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1981. Grundig revue allemande. L'effectif mondial chez Grundig s'élevait à 308000 collaborateurs. Chiffre d'affaire mondial 81/82 : 2.863 milliards de DM.
Le premier rétroprojecteur de 114 cm CINEMA 9030 apparaissait en Allemagne. La fin de l'année marquait enfin la disparition de la dernière génération française de téléviseurs couleur à thyristors et balayages en 819/625 lignes. Le tout nouveau TV germanique au design bicolonne Exquisit 8296, avec une puissance maximale de 20W mono, devenait le précurseur des futurs modèles stéréo "Monolith". Il offrait avant tout un rendu sonore exceptionnel, en particulier dans les infrabasses, comme toujours chez Grundig. Entre 1981 et 1984, l'essor de la vidéo grand public incita la marque au trèfle à adopter le format V2000, développé conjointement avec Philips. Grundig fit un choix regrettable en lançant une gamme avant-gardiste, mais peu fiable qui lui coûtera 200 millions de DM, (y compris avec ses premiers VHS) dont les 2x4 MONO, 2X4 PLUS, 2X4 SUPER (publicité d'époque ici ou ci-dessous) - (schéma allemand) et 2x4 Stéréo. Sans oublier les 2x4 mono 1600 (schéma allemand) / 2000(a) / 2200 / 2280 et 2x8 2080 / 2280(a) d'outre-Rhin (schémas allemands 2x4 et 2x8)... En théorie, la technologie V2000 était excellente. Elle offrait un suivi dynamique de piste remarquable, permettant des effets visuels de grande qualité que même les futurs DVD ne pourront rivaliser. Ce n'était hélas qu’un savoir-faire industriel des années 60, transposé deux décennies plus tard sans grande évolution, qui sera, au fil du temps, fatal à bien des appareils. Dès la sortie du VCR et du V2000, au moins 120000 magnétoscopes furent déclarés défectueux en fin de chaîne à Furth / Nuremberg. Max Grundig en prit conscience et partit au Japon cette année pour négocier avec le PDG de chez Panasonic du groupe Matsushita. Son objectif : l'importation de caméscopes dernier cri clef en main et l'adoption d'une technologie VHS de pointe. L'accord conclu ouvrit la voie à la fabrication de magnétoscopes "Made by Grundig" de qualité à partir de 1987. Ils seront dotés de mécanismes enfin fiables à partir de la série VS 4xx, à l'exception d'un encodeur facétieux. L'électronique évoluera vers une miniaturisation extrême des composants dès la série des VS 5xx de 1989. En attendant, nous dûmes encore faire face à deux générations de magnétoscopes VHS hors de prix (VS180, VS200, VS300...), qui, tout comme les VCR, SVR et V2000, étaient légitimement considérés comme des avancées majeures avec pour certains, des moteurs à entrainement direct, des optocoupleurs, un code barre pour identifier la durée de la cassette en temps réel, l'ancêtre de l'ATTS puis de l'AIDC... Cette technologie d'avant-garde se distinguait hélas de manière flagrante par rapport à son industrialisation archaïque, marquant ainsi une rupture significative entre l'innovation et des méthodes de production dépassées. L'objectif principal était, je le suppose, de maintenir les ventes afin de préserver à tout prix les parts de marché. Erreur monumentale compte tenu du taux de panne exorbitant, encore et toujours, des magnétoscopes jusqu'en 1986, que même Philips commercialisa. Toutes mes condoléances au groupe hollandais!!! Juste pour rappel, en 1985, Grundig France sortait une publicité pour promouvoir la fiabilité de ses VHS avec ce slogan magistral : "Un Grundig, ça dure énormément". Il fallait oser avec un taux de panne aussi astronomique que pour leurs V2000 ! Pub d'ailleurs disponible sous ce commentaire à l'extrême droite, pour notre plus grand plaisir. Consultez les revues commerciales audio Tv et vidéo de la concurrence allemande ITT, Metz, Nordmende et Saba de 1981. Puis Blaupunkt, Loewe, Philips et Telefunken des années 1981-82.

Exquisit 8296 GRUNDIG
Rétroprojecteur CINEMA 9030
Magnetoscope 2X4 Plus V2000 Grundig
Pub magistrale VHS Grundig
Magnetoscope 2X4 Super V2000 Grundig
Magnetoscope 2X4 Stereo V2000 Grundig
Magnetoscope 2X4 Mono V2000 Grundig
Pub magnetoscope 2x4 Super Grundig France

1982. Grundig revues allemandes, y compris les premiers Monolith 81.82. Sans oublier la triste gamme germanique "V2000 et CVC de 82 à 84". L'effectif mondial chez Grundig s'élevait à 315000 collaborateurs.
Les nouveaux châssis TV couleur ne s'identifieront plus par l'appellation GSC, mais CUC (Châssis Universal Compact). A l'instar de ce novateur CUC A (= CUC 220 en 90° et CUC 720 en 110°) (schémas France à clavier + synthèse de tension et de fréquence 90 et 110°), regroupant : prise péritel, balayage 625 lignes à transistor et réglage des 29 programmes par synthèse de fréquence pour les versions télécommandées. Il convient également de mentionner l'utilisation de nouveaux tubes cathodiques couleur "30 AX", également connus sous le nom de "A 540 X". Ces écrans 110°, disponibles en 56 cm et 66 cm, étaient fabriqués à l'usine RTC - Philips de Dreux. Ils offraient un contraste amélioré de 30% comparés aux "20 AX", grâce à l'incorporation de luminophores filtrants. Le déflecteur devenait indissociable de son tube. Les réglages de pureté, des convergences et d'orientation de l'image appartenaient enfin au passé. Grâce aux canons à électrons de nouvelle génération, une amélioration notable de la concentration sur l'ensemble de l'écran était réalisée. Des avancées rendues possibles par la réduction des tolérances. Philips déposait un revêtement hautement résistif sur les zones externes non graphitées du cône cathodique. L'objectif était d'éliminer les crépitements causés par les variations du contenu de l'image par temps sec, entraînant de petites décharges sur la surface conique du tube. Le CUC A intégrait également un amplificateur vertical pouvant susciter quelques inquiétudes comme le souligne mon PDF: "la malédiction de l'étage trame". Ce châssis TV "New génération" proposait sa première alimentation à découpage. Il exploitait le vénérable l'IC TDA 4600 (01). S'ensuivront pour les autres châssis, le contesté TDA 3640 (V2 puis S1) de 1986 et son évolution naturelle, le TDA 3645. En 1990, le TDA 4605 (03), irréprochable, apparaissait. Cinq ans plus tard, les IC UC 3842 (commande en tension) et UC 3843 (commande en courant) étaient utilisés sur les châssis bas de gamme. A partir de l'an 2000, l'IC TDA 16846, reconnu pour sa fiabilité, devenait le fer de lance tant pour les châssis 50 Hz que les 100 Hz. Grundig France lançait sa gamme de téléviseurs "Monolith" qui jouissait d'une excellente réputation en termes de qualité d'image et de confort d'écoute. Ces petits bijoux offraient une puissance sonore significative de 20 à 35W par voie avec toujours cette signature sonore dans les infrabasses  "Made by Grundig". Des joyaux technologiques qui se renouvelleront chaque année pendant 9 ans pour mon plus grand plaisir. Le premier fut le A 8883 FR PS. Même s'il est juste d'affirmer que les premiers "Monolith" sont apparus timidement en fin d'année 1981 sur notre territoire. Deux brefs modèles furent introduits : le A 8672 (SECAM - mono - relief sonore - 2 x 20w) et le A 8800 PS (PAL stéréo - SECAM - mono - relief sonore - 2 x 20w). Il apparaissait même 2 modèles 51cm A 6781 et A 6782 série M4020 en Allemagne fin 1981. Max Grundig se préoccupait de sa succession à 74 ans et savait que sa société ne pouvait survivre seule. Or une session totale à Philips paraissait impossible compte tenu des règles de l'office du cartel allemand, surtout que le Boss en demandait 800 millions de DM. Thomson France, fraîchement nationalisé, était le mieux placé pour racheter 75.5% des parts, en créant une société commune de recherche à 3 avec Philips et Grundig, permettant par la même de juguler l'invasion nippone. Ce protocole ne verra jamais le jour en raison de l'opposition de Philips et des nouveaux politiciens allemands à tendance conservatrice (Helmut Kohl). Alors que la France, socialo communiste, était plus que favorable à cette mesure. Les influences du passé, le jeu des politiciens en particulier, les intérêts à court terme de ces sociétés finiront par devenir les fossoyeurs de la marque d'outre-Rhin!!! Ce qui n'empêchera pas Grundig de prendre le contrôle de Telefunken (filiale du groupe AEG) dès cette année. En Allemagne, il existait un nouveau magnétoscope portable VP 100 GRUNDIG construit par FUNAI, compatible avec le système CVC au standard PAL et sa K7 de 30 minutes (schéma générique). A l'époque de la synthèse de fréquence, Grundig proposait depuis plus d'un an, ce tuner ST2000 (schéma) entièrement analogique. Sa silhouette fine et allongée (Slim Line) lui conférait une élégance particulière, notamment grâce à sa façade en aluminium anodisé. Il proposait les bandes de fréquences GO, PO et FM stéréo avec la possibilité de prérégler jusqu'à 8 stations par potentiomètres. Le "super tunoscope" à 3 LED vous permettait de repérer facilement l'accord parfait. Sa recherche manuelle était un vrai plaisir grâce à son volant d'inertie généreux. Un afficheur à 8 LED indiquait le niveau de réception. Des procédés en voie d'extinction hélas!!!  Doté d'un transistor d'entrée à effet de champ à double porte et d'un blindage parfait, il présentait une sensibilité remarquable, atteignant 0.6µV. Un incontournable dans la même veine entre autres que son cadet ST 1000 (schéma) et son aîné ST 6000 (schéma) au début de cette décennie ! Consultez la Grundig revue HIFI allemande 1981-82 de la gamme Slim Line et les concurrentes audio Tv vidéo ITT, Philips, Saba et Siemens de 1982 puis Blaupunkt des années 1982-83.

VP 100 Grundig
Max GRUNDIG
K7 CVC 30 minutes.
Tuner ST2000 Grundig
Monolith A 8883 FR PS
A 6781 Monolith allemand 51cm
A 8800 PS stereo et relief sonore
Chassis CUC A

1983. Grundig revue allemande 82.83. Chiffre d'affaire mondial (probablement surévalué à l'époque) : 3 milliards de DM
Le voici ce monstrueux rétroprojecteur CINEMA 9080 de 165cm de diagonale, présenté pour la première fois au salon d'Hanovre. Heureusement, il ne franchira pas nos frontières. En France, la diffusion d'Antiope sur TF1 et Antenne 2 était prévue pour 1980. Nous en hériterons fin 1983 avec le tout nouveau châssis CUC C sur module enfichable. Les signaux transitaient en permanence via le canal 6 pendant les retours trame. RTC fournissait certains IC dont le démultiplexeur DIDON SAA 5111. L'écho était l'ennemi juré de ce procédé. Ce CUC C, pour les versions 90 et 110° mono, comprenait un châssis principal vertical (
schémas France CUC C 110° mono avec Antiope) à la gauche du TV et l'alimentation fixée à l'horizontale (vu de derrière). Le haut de gamme châssis CUC C RSI et stéréo (schémas France CUC C 110° RSI et stéréo avec Antiope) héritait de deux grandes platines distinctes verticales. Un demi châssis pour les petits signaux + ampli trame à la gauche de l'appareil. Et, un second demi châssis pour l'alimentation + balayage ligne à sa droite (toujours vu de l'arrière). La photo du CUC C 110° stéréo vient d'un TV allemand avec bandeau de commandes sous écran. En fin d'année 1983, le tout premier Monolith français Prestige C8882 P/S doté du CUC C faisait son apparition. Même si je n'étais pas toujours en accord avec les choix stratégiques de Grundig, je dois admettre que les téléviseurs Monolith 50 Hz s'étaient toujours distingués en surpassant les attentes des consommateurs les plus exigeants. Malgré les contraintes économiques auxquelles ils étaient souvent confrontés, ces téléviseurs haut de gamme conservaient fièrement leur réputation en offrant une expérience visuelle et sonore irréprochable. Grâce à une fusion habile entre innovation et tradition, ils incarnaient l'excellence légendaire de l'ingénierie allemande. Témoignage éloquent de la Deutsche Qualität illustrée ici par ce rare combi Monolith C8881 VC allemand CUC C de 1983, capable d'accueillir, dans le prolongement de son bois précieux, un magnétoscope ou autre lecteur. Dommage que ce modèle n'ait jamais atteint nos frontières. Visionnez ici ou ci-dessous, la longue vidéo de formation allemande sur le CUC C. Le rachat de Minerva par Grundig en 1968 servait de sous marque pour les hypermarchés entre autres. Sa revue allemande de 1983, visible ici ou ci-dessous, témoignait d'une gamme de TV réduite exploitant le châssis CUC A en fin de vie. L'Allemagne proposait l'équivalent de notre minitel avec le "Bildschirmtext" intégré dans certains TV couleur Grundig germaniques BTX avec prise téléphonique et clavier. Service arrêté en 2001 victime de l'Internet. Le radio Satellit 300 (schéma), le plus médiocre de la gamme et le radio Satellit 600 (schéma) qui existait aussi en série limitée à 1000 exemplaires voyaient le jour. Consultez les revues commerciales allemandes audio Tv vidéo des concurrents Blaupunkt, ITT et Saba de 1983 puis Nordmende des années 1983.84.

Combi Monolith C8881 VC
Radio satellit 600 GRUNDIG
Bildschirmtext
Retroprojecteur Cinema 9080 de 165cm
Module Antiope enfichable de série ou en option sur chassis CUC C
TV T56.140PS AT. Module Antiope intégré de série sur chassis CUC C
Chassis CUC C mono
Chassis CUC C stéréo 110° parties petits signaux + balayage trame à gauche et alim + balayage lignes à droite. Modèle allemand
Monolith C8882 P/S châssis CUC C stéréo 110°
Revue Minerva 1983 TV Hifi et radio
Visualisez  la vidéo allemande de formation sur le CUC C

1984. Grundig revue allemande et son complément de la triste gamme vidéo VHS.
De l'autre côté du Rhin, on sortait l'artillerie lourde avec les différents rétroprojecteurs Cinéma 9030 PS de 114cm et Cinéma 9050 PS de 102cm (
schémas), dotés d'une technologie impressionnante. Une véritable machinerie de théâtre était mise en œuvre pour mouvoir verticalement l'écran rétractable du modèle 9050. Sans oublier le Cinéma 9060 de 114cm (schéma). Le magazine Le Haut-Parleur de mai 1984 publiait un compte rendu de sa visite à l'usine RTC de Dreux à lire ici ou ci-dessous, où la construction des nouveaux tubes Philips 30 AX, utilisés notamment par Grundig, était en cours depuis 1982. L'Allemagne présentait son tout premier magnétoscope portable VHS Pal VS 120, accompagné de son bloc tuner VS122, entièrement sous-traités par Matsushita. Les 2 premiers magnétoscopes VHS français, le VS 180 (TC) (schéma) et le VS 200 (FR/EURO/TC) (schéma), marquaient le début d'une longue série chez Grundig. Malheureusement, ils conservaient toujours cette conception archaïque d'origine allemande qui avait tant fait souffrir leurs V2000. Les téléviseurs noir et blanc de 61 cm et 51 cm (T818 et P2022) arrivaient en fin de vie dans l'hexagone.  Les petits écrans monochromes n'allaient pas tarder à prendre le même chemin. La couleur avait définitivement pris le dessus. Grundig Allemagne introduisait sur le marché son tout premier ordinateur de salon, le PTC 100, doté d'un processeur Z80A cadencé à 2,5 MHz et d'une RAM de 128 Ko. Hélas, Il était déjà obsolète à sa sortie, la dure loi de l'informatique!!! Deux moniteurs étaient disponibles, le PM 015 et le PM 115. Commercialisation de lecteurs CD audio à l'excellente technologie optique "mono faisceau" CDM1 de chez Philips. L'un des premiers, le CD30 possédait un support pour chaque circuit intégré, le grand luxe à l'époque. Après avoir pris une participation très minoritaire du capital de Grundig quelques années plus tôt, Philips gérait cette année le groupe allemand en acquérant 31.6% des parts de la société. Il en deviendra l'actionnaire majoritaire en 1990 tout en laissant la Recherche & Développement aux ingénieurs germaniques et jettera l'éponge en 1997. Consultez les revues commerciales allemandes Tv vidéo Hifi des concurrents, Philips, Saba et surtout Siemens 1984 où l'on voit apparaître du matériel construit par Grundig et enfin Telefunken qui vient d'être racheté par le groupe Thomson France un an plus tôt. Sans oublier Blaupunkt et Nordmende 1984-85

Magnetoscope VHS VS 180 TC
Magnetoscope VHS VS 200 TC
Ordinateur Grundig PTC 100
CD audio CD30 GRUNDIG
CD audio mécanisme CDM1
Magnétoscope portable VS 120 VHS PAL Grundig
Tuner VS 122 Grundig
Retroprojecteur Cinéma 9030 PS de 114cm
Retroprojecteur  Cinema 9050 PS de 102cm écran sorti
Retroprojecteur Cinéma 9060 Multisystem de 114cm
Visite usine RTC de Dreux en 1984 via le magazine le haut Parleur

1985. Grundig revues allemandes. Chiffre d'affaire mondial 85/86 : 2.925  milliards de DM.
Les trois premiers modèles d'écrans couleur à coins carrés, le Monolith 70.190PS, le P55.145PS et le P40.145PS, furent introduits vers la fin de l'année 1984. Ils présentaient une dalle deux fois plus plate qu'un écran traditionnel. Leur popularité s'est rapidement répandue en France dès 1985. Avec le toujours excellent châssis CUC C nécessitant des ajustements dans sa correction est-ouest liés aux contraintes de son nouveau tube 70cm 30AX 110° Philips plat à coins carrés. Le portable couleur P37.112, ainsi que les modèles monochromes P1423 (35 cm) et P1723 (44 cm), étaient les derniers représentants de la gamme France à être dotés de claviers mécaniques. Ils marquaient ainsi la fin d'une époque où la zappette n'était pas une obligation. En fin d'année, tous ces appareils allaient être progressivement remplacés par des téléviseurs couleur utilisant la synthèse de tension ou de fréquence. Consultez les revues commerciales allemandes des concurrents ITT, Loewe, Saba et enfin Siemens avec la partie vidéo de plus en plus construite par Grundig. Sans oublier Telefunken de 1985.

P40.145 PS
Monolith 70.190 PS
P55.145 PS
P37.112 à clavier mécanique
Tv noir et blanc P1723 et P1423

1986. Grundig revues allemandes. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait drastiquement à 19213 collaborateurs après un licenciement massif.
Le nouveau châssis CUC 2400 de la série 2000 (
schéma 110°) à base de TDA 4600 apparut furtivement. Il ne fera pas plus d'un an. Sans doute trop cher à construire comme l'était le CUC 2200, dernier TV à clavier avec synthèse de tension. Nous devenions les témoins consternés d'une métamorphose économique. Le respectable châssis CUC 2400 (schémas 90° communs aux deux générations d'alimentation) se voyait passer d'une excellente alimentation vers un montage à base le TDA 3640 (V2 ou S1), voire le TDA 3645. Bien entendu, ce machin était pourvu d'un monotransfo commun au balayage ligne. Ce qui fera fuir plus d'un technicien. Les châssis haut de gamme équipant les Monolith de l'époque, toujours très appréciés d'un large public, conservaient fort heureusement, une alimentation fiable à base de TDA 4600 (schémas France CUC 2600, 2700 et 2800). Premier combi TV Vidéo VHS français TVR 5500 EURO 55cm stéréo (schéma) qui intégrait un magnétoscope VS300 (schéma) extractible et surtout exécrable. Ce combi était, lui aussi, équipé de l'alim du futur CUC 3000 à base des TDA 3640 puis TDA 3645 comme le sera un an plus tard le CUC 3410 (schéma). Châssis qui hélas se généralisera en 1987 par le biais des basiques CUC 3300 et 3400 (schéma). Les téléviseurs Grundig étaient désormais tous équipés d'un tuner compatible avec les réseaux câblés. Arrêt définitif des TV noir et blanc Grundig en France, marquant ainsi une étape dans l'histoire de la télévision. Les écrans monochromes qui captivaient pourtant les foyers depuis des décennies étaient révolus. Malgré les avancées significatives du procédé VHS au Japon, Grundig semblait persister dans son incapacité à tirer les leçons du passé. Cette année encore, l'usine de Nuremberg maintenait un process industriel archaïque, conduisant inexorablement leurs magnétoscopes dans une impasse. Il était évident que ni le modèle VS 380 HIFI VPS allemand (schéma générique), ni le VS 385 EURO HIFI français (schéma) ne pouvaient inverser cette tendance. Grundig poursuivait la commercialisation de lecteurs CD audio exploitant la technologie "mono faisceau" de deuxième génération CDM2 développée par Philips. Le lecteur CD 35 X Version (schéma) allait rencontrer quelques problèmes. Un focus laser indomptable sur toute une série, des IC pas toujours endurants et un mécanisme au décalage facile. Pour pinailler, je rajouterai l'afficheur aux digits vite fatigués. Bref bien moins fiable que son prédécesseur, mais aussi bien moins cher!!!!! Les radio Satellit 400 Pro (schéma) ou International sans restrictions et radio Satellit 650 (schéma) compatible domaine maritime faisaient leur apparition. Consultez les revues commerciales allemandes des concurrents ITT, Metz, Siemens puis le magazine Philips Tv vidéo audio (Hollande) de 1986 et le catalogue Philips Tv vidéo. Sans oublier Saba des années 1986.87. Une pensée particulière pour la pub du Téléviseur Braun TV3 à base de châssis Thomson de cette année (schéma technique).

CD audio GRUNDIG CD35 X version
Radio satellit 400 Pro GRUNDIG
Radio satellit 650 GRUNDIG
Combi TVR 5500 EURO
CD audio mécanisme CDM2
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 1988
Châssis CUC 2000
Châssis CUC 3000
Magnetoscope VHS allemand VS 380 HIFI stereo VPS

1987. Grundig revue allemande. Chiffre d'affaire mondial : 3.4 milliards de DM. Grundig reprend du poil de la bête. 
L'usine Grundig de Creutzwald était chargée, fin des années 80, dans le cadre européen de la TVHD, de développer un convertisseur numérique visant à reproduire une image sans scintillement. L'objectif était de prévenir la fatigue oculaire et accessoirement de relancer le marché de la TV. Ce sera la technologie 100Hz à "doubles balayages". Voir mon
dossier PDF sur la technologie 100Hz ici ou ci-dessous. Le doublement de la fréquence trame à 100Hz entrainait un doublement de la fréquence ligne à plus de 31Khz sollicitant plus que de raison de nombreuses soudures. La démonstration en première mondiale eut lieu en fin d'année 1986 de l'autre côté du Rhin si j'ai bonne mémoire. Les TV "Monolith" Baby Jumbo M82-395 Euro et Jumbo M95-390 Euro haut de gamme étaient enfin disponibles sur le marché (schémas France CUC 3840 et 3850 110° stéréo 50 Hz) avec bientôt la vraie fonction PIP à 2 tuners. Principalement équipés de tubes Toshiba en 82 et 95cm, ces Jumbos se caractérisaient par un rapport raisonnable entre la taille et la résolution de l'image. Malgré leurs prix élevés, ces monstres affectueux allaient vite trouver leur public. Les professionnels hésitèrent souvent entre un vidéoprojecteur et ces mastodontes cathodiques pour généralement choisir ces derniers tant qu'ils demeuraient immobiles. Certains TV devenaient multisystème et pouvaient recevoir quasiment le monde entier par l'antenne (dans la zone de réception de l'émetteur). Les magnétoscopes Grundig français devenaient enfin fiables par l'adoption de mécanismes K7 VHS Matsushita (Japon) à l'exception, d'un encodeur capricieux. Le premier magnétoscope VHS Grundig à en bénéficier fut le VS400 FR  sans oublier son frère jumeau, le VS404 FR (schéma France). Ces appareils enfin dignes d'une marque comme Grundig comprenaient deux grands modules électroniques principaux qui pouvaient être réparés aisément. Au pire, l'échange standard était possible. La transition technologique vers la qualité faisait perdre provisoirement la fonction AIDC (Auto Identification Durée Cassette) que les habitués allaient retrouver la génération suivante. Grundig proposait son DAT 9000 FINE ART fabriqué par SONY. Consultez les revues 1987 commerciales allemandes concurrentes ITT, Nordmende, Siemens Tv vidéo (en très grand majorité de fabrication Grundig), audio et Telefunken Tv vidéo audo.

Magnetoscope VHS VS 400
Jumbo M95-390 Euro
Baby Jumbo M82-395 Euro
Magnetoscope VHS VS 400
Dossier 100Hz à consulter ici

1988. Grundig revue allemande. Chiffre d'affaire mondial 88/89 : 3.43 milliards de DM alors que le marché s'effondre.
Les TV Monolith équipés de châssis CUC 3600F et 3800F continuaient de bluffer la clientèle par leurs prestations sonore et visuelle plus que respectables (schéma France 110° stéréo). Dans l'hexagone, le premier téléviseur couleur Grundig à proposer un écran 55cm en 110°, le M55 3559 Multi stéréo (schéma), 50 Hz, faisait son entrée sur le marché. Malgré un écran de grande qualité à la profondeur moindre témoignant d'une attention particulière, ce modèle souffrait d'une alimentation à base de monotransfo peu élogieuse, bien en deçà des standards habituels de Grundig. Pourtant, il restera longtemps l'un de mes préférés. Il convient de mentionner également le "GLOBE TROTTER" P37-342/900 MULTI (schéma). Le tout premier téléviseur portable français fonctionnant sur batterie entre 10 et 30v et sur secteur entre 80 et 260v (50 et 60Hz). Ce portatif était très apprécié des routiers et des bateliers par sa polyvalence et sa réception HF quasi mondiale dans la zone de réception de l'émetteur. Il en sera de même sur les 3 générations à venir des années 1990, 92 et 93. Grundig Allemagne proposait, entre autres, le combi TV-RECORDER 4500 comprenant un téléviseur de 45 cm et un magnétoscope VHS (schéma générique). Il restera totalement inconnu en France et ce n'est peut-être pas plus mal. Blaupunkt et Siemens commençaient par sous-traiter leurs téléviseurs couleur chez Grundig. Cette collaboration prendra fin en 1997. Il existait une liste globale des équivalences châssis TV pour les 3 marques (visible ici). Consultez les revues commerciales des concurrents allemands Loewe et Saba Tv vidéo audio de 1988.

TV P37 342 900 M
TV RECORDER 4500 allemand
TV M55 3559 Multi 110°
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 1989
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 1988

1989. Grundig revue allemande. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait à 18816 collaborateurs. Chiffre d'affaire mondial 89/90 : 3.8 milliards de DM.  
Le décès de Max Grundig survint le 8 décembre 1989 à Baden-Baden. En Allemagne, une première génération de téléviseurs 100Hz au format 4/3 apparaissait. Le précurseur M70-100HDQ, équipé du châssis CUC 4890 (schéma) fit rapidement l'objet de critiques sévères de la part de la profession. A l'exception du tube cathodique Philips, qui lui jouissait d'une excellente réputation, ce téléviseur manquait cruellement de fiabilité et n'incarnait en aucun cas la technologie de pointe tant attendue. Une véritable déception ! Les Monolith 50Hz évoluèrent de manière très progressive afin de préserver leur noble caractère. Certains passionnés, notamment les adeptes du Monolith M70-490 Multi F, exprimèrent leur contrariété à l’égard de la nouvelle fonction HIFI introduite en 1988 et accessible via la télécommande. Auparavant, celle-ci transformait un Monolith en amplificateur BF exploitable avec sa source stéréo externe, entraînant l'extinction automatique de l'écran. L'introduction des châssis CUC 3600 et 3800 (schéma) marquait un changement de paradigme. Depuis, en utilisant ladite fonction, l'écran ne s'éteignait plus. Seul l'ampli BF du téléviseur était désactivé, permettant ainsi la redirection de la source audio du Monolith vers un éventuel amplificateur HIFI externe. Étant donné la signature acoustique du M70-490 Multi (amplis de classe B, 2x35W max, 6 haut-parleurs, 2 enceintes), il eut été vraiment regrettable de ne pas pouvoir en profiter. Cette frustration suscita quelques réactions négatives de la part des fidèles de la marque, incitant Grundig à nous gratifier d'une modification rapide et efficace (schéma) pour rétablir la fonction HIFI initiale et ainsi apaiser les esprits. En réponse à l'émergence du nouveau standard "SVHS" en 1987, Grundig Allemagne commercialisera, deux ans plus tard, son propre modèle VS-680 VPT Professional Line (schéma allemand ici). Dotée d'une télécommande RP80LCD imposante, cette véritable usine à gaz offrait une expérience captivante (Vidéo de son châssis ici ou ci-dessous). Dommage qu'il n'ait jamais passé nos frontières. La France dévoilait fièrement son tout premier magnétoscope VS 545 EURO HIFI (schéma France complet) enfin fiable, qui bénéficiait d'une mécanique K7 MVS III japonaise de chez Panasonic réputée pour son excellence. De plus, Ce VHS était pourvu d'une électronique de qualité, conçue en Allemagne avec un process de fabrication digne, conférant à ce petit bolide, une grande fiabilité. L'accès à l'électronique était simplifié grâce à deux cartes principales qui pouvaient être aisément réparées ou échangées, facilitant ainsi la maintenance de l'appareil. Ce magnétoscope ravivait l'esprit Grundig par le rétablissement de la fonction AIDC (auto-identification de la durée de la cassette) abandonnée sur la série VS 4XX. N'oublions pas le tout premier magnétoscope d'entrée de gamme VS 500 FR du Nouveau Monde bénéficiant de toute la technologie de Panasonic. Y compris l'intégration à outrance des composants CMS sur un unique module principal heureusement échangeable. Lui, comme le VS 545 Euro HIFI, n'étaient toujours pas totalement compatibles avec une chaine cryptée sans boitier externe. Le radio Satellit 500 arrivait sur le marché (schéma). Consultez les revues commerciales concurrentes allemandes 1989 Loewe, Metz et Saba. Puis Philips et Siemens Tv vidéo audio de 1989-90.  Il est à noter que les téléviseurs Siemens étaient désormais entièrement construits par Grundig dont les 100Hz douteux de l'époque. Mais une gamme vidéo venant d'un autre constructeur!

Magnétoscope SVHS VS 680 VPT Professional Line
Radio satellit 500 GRUNDIG
Télécommande RP80LCD du VS-680 VPT
TV 100Hz M70-100 HDQ
Châssis CUC 4890 100Hz première génération
Magnétoscope VS 545 Euro HIFI à l'excellente mécanique K7 MVSIII de chez Panasonic
Vidéo de l'intérieur d'un magnétoscope SVHS VS 680 VPT Professional Line
Monolith M70-490 Multi F Grundig 50Hz

1990. Grundig revues allemandes. L'effectif mondial chez Grundig s'élevait à 20715 collaborateurs.
Je me remémore avec beaucoup de nostalgie, de respect et de tendresse l’histoire de la marque Grundig, fidèle allié tout au long de ma carrière. Il ne fait aucun doute que les années 90 furent une période d'exception pour cette entreprise. Pendant cette décennie, ils ont vraiment exploré de nouvelles technologies offrant des images d'une beauté et d'une clarté incroyables, grâce à des partenariats avec Philips et Toshiba. Cet âge d'or fut le meilleur moment pour la marque au trèfle, procurant une satisfaction sans égale tant chez les professionnels que chez les clients les plus fidèles.
Les Allemands étaient sur le point de découvrir cet imposant rétroprojecteur 100Hz 4/3 de 117cm de diagonale. Le fameux CINEMA 117-100 IDTV (schéma générique CUC 1115). Heureusement, la France sera épargnée. Mais, tel un sombre présage, la technologie 100Hz parvenait néanmoins à envahir notre territoire par le biais du téléviseur M70-100HDQ 4/3. Nos ateliers ne tardèrent pas à confirmer sa funeste réputation en termes de fiabilité. Quant à sa qualité d’image……. L'arrivée du nouveau CUC 4400 (schéma) sur le marché français fut accueillie avec enthousiasme. Sa notoriété perdurera tout au long de sa carrière, principalement grâce à l'intégration réussie du tripleur dans le THT. Les désagréments causés par les amorçages fréquents des anciens châssis, préjudiciables au tuner, disparurent dans les méandres d'un passé révolu. Photo ci-dessous d’un châssis CUC 4510 stéréo 110° stéréo (schéma). Comme tout châssis 50Hz qui se respecte chez Grundig, le CUC 4400 souffrira à ses débuts d’un petit défaut. Son nouveau récepteur infrarouge TFMS 3300 s’avérait trop sensible au soleil, provoquant des zappings incontrôlés. Un caprice de jeunesse rapidement maîtrisé. Les récentes percées réalisées par Philips dans le développement des tubes cathodiques 110° aboutirent à des avancées significatives. Les versions 55, 63 et 70 cm héritèrent d'un masque en Invar, éliminant définitivement les problèmes de pureté causés par l'échauffement d'une zone blanche à fort contraste. Les modèles 63 et 70 cm bénéficièrent d'un masque en Invar noir qui atténua de manière significative la lumière réfléchie, augmentant encore le contraste. Les Monolith (Schémas CUC 4620 à 5891) furent les premiers à être équipés de ces écrans. A l'époque, personne ne pouvait prévoir les conséquences dévastatrices que ces tubes cathodiques provoqueraient chez Grundig pendant six ans. Les châssis CUC 46xx, CUC 536x, CUC 78xx, CUC 79xx, CUC 636x et enfin CUC 646x, jusqu'en 1996 furent affectés. Je vous laisse consulter mon résumé en PDF sur la malédiction des tubes cathodiques Black Line afin de connaître le fin mot de l’histoire. Il devenait possible d'intégrer un module Télétexte européen Ceefax à son téléviseur 50Hz à prix raisonnable (269 francs à l'achat). Apparition du deuxième TV nomade Multisystème P25-449/12 et son CUC 4200 (schéma) utilisable sur batterie entre 10 et 30V et secteur entre 80 et 260V, accompagné de son fidèle tube Hitachi de 25cm, la plus petite diagonale de sa catégorie. Portatif que j’appréciais énormément. Depuis un an déjà, Grundig Allemagne se montrait très actif dans la promotion du nouveau standard vidéo S-VHS. Après avoir impressionné avec le magnétoscope VS-680 VPT Professional Line, Grundig lançait simultanément son tout premier caméscope S-VHS, le S-VS 180 (voir ici le rare schéma), accompagné de son bloc chargeur NA 170, fabriqués en sous-traitance par Matsushita. Il est regrettable une fois de plus que ce matériel de pointe n'ait jamais été disponible dans notre pays. Le dernier magnétoscope VHS Grundig haut de gamme français, le VS 665 EURO HIFI (schéma France complet), faisait son entrée sur le marché. Sa conception permettait un accès facile à l'électronique grâce à deux modules principaux échangeables ou réparables, ce qui le rendra vite sympathique dans la profession. Il était doté de la très respectable mécanique MVS V toujours de chez Matsushita (Japon), bénéficiant d’un moteur supplémentaire pour des accélérations visuelles arrière plus réactives. Une élégante façade noire motorisée et télécommandable ajoutait une touche esthétique au produit. De plus, cette gamme était enfin entièrement compatible avec Canal+. Sony commercialisait également le magnétoscope bas de gamme VS 600 FR Grundig, qui bénéficiait pleinement des avancées de Panasonic en matière de fiabilité mécanique et de miniaturisation extrême de l'électronique. Ce concentré de technologie tenait sur un unique module principal heureusement échangeable pour les moins téméraires d’entre nous. Quant aux clients Sony, ils seront vite estomaqués en cas de panne. Le remplacement d'un élément tel que le bloc tuner FI non échangeable sur les VHS japonais leur occasionnera un coût exorbitant, soit le double du prix d'une pièce de rechange de la marque Grundig. Malgré l'absorption par Philips, la marque allemande Grundig perdurait. A l'usine de Creutzwald, grâce à la robotisation et à l'automatisation, 840 collaborateurs parvinrent à produire quotidiennement 2500 TV. L'assemblage complet d'un téléviseur couleur Grundig nécessitera désormais une heure et demie en moyenne. Consultez la revue commerciale concurrente allemande Saba de 1990.

TV P25 449/12
Magnétoscope VS 665 EURO HIFI GRUNDIG
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 1990
CUC 4510 stéréo 90°
Retroprojecteur Cinema 117-100 IDTV
Magnétoscope VS 600 FR
Chassis CUC 4200
Camescope S-VHS S-VS 180 Grundig

1991. Grundig revue allemande. L'effectif mondial chez Grundig s'élevait à 21170 collaborateurs.
Chiffre d'affaire mondial :
4.55 milliards de DM. Chiffre d'affaire de Grundig Electronique Creutzwald France : 1.24 milliard de DM. Soit une progression de 30%.

La série "Monolith" de Grundig, lancée en 1983, introduisait cette année plusieurs nouveautés. Parmi celles-ci se trouvait le téléviseur M95-100 IDTV avec une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz, affublé de son châssis première génération, le CUC 1890 DIGI 3 (schémas allemands CUC 1835 à 1890). Ces avancées visaient à détrôner la norme 50Hz et à marquer un tournant décisif dans le secteur industriel de Grundig. Ce principe du double balayage était déjà commercialisé en France pour la deuxième année consécutive et finira hélas par s'imposer. Dans l’Hexagone, le téléviseur Grundig 50Hz ST95-575/9 PIP TEXT, équipé de l'honorable châssis haut de gamme CUC 5891F (schémas) de 1990, intégrait désormais officiellement la technologie PIP (image dans l'image) à 2 tuners. Même s'il est vrai que les M82-496/9 S/PIP Multi et M95-490/9S PIP Multi respectivement CUC 3840 et 3850 (schémas) pointèrent le bout de leur nez en 1989. Grâce à l'évolution des technologies, l'avènement du menu de réglages à l'écran (OSD) se concrétisait, offrant enfin la possibilité de rechercher et de mémoriser les chaînes sans solliciter le panneau de commande. Cette innovation fut parfaitement illustrée par l'introduction du nouveau châssis basique CUC 5301 à la fiabilité relative (schéma France 90° mono), suivi de son grand frère CUC 5310 (schéma France 110° mono), sans oublier la version stéréo CUC 5360 à 110°. Nous aurons même l'occasion de découvrir les derniers des derniers TV ST 63 et 72 775 Euro (schéma France CUC 5365F). Grundig diversifiait son offre en intégrant le marché de l'équipement téléphonique avec son premier téléphone sans fil TS-980. Consultez les revues commerciales de la concurrence allemande Siemens toujours de fabrication Grundig et Telefunken de 1991 en Tv vidéo audio.

CUC 5360 stereo
ST 95-575 9PIP TEXT
TV 100Hz M95-100 IDTV
TV 100Hz M 169-92 IDTV
Vidéo des entrailles d'un GV 280S SVHS par un passionné allemand

1992. Grundig revues allemandes. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait à 19879 collaborateurs. Chiffre d'affaire mondial 91/92 : 4.24 milliards de DM.

Le voilà le premier TV 100Hz Grundig 16/9 équipé du décodeur D2-MAC M169-92 IDTV et son châssis pathétique de première génération CUC 1891 DIGI 3 au module Feature Box monstrueux (schéma Allemagne CUC 1891). Le téléviseur haut de gamme français ST 95-675 PIP TOP, 50Hz, exploitait fièrement l’excellent et rare châssis CUC 6890 (Schémas). Au cœur de la gamme moyenne des téléviseurs stéréo 50Hz, un modèle se démarquait avec panache dans sa version 110° : le ST 70 665 S Euro. Arborant un châssis de qualité (schéma France CUC 5510F / 11F), il naviguait avec assurance entre deux univers. Il bénéficiait à la fois de la fiabilité des balayages du CUC 4000 et de la modernité de l'OSD du CUC 5000. J’oubliais juste un petit détail aux conséquences financières non négligeables. Les premières dalles d'écrans furent brûlées lors de l’extinction du spot par faute d’économies de composants. Une erreur qui se reproduira notamment sur le CUC 6360. Incorrigibles ces Allemands. Sans oublier le petit frère, CUC 5500 90° (schéma France). La série des TV nomades multisystème 220V et 12V se renouvelait avec le P37-549/12 (schéma France CUC 5305). La société mère d'outre-Rhin, contrôlée par Philips, décidait de fermer l'une de ses trois usines de fabrication de téléviseurs. Creutzwald était l'unité la plus rentable d'Europe, avec des investissements récents de 210 millions de francs pour une quatrième chaîne de montage. Cependant, elle sera sacrifiée, tandis que Vienne et Langwasser-Nuremberg seront épargnées. La production des 300 000 téléviseurs sera transférée à l'usine autrichienne en échange de 67 millions de Schillings de fonds publics. Une deuxième version de magnétoscope SVHS, portant la référence GV-280S VPT (schéma allemand), faisait son entrée dans les foyers allemands. Vous pouvez visionner ici ou ci-dessous la vidéo d'un passionné qui explorait les entrailles de cette impressionnante et pourtant sympathique bête technologique. De leur côté, les Britanniques héritaient d'un VHS GV 240 (schéma anglais) qui, bien que technologiquement similaire à notre modèle français GV 255 HIFI de 1993, se distinguait par un design atypique. Le lancement réussi du STR 12 permettait à Grundig de s'implanter avec succès sur le marché florissant des récepteurs satellites. Il sera suivi du STR 300 AP avec positionneur d'antenne (schéma allemand). La toute dernière radio Satellit 700 (schéma), d'origine allemande, faisait son apparition. Leader dans la radio RDS, Grundig proposait le premier autoradio WKC 1903 RDS pour 400 DM après publication dès 1990 de la première norme "Rado Data System" CENELEC EN 50067. Consultez l'énorme magazine concurrent allemand Philips ainsi que la revue commerciale Saba Tv vidéo audio de 1992.

Magnétoscope SVHS GV 280S VPT
Châssis CUC 1891 TV 100Hz M 169-92 IDTV première génération génération
TV ST 95-675 PIP TOP
TV P37 549 12 nomade
TV ST 70 665 S Euro
Autoradio WKC 1903 RDS Grundig
Radio satellit 700 GRUNDIG

1993. Grundig revue allemande. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait à 16249 collaborateurs. La descente aux enfers pour les employés. Chiffre d'affaire mondial 92/93 : 3.709 milliards de DM.

L'Allemagne osait mettre en vente le rétroprojecteur 16/9 CINEMA 169-142 IDTV D2MAC arborant une imposante diagonale de 142 cm. Une première pour la marque Grundig en 100 Hz. En tenant compte de la mauvaise qualité d'image généralement associée aux rétroprojecteurs, de la taille de l'écran et de la performance globale en 100 Hz, il était illusoire d'espérer des résultats exceptionnels. Les quelques images disponibles en D2MAC ne sauraient justifier un tel investissement. Une fois de plus et heureusement, la France y échappera. Le très apprécié châssis CUC 7890 haut de gamme 50Hz (schémas CUC 7880-7890) se révélait, tandis que la France dévoilait fièrement son téléviseur M95-775 PIP TOP au design gracieux en gris clair, agrémenté d'un afficheur complet et de qualité. Il convient également de mentionner le modèle "light" ST82-774 Top/Euro sans PIP (CUC 7880), qui remportait un vif succès dans l'Hexagone. De même, son cadet, le M72-795 9 TOP, se distinguera un an plus tard, en proposant la quintessence des images jamais proposées par Grundig sur un écran 50 Hz, équipé d'un tube Toshiba 4/3 de 72 cm (schéma). Il restera à jamais, mon préféré. A la suite du téléviseur nomade P25-449/12, Grundig lançait le P27-649/12, un modèle toujours multisystème, utilisable aussi bien sur secteur que sur batterie (schéma CUC 5200). Le GV 255 EURO HIFI fut le dernier magnétoscope VHS HIFI français à être doté de l’excellent mécanisme VHS japonais MVS IV (schéma France complet). Il comportait deux modules électroniques principaux déjà bien miniaturisés, mais heureusement toujours échangeables en cas de panne. Le DCC 305 Grundig, tout premier lecteur/enregistreur audio numérique fabriqué par Philips, utilisait le format de cassette compacte digitale (DCC). Ce standard sera abandonné en 1996. La direction de l'usine Grundig de Creutzwald confirmait la suppression de 350 emplois, sur un total de 887 postes. Deux photos illustraient clairement la fin d'une époque. Elles montraient les ateliers encore en activité au début de l'année 1993, où les derniers téléviseurs de la série CUC 5000 étaient assemblés sur le sol français. Ces clichés étaient pris juste avant une vague de manifestations du personnel. Par la suite, l'usine sera placée sous la gestion de l'entreprise galloise Gooding, qui exploitera la marque Continental Edison pour l'assemblage d'ordinateurs et établira son siège social sur place. Malheureusement, Gooding disparaîtra peu après avoir touché les subventions... Consultez la revue commerciale concurrente allemande Blaupunkt Tv vidéo 1993 où il faut avouer que Grundig qui construisait ces téléviseurs, offrait là, un bien meilleur look que ce que pouvait proposer Siemens sous traité également par Grundig. Sans oublier de la même année, la gamme Saba.

DCC 305 GRUNDIG
Magnétoscope GV 255 EURO HIFI
Retroprojecteur 169 142 IDTV D2MAC
ATELIER TV CREUTZWALD
AUTRE ATELIER  TV CREUTZWALD
Châssis CUC 7890
TV M 95-775 PIP TOP
TV P27-649 12 CUC 5200
TV M72 795 9 top

1994. Grundig revue allemande. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait à 13239 collaborateurs en début d'année et 11500 fin 1994.
Chiffre d'affaire mondial 93/94 :
3.379 milliards de DM.
Une innovation en cours de développement, baptisée MEGATRON, avait pour ambition de devenir la prochaine série de téléviseurs haut de gamme 50 et 100Hz, remplaçant ainsi les vénérables Monolith. L'objectif principal était d'améliorer considérablement la netteté et la fluidité de l'image en établissant une étroite collaboration avec les fabricants de tubes cathodiques Toshiba et Philips. En outre, une attention rigoureuse était accordée à la gestion électronique du traitement vidéo. Les modèles M72-795/Top et E72-911 se démarquaient particulièrement avec le châssis 50 Hz CUC 7851 (schéma allemand), représentant l'excellence chez Grundig en termes de qualité d'image. Par contre, le nouveau châssis DIGI 5 100Hz de deuxième génération enfin fiable (schéma générique), avait bien du mal à susciter notre adhésion. Quelle que soit la technologie utilisée chez Grundig, il était évident que la qualité d'image d'un téléviseur 100 Hz ne pouvait pas surpasser celle d'un téléviseur classique. Le nouveau 50 Hz de la série CUC 6000 en version 90° (schéma CUC 6300) et en version 110° (schéma CUC 6310), était une petite merveille de simplicité et de fiabilité à l'exception de deux petites erreurs de jeunesse sur le territoire français. Ce qui le distinguait pour la dernière fois, c'était l'absence de composants CMS (Composants Montés en Surface) sur la carte mère (photo du châssis modèle allemand, donc sans module FI France). Désormais, la production des magnétoscopes Grundig était entièrement assurée par Philips, y compris le très respectable mécanisme K7 VHS "Turbodrive". Toutefois, une exception subsistait pour l'électronique haut de gamme HIFI, toujours conçue et fabriquée par Grundig en Allemagne. Cette nouvelle mécanique allait rapidement être confrontée à une conception légère du premier bâti, nécessitant ainsi un réusinage pour un meilleur maintien de ses éléments. Dans le cadre de la nouvelle gamme mono GV 405 - 406 - 416 - 415 - 435 Euro (schéma), il était parfois impossible de séparer le tambour de têtes de son moteur en raison de tolérances trop justes. Dans de tels cas, il était nécessaire de remplacer l'ensemble. De plus, une panne récurrente était observée au niveau de la vis sans fin repère 48A sur le schéma, qui se fendait ou se décollait, générant un bruit de mixeur. Nous aurons tous, une fois dans notre carrière, changé cette pièce (kit Worm chez Philips). Enfin, un problème erratique d'absence de son lors de l'enregistrement sur la piste mono perturbait les premiers appareils. La présence de limaille de fer dans les connecteurs des têtes d'effacement pleine piste et combi en était la cause, impactant négativement l'oscillateur d'effacement. L'utilisation d'une soufflette était nécessaire avant de procéder à l'inspection par l'oscilloscope. Dans les pires cas, il était essentiel de vérifier au moins 7 composants, voire de ressouder une nouvelle filerie sur les connecteurs. L'Allemagne adoptait le magnétoscope GV464 HIFI (schéma générique), tandis que la France optait pour le GV465 EURO HIFI (schéma). Avec une nouveauté à la clef. Grundig abandonnait les deux traditionnelles cartes électroniques principales du haut de gamme HIFI au profit d'un unique module à l'intégration des composants poussée à son paroxysme. C’était d’ailleurs déjà le cas sur les bas de gamme depuis le VS 500 FR. Toutefois, le principe d'échange standard commençait à rencontrer des difficultés suite aux différents plans sociaux qui se succédaient. Outre-Rhin, Grundig dérogeait à la règle du Tout "Turbodrive" avec ce très rare magnétoscope VHS GV 469M "Made in Matsushita" japonais PAL/ME SECAM/SECAM/NTSC, Nicam, 6 têtes HIFI Stéréo (schéma générique). Les magnétoscopes voyaient se généraliser la programmation SHOW VIEW. Consultez la revue allemande commerciale concurrente Saba de 1994.

Mécanisme K7 VHS TURBODRIVE
Magnétoscope GV 465 EURO HIFI GRUNDIG
Châssis CUC 6000 allemand
Châssis DIGI 5 100Hz deuxième génération
Magnétoscope GV 406 Euro Grundig
Magnétoscope GV 469M VHS

1995. Grundig revue allemande. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait à 11459 collaborateurs en début d'année et 8500 fin 1995.
Le 15 000 000 ième TV sortait du plus grand site de production Grundig d'Europe à Vienne (2.4 millions de TV/an). A la fin de cette année, les téléviseurs Monolith étaient retirés de la circulation pour être remplacés par le tout nouveau concept Megatron. Grundig pensait marquer l'histoire en devenant le premier fabricant à proposer un téléviseur 55 cm en 100 Hz. Il introduisait sur le marché le modèle M55-105/9 IDTV, équipé du châssis DIGI 5 CUC 1800 (
schéma). Ce sera hélas dans l’indifférence générale. Le DIGI 5B, 100Hz de troisième génération, arrivait déjà à grands pas. Il sera rapidement subdivisé en trois sous-versions distinctes. La première, appelée DIGI BASIC (schéma), souffrait d’une alimentation auxiliaire calamiteuse de 15V intégrée à la carte mère. Pour accéder à la fonction "Program Scann", il fallait utiliser la touche AUX suivie de la touche PAUSE sur la télécommande. La deuxième sous-version, DIGI BASIC + (schéma), comportait une alimentation auxiliaire à base de BUZ 90A, sans la fonction "Program Scann". Enfin, la troisième sous-version, DIGI BASIC ++ (schéma), utilisait un module d'alimentation auxiliaire équipé du TEA 1501, avec toujours la fonction "Program Scann" supprimée. L'évolution du DIGI 5B offrira rapidement en option ou de série une prise VGA. Les téléviseurs Megatron 50 Hz allaient mettre en valeur la renommée de la marque allemande. La qualité d’image de ces téléviseurs surpassait de manière significative les 100Hz de l'époque. Cette supériorité était clairement illustrée par le regretté ST 72-761 Top avec son CUC 6365 (schéma) et son honorable tube Philips. Un TV bénéficiant d'une gestion vidéo irréprochable. Malgré l'instabilité notoire de l'OSD et une fiabilité très relative, le charme incontestable de ce modèle ne manquait pas de me séduire. Vous pouvez vous rendre compte ci-dessous de son châssis en vue aérienne sans ses modules. L'arrivée tardive du ST 55-753 FR/NIC (schéma) avec sa gestion désastreuse du NICAM sonnera le glas du châssis CUC 5000. Le premier châssis 50Hz, à l'utilisation massique de composants CMS sur la carte principale, arrivait sur le marché allemand avec le CUC 7301 (schéma). Entrée de gamme initialement prévue échangeable, ce châssis à synthèse de tension sera finalement réparable. Le magnétoscope GV466 EURO HIFI, équipé d'une table de montage, connaîtra une carrière florissante (schéma). Il sera victime de la faiblesse chronique de certains composants CMS, notamment les BC 858 (B-C). Les combinés TVR 3700 à 5500FR construits par Philips faisaient leur entrée dans la Grundig revue (schémas). Telle une mélodie funèbre, les radios Satellit "Made by Grundig" voyaient leur destin scellé avec l'arrivée du modèle E1, érigé par Eton en Inde et baptisé radio Satellit 900. Il sera sans grand intérêt pour les passionnés. A partir d'avril, Grundig commençait progressivement à rompre ses liens avec son usine de Moselle. Privée de fonds de roulement et sevrée de 50% de ses parts de marché, la mise en redressement judiciaire de Creutzwald devenait inéluctable. Grundig accusait alors une perte opérationnelle mondiale de plus d'un milliard de francs. DAR-WIND, l'outil de dépannage informatique créé par Bernard LEFORT, formateur chez Grundig France de 1973 à 1993, puis en freelance par la voie de son aide à la maintenance, se révélait enfin. Il apportait son soutien éclairé aux techniciens français adeptes des produits de la marque. Consultez les revues commercilaes allemandes concurrentes Nordmende et Saba Tv vidéo de 1995. Et de nouveau Saba pour 1995-96.

TV 100Hz M55 105 9 idtv
Radio satellit 900 Grundig = Eton E1
Châssis CUC 6365 50Hz
TV Grundig ST 72-761 TOP
Magnetoscope GV466 EURO HIFI
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 1995
Outil Dar-wind de Bernard Lefort
Châssis 100Hz DIGI 5B DIGI BASIC troisième génération
Châssis CUC 7301 mono basique
Châssis 100Hz DIGI 5B DIGI BASIC + et ++  troisième génération
TV Grundig ST 55-753 FR/Nicam
Vue aérienne châssis CUC 6360 delesté de ses modules hors tuner
Graveur Cd Rom informatique CDR 100 IPW

1996. Grundig revue allemande. Le nouveau PDG Peter Van der Wahl annonçait la suppression de 8400 collaborateurs à la fin de cette année.

La nouvelle gamme allemande du concept MEGATRON "Black line plus" de Grundig intégrait dans le téléviseur ST 72-762 TOP 50Hz, un tube TOSHIBA de 72 cm 4/3. Il était doté du focus dynamique et d'une dalle protégée contre les poussières grâce au procédé CCS. Un écran déjà exploité par Grundig dès 1994. La gestion vidéo maîtrisée du CUC 6365 (schéma), en association avec la modulation de la vitesse de balayage, visaient à fournir une qualité d'image équivalente au tube Philips renommé de la génération précédente. La particularité de cette version cathodique japonaise résidait dans sa promesse d'une durée de vie des canons à électrons cinq fois supérieure à la norme en vigueur, apportant ainsi une réelle valeur ajoutée. Une affirmation qui se confirmera au fil du temps. Le téléviseur atypique E55.700 TOP LOG, basé sur le châssis CUC 6450 (schéma), faisait une entrée remarquée en fin d'année 1995. Cet "OVNI" se distinguait par son système audio actif de 100W maximum, réparti sur trois voies avec un subwoofer intégré. Le potentiomètre de volume en façade doté d'un mécanisme motorisé rappelait l'élégance de certaines chaînes Hi-Fi. Il était à mon sens légitime de regretter le choix d’un tube cathodique 90°. Préférer un écran de 55 cm 110° avec un masque Invar aurait été plus judicieux afin d’exploiter pleinement les capacités de son traitement vidéo.  Même si ce choix devait avoir une incidence sur le prix. La nouvelle fonction Megalogic permettait une communication synchronisée par la prise péritélévision entre un téléviseur et un magnétoscope compatibles de la marque d’outre-Rhin. En pratique, vous aviez la possibilité de reproduire facilement les réglages des canaux d'un appareil à un autre. Grundig entreprit la création d'une méthode novatrice de lecture baptisée "EASY DIALOGUE" motivée principalement par la volonté de réaliser des économies de papier. Cette approche visait à intégrer le manuel d’emploi directement à l'écran, en utilisant parfois un menu peu intuitif. Les châssis CUC 7300 mono (schéma) et CUC 7350 stéréo (schéma), de gamme moyenne, 50Hz, 90°, étaient sur le point d'être introduits sur le marché allemand des téléviseurs. En parallèle, le CUC 6330 stéréo (schéma), 50Hz, 110°, au profil extrêmement économique, était destiné à prendre la relève du vénérable CUC 6360. Il convient également de mentionner le châssis CUC 7305 incarné par le P37-731/12 Text (schéma) dans sa version nomade, capable de fonctionner également sur batterie. Lancé à la fin de l'année 1996, il perdait le multisystème. Philips prenait la décision d’abandonner sa technologie audio numérique DCC que Grundig commercialisera encore quelques mois. Il convient de mentionner par curiosité, ce graveur de CD-Rom CDR-100 IPW rapporté dans la Grundig revue allemande 1996, très probablement sous-traité en Asie. En guise de conclusion, et toujours en provenance du soleil levant, je vous présente la chaîne PA2 puis sa version longue "Goldorak" PA3 qui ne m’ont jamais convaincu (schémas).

  

Châssis CUC 6450 stéréo 90°
E55 700TOP LOG
TV ST 72-762 TOP
Châssis CUC 7300 mono 90°
Châssis CUC 7350 stéréo 90°
Châssis CUC 6330 110°
Châssis CUC 7305 nomade mono 90°
P37-731/12 text
Chaine PA3 Grundig

1997. Chiffre d'affaire mondial : 3.331 milliards de DM.

Le châssis 100Hz DIGI 6 (schéma) de quatrième génération était sur le point d'être commercialisé. De piètre qualité, cette mini catastrophe industrielle sera rapidement reléguée dans les tréfonds de l'oubli. Le châssis TV mono, 50Hz, 90°, d'entrée de gamme CUC 7301 de 1995, évoluait légèrement pour devenir le CUC 7303 (schéma). Tous deux étaient envahis d’une grande majorité de composants CMS. Il était facile de les différencier. Le CUC 7301 (tuner à synthèse de tension) était doté d'un cordon secteur intégré et non détachable par le client, tandis que le CUC 7303 (tuner à synthèse de fréquence) se démarquait par sa prise secteur mâle noire, située à l'arrière du TV. Le récent et estimable magnétoscope "référence" GV665 Euro HIFI (schéma), pur produit Philips, était l’ultime incarnation d’un VHS équipé d’une table de montage intégrée, au prix de 4490F de l’époque. Dans son sillage, fit son entrée le GV635 EURO (schéma), doté de 4 têtes mono et d'une largeur de 320 mm. Ils arboraient fièrement leurs façades basculantes, ajoutant une touche esthétique aux produits. Le plus petit fut même consacré par les Design Award 1996 de Berlin. La mécanique Turbodrive allait rapidement réfuter les accusations de ses détracteurs, qui la comparaient à un gros Playmobil. Imaginez, seulement 3,7 secondes pour charger et lire une cassette VHS et moins de 95 secondes pour la rembobiner entièrement !! A l'époque, difficile de trouver mieux. Cependant, le bruit de robot mixeur en détresse généré pendant le rembobinage pouvait stresser les plus fragiles. Avec en suspens, la question qu’on s’est tous posée : est-ce que la Turbodrive s'arrêtera à temps ? Philips cédait l’usine de Creutzwald à Cofidur, qui assurera la poursuite de l'assemblage des ordinateurs de la marque Continental Edison. Toutefois, en raison de difficultés financières, Cofidur se verra contraint de se retirer de l'entreprise en 2002. Le géant néerlandais Philips ne réussira pas à juguler l'endettement de sa filiale Grundig et se retirera dès cette année. Heureusement, dans la même période, un consortium alliant de grandes banques bavaroises au fabricant d'antennes paraboliques Kathrein s’associait pour sauver Grundig d’une faillite imminente. Il fut même prévu un retour à l'équilibre en 1998 et une éventuelle introduction en bourse.

GV 635 Euro
GV 665 Euro HIFI
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 1997
Châssis CUC 7303 mono 90°
Châssis 100 Hz DIGI 6 de quatrième génération

1998. Grundig revue allemande (98.99).

En France, l'arrivée du premier téléviseur plasma GRUNDIG Planatron 110/E et du premier lecteur DVD GDV100D (schéma), fabriqués par PHILIPS, marquaient une avancée majeure pour l'époque. Ces appareils révolutionnaires ouvraient de nouvelles perspectives dans le domaine de l'affichage vidéo et de la lecture optique. Malheureusement, à ce stade, les téléviseurs plasma demeuraient un luxe inaccessible pour la plupart, offrant des résultats visuels peu convaincants. Ce qui rendait difficile leur démocratisation. Une nouvelle variante du CUC 2000, plus précisément des CUC 2030 et 2031F (schémas), devenait disponible. Ces versions introduisaient des téléviseurs stéréo 50Hz, tels que le ST63-700 Fr/Top, le ST70-700 Fr/Top et le ST72-860 Fr/Top. Attention à ne pas confondre avec l'ancien châssis CUC 2000 de 1986, qui utilisait les IC TDA 4600 puis TDA 3640 dans ses différentes alimentations. Je me suis toujours demandé pourquoi Grundig avait décidé de réutiliser cette ancienne appellation. Passer de la série CUC 6000 à CUC 2000 restera un mystère de la marque au trèfle… La fiabilité de ces nouveaux téléviseurs laissait à désirer. Quelques économies réalisées sur l'alimentation à base de TDA 4605/3 provoquaient sa destruction. Certains transistors CMS BC 858 (B ou C) pouvaient se montrer récalcitrants. Sans oublier le fameux problème récurrent de fuite du contact fugitif de l’interrupteur secteur, qui provoquait des mises en veille intempestives après quelques années d'utilisation. En revanche, rien à redire côté THT tout bonnement increvable. Toutefois, l'image manquait de dynamisme et affichait une désagréable dominante verte. Grundig France révolutionnait le paysage avec le lancement de l'Internet Box, une solution tout-en-un permettant de naviguer sur Internet, d'envoyer et de recevoir des courriels, sans oublier l'accès au télé-achat.  Et, dans un proche avenir, de bénéficier des services de banque à domicile. Mieux encore, un clavier infrarouge optionnel était disponible pour une expérience utilisateur optimale. Avec simplement un téléviseur, une ligne téléphonique et un abonnement Internet, plus besoin d'un ordinateur personnel ! Grundig repoussait les limites de la connectivité et offrait une solution pratique et accessible à tous. Enfin, en théorie…

Plasma Planatron 110 E
Lecteur DVD GDV100D
Grundig Internet Box
Châssis CUC 2000 110°

1999. Grundig revue allemande 1999.
Après l’avoir présenté une première fois dans la revue commerciale française de 1996, voici enfin le premier véritable écran 16/9 100Hz CUC 1983 (schéma) pour les frontaliers, le MW82-100/9 PAL plus à 14990 F.  Il convient de ne pas le confondre avec le M82-169a PAL plus, châssis CUC 1981 (schéma), exploitable hors de France dès 1996. Toutefois, avec le châssis DIGI 6 dont la fiabilité était aussi douteuse que les prévisions météorologiques du Cap Horn, il n'était pas surprenant que ce bouzin hors de prix ne puisse pas connaître un franc succès. De l’autre côté du Rhin, les usines Grundig commençaient l’intégration de la TNT en complément de l’analogique dans certains téléviseurs 50Hz haut de gamme pour le marché anglais. Tel que l'attestait l'Arganto MW82-505 IRDT/DPL CUC 2058D (schéma anglais rarissime ici). Force était de constater que le Royaume-Uni bénéficiait déjà, dès 1998, d'une offre payante de TNT (On Digital) destinée à concurrencer BskyB par satellite. La loi exigeait la présence d'un port PCMCIA permettant l'accès à d'autres opérateurs (satellite ou terrestre) par l'addition d'un tuner satellite optionnel ou d'autres types d'accès conditionnels. Sans oublier un modem  pour localiser l’appareil et proposer d’autres options payantes (pay-per-view entre autres). Ce fut un fiasco total et prévisible de la part d'un procédé DVB-T encore immature. Il est utile de préciser qu'à l'époque, il n'existait pas de chipset décodeur pour le DVB-T 8k plus résistant aux échos et aux parasites impulsionnels. Le premier démodulateur Motorola DVB-T 2k disponible coûtait près de 50$ à lui seul. Quant à l'offre terrestre, elle n'était pas en mesure de concurrencer le satellite. En réponse à cet échec, les canaux alloués à la TNT payante furent réaffectés en 2002 à la TNT libre (Freeview) en DVB-T 8k avec un beau succès au final. Les nouveaux chipsets DVB-T destinés à remplacer l'analogique devenaient plus abordables et plus performants en raison de la disponibilité accrue d'émissions gratuites. Grundig Allemagne ayant déposé le bilan en 2003, nous n'en profiterons pas, faute d’une TNT à la française trop tardive (2005). Et, ce fut bien dommage. Merci à Marceljack pour ses infos sur la TNT anglaise. Le TV bicolonne 55cm stéréo 90° CUC 2020 FR ST55-900 Fr/Top à 2990 F faisait toujours son effet dans les petits salons (Schéma). Grundig lançait son téléviseur Globetrotter, le P37-830/12 text CUC 7305 (schéma), au prix de 1990 F. Le magnétoscope HIFI GV8400 HIFI (schéma allemand) faisait son entrée sur le marché européen, arborant un design sobre et épuré, au prix de 2490 F sans table de montage. En parallèle, le modèle GV7400 HIFI (schéma allemand) proposait une version plus légère pour 1990 F.  Il convient également de mentionner le toujours excellent GV665 Euro HIFI, qui, bien qu'en fin de vie, demeurait hors de portée pour de nombreux budgets à 4490 F. La collaboration entre Philips et Grundig dans le domaine des magnétoscopes tirait sa révérence. Les prochains VHS qui arriveront d’Asie apporteront autant d’innovation et de saveur qu'un pamplemousse. Les combis TVR 3730 à 5530 Text FR (schémas) sortant des usines Philips étaient donc les derniers à prendre place dans une Grundig revue. La marque allemande introduisait le module DCR-200DAB, permettant l'intégration de la radio numérique embarquée (DAB) dans les autoradios dédiés. Cette technologie, qui existe depuis les années 80, éliminait les problèmes tels que les craquements, les interférences et la faible réception d’une radio traditionnelle. Le Sonoclock 890 (schéma), radio de cuisine, arrivait en Europe et aura un tel succès qu'il sera toujours disponible en 2017. Il offrait un confort sonore dans les basses fréquences, rare à ce niveau de prix avec son HP de 5W. Son unique défaut résidait dans la sensibilité limitée de son tuner FM RDS doté de 10 présélections. Grundig lançait en France un GPS couleur, équipé d'un chargeur 6 CD intégré, incluant 4 CD-ROM fournis. Le GPS-1 était contrôlable à distance à l'aide d'une télécommande et offrait la possibilité d'ajouter en option une antenne GPS, un deuxième moniteur, un lecteur vidéo CVP1 et une caméra de recul. Le format audio MP3 était à l’honneur chez Grundig avec le lancement d'un premier lecteur portable MPAxx M-P100 (schéma), proposé au prix de 1490 F avec une carte MMC de 32Mo incluse. A cette époque, le coût d'une carte de rechange s'élevait à 700 F. Consultez la revue commerciale allemande concurrente Saba de 1999-2000.

DCR 200 DAB
Sonoclock 890
GPS-1
MP3 MPAxx M-P100
GV 8400 Euro HIFI
GV 7400 Euro HIFI
M82 100 PAL plus DIGI 6
P37 830 12 Text CUC 7305
TV ST 55 900 FR CUC 2020 FRance

2000.
C'est l'année d'un maximum de récompenses "Design Award" avec pas moins de 6 appareils primés en Allemagne, dont un doublé avec le label français du Design "Janus" (1999) dédié au TV FINE ARTS VISION MFW 82-720/9 DVD (
schémas France avec DVD) et son look exclusif imaginé par Alexander Neumeister. Grundig France proposait ce deuxième plasma Planatron FINE ARTS VISION PW 110-520/9PAL PLUS (schéma) au prix de 90000 Francs sans meuble et 100000 Francs avec. Il est indéniable que la majorité éclairée de la clientèle, comprenant l'importance d'un rapport qualité-prix avantageux, évitera pour quelque temps encore, cette usine à gaz issue de chez Philips. Heureusement, la nouvelle gamme de téléviseurs s’équipait du récent châssis TV 100 Hz de qualité, le BASIC 3 de cinquième génération pouvant proposer une télécommande tactile, le son cinéma de l'époque, l'accès à l'Internet, jusqu'à 3 péris, 1 VGA... Parmi ces enfants, nous retrouvions déjà cité plus haut,  le FINE ARTS VISION MFW 82-720/9 DVD Dolby Prologic, présenté avec son meuble et ses enceintes sans fil (LSP1, LSP2 et LSP3) en option. Puis l’ARGENTO MW82-510/8 DPL avec 5 coloris de cadre au choix pour 11990 Francs (schéma). Les châssis CUC 2033F et 2035F 50Hz (schémas) étaient sur le point d’évoluer dès 2001 pour intégrer le son Dolby virtual (consultez mon dossier sur le Dolby ici) déjà présent depuis 1999 dans certains 100Hz. Un système audio sans adjonction d’enceintes supplémentaires qui offrait une expérience sonore élargie à condition de bien se placer devant le téléviseur. Le ST 55-905 Fr/Top de l’an 2000 sera le dernier CUC 2021F (schéma) Bicolonne 55cm 50 Hz sans Dolby Virtual pour un montant de 2490 Francs. Après l’abandon des magnétoscopes produits par Philips, Grundig se tournait vers Sanyo pour les modèles standards GV 29 Euro pour 990 Francs et GV 9300 Euro à 1990 Francs (schémas). Tandis que Sharp avait la lourde tâche de fournir les haut de gamme avec les GV 9400 Euro HIFI et GV 940 Euro HIFI vendus respectivement 1990 et 2490 Francs (schémas). Ces derniers se défendront honorablement pourvu qu'ils n'aient pas à exploiter un signal PAL. Philips continuait à fournir des lecteurs DVD pour la marque allemande. Cette année, pour le haut du panier, on disposait du  DVD GDV 200 (schéma). La messe était dite pour les combis TV/magnétoscope Grundig. Cette ultime et insipide série de TVR 3735 à 5540 FR/TOP (schémas) en provenance d'Asie allait rapidement tomber dans l’oubli. La radio Satellit 800 (schéma), fabriquée par Tecsun en Chine, ne parviendra pas à susciter l'enthousiasme chez les fidèles de la marque.

Radio satellit 800 Grundig = Lextronic
FINE ARTS VISION MFW 82-720/9 DVD
Plasma Planatron FINE ARTS VISION PW 110-520/9 PAL PLUS
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 2000
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 2000
Argento MW82 510 8 DPL
Magnétoscope GV 940 EURO HIFI
DVD GDV 200
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 2000
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 2000
Appareil récompensé par un Janus, label français du Design en 1999
Châssis 100 Hz BASIC 3 de cinquième génération
Magnétoscope GV 29 Euro
Magnétoscope GV 9400 Euro HIFI
TVR 5540 FR TOP
DVD GDV 130 = DAEWO DVD 2000
GV 5054 EURO HIFI

2001. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait drastiquement à 6000 collaborateurs.
L'année 2001 voyait ressurgir dans l’Hexagone ce dernier rétroprojecteur de 102cm Accoro 102 MFW 102-6110MV/AC3 (schéma) construit par Toshiba. C'était surtout la conclusion d'une ère révolue, où le magnétoscope allait faire ses adieux. La dernière gamme Grundig en était l’illustration parfaite avec ce modèle français GV 5054 EURO HIFI (schéma), de piètre fabrication asiatique. L’Allemagne maintiendra certains modèles quelque temps encore, telle une lente agonie. Certains téléviseurs 50Hz Grundig arboraient fièrement la fonction Dolby Virtual Surround, procurant une expérience sonore stéréo immersive sans nécessiter de haut-parleurs externes. De l'autre côté de la frontière, le disgracieux lecteur DVD GDV 130 (schémas), issu du DVD 2000 de Daewo, entrait discrètement sur le marché. Malgré une restructuration historique, Grundig annonçait une perte financière record de 150 millions d'euros.

  

ACCORO 102 MFW 102 6110 MV/AC3

2002. Grundig revue allemande (2002.03).

L'aventure tumultueuse des premiers modèles 100Hz se métamorphosera avec brio. La sixième et dernière génération, incarnée par le DIGI 100 (Référence et Référence +), constituera un véritable exploit technologique symbolisé par le modèle MFW92-6110MV/AC3 Référence + (schéma avec DVD). Malheureusement, les circonstances feront qu'il ne sera que peu exploité... En France, les téléviseurs 50Hz fricotaient un peu trop avec la médiocrité. L’exploitation des tubes Thomson à prédominance bleue chronique m’exaspérait. Le 16/9 SEDANCE MW70-2700 Fr/Dolby (schéma) illustrait bien ma pensée. Un tube ordinaire et un châssis sans caractère devenaient la norme. Pour un an encore, Grundig France proposait le dernier téléviseur portable globe-trotter P37-4101/12 MV CUC 2105 (schéma)  fonctionnant sur secteur et batterie.  Il deviendra, lui aussi, un précieux compagnon de voyage pour les bateliers et les routiers. Grundig prenait l'initiative d'investir dans une nouvelle usine en Angleterre afin de produire sa première gamme de DVD Xenaro. Cette décision me semblait tardive, compte tenu de la forte concurrence asiatique qui proposait déjà des prix très compétitifs. Le haut de gamme GDP 6150 (schéma) avait fière allure. Cependant, la faiblesse chronique du moteur plateau sur toutes les versions imposera très vite le remplacement du loader complet pour les moins téméraires.  En outre, le GDV 130, sous-traité par Daewoo, savait, lui, faire preuve de docilité avec les protections des DVD de l’époque dans l’Hexagone. Il fallait un modèle du genre pour rivaliser avec les AKAI et TOKAI. Avant la cession de l’excellente branche autoradio de Grundig à Delphi en 2003, un dernier hommage touchant fut rendu par le biais de l’emblématique SCD 5410 DAB (schéma partiel) de la ligne ALLIXX, représentant le dernier fleuron de toute une dynastie. Il intégrait enfin un récepteur radio numérique DAB offrant une réception de qualité laser, un tuner radio FM RDS, un lecteur CD, une puissance sonore Max de 4X50W et pouvait piloter le changeur CD MCD 46 (schéma). En bas de l’échelle, on retrouvait le déjà commercialisé SCC 1301 qui ne disposait pas de la fonction autoreverse. Grundig continuait à brader les bijoux de famille, notamment en cédant son activité décodeur à Thomson Multimédia. Ca ne l’empêchera pas d’accuser une perte de 75 millions d'euros pour l'exercice en cours. En raison de difficultés de trésorerie, Cofidur prit la décision de se séparer du site de Creutzwald. La holding K & S, appartenant à la famille Aït Yala, reprit l'usine ainsi que 50 employés, marquant ainsi le début de l'ère des écrans plats. L'activité reprenait avec la fabrication de téléviseurs nouvelle génération, allant de 26 à 42 pouces. Malheureusement, des problèmes techniques entravèrent le bon fonctionnement du site, qui fut une fois de plus repris par une nouvelle société chinoise, Xoceco, basée à Xiamen. Cette dernière conservera une trentaine de salariés pour l’assemblage des écrans plats de la marque Prima. Mais, la Chine, c’est loin! Novel Vision, la dernière usine de téléviseurs fermera en 2008, marquant ainsi la fin de l'usine en Moselle.

MFW 92-6110 MV AC3 100Hz
SEDANCE MW70-2700 Fr/Dolby
Autoradio SCD 5410 DAB
Autoradio SCC 1301
Lecteur DVD GDP 6150
Appareil récompensé par un IF Design AWARD en 2003
Châssis DIGI 100 de sixième génération
P37 4101/12 MV

2003. L'effectif mondial chez Grundig se réduisait à 3500 collaborateurs en début d'année et à 2760 fin 2003 (1700 en Allemagne + 1000 en Autriche + 50 en France + 10 en Belgique).
Grundig lançait une nouvelle génération de téléviseurs en France par le biais du LCD 51 9310 Dolby (schéma) et du LCD 38 9210 TOP (schéma). Ils étaient présentés comme l'incarnation de la télévision du futur. Pour préserver sa clientèle habituelle, Grundig introduisait également le châssis stéréo CUC 2131M, 50Hz, à tube 110°, prétendument innovant. Parmi les modèles proposés, le MF72-3101/8 Dolby (schéma) qui, malheureusement, rencontrera rapidement quelques difficultés. Les soudures du module Est/Ouest s'avérèrent de nature fragile. De plus, un dysfonctionnement de l'amplificateur trame et un problème récurrent côté processeur furent rapidement constatés. En secours, il existait un second châssis 50Hz 110°. Une bouée de sauvetage en quelque sorte. Les derniers châssis CUC 2060F et le CUC 2069F, étaient greffés sur le TV ST70-2205 Fr/Top et le TV MW70-2203 Fr/Dolby (schéma). Malheureusement, une ligne horizontale fantôme allait défiler lentement de bas en haut de l'écran, sans solution réelle. C'était pourtant l'évolution d'un châssis sain déjà exploité depuis quelques années... Incompréhensible ! Je dois avouer que la qualité d’image plutôt quelconque de tous ces produits, pour rester courtois, m'avait plongé dans une perplexité durable. Dans le but de préserver sa réputation, Grundig maintenait son illustre TV ST55-908 Fr Dolby, 55cm, 90° (schéma), en production pour la dernière année. Ce concept bicolonne, lancé en 2002, connut un succès mérité, à l'instar de ses prédécesseurs dominant le marché pendant plus d'une décennie. Le coup fatal fut porté par une minorité de TV dont un 100Hz, le tout d’origine turque. Les nouveaux 36 à 55cm mono, tels que le T55 4201 Fr/Top, 90°, s’identifiaient par un bandeau de commandes à 3 touches au lieu de 4 pour du Made in Grundig. Ces modèles souffraient d'un CAG fantaisiste supportant mal nos réémetteurs et de sécurités minimalistes indignes de ce constructeur. Sans parler d'une image simplement insupportable. Malgré leur fidélité à Grundig, une majorité de clients quittèrent rapidement le navire. C’était la fin d'une époque !!! Les conséquences ne se firent pas attendre. Limogeage du président du conseil d'administration Grundig, Hans Peter Kohlhammer le 8 avril. Sampo, le constructeur taiwanais, se présenta comme prétendant à la reprise de Grundig, sans succès. Puis Beko, le fabricant turc de téléviseurs, se porta également candidat, pour se rétracter le 8 avril. Grundig Allemagne fut contraint de déposer le bilan le 14 avril!!!

  

Tharus lcd 51 9310
St 55-908 Fr Dolby
Elegance MF72 3101/8 Dolby
T55 4201 fr top

2004-2007. Le 1er août 2004, Grundig France suivit les traces de sa maison mère et licencia la quasi-totalité de son personnel.
Triste adieu pour le châssis DIGI100, fleuron de la gamme des téléviseurs 100 Hz, contraint de prendre une retraite anticipée. Tout ce concentré de technologie allemande se retrouvait relégué aux oubliettes. Quel gaspillage de savoir-faire alors qu’il n’avait pas encore donné toute sa quintessence ! A l'image de cet excellent MFW 92 6210/8 Dolby DVD (schéma) pour le marché français, proposant un son Digital 6 canaux d'une puissance de 140W.
Clap de fin comme dirait l’autre...
La reprise de Grundig par Beko Electronics et le groupe Alba Radio Ltd marqua un tournant majeur dans l'histoire de la marque.

  

DIGI 100 CHASSIS 100Hz
MFW 82-6110/8 Dolby

2008-2010.
Il convient, avant toute chose, de mentionner le dernier modèle de radio Satellit 750 construit par Tecsun en 2008, d'origine chinoise. Ce "machin" ne suscitera pas d'enthousiasme particulier parmi les passionnés. Alors maintenant, accrochez-vous parce que l’historique de Grundig à partir de cette période est gratiné… En 2004, le groupe turc Koç Holding lança une offre publique d'achat (OPA) pour acquérir les parts détenues par Beko Electronics et Alba Radio Ltd depuis 2004 dans la société Grundig Multimedia BV. Cette acquisition permit d'intégrer Grundig au groupe Koç, qui englobera également Beko aux côtés des marques Blomberg, Altus, Leisure et Delfy. Cependant, Koç ne conservera que trois marques principales, à savoir Grundig, Beko (pour les produits bruns) et Arçelik (pour les produits blancs). Malgré cette intégration, le siège social de Grundig restera situé à Nuremberg. Le site de Creutzwald en Moselle, qui était sous tutelle chinoise depuis 2002, fermait ses portes définitivement en 2008. GRUNDIG semble sortir la tête de l'eau grâce à son partenariat avec la société turque Koç Holding. Je souhaite sincèrement bonne chance à cette nouvelle entité.

  

Radio Satellit 750 Grundig = Tecsun 2000

2011.

Depuis 2008, le groupe turc Koç Holding fait renaître la marque allemande sous le nom de GRUNDIG ELEKTRONIK sur le marché français. Grâce à sa propre technologie, ce groupe propose une gamme de produits dans les domaines de la TV LCD (Ultra HD 4K...), de l'audio, du gros électroménager (septembre 2015), de la beauté et soin de la personne. La collaboration entre GRUNDIG, BEKO et ARCELIK marque le début d'une nouvelle approche innovante pour la marque. En combinant les forces de ces entreprises, GRUNDIG adopte désormais la philosophie "Made By BEKO And ARCELIK". Cette alliance promet d'apporter de nouvelles perspectives et opportunités d'innovation pour les produits GRUNDIG. L'ancienne usine de Creutzwald était presque entièrement rasée pour laisser place à un futur centre commercial, bien que ses bureaux aient été préservés. Les nostalgiques peuvent encore les apercevoir depuis la cour des matériaux de la nouvelle enseigne de bricolage. Une partie de l'usine sert également d'entrepôts pour la concurrence. Avant son propre agrandissement, un établissement proche en louait une partie. Lors de chaque inventaire, deux salariés étaient détachés sur les lieux et pouvaient constater la présence des rails où circulaient jadis les chariots des téléviseurs. Avant son expansion, l'enseigne de bricolage mettait en place le célèbre village de Noël dans sa réserve, située par ailleurs dans une partie de l'ancienne usine Grundig. Les marques au sol des anciens postes de travail sont d’ailleurs toujours visibles. Un grand merci à Cédric du 57 pour son témoignage. Je vous invite à lire l'analyse de Véronique Nguyen, professeur à HEC, dans son article du Figaro de 2016 sur l'agonie des fabricants européens de TV. Max Grundig et ses héritiers n'avaient clairement aucune chance de survivre seuls. L'article explore les défis auxquels ces fabricants se confrontèrent et met en lumière les raisons pour lesquelles ils durent faire face afin d’assurer leur survie dans un paysage économique en constante évolution.

  

Demolition grundig creutzwald 2011

Curiosités!!!


Quelques anciens châssis Grundig inconnus en France commercialisés dans les pays de l'Est, voire en Angleterre et Amérique latine. A découvrir pour le fun avec d'autres PDF...

CUC 41. Châssis TV CUC C anglais 36 et 42cm à clavier avec alimentation économique inédite.
CUC400. Châssis TV 1997, équivalent à notre CUC 7303 mais multinormes.
CUC 2040 India. Châssis TV 1998 indien et son ampli BF mono pour subwoofer inconnu en Europe.
CUC 7820. ST 72-764 SAT. Etrange mélange entre châssis TV CUC 4000 et CUC 6360.
E3. Châssis TV 2007 inconnu en France.
G1000. Châssis générique TV distribué sous différentes marques.
G1000 stéréo. Châssis TV 1996 inconnu.
GR1450-1455-2150. Châssis TV inconnu Grundig et Akai.

GV 709M - 729 M. Châssis magnétoscopes Grundig inconnus en France.
Pro 4400. Châssis générique TV distribué sous différentes marques.
1002. Châssis TV inconnu 110° 2007 (TV4KS).
1010. Châssis TV inconnu 110° 2007 (CTV100).

Grundig PDF 1. Liste équivalence camescopes Panasonic / Grundig / Blaupunkt / Siemens...
Grundig PDF 2. Liste manuels techniques lecteurs DVD.
Grundig PDF 3. Liste modules optionnels à partir du CUC 2000 50Hz et DIGI5B 100Hz. 

Technical annual 2002. Le dernier catalogue d'accessoires TV Vidéo et HIFI... de la marque.

Mes 16 achats chez Grundig en 17 ans de fidélité à la marque!!!


Il est toujours interressant de savoir ce que chacun pense de ses achats et combien de temps a fonctionné notre matériel audiovisuel.
Vous observerez qu'il n'y a eu chez moi, aucune acquisition de TV 100 Hz à la technologie totalement inutile à mon sens (si Max Grundig m'entendait!!!).


1) Mon premier achat de téléviseur C7462 Secam mono 56cm 110° CUC C de 1983.

A peine acheté, j’étais déjà en présence d’une panne au déballage quand le TV refusa de démarrer. Une résistance cimentée de l’alimentation était dessoudée, sans doute malmenée par un transport routier musclé entre L’Allemagne et la France. 3 mois après, autre panne quant au démarrage, j’avais un écran blanc. Les mauvaises soudures du tuner-fi en étaient la cause récurrente. Ce châssis particulier, de par sa conception, était très accessible. Je l’aimais bien ce téléviseur à la télécommande aussi impressionnante que fiable malgré son image légèrement verdâtre et ses deux pannes en 3 mois d'existence ce qui prouve que je ne suis pas rancunier (ou presque). Il a fini sa vie dans la chambre de ma première sœur et a duré plus de 20 ans. Avec le recul, je lui mets 14/20.


2) Mon premier achat de magnétoscope VS 404 FR de 1988.

Le tout premier à utiliser une mécanique VHS japonaise fiable et heureusement pour moi. Il perdait la fonction AIDC (Auto Identification de la Durée de Cassette) ne permettant plus de gérer le temps disponible pour chaque K7. Fonction toujours présente sur les anciens modèles allemands à la technologie calamiteuse. Il n’était hélas pas encore totalement compatible Canal plus. Sa qualité vidéo VHS HQ était tout à fait respectable. Le VS 404 FR comme tous les autres magnétoscopes cités ici avaient une pile au lithium conservant l'horloge et les programmations au moins 6 mois en cas de coupure de courant. Grand luxe à l'époque. Il a duré 8 ans. Avec le recul, je lui mets 13/20.


3) Mon deuxième achat de magnétoscope VS 545 Euro HIFI de 1989.

On retrouvait avec ce modèle HIFI, toute la technologie Grundig, la fiabilité en plus. Il abandonnait enfin une mécanique VHS allemande merdique pour une nouvelle version japonaise MVS III digne de ce nom et rétablissait l’AIDC géré par une électronique de bonne facture. Il ne lui manquait plus qu’une totale compatibilité avec Canal plus. La aussi, les qualités vidéo VHS HQ et audio HIFI étaient au top de l’époque. Ce fut mon premier magnétoscope au son haute fidélité. Il finira dans la chambre de mon grand frère. Il a duré 8 ans. Avec le recul, je lui mets 16/20.


4) Mes deuxième et troisième achats de téléviseurs P37 443 Euro et T55 440 Euro CUC 4400 de 1990.

Ces modèles pour la chambre de mon petit frère (P37 443 Euro) et la mienne étaient de bonne constitution et profitaient enfin d’un tripleur intégré à la THT les rendant bien plus fiables. Ils avaient une image relativement correcte (suivant le tube) et ne souffraient d’aucun défaut particulier hormis peut-être le nouveau récepteur infrarouge pouvant provoquer en plein soleil, des zappings incontrôlés vite corrigés. Le mien finira dans la chambre de ma deuxième sœur et fonctionne toujours aujourd’hui. Le P37 443 Euro a tenu 20 ans au bas mot. Avec le recul, je leur mets 15/20.


5) Mon quatrième achat de téléviseur M55 575 Multi 2x20w CUC 4620 de 1990.

Ce téléviseur choisi pour ma chambre en remplacement du T55 440 Euro exploitait le nouveau tube 55cm 110° Philips associé à un châssis usine à gaz fiable utilisant encore un tripleur. Il était multistandard et multinorme et avait cette particularité, lors de sa veille, d’arrêter totalement son alimentation à base de TDA 4600 et par le fait de soulager une grande partie de l’électronique. Ce concentré de technologie à la puissance sonore de 2x20w max était respectable et son tube cathodique increvable. Bref, quel bon téléviseur, hormis la destruction répétitive du TDA 5101A sur la TRC causée par la fameuse malédiction des tubes Black Line. Il a fini dans la chambre de mon frère et a tenu plus de 15 ans. Avec le recul, je lui mets 16/20.


6) Mon troisième achat de magnétoscope VS 645 T Euro de 1990.

Ce magnétoscope non HIFI intégrait un décodeur télétexte Ceefax destiné à ma mère. Sa mécanique japonaise de bonne facture restera opérationnelle 5 ans. C’est l’IC de gestion de la façade qui lâchera en premier sous garantie… Avec le recul, je lui mets 14/20.


7) Mon quatrième achat de magnétoscope VS 665 Euro HIFI de 1990.

La boite à pain comme je l’avais baptisé respectueusement proposait une façade motorisée et télécommandée du plus bel effet et profitait de la dernière mécanique japonaise MVS V ajoutant un moteur pour une recherche visuelle arrière plus rapide et conservait l’AIDC. Il était à mon sens un peu en deçà du VS 545 Euro HIFI en qualité d’image VHS HQ mais devenait enfin totalement compatible Canal plus. Son tambour de têtes hors de prix lâchera en premier au bout de 5 ans. Avec le recul, je lui mets 15/20.


8) Mon cinquième achat de magnétoscope VS 705 Euro de 1991.

Hormis un problème de sensibilité chroma SECAM vite modifié, cet appareil à la mécanique japonaise respectable était destiné à mon petit frère pour accompagner son P37 443 Euro. Il faudra changer tous les condensateurs des secondaires de l’alimentation 3 ans après l’achat… Mais ça reste un bon magnétoscope à la durée de vie de plus de 8 ans. Avec le recul, je lui mets 14/20.


9) Mon cinquième achat de téléviseur portable P37 543 Euro CUC 5301 de 1992.

Il était destiné à mon neveu qui en aura profité des années. Ce châssis n’était pas mon préféré. Sa conception spéciale pouvait engendrer une instabilité trame ou rendre HS assez rapidement l’ampli trame. Il fallait bien le connaître pour en venir à bout. Mais il avait le mérite de restituer une bonne image sans dominante (une fois bien réglé). Il fonctionnera 16 ans. Avec le recul le lui mets 13/20.


10) Mon sixième achat de Téléviseur portable P37 743 Euro CUC 6300 de 1994.

Ce châssis basique mono à la technologie simplissime et très fiable offrait une qualité d’image respectable sans dominante de couleur. Tout ce qu’on peut demander à un TV de cette catégorie… Ma petite nièce en a profité plus de 15 ans dans sa chambre sans problème après lui avoir modifié la FI et la chroma SECAM. Avec le recul, je lui mets 15/20.


11) Mon sixième achat de magnétoscope GV 406 Euro de 1995.

Celui-ci remplaçait le VS 645 T Euro de ma mère. La programmation Show View était bien pratique et la télécommande avec Jog & Shuttle avait un petit défaut. Il fallait isoler le logement des piles pour éviter un mauvais contact. Ma mère l'a toujours apprécié pour la rapidité du rembobinage de la Turbodrive qui aura quelques rares caprices vite résolus. Sans oublier la fonction AIDC toujours présente. Il fonctionne toujours mais beaucou plus rarement de nos jours.


12) Mon septième achat de magnétoscope GV 466 Euro HIFI de 1995.

Tout le concentré technologique allemand de l’époque était enfermé dans une grosse boite noire impressionnante par ses prestations. La mécanique turbodrive au chargement et rembobinage rapides épatait la galerie et l’AIDC (auto identification de la durée de la K7) permettait toujours de gérer le temps disponible de chaque K7. La qualité vidéo et le son HIFI étaient de bonne qualité surtout avec l’arrivée du NICAM. Une pure merveille qui sera lui aussi victime des transistors CMS et de quelques faiblesses chroniques de la mécanique facilement réparables. La façade la plus design et fonctionnelle de tous mes magnétoscopes. Il aura duré 9 ans. Avec le recul, je lui mets 18/20.


13) Mon septième achat de téléviseur Sydney 72 1772/9 Top de 1995, puis mon huitième St 72 762/9 Top CUC 6365 de 1996.

Ce châssis est la vitrine technologique de Philips à son apogée dans les années 90. Grundig ne s’y est pas trompé et l’a exploité à merveille. La qualité d’images aux couleurs incroyables pour l’époque où le rouge vif était merveilleusement restitué n’échappait à personne. Le blanc parfait d’une image sans tâches de pureté avait de quoi bluffer les connaisseurs. Son interrupteur secteur était désactivable via la télécommande, très appréciable dans une chambre. Dommage que ce châssis fut aussi peu fiable par le fait d’utiliser des transistors CMS. Il reste tout de même mon préféré encore aujourd’hui. Le ST72 762/9 Top (tube Toshiba) a trôné dans mon salon des années et le Sydney (tube Philips) a remplacé mon M55 575 Multi dans ma chambre. Le Sydney qui fonctionne toujours est parti chez les Emmaüs et le ST72 762/9 Top a vu son déflecteur lignes (tube Toshiba) se mettre en court-circuit partiel au bout de 10 ans comme souvent chez ce constructeur… Avec le recul, je leur mets 17/20.


14) Mon neuvième achat de téléviseur portable P37 844Fr CUC 7303 FR de l’an 2000.

Ce châssis économique devait être au départ uniquement échangeable et il sera pourtant réparé. Si vous pensiez à renforcer toutes les soudures de l’alimentation dès le départ, il pouvait fonctionner sans problème des années, surtout avec un tube Philips. Il faut lui reconnaître une bonne qualité d’image sans dominante de couleur. Ce téléviseur destiné à la cuisine de ma belle-mère fonctionne toujours aujourd’hui et vient d’atterrir chez les Emmaüs. Avec le recul, je lui mets 13/20.

Laissez-moi un petit mot sur mon livre d or. Ca vous permettra ainsi de consulter l'integralite du site.

- Quelques précisions -
L'estimation de la date de commercialisation de chaque appareil pour cet historique GRUNDIG de 1981 à 2011 a une tolérance de + ou - 12 mois en année pleine de commercialisation, compte tenu des prototypes, salons de présentation, préséries et autres exclusivités allemandes ou européennes de l'époque.
Le total des tubes ou lampes par téléviseur n'inclut pas le tube cathodique.

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L'Histoire de MAX GRUNDIG et de son empire de 1981 à 2011 (deuxième partie).
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Les prix de mise sur le marché sont en Reichsmark RM jusqu'en 1948 puis en Deutsche Mark DM pour les versions allemandes (noir souligné gras).
Vous pouvez suivre l'évolution mondiale du nombre d'employés chez Grundig de 1945 à 2003 (rouge foncé gras).
Schéma générique = document technique international n'englobant généralement pas la norme TV française.
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