sur les étagères des magasins.
1992.
Châssis (50Hz) CUC 4200, 4510 et 4511 stéréo.
Châssis (50Hz) CUC 5301, 5305, 5310.
Châssis (50Hz) de haut de gamme CUC 5500 à 6890.
Châssis 100Hz première génération DIGI 3 (principe du balayage entrelacé avec une mémoire de trame). L'alimentation était synchronisée au balayage ligne.
Dans sa publication de 1992, Grundig fait l'éloge de la production de 3 millions de téléviseurs. Ca ne sauvera cependant pas pour autant l'usine de Creutzwald.
Le dernier modèle de TV 100Hz, le M 169-92 IDTV D2 MAC, équipé du CUC 1891 DIGI 3 avec son module Feature Box impressionnant, introduisait en France le format 16/9. Cependant, l'adoption du format cinémascope en 16/9 était principalement motivée par des considérations commerciales, sans garantir le respect du ratio 21/9 largement utilisé dans l'industrie cinématographique. Les barres horizontales fréquentes en haut et en bas de l'écran donnaient un rendu approximatif sur des téléviseurs prétendument modernes. Malgré la promesse d'une expérience visuelle plus immersive que le format 4/3, le 16/9 ne parvenait pas à susciter mon enthousiasme. Peu importe la technologie utilisée ou le type de tube cathodique, les images présentaient une géométrie imprécise et une netteté souvent contestable. Le résultat était à la fois coûteux et décevant.
Le M70-690 TOP, très populaire cette année-là, bénéficiait du rare CUC 6851, généralement réservé aux tubes de 82 et 95 cm, 50 Hz. Ce châssis de grande qualité était le digne héritier des CUC 6880 et surtout de l'excellent CUC 6890 alloué au ST 95 675 PIP TOP (châssis en photo ci-dessous), malgré quelques problèmes initiaux. Le module-FI de cette gamme, véritable "usine à gaz" aux multiples modifications, était difficile à gérer en atelier. Son principal défaut provenait d’un léger sifflement en arrière-plan, dépendant du volume sonore, nécessitant l'échange standard. Seul l'envoi d'un module validé via l'index 10 ou le code 43 par Grundig offrait une solution prometteuse. Je trouvais d'ailleurs amusant ces modules estampillés comme des poulets, avec des autocollants orange empilés les uns sur les autres. Il ne manquait plus qu'une étiquette "Label rouge" pour compléter le tableau de la ferme. Cette génération de téléviseurs proposait le télétexte CEEFAX TOP (Table Of Page).
Les châssis CUC 5510/11 et CUC 5500 marquaient la transition entre l'ancien et le Nouveau Monde des téléviseurs 50 Hz chez Grundig, notamment avec les TV ST 70-665S Euro, ST55-550S et P50-555S. Un léger problème avec le frein de faisceau SB viendra perturber temporairement ces téléviseurs, entraînant soit un contraste insuffisant à son niveau maximum, soit trop élevé en fonctionnement normal.
Le téléviseur stéréo M55-911 Porsche, 50 Hz, se distinguait par son apparence atypique. J'appréciais particulièrement son tube de 55 cm en 110° Philips, son excellent châssis CUC 4510, son télétexte, son afficheur rouge imposant, sa sonorité de 2x20 W avec subwoofer et sa télécommande spécifique. De plus, il offrait la possibilité d'orienter et d'incliner le téléviseur dans pratiquement toutes les positions utiles. En bref, il avait de la gueule ce téléviseur. Cependant, comme tout a un prix, il fallait sacrifier un rein pour l'acquérir. La première version de la glace avait une couche conductrice à l'intérieur, pouvant entraîner quelques soucis. Cela se manifestait par un effet "d'images Picasso" provoqué par des décharges corona, des charges et décharges statiques, voire une résonance désagréable propre à la glace, se traduisant par un ronflement gênant. Dans de telles situations, il était recommandé de remplacer la glace par une nouvelle version dépourvue de couche conductrice interne, même si cela pouvait ne pas satisfaire certains clients. La nouvelle glace se distinguait par une coloration plus claire et une réflexion plus intense, sans nécessité d'être reliée à la terre.
Le nouveau M55-585 était la parfaite copie du M55-575A de l'année précédente. Ce sera le dernier Multinorme (L, L', B, G, I, D, K, K', M) en 55cm 110° 50Hz. On peut pinailler sur quelques détails de présentation qui différaient sans plus.
Je reconnais volontiers que le CUC 5000 basique, bien qu'il ne soit pas catastrophique, n'était pas mon choix préféré. Sa technologie ne reflétait pas la philosophie habituelle de Grundig et, à mon avis, n'était pas la plus aboutie. Dès sa sortie, il m'est apparu limité, et pour cause :
-- Les premières versions allaient souffrir de décharges statiques endommageant l'ampli trame. Il était obligatoire de câbler en série sur la sortie pin 10 du TDA 8214A ou B, une cellule RC série de 1 ohm et 47nF/100V par rapport à la masse sans oublier de relier toujours à la masse, les parties métalliques du déflecteur.
-- Afin de remédier à un problème de son, il fut prévu de procéder rapidement au remplacement du processeur ZC 88606 par la version ZC 88621.
-- Nous allions assister à une cascade de modifications autour du TDA 8214A ou B, difficile à gérer, tant pour nous que pour le constructeur. Notamment pour corriger un arrêt sur image déchiré dans sa partie supérieure lors de l'utilisation d'un magnétoscope ou d'un caméscope, voire lors de certaines diffusions en direct sur M6. Même le module-FI devra être modifié.
-- Le nouveau récepteur infrarouge TFMS 4300, supposé résoudre les problèmes de zapping incontrôlé en plein soleil du TFMS 3300 (CUC 4000), générait cette fois un OSD trop rapide toujours en plein soleil. Une fois de plus, l'utilisation d'un filtre rouge ou orange devenait indispensable. On croit rêver !
-- Quelques rares téléviseurs basculaient en mode service ou mode Hôtel sans raison. La présence d'une résistance R336 de 1 Kohm sur la ligne d'horloge (SCL) reliant le tuner, touchait le blindage supérieur du châssis côté composants et perturbait le Bus I2C. Que du bonheur.
-- Les différents châssis stéréo (CUC 5350, 5360, 5361, 5370, 5371...) pouvaient parfois se retrouver complètement bloqués lors d'un changement de chaîne. Un redémarrage via l'interrupteur résolvait provisoirement le problème. En réalité, les premiers processeurs étaient certifiés pour fonctionner avec une tension maximale de 4,1V, alors qu'ils étaient alimentés en 5V ! Par la suite, d'autres processeurs compatibles seront installés. En attendant, il était nécessaire de réduire la tension d'alimentation d'un volt. Encore un truc à la con…
-- Sans oublier le son NICAM capricieux du tristement célèbre ST55-753FR/NIC (CUC 5350) de 1995. Le son de TF1, qui était la première chaîne française à proposer le NICAM à partir de septembre 1994, pouvait apparaître immédiatement, après 10 minutes, voire pas du tout, en fonction de la tolérance des composants du module FI (schéma module-FI ici) . Encore un problème sans solution et reprise du produit. Ce téléviseur aura vraiment une poisse digne du personnage de François Pignon. Il se révélera incompatible avec le décodeur terrestre de Canal Plus. Il faut avouer que ce châssis était le premier à expérimenter le nouveau circuit intégré FI TDA 9811 Philips. Sa première mouture 1Y n’avait aucune chance de décoder quoi que ce soit. La variante 2Y fonctionnera avec une solution de fortune, sans véritable explication logique. Finalement, seule la version définitive 3Y, qui apparaîtra bien plus tard, sera totalement compatible avec Canal Plus. En attendant, on a bien galéré !
-- Le TDA 8214A ou B était conçu pour gérer la synchronisation trame en 50 ou 60 Hz par commutation externe via une commande provenant du tuner. Malheureusement, certains déflecteurs émettaient un rayonnement excessif, induisant une tension résiduelle à travers tout le châssis. Le TDA 8214A ou B situé hélas à la plus mauvaise place, c’est-à-dire sous le fameux déflecteur, nécessitait une information de niveau bas (0V) en 50 Hz et de niveau haut (5V) en 60 Hz. La présence de cette tension résiduelle et instable de quelques centaines de millivolts en 50Hz faussait l'information de niveau bas, provoquant un effet de tremblement à l'écran. Il est évident qu’un non-initié ne pouvait pas résoudre seul ce type de panne. La solution la plus efficace consistait à imposer 0V par mise à la masse directe résolvant le problème, mais condamnant par la même occasion l'utilisation d'un magnétoscope importé des USA. Si le client voulait absolument conserver la fonction 60 Hz (heureusement rarissime), Grundig reprenait le produit. Consultez ici la note sur la tremblante incompréhensible du CUC 5000 et sa solution.
-- Si vous aviez une clientèle belge comme la mienne, vous pouviez rencontrer des châssis CUC 5000 équipés du TDA 8214G, non commercialisés dans l'Hexagone au câblage totalement différent. Grundig Allemagne ne fournissait que des TDA 8214A ou B. Lors du remplacement d'un TDA 8214G par un TDA 8214A ou B à l'impédance d'entrée différente, il était impératif de modifier la valeur de R522 (pin 13 de l'IC 520) de 47 kohms à 39 kohms. De plus, il était essentiel de supprimer R529 (pin 8 de l'IC 520), sinon vous vous retrouviez sans le moindre son.
-- Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le remplacement de l'EEPROM sur ce châssis allait mettre en échec certains techniciens habitués aux anciennes méthodes de la marque, inapplicables ici. Petit rappel après son remplacement:
1. Pour accéder au menu service : appuyez simultanément sur les touches P/C de la télécommande et sur le bouton Inter M/A.
2. Pour initialiser la mémoire : appuyez sur la touche P- de la télécommande, puis sur OK, toujours avec la télécommande.
Vous pouvez maintenant effectuer vos réglages et les mémoriser.
A l'époque, une EEPROM devait supporter au moins 10000 cycles de mémorisation avec une conservation des données sur 10 ans au minimum. Rétrospectivement, ce fut respecté. Une infime quantité fut remplacée.
-- Dans le but d'améliorer la fiabilité de l'étage trame, un condensateur de 47nF 100V (C542) avait été ajouté en cours de construction sur la pin 4 de détection de retour trame de l'IC TDA 8214A ou B. Malheureusement, certains tubes aux tolérances limitées pouvaient générer une ligne blanche horizontale se superposant à l'image. Dans ce cas précis, il était essentiel de supprimer C542.
-- J'oubliais encore un détail. Je me souviens en 1992 avoir également constaté chez un collègue, une instabilité trame sur tous les CUC 5000 exposés en rayon alors que les autres marques sans exception ne souffraient d'aucun problème. Même la modification mentionnée ci-dessus ne résolut pas le problème. Les économies de composants en étaient principalement la cause. Ce châssis ne supportait pas le top trame légèrement tronqué du réémetteur de Sury Charleville (08). Il faudra l'intervention d'un technicien de chez TDF directement sur le réémetteur pour restaurer une image stable.
Tout de même un peu maudit ce CUC 5000!!! Bref, une erreur industrielle que son excellent successeur, le CUC 6000, nous fera oublier très vite.
Malgré ses problèmes, il convient de reconnaître quelques aspects positifs au CUC 5000 par rapport à ses prédécesseurs. Par exemple, l'utilisation du circuit intégré MC34164 pour une réinitialisation secteur plus fiable du processeur, même si les premiers modèles n'en possédaient pas et pouvaient également se planter. De plus, la qualité d’image était améliorée comparée au CUC 4000 malgré l'utilisation du banal TDA 3505. J'ajouterai que ce châssis conservait une VDR en protection du processeur en cas de surtension secteur. Grand luxe à l'époque. Certains téléviseurs, comme le tristement célèbre ST55-753 FR/NIC mentionné précédemment, ainsi que les modèles ST63 et 72-775 Euro de 1995, bénéficièrent même du circuit intégré U4648B améliorant encore la qualité d’image sans dominantes.
A cette époque, il est bon de savoir que Grundig fabriquait des téléviseurs pour certains concurrents tels que Blaupunkt et Siemens. Le châssis CUC 5000 était doté d'un processeur capable d'attribuer un menu spécifique à chaque marque. Aucun strap de masse sur les pins 10 et 11 du processeur indiquait qu'il s'agissait d'un produit Grundig. Un strap de masse sur la pin 11 correspondait à un appareil Blaupunkt, tandis qu'un strap de masse sur la pin 10 concernait Siemens.
Le TV nomade P25.449/12 allait être remplacé avant la fin de l'année par le P27.649/12, 27cm de largeur et tube de 23cm. Bien qu'il soit étiqueté CUC 5200, il ressemblait davantage au CUC 4000 avec son excellent balayage trame. A cette époque, il avait la particularité de mémoriser son réglage de synchro ligne numériquement dans l'EEPROM du module FI-synchro. En cas de panne de cette mémoire, l'échange standard du module s'imposait. Ce modèle allait rencontrer quelques difficultés à démarrer sur batterie lorsqu'il était connecté à un long câble. Pour résoudre ce problème, il était nécessaire d'insérer une CTN de 4,7 ohms en série avant l'anode de la diode du +A. Encore un téléviseur Grundig increvable, mais après modifications, comme toujours ! La réparation du module de gestion de l'alimentation sur tous les téléviseurs "Globe trotter" de chez Grundig n'a jamais vraiment enthousiasmé les techniciens. Il était rare de trouver des personnes ayant tenté de le réparer avant d'opter pour un échange standard, probablement par manque de temps. En conséquence, le stock était vite épuisé.
La nouvelle série VS 9xx de magnétoscopes VHS, arborant un design novateur, voyait le jour en utilisant toujours le socle technique de la gamme VS 7xx. Cependant, une petite anomalie allait les affecter. Dans nos rayons, de nouvelles cassettes VHS de 300 minutes faisaient leur apparition. La fonction AIDC (Auto Identification Durée Cassette) des magnétoscopes Grundig ne reconnaissait pas automatiquement cette durée. Le maximum était de 240 minutes. Pour remédier à cela, il suffisait d'entrer manuellement "300" à l'aide de la télécommande et de confirmer en appuyant sur la touche représentant une K7. Encore fallait-il le savoir. Pour mémoire, le VS 905 Euro coûtait 3500 francs et le VS 925 Text Euro 4800 francs. La fidèle mécanique MVS IV était toujours exploitée.
La dernière véritable radio Satellit 700 conçue et construite par Grundig au Portugal voyait le jour. C’était la fin d’une véritable incarnation de l’excellence dans la conception et la fabrication.
TV haut de gamme CUC 5891 (50 Hz) 1991: ST 95-575/9 PIP TEXT.
TV haut de gamme CUC 1890 première génération 100 Hz 1991: M 95-100 IDTV.
TV haut de gamme CUC 6890 (50 Hz) 1992: ST 95-675 PIP TOP.
TV haut de gamme CUC 1891 première génération 100 Hz 1992: M169-92 IDTV D2-MAC.
Revues GRUNDIG FRANCE TV-VIDEO 1991 1992 avec leurs histoires.
Déverrouillage parental et accès aux menus service ici
Cliquez sur une image pour l'agrandir.
GRUNDIG Passion - 1930.80 Al - 81.2011 Al - 1983.1985 - 1986.1989 - 1990 - 1993.94 - 1995.96 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004