1930-1944. Max Grundig est né le 7 mai 1908 à Nuremberg. Suite à la mort précoce de son père, Max Emil, il grandit dans des conditions modestes avec ses trois sœurs. Après avoir bricolé son premier récepteur radio dans l’appartement des Grundig qu’il convertit en une sorte de laboratoire, Max devient apprenti à l'âge de 14 ans dans l'entreprise d'installation "Jean HILPERT" à Nuremberg où son intérêt réside dans l'élaboration des radios, mais aussi des équipements techniques tels qu'un éventuel poste de télévision. Il choisit son passe-temps comme profession. Il finira par ouvrir un magasin spécialisé pour postes de radio (ventes et réparations) à Fürth en Bavière en 1930 et avec Charles Wurzer, fonderont l'entreprise de fabrication de "radio-Vertrieb Fürth, Grundig & Wurzer (RVF)" la même année. Voir affiche de l'époque. Max Grundig devient l'unique propriétaire de RVF le 21 juin 1934. L'année 1936 va permettre la diffusion en Allemagne, d'un premier programme télévisé expérimental en 375 lignes remplaçant les actuelles 180 lignes à l'occasion des Jeux olympiques d'été de Berlin destiné à un public somme toute restreint. Pour ensuite passer aux 441 lignes en 1937. Ce pays germanique était à l'époque étonnement plus orienté visiophone que TV (Gegensehn-Fernsprechanlagen) même si une installation complexe nécessitait un câble coaxial entre bureaux de poste des grandes villes comme Berlin, Leipzig, Nuremberg et Munich. Procédé qui sera stoppé au début de la Seconde Guerre mondiale. Retrouvez toute l'histoire de Max Grundig en PDF et un reportage TV très instructif ici ou sur votre droite de par ses images d'archives en langue allemande non sous-titrée de 43 minutes qui en dit long sur la puissance de l'empire Grundig lors de sa période faste... Vous pouvez visualiser un large choix de radios et accessoires de Wilhem Reuter via son catalogue de 1935-36 reflétant bien la concurrence de cette époque germanique. Vous pouvez également consulter les revues commerciales allemandes en radio de l'époque 1937-38 Blaupunkt, puis 1938 pour Braun, Mende (bientôt Nordmende), Siemens et Telefunken. Sans oublier les incontournables constructeurs dont Philips avec sa pub audio de 1938 germanique, la gamme Graetz, encore Telefunken, mais France cette fois et enfin Opta (bientôt Loewe) pour la période 1938-39.
1945. Le 15 mai 1945, reprise des activités de RVF à Fürth avec des moyens financiers plus que modestes via l'ouverture d'un site de production de transformateurs universels avec des machines et des stocks du temps de la guerre, au 24 de la Jakobinerstrasse, site qui deviendra par la suite le centre névralgique de son futur groupe mondial. En fin d'année, l'effectif de l'atelier de construction de radios s'élève à 30 personnes. La production des postes, interrompue durant la guerre, reprend profitant des énormes progrès techniques réalisés pour satisfaire les besoins militaires et Max Grundig va utiliser une main d'œuvre en partie dérivée des prisonniers de guerre ukrainiens. L'industrialisation de RVF va permettre de proposer des testeurs de tubes dont un premier lampemètre Tubatest puis un deuxième Tubatest Zusatz pour les professionnels d'après-guerre et les bricoleurs du dimanche.
1946. L'après-guerre interdit aux industriels allemands de construire des postes de radio afin d'éviter toutes propagandes radiodiffusées. Max GRUNDIG trouva la faille en commercialisantt sa nouvelle radio PO, GO, OC, baptisée par son beau frère, le consultant en publicité Hermann Jacklowsky, l'Heinzelmann (W 6.3v). Elle fonctionnera avec 2 tubes EF1 et EL3 (après un premier prototype à 3 tubes W 4v de 1945). Max aura cette idée de génie de contourner les restrictions, en commercialisant un kit radio de 39 pièces en tant que jouet sans les 2 tubes (schéma) au prix de 176 RM. Libre ensuite au citoyen lambda de les acquérir très facilement par le biais du marché noir. La conception électronique de l'Heinzelmann fut élaborée en fait par Hans Eckstein de Nuremberg, un ancien ingénieur de chez Telefunken. Max Grundig se chargea d’obtenir les matériaux, surtout que la société n'hésita pas à s'approvisionner en bombes non explosées pour combler son manque de matière première. Ce fut le début du développement industriel pour RVF. Une pâle réplique transistorisée de l'Heinzelmann AM FM verra même le jour en 1995 (schéma). Cette radio, hélas de construction asiatique, exploitera des composants détestables. Quant au schéma, il sera imbuvable et sa sonorité très banale!!!
1947. Les Américains vont imposer à l'Allemagne, une version européenne équivalente à leur balayage 525 lignes 110V, 60 Hz. Soit sous 110 ou 220V, 50Hz, l'incontournable 625 lignes. RVF Elektrotechnische Fabrik GmbH Fürth construisit une nouvelle usine comprenant 200 employés établie sur un site qui abritait autrefois une station thermale à Kurgartenstraße, suite au succès de l'Heinzelmann qui se vendra à plus de 40000 exemplaires cette année-là, sous plusieurs déclinaisons (W 4v, W 6.3v, GW...), le tout en versions V1 (1946) puis V2 (1947). Il évoluera encore jusqu'au début des années 50 (avec même une version export USA PO-FM en 1997). A partir d'octobre 1947 les radios de la gamme Weltkland sortent des ateliers de cette nouvelle usine. RVF élabore un nouveau lampemètre Tubatest L3 pour les besoins grandissants de la profession au prix de 276 RM. Ce sera le début d'une longue série d'appareils de mesure pour la marque allemande comme cet ancêtre du multimètre, le Novatest proposé sur un marché très demandeur. Cet appareil faisait office de voltmètre et ampèremètre. Il y avait même les fonctions ohmmètre et capacimètre officiantes à l'époque par valeurs fixes de comparaison. Une prouesse en 1947. Moins de 300 personnes travaillent pour Max Grundig cette année là.
1948-1949. La société prend le nom de Grundig-Radiowerke GmbH après s'être appelée un court moment de la même année Grundig FVR-Elektrotechnische Fabrik. L'emblème GRUNDIG arborant un trèfle à 3 feuilles représente le blason de la ville de Fürth en Allemagne choisi par Max GRUNDIG en hommage à ses débuts dans cette agglomération. Il va se voir sur plus de 60 millions d'appareils pendant des décennies. Selon la légende, Max Grundig exigeait de tester les produits chez lui avant commercialisation. Une publicité est éditée concernant la nouvelle gamme de radios Weltkland proposant entre 2 et 4 gammes d'ondes. Deux modèles 168 GW (schéma) à 168 DM et 268 GW (schéma) à 268 DM auront la particularité de fonctionner aussi bien sur secteur alternatif que tension continue donc sans transformateur d'alimentation et deux autres modèles haut de gamme 398 W (schéma) à 398 DM et 598 W (schéma) à 598 DM en seront équipés. Selon cette même légende, pour la version 268 GW qui fut un échec retentissant, une solution rapide dut être trouvée pour rendre le produit enfin exploitable. Sans plus attendre, Max Grundig aurait enfermé ses techniciens du développement dans leur laboratoire pendant trois jours. Il les aurait nourris copieusement, mais ne les aurait libérés qu’après refonte totale de la malheureuse radio. Le modèle 126 Heinzelmann au look résolument moderne se déclinait en deux versions GW PO-GO-OC (schéma) et W PO-GO (schéma). En fin d'année, Grundig compte 650 employés. Un an plus tard, 150000 postes de radio seront sortis des chaines de fabrication... C'est en 1948, dans le secret d'un atelier de Levallois, que commença l'aventure d'Henri de France sur l'idée d'un procédé couleur français. Au départ conçu en 819 lignes et vite abandonné au profit du 625 lignes, le prototype SECAM (I puis II et enfin III A et B) apparaitra dès 1956 avec cette étrange chose que pouvait être une ligne à retard de 64us à l'époque. La mise au point de ce standard, dans une première phase expérimentale, se transformera rapidement en un développement industriel opérationnel dès 1967 via la Compagnie Française de Télévision sous l'étroite collaboration d'Henri de France. Voir l'explication de ses débuts en vidéo ici ou ci-dessous. La France, sous la signature de François Mitterand, secrétaire d'Etat à l'information, choisit par décret le 20 novembre, sa future télévision HD noir et blanc en 819 lignes avec une bande passante vidéo de plus de 10 MHz quand même, également mise au point par Henri de France. Monsieur Wladimir Porché, directeur de la RTF de l'époque, forcera d'ailleurs un peu la main à Mitterand. Le but principal étant d'échapper au balayage 625 lignes allemand, imposé par les USA après la guerre. Même en payant des droits, ce procédé d'outre-Rhin aurait pourtant bien rendu service à l'industrie française dès le début. Il s'ensuivra pour le 819 lignes, une courte phase de tests dès le 9 février 1949 en circuit fermé, tout en maintenant l'ancien standard de 441 lignes jusqu'en 1956. Sans oublier, dès octobre 1949, de concrétiser cette nouvelle technologie par l'ajout d'un émetteur de 3 m supplémentaires sur la Tour Eiffel. La grande Dame fait désormais 303 m. Reportage à voir ici ou ci-dessous. Il est à noter que le reporter se trompe en faisant référence au balayage 455 lignes encore existant alors qu'il n'est plus opérationnel depuis 1940, définitivement remplacé par le 441 lignes allemand dés 1942. Retrouvez le musée Grundig, là où naissait à Furth en cette année 1949, le laboratoire de développement des caméras TV indispensable à l'élaboration de la télévision, d'où sortira le premier prototype Vidicon dès 1951.
1950. L'Allemagne n'avait ni télévision ni magnétophone, du moins pour les gens ordinaires. Seulement 65% des ménages possédaient une radio. On trouvait des disques vinyles aux craquements incontournables équivalant à la qualité limitée des ondes moyennes. Les premiers tests en VHF de la télé allemande commencèrent… Début officiel de la première chaîne RTF télévision en 819 lignes le 25 avril d'une France qui se modernisait, mais s'isolait de l'Europe. Création en RFA de l'organisme public ARD regroupant les chaines TV régionales au niveau fédéral (national). L'industrialisation des magnétophones à bandes ne fut possible qu'à la suite de la conférence de normalisation de Genève cette année. Par la suite, quelques recommandations de la commission du CCIR fixèrent les principales règles donnant le feu vert à Max Grundig pour construire des appareils enfin normalisés dès 1951. Grundig outre-Rhin lançait l'étude de production de ses autoradios, dont ce modèle vendu un an plus tard AutoSuper 248 et son châssis à 5 tubes compatible 6 ou 12V d'un poids total de 2.2kg. Son équipement conséquent ne recevait pourtant que les petites ondes... La technologie de l'époque exigeait de l'espace pour installer l'autoradio + le haut-parleur + le boitier supplémentaire contenant comme souvent la partie puissance. Le tout pour 248 DM. L'une des premières montes chez Opel puis chez Volkswagen. L'avènement de la FM amena GRUNDIG à proposer des radios avec l'option "UKW" (UltraKurzWellen = ondes ultracourtes = très haute fréquence = FM) comme en témoigne ce 298/UKW (schéma). Grundig utilisait tous les moyens pour se faire de la publicité, dont ce camion original... En France, la RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE (RTF) faisait 7 millions d'auditeurs et téléspectateurs. En 1973, l'ORTF en fera 40 millions!!!
1951. L'arrivée prochaine de nouvelles chaînes nationales de télévision en RFA (ARD en 1954 et ZDF en 1963...) incitera Grundig à lancer l'étude de production de TV dès 1951. Ce constructeur "préproduira" 94 TV noir et blanc dont l'un des premiers 36cm, 6 canaux, bande III, le Fernsehempfanger 080 Kleeblatt encore en prototype (voir pub de 1952) et son châssis métallique à 19 lampes (schéma), vendu 1800 DM avec meuble. Le 27 septembre, Grundig organisa la première diffusion télévisée sans fil d'un film dans le sud de l'Allemagne. Voir ici ou sur votre droite, comment Nogentel s'organisa pour devenir le premier village "Téléclub" de France après la découverte de cette formidable invention que fut la télévision. On ne peut pas parler radio, ni télévision sans aborder le problème de dissipation thermique des émetteurs. Le refroidissement des amplificateurs par lampes (surtout les anodes), demande une technique sans faille. Heureusement, le Vapotron mis au point cette année par l'ingénierie (notamment Charles Beurtheret) de la Compagnie Française Thomson Houston (aujourd'hui Thalès), va grandement améliorer la dissipation thermique et donc la fiabilité de nos futurs émetteurs. Voir le reportage ici ou sur votre droite. La télé parisienne fonctionnait en doublon pour encore 5 ans. La RTF exploitait encore l'ancien 441 lignes allemand et le nouveau 819 lignes. Tout était vraiment dédoublé de la source à l'émetteur, jusqu'aux programmes TV (voir en PDF). Philips proposait dès 1948 son premier poste radio TV TF 348A avec écran de 20x15cm pour 85000 F de l'époque soit quasi 1930 € de nos jours (rétrospective des TV PHILIPS de 1948 à 1956 ici)!!! La révolution de l'enregistrement sur magnétophone à bande 2 pistes était en marche avec les deux premiers modèles à être commercialisés, le Reporter 300 (L) (schéma) et son quasi jumeau, le Reporter 500 (L) à 795 DM. Le véritable père des premiers magnétophones Grundig fut en réalité Kurt Bier avec, à la base, son prototype Reporter 100L. Max Grundig absorbait Lumophon - Werke de Fürth.
1952. Max Grundig innove en faisant construire un émetteur TV sous le toit de sa maison à Fürth par sa nouvelle recrue Walter Meyer, jeune diplômé de physique, afin d'expérimenter avant les autres constructeurs allemands, ce que va devenir la télévision. Monsieur Meyer va partir avec Peter Ewerbeck étudier la télévision couleur développée aux USA principalement par le constructeur RCA à la demande du boss en 1954 et deviendra le directeur du développement de la technologie de télévision industrielle et de l'enregistrement vidéo magnétique en 1975. Il sera à l'origine de la conception du magnétoscope prototype VR2000 au standard VCR présenté en 1971 au salon de Berlin et aura grandement contribué au succès de la TV couleur chez ce constructeur d'outre-Rhin. Il restera fidèle à la marque pendant 40 ans. Walter Meyer honorera de sa présence le musée de la radiodiffusion allemande encore en 2006. Création en Allemagne de l'Est de la chaîne d'état DFF (Deutscher Fernsehfunk) sous influence soviétique qui disparaitra le 31 décembre 1991. Max Grundig lance officiellement la production des TV noir et blanc en Allemagne dès le mois de janvier 1952. Expérience très audacieuse pour l'époque qui réussira à la marque. La radio 5010 mono la plus puissante jamais construite par Grundig (12W via 3 hp), PO GO FM 3xOC, 10 tubes, à 590 DM naissait (schéma). La GRUNDIG BOY JUNIOR, nouvelle radio portable, innovait cette année-là avec l'utilisation de ferrite pour l'antenne des uniques petites ondes et fonctionnait avec une batterie de 75V pour les 4 tubes (excusez du peu) et une pile R20 de 1.5V pour les filaments des 4 tubes (voir schéma ici avec tubes DK 91 ou DK 92). Le poids de 1.3 kg et le prix de 126 DM étaient raisonnables en 1952. L'autoradio Autosuper AS52 proposait la seule gamme des petites ondes fonctionnant avec 4 tubes sous 6 ou 12 volts pour 248 DM. Max Grundig devient le plus grand producteur européen de postes de radio et le plus grand producteur mondial de magnétophones. 1000 ouvriers travaillent su 10 chaines de montage à Fürth où sort le 12 mai le millionième poste radio. Grundig a 5000 collaborateurs dans le monde. Consultez la revue commerciale allemande concurrente radio Graetz de 1952.
1953. Grundig revue allemande. Lancement industriel du mythique TV noir et blanc Grundig Receiver 210 (puis de la version II) en Allemagne au prix de 998 DM sans le meuble. Il était équipé d'un tube de 36cm et de 18 lampes et surtout d'un autotransfo pour son balayage lignes, très ingénieux à l'époque. Il offrait 10 canaux VHF. L'appareil pesait 28.5kg. 7399 TV sortirent cette année-là. Grundig choisit un tube cathodique révolutionnaire rectangulaire pour ses premiers téléviseurs rendant jaloux les Américains qui exploitaient encore des longs tubes arrondis de petite taille. Max Grundig allait d'ailleurs baptiser ses écrans de TV, des miroirs magiques qu'il vendra toujours au meilleur prix sinon comme il se plaisait à dire, "à quoi sert une télévision si personne ne peut la voir"? Le couronnement de la reine Elisabeth II le 2 juin est indissociable de l'engouement des Européens pour la télévision. Il symbolise le progrès technique de l'eurovision. Sa diffusion en direct pendant six heures en Angleterre, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne va conquérir un très large public, notamment dans l'hexagone et mettre en évidence l'insuffisance des équipements de nos territoires en émetteurs. Les autorités vont vite présenter un plan de développement quinquennal de la radio et de la télévision dès cette année. On passera alors de 1% des ménages Français équipés de téléviseurs en 1954 à 6.1% en 1957. Voir la vidéo (muette) de la retransmission du sacre aux Parisiens en cliquant ici ou sur votre droite. Premier autoradio AM FM mono AS 53UKW (schéma) qui pouvait déjà équiper d'origine les coccinelles Volkswagen et autres OPEL Olympia ou Kapitan. Son châssis était impressionnant, digne d'un coffre blindé, et renfermait 8 tubes. Il était livrable en 6 ou 12V sans boitier d'alim extérieur et délivrait 5w mono pour 398 DM. Consultez les revues radio commerciales concurrentes allemandes Nordmende et Philips de 1953.
1954. Pour la première fois, des appareils Grundig apparaissaient sur le marché américain. Naissance en RFA de la première chaine nationale de télévision Das Erste plus connue sous le patronyme ARD au premier logo visualisable sur votre droite. Grundig rend populaire le son 3D et sort ce radio 4040W 3D (schéma) recevant les GO, PO, 2-OC et la FM mono, équipé de 8 lampes, et qui a la particularité via un mécanisme motorisé, sophistiqué et conséquent, de pouvoir mémoriser 6 stations ou faire une recherche automatiquement. Puissance et musicalité exceptionnelles pour ce modèle 3D de 8w étonnamment sur 4 HP (dont un tweeter). Son poids était de 18.5kg et son prix de 495 DM. Différentes classes de radios, de la plus économique série 1000 à la plus performante et luxueuse série 5000, allaient voir le jour. Première machine à dicter Grundig sténorette (schéma) à 3 tubes surnommée dans un premier temps "rainette" puis "grenouillette" pour 296 DM. L'engin pesait quand même 5.1kg... Il s'avère que Monsieur Jacob en est le véritable créateur, spolié par Grundig. Il obtiendra 150000 marks de dommages et intérêts, mais la marque allemande continuera à exploiter ce concept de nombreuses années. Consultez les revues commerciales concurrentes allemandes Braun et programme Graetz, sans oublier Saba de 1954 ainsi que Nordmende de 1954-55.
1955-1956. Grundig revues allemandes. L'Allemagne passe à l'industrialisation de ses téléviseurs noir et blanc de la première époque équipés d'un tube cathodique de 43 cm avec entre autres ce modèle Grundig 330 (schéma) composé de 16 tubes et disposant de 12 canaux VHF pour un prix de 698 DM (voir pub de l'époque). La bête avec son châssis métallique horizontal pesait 34kg. Le leader européen de postes de radio étendait sa production par de nouvelles usines à Nuremberg, Francfort et Karlsruhe et surtout confirmait sa première place de constructeur mondial de magnétophones à bandes. Le TK5 2 pistes (schéma) pour 485 DM en fut un bel exemple. Grundig Allemagne sortait son premier répondeur téléphonique automatique Téléboy visible ici avec annonce de 35 secondes sur bande magnétique et consommant moins qu'une lampe de chevet de l'époque. 3 tubes étaient nécessaires à son fonctionnement pour un montant de 495 DM!!! 9000 employés travaillent pour Grundig. Le service de la redevance de Bretagne enregistrait sa première téléspectatrice, Madame Anna Briand, le 25 aout 1956. Revoir ici ou sur votre droite, le reportage la concernant. Consultez les revues concurrentes allemandes (programme) Graetz, Loewe Opta, Saba radio de 1955, puis Saba Tv de 1956 et enfin audio Tv Nordmende de 1956-57.
1957-1958. Grundig revue (57) allemande. Grundig surpasse tous ses concurrents germaniques et développe radios, magnétophones et téléviseurs noir et blanc dont ce combi allemand soigné Zauberspiegel 348 radio PO GO OC FM mono et TV VHF à tube cathodique de 43cm équipé d'une caisse en bois fin polie (noyer + érable). La partie son était à la hauteur avec 3 HP dont un "cône sonore" pour une puissance de 4.5W et 4 ambiances audio disponibles. L'œil magique sur le tableau de commande émerveillait toujours autant les enfants. 22 lampes étaient nécessaires à son fonctionnement via un châssis légèrement "fouillis" (schéma)… Le tout pour 1098 DM. Sans oublier le Zauberspiegel 437 de 53 cm, TV équipé d'un châssis lui aussi encore un peu "fouillis" de 18 tubes (schéma) recevant les bandes I et III, équipé d'un tuner à faible bruit et accessible en retirant la caisse complète. Les contacts du sélecteur de canal étaient traités à l'or fin. Son prix: 998 DM. Certains modèles disposaient d'une caisse en bois précieux, noyer, orme ou acajou doublé d'érable à l'intérieur. Une télécommande filaire optionnelle (fernbedienung) pour 26 DM permettait d'allumer et d'éteindre tous les TV de la gamme et commander le son, lumière et contraste. 5 millions d'appareils Grundig vendus en moins de 10 ans font vivre 15000 employés dans le monde. C’est aussi 5 millions de tubes que Grundig va consommer auprès de la filiale AEG Telefunken pour construire radios, TV et magnétophones en 1958. Lors de l'assemblage d'un produit Grundig, un contrôle qualité est désormais imposé toutes les 5 étapes de la construction. Le plastique devient la matière première la plus utilisée, faisant de Grundig le plus gros consommateur d'Europe. Max Grundig est à présent lui-même banquier. Sa nouvelle société, la Grundig-Bank GmbH est inscrite au registre du commerce du tribunal de district de Francfort. Le capital social est d'un million de marks qui va lui permettre d’utiliser ses liquidités plus efficacement que si ses sociétés les déposaient auprès d'autres banques. Les Japonais, dont Sony, commencent à envahir le marché européen, avec des appareils entièrement transistorisés, de qualité et à bas prix. Vous pouvez consulter les revues commerciales des concurrents allemands de l'époque en radio de 1957 pour Blaupunkt, Braun (avec tv), et Graet. Puis 1957-58 radio Philips, radio TV pour Telefunken, Loewe Opta et Saba. Sans oubler l'époque 1958-59 radio Tv pour Graetz (2 programmes), Nordmende et Philips (radio).
1959. Grundig revues allemandes. Ce nouveau TV allemand Zauberspiegel 239 de 43cm, 14 tubes et puissance sonore de 4W, pèse 23kg pour 738 DM. Il hérite enfin d'un châssis propre aussi accessible que bien ordonné avec adaptation possible vers la prochaine nouvelle norme UHF en bande IV. Photo d'un des modules optionnels UHF de l'époque (schéma ici) sur votre droite. Ses réglages judicieux en façade, permettent de rattraper les synchros lignes et trame. Il fonctionne en 220V alternatif ou continu. Voir ici la vidéo d'un TV Zauberspiegel 239 restauré. Sans oublier la version 53cm Zauberspiegel 459 (schéma) à 15 tubes + un moteur capable de faire passer le téléviseur au programme suivant via la télécommande filaire mais uniquement sur secteur alternatif. Ce 53cm dispose également du contraste automatique suivant la luminosité de la pièce via une cellule photoélectrique en façade, gérée par la lampe spécifique PL 83. C'est l'avènement à l'approche des années 60, de TV noir et blanc équipés enfin d'un châssis en bakélite avec pistes en cuivre en remplacement des anciens châssis "fouillis" où un panneau en ferraille accueillait des composants soudés sur des borniers. Il était très compliqué avec les anciens modèles "capharnaüms" de retrouver un composant sans schéma tellement les éléments étaient disparates. Grundig commercialise sa première caméra noir et blanc grand public Fernauge FA 40 équipée de 11 tubes avec sortie HF en bande I ou III (schéma bande I) (schéma bande III). C'est le fruit de 2 ans de recherche dès 1951 par Walter Meyer afin de concevoir au départ son prototype Vidicon pesant 3kg indispensable à l'élaboration d'un studio de fortune pour l'industrialisation des téléviseurs Grundig. La France propose son deuxième logo et donc deuxième générique tout beau tout neuf, de la première chaîne RTF télévision (1959 à 1964) visualisable ici ou sur votre droite. La transistorisation permet de métamorphoser les postes en radios réellement portables. le Radio Music transistor Boy 59 (schéma) avec son châssis réduit PO-GO à piles, pour 139 DM et 1.4kg, en est un bel exemple. Consultez les revues commerciales concurrentes allemandes radio Siemens, audio Tv Blaupunkt et Telefunken de 1959. Sans oublier les gammes Loewe Opta TV et Saba Tv radio de 1959-60.
1960. Grundig revues allemandes. On est déjà loin des écrans ancestraux noir et blanc toutes marques confondues des débuts des années 50 avec les premiers 31cm arrondis. Sans oublier les 36 et 43cm rectangulaires. L'évolution fera que les tubes monochromes passeront à 54cm en 70° puis 90°. Les années 60 vont même réduire la profondeur des nouveaux écrans de type 49cm puis 59cm de diagonale avec une déflexion jusqu'à 114°… Nouvelle option possible par ajout d'un second rotacteur sur le côté pour la très récente norme UHF comme le propose ce TV allemand inédit 53T10 de 53cm, 35kg et 15 tubes (schéma), pour 92 DM. Le téléviseur valant 798 DM. C'est du côté de son nouveau tube cathodique AW53.88 dorénavant en 110° lancé par la Radiotechnique (Philips), que ça devient interressant. Les 43, 53 et 61cm évoluent et leur puissance trame est maintenant gérée par la lampe PCL82 et la ligne par une PL 36. Les télévisions noir et blanc haut de gamme de la saison 1960 pouvaient recevoir une télécommande à ultrasons FD2 offrant un minimum de fonctions. Le récepteur avait besoin de 3 tubes pour traiter les informations. Grundig démocratise les radios GO-PO-OC-FM mono dont le 4192 Stéréo Konzertgerät à 7 tubes, avec possibilité d'injecter une source stéréo via la prise DIN (schéma) pour un montant de 418 DM. Le magnétophone à bande comportant désormais 4 pistes (le premier modèle sortira timidement en 1958 chez Grundig) comme le TK 46 (schéma) à 8 tubes, apporte la stéréo dans les foyers pour 898 DM. On compte cette année-là 16495 employés GRUNDIG dans le monde qui devient N°1 en Allemagne avec 55% de part de marché et 256214 TV vendus cette année, battant Telefunken, Siemens, Loewe, Nordmende, Schaub, Wega, Saba... Consultez la revue commerciale concurrente allemande Nordmende audio Tv de 1960.
1961-1962. La conférence de Stockholm impose le 625 lignes comme norme unique pour les futures émissions en couleur. Le procédé couleur PAL en 625 lignes, développé par le Docteur Walter Bruch et son équipe de chez Telefunken (RFA), sera breveté en 1962 et adopté dès 1967 en RFA. Grundig Allemagne propose depuis 1 an, ce TV noir et blanc de 61cm, le Zauberspiegel 61T50 à 20 tubes pour 1098 DM (manuel technique allemand avec schéma). Sans oublier son incontournable option UHF par ajout d'un rotacteur supplémentaire pour 92 DM. Premier TV Grundig noir et blanc 47cm, portable de 17 Kg FernsehBoy 48P100a à 14 tubes avec nouveau tuner UHF entièrement transistorisé par 2 AF 139. Apparition d'un premier transistor AF 116 dans la FI son (schéma). Le prix d'un portatif n'était pas encore pour le commun des mortels à 1055 DM. Les THT vont être fiabilisés dès cette fin d'année par utilisation d'une nouvelle résine synthétique isolant mieux les bobinages HT de l'humidité et de la chaleur. Ils deviendront même enfichables (bonjour les faux contacts futurs). Grundig aura bien du mal à vendre au début des sixties, des récepteurs FM sur Charleville-Mézières (ma ville natale) et sur la cote Ouest comme en témoigne la carte des émetteurs FM visualisable ici de l'hexagone en 1961. Le premier magnétophone à bandes portatif alimenté par piles (6x1.5v R20) en 2 pistes et à vitesse unique de 9.5cm/s voit le jour avec le TK1 Luxus (schéma) au tarif de 265 DM. La HIFI par éléments séparés apparait. Le premier portable radio Solo Boy 201 (PO) à 6 transistors (schéma) ultra petit (78x54x24mm) et léger (145g) voit le jour pour 96 DM. Consultez les revues commerciales allemandes concurrentes Tv radio Nordmende, Philips (radio), puis Telefunken de 1961. Saba propose sa gamme Tv radio de 1961-62. Et de nouveau Nordmende pour l'année 1962 et Saba pour 1962-63.
1963. Grundig sort sa gamme allemande de TV équipée d'un châssis à 11 tubes, VHF-UHF. Parmi les modèles à tube cathodique 59cm dorénavant résistant aux rayures et à l'épreuve des implosions, on peut trouver le Zauberspiegel T308 pour 1185 DM à rotacteur et le Zauberspiegel T325 équipé d'un clavier à 6 touches au mécanisme impressionnant de 5 programmes dont 3 dédiées à l'UHF et l'interrupteur M/A en sixième position pour un prix de 1248 DM. Ce type d'appareil pesait quand même 35kg... Sans oublier l'autre gamme TV de l'époque toujours en 59cm, T300, S300, T305 et S305 (schéma) qui exploitent maintenant au niveau puissance ligne la lampe PL 500 et le tube cathodique A 59-11W. Il est à noter qu'un nouveau circuit d'extinction du spot a été développé pour cette génération d'écran via C 433, 434 et 534, puis R 434, 435 et 438 sans oublier GL8. Même si cette initiative va enfanter le diable 27 ans plus tard en créant la malédiction des tubes cathodiques Black Line et Black Line S (à lire ici). Une correction automatique de la hauteur d'image est prévue afin de compenser une éventuelle variation de tension secteur sur ce T300. Création en RFA de la deuxième chaîne nationale allemande ZDF avec un premier logo visualisable sur votre droite. 11 ans après les radios portables à lampes fonctionnant sous l'encombrante batterie de 75V, Grundig proposait en début des années soixante, des radios PO-GO-OC-FM entièrement transistorisés comme l'Elite Boy Luxus 202 (1962) de moindres consommations autorisant l'utilisation de 2 piles de 4.5V (schéma) pour un montant de 279 DM. Grundig ouvre une deuxième usine de magnétophones à Nuremberg-Langwasser (Allemagne). Consultez les revues commerciales concurrentes allemandes radio Graetz et audio Tv Nordmende de 1963.
1964. L'ancêtre de TF1 en 819 lignes + l'arrivée cette année, d'une deuxième et bientôt troisième chaîne (C3 en 1972) en 625 lignes, obligent les constructeurs, à concevoir des téléviseurs noir et blanc compatibles avec cette exception française du double balayage ligne. Je rappelle qu'à partir de 1964, tous les téléviseurs vendus sur notre territoire doivent être équipés en plus du 819 lignes, du nouveau balayage 625 lignes de série. Après une période d'adaptation débutée en 1962. Surtout que des 625 lignes, juste quelques 560 lignes sont utiles pour la vidéo. L'un des premiers modèles Grundig compatibles sera ce T425F de 59cm, 10 tubes, 9 transistors et clavier à 3 programmes. Il y a donc officialisation dans l'hexagone de la première chaîne de l'ORTF noir et blanc VHF 819 lignes avec générique visualisable ici ou ci-dessous. Sans oublier la naissance de la deuxième chaîne RTF2 télévision le 18 avril, se métamorphosant en ORTF2 télévision dès juin, pour définitivement s'appeler deuxième chaîne de l'ORTF noir et blanc UHF en juillet (pourquoi faire simple quand....). Retrouvez son générique remasterisé en cliquant ici ou ci-dessous. Vous pouvez également voir ici ou ci-dessous, la vidéo résumant la maison de l'ORTF de 1964 à 1974. Les vendeurs et techniciens ne tarderont pas à conseiller à leurs clients le respect d'une distance envers l'écran de 5 fois la diagonale pour le 819 lignes et de 7 fois pour le futur 625 lignes. Les radios FM stéréo se démocratisent comme ce 4097 Stéréo Konzertgerat (schéma) et son indicateur FM Stéréo, géré via un module décodeur FM Stéréo interne ou externe intégré dans le prix de vente de 658 DM. Le dictaphone EN 3 pour 175 DM (400g, 163x60x35 mm et ses 3 piles R6) et son lecteur de bureau EW 3 apparaissent. Il offre 2x22 minutes d'enregistrement avec une mini cassette réversible (12.5 DM l'unité) et subira quelques évolutions jusqu'en 1970. Première radio portable ondes courtes Satellit 205 ou transistor 5000 à l'export (schéma) construite dans la nouvelle usine flambant neuve de Brague au Portugal. Le début d'une jolie collection de radios "Satellit" jusqu’aux années 2000 dans la lignée des appareils multibandes GRUNDIG aux tuners HF aussi sensibles que sélectifs. Des qualités reconnues depuis toujours par les professionnels et clients avisés. Aux antipodes des industriels asiatiques de l'époque qui proposaient des radios AM-FM et autres chaines HIFI à la réception aussi efficace que pouvait l'être du Mercurochrome sur une jambe de bois. Voir la page avec schémas techniques dédiée aux radios "Satellit" Grundig commercialisées entre 1964 et 2008 en cliquant ici. Vous pouvez consulter les revues commerciales allemandes concurrentes de chez Nordmende et Siemens pour 1964. Puis Telefunken en TV radio HIFI et Saba pour la période 1964-65.
1965-1966. Grundig revue allemande (65). Nouveau TV noir et blanc allemand de luxe T680 (schéma), écran de 59cm, châssis basculant à 9 tubes. La fabrication des blocs tuners VHF-UHF entièrement transistorisés (nouveaux semi-conducteurs AF 106, AF 109 et AF 139) apparue au début des sixties se généralise. Les lampes PCC84 ou 88 et autres PCF80 ou 82 allaient rejoindre le musée du noir et blanc… Les parties FI audio et vidéo allaient suivre le même chemin grâce aux récents transistors AF114, AF116 et AF121 mettant à la retraite les lampes EF80. Cette TV peut également recevoir une télécommande filaire (prise à 7 broches). En plus des téléviseurs et des magnétophones, la HIFI va prendre peu à peu cette année le devant de la scène chez Grundig qui commercialise également cette radio MUSIC BOY 206 DE LUXE (schéma) qui accompagnera nos pères au fond de leur jardin. Elle est multibandes PO-GO-OC-FM, possède un correcteur de tonalité et même une "jauge" à piles (2x4.5v). Sa sonorité fut plus qu'honorable. Mais, du côté du soleil levant, Sony et Akai commencent par envahir le marché européen avec des magnétophones à bandes d’une excellente qualité à prix modérés. Philips par l'intermédiaire de Lou Ottens, l'un des ingénieurs de l'époque, sort un nouveau standard d'enregistrement sur K7 audio dès 1962. Cet inventeur avouera plus tard l'avoir créé par agacement des magnétophones à bobines à chargement manuel. 3 ans après, Grundig riposte avec son propre magnétophone à K7 au standard baptisé "System DC International", le C 100 (schéma). Sauf que la K7 Grundig est plus large et la vitesse de lecture pour le C 100 est de 5.08cm/s contre 4.75cm/s pour la norme Philips, les rendant incompatibles. Philips acceptera par la suite de mettre son brevet dans le domaine public à condition de garder pour tous les appareils à K7 audio, cette seule et unique vitesse de défilement de 4.75 cm/s. Il se vendra plus de 100 milliards de K7 audio dans le monde!!! Les autoradios (sans K7) se démocratisent dont l'AS 40 (schéma) entièrement transistorisé GO PO OC FM afin de concurrencer entre autres l'autoradio miniature 242 Philips "TOUT-TRANSISTORS" unique au monde sorti en 1964 (visible en cliquant ici). Grundig aura été partenaire de nombreuses années pour le montage en série d'autoradios. On comptabilise fin 1965, plus de 16.5 millions d'appareils vendus (toutes familles confondues) et 26 usines dans le monde entier. Consultez les revues commerciales allemandes concurrentes audio Tv Nordmende, Tv Philips et Saba de 1965. Sans oublier la Tv HIFI Loewe Opta de 1965-66 et de nouveau Nordmende audio Tv pour l'année 1966.
SALON DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION DE PARIS 1965.
(Archive vidéo à votre droite).
Cette année, l'effort du salon est porté sur la miniaturisation
des appareils grâce aux nouveaux transistors.
De nombreux constructeurs et pays exposaient dont:
Grundig qui dévoilait ses nouveaux modèles de TV à tubes cathodiques noir et blanc en 65 cm et laissait découvrir sous plexiglas, le nouveau châssis électronique à lampes dernier cri. Sans oublier ce modèle luxueux avec son mécanisme motorisé impressionnant pour l'époque lui permettant de sortir verticalement de son meuble. Exploit technologique qui se réitérera début des années 80 avec le fameux rétroprojecteur Cinéma 9050 PS de 102cm de diagonale. Le ministre de l'Information, Alain Peyrefitte, annonçait dans ce salon, l'arrivée dès septembre 1967, des téléviseurs couleur. Date à laquelle l'ORTF commencera à diffuser des émissions colorisées.
Bonne visite du salon de la radio et de la télévision de Paris 1965.
1967. Grundig revue allemande. Première gamme de TV couleur GRUNDIG en Allemagne après l'arrivée officielle du système PAL dès le mois d'aout avec ce luxueux modèle sur pieds S 1000 à 2698 puis 2348 DM équipé du premier châssis TV PAL (télécommande à fil de 8m en option), 625 lignes, VHF et UHF, 17 lampes et écran de 63cm (schéma T1000 allemand). Sans oublier le T800 de 48cm pour 1865 DM. Les premiers tubes cathodiques couleur disposent leurs 3 canons en Delta, d'où leur nom. Les premiers auront une déflexion de 90° avec une profondeur supérieure à 50 cm. Les nombreux réglages des convergences statiques, dynamiques et de pureté, vont rendre l'installation et la maintenance compliquées. Malgré un faible rendement lumineux, ils étaient capables de reproduire d’excellentes images, tant en finesse, colorimétrie et saturation des couleurs. Voir ici ou ci-dessous l'histoire des tubes cathodiques couleur. L'exception française avec la première chaine en 819 lignes noir et blanc et la seconde en 625 lignes au tout nouveau standard couleur SECAM (unique en Europe) oblige Grundig à sous-traiter ses modèles de 1967 à 1972 chez Philips (sans oublier Barco dès 1970 pour les frontaliers) avec cette année, son T1000 français de qualité en 63cm à 3800 F de l'époque, et son châssis TVC 3 (schéma Philips = T1000 Grundig ici). Les photos ci-dessous du T1000 sont de Jean Luc Gendron que je remercie. Philips vend son modèle équivalent F25K766/01 pour 4000 F de l'époque. Visitez la première usine de construction de téléviseurs couleur Philips et écoutez l'avis des revendeurs en cliquant ici ou ci-dessous. Vous pouvez également voir ou revoir ici ou ci-dessous l'interview d'Henri de France, l'inventeur du SECAM qui a travaillé le procédé depuis 20 ans. Revivez le lancement officiel de la télévision couleur (procédé SECAM III) en France sur RTF2 télévision le 1 octobre 1967 visualisable ici ou ci-dessous. Retrouvez le tout premier générique colorisé (remastérisé pour l'occasion) en cliquant ici ou ci-dessous, de la deuxième chaîne de l'ORTF 625 lignes UHF. Le Japon continue de s'imposer sur le marché européen avec d'excellents produits à l'image de l'ampli-tuner SX 800 Pioneer. Grundig sera incapable de concurrencer sa sonorité remarquable en 2X25W et son prix imbattable. Le radio Satellit 208 ou 6000 à l'export voit le jour (schéma). Depuis 1966, la nouvelle gamme Weltklang (mondiale) d'autoradios ou plutôt d'Autosupers, propose entre autres le 2000 à 9 transistors PO FM (schéma) développant une puissance de 4W pour 176 DM. Puis le 3000 à 8 transistors PO GO OC (schéma) d'une puissance sonore de 5W pour 135 DM. Sans oublier le 4000 à 11 transistors PO GO OC FM (schéma) de 5W de puissance pour 229 DM et le haut de gamme 4500 à 14 transistors PO GO OC FM le plus puissant avec 7W pour 302 DM. S'y ajoutent les premiers lecteurs K7 pour voiture AC 50 à 10 transistors sans ampli BF intégré et l'AC 60 à 14 transistors comprenant un ampli BF de 5W. Vous pouvez vous rendre compte du train de vie de Max Grundig en 1967, au summum de sa gloire non loin du siège social dans sa villa de Furth, en visualisant ici le reportage de l'époque. Consultez les revues concurrentes commerciales audio Tv allemandes Braun et Telefunken de 1967.
1968. Grundig revue allemande. Publicité française (presse écrite) pour le premier TV couleur Grundig T1000 fabriqué par Philips et son toujours châssis TVC3 pour 3800 F de l'époque. Grundig France lance le concours, "Echangez votre téléviseur noir et blanc contre un couleur"... Fallait oser!!! Les TV noir et blanc d'outre-Rhin, dont le T 7014, adoptent un clavier mécanique à 6 touches qui va beaucoup se généraliser dans les années 70 en France. Première radio transistorisée Stéréo Concert Boy Transistor 4000 (schéma) PO - GO - 2 x OC avec FM stéréo équipée de 4 HP pour un réalisme sonore surprenant sur un portable. Premier radioK7 avec FM mono à transistors C 201 FM Automatic (schéma), le premier d'une très longue série. Grundig prend le contrôle de Minerva qui devient Minerva GmbH. La presse française fête les 60 ans de Max Grundig (article à consulter ici) qui comptabilise 27000 collaborateurs dans le monde et 20 millions d'appareils vendus... Découvrez les revues commerciales concurrentes audio Tv Braun, Tv Graetz et Saba. Sans oublier les actualités techniques allemandes du concurrent Telefunken de 1968.
1969. Grundig revue allemande. Grundig détient 20% du marché allemand radio TV et ses usines mondiales produisent 3 millions de postes de radio, TV et autres magnétophones en un an. La nouvelle usine de Nuremberg est inaugurée le 18 décembre et va construire des TV couleur Pal avec notamment le nouveau tableau de commande affichant le numéro de chaine en façade équipé d'un sélecteur Super Monomat à 7 programmes (hors France). Un nouveau process officialise le test d'endurance de 24H avec 118 contrôles qualité pour tous les TV couleur en sortie de production. Ces appareils sont principalement équipés d'écran 63cm Telefunken ou Valvo. Les tubes Delta ne vont pas tarder à passer en 110° apportant une profondeur moindre. Hélas, ils conserveront toujours ces maudits réglages de pureté et de convergences statiques et dynamiques. Schéma très moyen du T1110 Color allemand de deuxième génération utilisant déjà 2 IC TAA 630 et 640. Apparition du nouveau Monomat composé de 8 programmes pour une mémorisation électronique des balayages 819/625 lignes et normes VHF/UHF des téléviseurs noir et blanc européens (rotacteur des temps modernes adapté à la spécificité française). Grundig préconisait un retour atelier en cas de panne pour ce sélecteur sorti en 1968 qui réclamait un appareillage spécifique pour sa maintenance, entre autres, sur le châssis P1201 du TV portable P1201 noir et blanc 31cm à seulement 2 lampes. Les clients profitaient enfin du son dès l’allumage, ce qui allait dans le bon sens, même si le transformateur d'impédance en sortie de l'ampli BF était encore présent. Le cuivre coutait déjà cher et alourdissait la bête!!! (voir note et schéma TV Service de l'époque). Création d'une usine GRUNDIG française à Creutzwald en Moselle de 20 000 m2 pour produire des magnétophones et autres sténorettes dans un premier temps. Elle sera entièrement opérationnelle dès 1971. N'ayant toujours pas développé de châssis compatible dans l'hexagone, Grundig proposa sa seconde génération de TV couleur Secam dont le rare T1100 63cm, 6 canaux préréglés sans la fonction de ligne magique. Son prix de 3800 F de l'époque était encore élevé et toujours fabriqué par PHILIPS qui lui le vendait avec toutes les options sous la ref K945/01 par l'intermédiaire de son tout nouveau châssis TVC 4 (schéma). Le magnétoscope Grundig grand public noir et blanc BK100 voyait le jour (schéma Grundig BK100 = LDL 1002 Philips). Ce dernier sans tuner ni modulateur RF, était le premier destiné aux caméras monochromes de l'époque. Le radio Satellit 210 ou 6001 à l'export voyait le jour (schéma). Découvrez les actualités techniques allemandes du concurrent Telefunken de 1969. Sans oublier les revues commerciales audio TV ITT, Metz, Saba et Siemens germaniques de 1969.
SALON INTERNATIONAL DE LA RADIO ET TELEVISION DE PARIS 1969.
(Archive vidéo à votre droite)
Salon très prometteur après que des millions de Français aient découvert le 21 juillet, le premier pas sur la lune à la télévision. 161 constructeurs de 11 pays exposaient dont Grundig qui proposait son sélecteur de 8 programmes TV Monomat à mémoire entièrement électronique. Le rotacteur des temps modernes... Sans oublier les autres marques de TV présentes (source Le Haut-Parleur N°1232 d'octobre 1969 téléchargeable ici ou sur votre droite): Amplivision, Areso, Arphone, Barco et leur télécommande TV à ultrasons, Blaupunkt, Brandt Clarville, Celard, Claude, Continental Edison et leur première télécommande TV démesurée à ultrasons, Emo France, Graetz, Général Télévision, Grandin, Grammont, Image parlante, L.M.T Schaub-Lorenz, Océanic ITT, Pizon Bros, Pathé Marconi, Philips, Radialva, Radiola, Ribet-Desjardins, Schneider, Siemens, Sonfunk, Sonneclair, Supertone, Sony, Teissier, Téléavia, Téléfunken, Terafunk, Teral, Tevea, Thomson-Ducretet, Voxson. 1 millier de télévisions dont 400 en couleur étaient présentées au public et près de 1500 postes radio sans oublier les 300 modèles de magnétophones et chaînes HIFI. Bonne visite du salon international de la radio et de la télévision couleur de Paris 1969.
1970. Grundig revue allemande. Encore une publicité française (presse écrite) pour le second TV couleur Grundig T1100 fabriqué par Philips et son châssis TVC4 au prix de 3600 F de l'époque qui équivaut tout de même à 6 SMIG des seventies. Grundig propose un téléviseur couleur Color 5000 multinorme (B et G norme européenne 625 lignes, C norme belge 625 lignes, E norme française 819 lignes, F norme belge et luxembourgeoise 819 lignes et enfin L et L’ norme française 625 lignes) à tube Delta 90° pour les frontaliers (Nord, Alsace-Lorraine, Belgique...) et multistandard PAL SECAM. Sans oublier le clavier bi-septomat à 7 + 1 touche pour 14 programmes. Mais comme l'usine de Creutzwald n'est pas encore opérationnelle pour ce type de marché, c'est le spécialiste belge Barco et son châssis 26CT225 visualisable en 2 parties A et B sur votre droite qui cette fois est sollicité. Merci beaucoup aux anciens pour vos infos et plus particulièrement à Christophe pour sa vidéo (visualisable ici ou sur votre droite) concernant ce TV qu'il conserve en parfait état de fonctionnement. La TVA allait baisser de 10% cette année en France au 1 juillet sur les TV passant de 33.33% à 23% (voir vidéo ici ou sur votre droite). Deuxième châssis TV couleur allemand basculant (non Secam) mieux transistorisé et plus accessible avec 2 nouveaux IC TAA 630 (démodulateur PAL) et TAA 640 (filtre FI son FM) issus de la technologie spatiale. Premier module "soudable" chroma Pal ouvrant la porte à la technologie modulaire allemande. Consulter ici les caractéristiques et préconisations détaillées de la RTC sur tous leurs tubes cathodiques noir et blanc et couleur documentés en 1970 puis répertoriés jusqu'en 77, souvent montés chez Grundig. Voir ici ou sur votre droite un reportage de 1970 relatant la nouvelle télévision "en boite" développée au Japon par Sony (entre autres) que l'on hésitait encore à nommer magnétoscope grand public. Cette technologie était susceptible d'être commercialisée au plus tôt dans un an au pays du soleil levant et bien plus tard chez nous. Premier magnétoscope Pro couleur BK200 à bande en Allemagne qui se déclinera en plusieurs versions par la suite (schéma allemand ici)!!! Premier amplificateur SV 140 HIFI à transistors (schéma) 2X50W 4 ohms + équaliseur à 5 réglages linéaires pour 1245 DM. Nouvelles usines de TV couleur et de production de plastiques à Nuremberg. Consultez les revues commerciales allemandes concurrentes Nordmende Tv audio et Saba de 1970. Sans oublier l'audio TV de 1970-71 pour Telefunken .
1971. Les multiples réglages de convergence et de pureté amènent cette année, les constructeurs à proposer un nouvel écran couleur plus efficace et moins onéreux. Ce sera le tube In Line. Les canons à électrons sont dorénavant disposés en ligne. Ces écrans ont un masque à fentes oblongues décalées horizontalement pour une meilleure rigidité et un confort visuel accru. Comme d’ailleurs les luminophores. Les bobines de déflexions deviennent plus performantes et permettent de réduire et de simplifier les corrections. La pureté se corrige plus facilement par déplacement du bloc de déflexion. Du fait de l’alignement des canons, les convergences dynamiques sont fortement réduites (moins de 10). Les filaments sont désormais à "cathode froide" pour une image disponible en 5 secondes. Bref, c'en sera fini des réglages rébarbatifs lors de l'installation ou du déplacement de l'appareil, dès l'adoption de cette technologie par Grundig. Les athéniens allaient pouvoir s'offrir la couleur Made by Grundig Allemagne, comme en témoigne cette publicité grecque ciblant le modèle CINERAMA MAGNUS 71 intégré dans un meuble digne de ce nom... pour ceux qui aiment. Nouveaux et derniers téléviseurs couleur à lampes allemands 66cm dont le Color 5010 (8 tubes), 7 programmes et clavier mécanique à grosses touches rectangulaires + interrupteur M/A intégré appréciés des personnes âgées. Les TV à clavier et télécommande s'appellent désormais "Ultra - Electronique" et comportent jusqu'à 8 circuits intégrés et seulement 5 à 9 tubes suivant le modèle. Les claviers sensitifs allaient rencontrer des perturbations avec l'humidité et la graisse des cuisines, provoquant des zappings incontrôlés. Depuis fin 1970, La France proposait son châssis TV noir et blanc UHF VHF entièrement transistorisé dans la partie petits signaux et l'ampli son avec ces deux modèles portables P1705FR et P2001FR (44 et 51 cm) toujours équipés du Monomat, rotacteur des temps modernes, adapté à la spécificité française. Il ne restait plus que 5 tubes pour 26 transistors et 13 diodes (schéma et manuel techniques ici). La transistorisation totale n’était plus très loin… Nul doute que le journal télévisé français du 5 février, relatant les hommes d'Apollo 14 sur la lune, allait relancer la vente de TV (voir vidéo ici ou sur votre droite). Grundig présente au premier salon Radio International de Berlin, ce prototype de magnétoscope couleur VR2000 de 220 lignes au standard VCR développé par Walter Meyer et son équipe un an plus tôt. Consultez ici, l'historique des VCR et SVR Grundig en PDF. La HIFI Grundig va perdre dans les années 70 de sa prestance avec des produits démodés à la puissance sonore de plus en plus anémique. Modèles largement dépassés par ce que les Japonais pouvaient proposer en Europe, de la HIFI au look et à la technologie résolument modernes et une amplification digne de ce nom. Il n'y avait plus de contre-attaques commerciales diligentées par Max Grundig pour pallier la concurrence asiatique. Peut-être que ses absences répétées pour problèmes de santé en étaient la cause? Les magnétophones à K7 Grundig à la vitesse de lecture de 4.75 cm/s (norme Philips) commencent à se démocratiser comme le C410 Automatic (schéma) pour 575 F de l'époque. A partir de cette année, sur les revues commerciales, les prix ne sont plus indiqués. Grundig devient une société par actions, la Grundig AG. Consultez la publicité allemande concurrente Saba de 1971-72.
1972. Grundig revue allemande. C'est l'année de la nouvelle troisième chaîne couleur de l'ORTF encore appelée C3 en UHF 625 lignes (voir son générique ici ou ci-dessous). Il n'était pas toujours facile de régler ce nouveau programme sur son téléviseur plus ou moins adapté. Consultez les conseils prodigués par nos anciens en visualisant la vidéo ici ou ci-dessous. Le développement de la TV couleur avec ses tubes cathodiques 110° soit à petit col (Philips Hollande) soit à gros col (RCA USA) difficiles à balayer et l'expérience heureuse du constructeur américain RCA sur le balayage ligne à thyristors (ou ITR) pousse Grundig à étudier une solution similaire. Le choix est fait d'abandonner les lampes énergivores au fort dégagement de chaleur néfaste aux composants passifs environnants et d'ignorer les transistors de puissance trop onéreux dans les années 70. Le thyristor présente l'avantage de réguler sa propre tension THT sans avoir recours à une régulation de tension à fort débit et s'impose naturellement. Même si cette technique va rebuter plus d'un dépanneur à mon sens à juste titre vu la fiabilité toute relative de la chose. Il faut dire que les grands courants de pointe pulsés à 15kHz provoquaient d’impressionnantes étincelles sur la moindre rupture de soudures et il ne fallait surtout pas trop insister sous peine de voir carboniser une bonne partie du circuit imprimé. Retrouver ici ou ci dessous, le dossier PDF sur le principe du balayage ligne à 2 thyristors. C'est donc une véritable révolution technologique chez GRUNDIG qui arrête de sous-traiter ses TV couleur français via Philips (châssis TVC 3 et TVC 4) ou frontaliers via Barco (châssis 26CT225) et construit ses propres modèles dans la nouvelle usine de Creutzwald compatibles avec les exigences télévisuelles de l'hexagone (balayages 819 et 625 lignes avec traitement couleur Sécam). Les téléviseurs multinorme et multistandard PAL, SECAM puis dans un deuxième temps NTSC 3.58 + 4.43 MHz "Made by Grundig" arriveront très vite. L'usine embauchera jusqu'à 1500 collaborateurs avec une capacité annuelle d'un million de TV. Adieu les châssis énergivores longs à démarrer. Bienvenue à la nouvelle technologie électronique avec la première gamme de TV Super Color à châssis modulaire (pour tube cathodique de grande taille), entièrement "transistorisé" et "thyristorisé" permettant un dépannage rapide par échange de module défectueux (facturé 25% du prix d'un module neuf). Politique qui se perpétuera ensuite à la grande satisfaction des techniciens. Comptez 8 modules essentiels hors tuner et commandes qui ne seront hélas pas toujours stables thermiquement dans cette première génération. Leurs contacts "plaqués argent" pour en théorie ne jamais rencontrer de problèmes de connexion allaient très vite produire l'effet inverse où il était souvent nécessaire de débrancher puis rebrancher l'élément incriminé effaçant temporairement le défaut. Même le THT était enfichable, donc non soudé et générateur potentiel de faux contacts. Sans oublier l'instabilité thermique de certains transistors aux spécifications techniques mal connues à l'époque, voire incorrectes… Le fait est que ces TV couleur fonctionnaient parfaitement sans capot arrière et avec le châssis basculé à l'horizontale pour un refroidissement sans faille. Inconcevable chez le client!!! Il est vrai que le fameux test de 24h en usine avant validation à la vente se faisait sans capot… Il faudra plus d'un an aux ingénieurs pour résoudre ce gros problème. Ce type de chassis était entièrement opérationnel en noir en blanc sans son module chroma. Les TV à télécommande se voyaient dotés du module "Nixie" d'affichage du numéro de chaine offrant un certain style. Durant les seventies aux USA, le préchauffage en stand-by du tube cathodique (filament à environ 5V au lieu de 6.3V) sur le parc couleur de l'époque se généralisait. L'idée était d'obtenir une image quasi immédiate en sortie de veille. Grundig l'appliquera sur son premier châssis à thyristors 110° dès cette année. Bien entendu, les tensions des balayages étaient également maintenues. L'oncle Sam s'apercevra très vite que ce procédé consommait autant qu'une centrale nucléaire à l'échelle du territoire et finira par le bannir. Les nouveaux écrans couleur à cathodes froides arriveront peu de temps après. Le balayage ligne à thyristors perdurera chez Grundig pendant une décennie. Ce nouveau type de châssis proposait une protection de l'alimentation en amont via en général un fusible de 1.79 AT réarmable après extinction par l'interrupteur et accessible pour le client derrière le TV sans retirer le capot. Le prochain allait évoluer dès 1973, en disjoncteur à thyristor jusqu'à l'avènement du premier châssis à balayage ligne par transistor CUC A et alimentation à découpage. Grundig allait bientôt proposer aux techniciens, le "Diagnose - Adapter", petit boitier à connecter derrière le TV sur le châssis mère. Cela allait permettre le contrôle de certaines fonctions stratégiques comme les tensions: de démarrage +B, +N, haute tension +A, ampli BF +G, ampli vidéo +C, basse tension +F, sans oublier le diagnostic de l'oscillateur lignes, de son balayage et de son courant de déviation… Une première télécommande TP7 (technologie à ultrasons) est enfin proposée dans la gamme avec une pub d'époque qui la surnommera en France dès 1973, le "Télé Dirigent" avec un simple "e". Voir ici ou ci-dessous, la liste des "Tele-Pilot" Grundig des seventies. Le nouveau Color 5010 UE sans télécommande comporte 11 IC, 2 thyristors pour la puissance lignes, 50 transistors et 85 diodes (schéma allemand 5050-10-30-05 UE en PDF ici). La consommation de ce modèle est légèrement supérieure (180W) à un TV noir et blanc Grundig à tubes de l'époque, une prouesse technique quand on sait que le précédent châssis couleur allemand à lampes consommait quasi le double!!! Le clavier sensitif apporte une certaine modernité à ce téléviseur (sauf dans une cuisine humide et grasse), qui accompagné des autres modules, occupent 70% des fonctions électroniques du châssis. Cette avancée électronique apportera de nombreuses innovations dont le réglage des canaux par synthèse de tension (avec dans un premier temps, une alimentation de sauvegarde pour la mémorisation des chaines via 4 piles de 1,5V) puis de fréquence, l'intégration de jeux vidéo, la télécommande à ultrasons suivie de l'infrarouge… Il faudra encore attendre en France, la fin d'année 1981, pour voir arriver l'alimentation à découpage (Flyback chez Grundig) et le balayage ligne à transistor. La modernité poussera même le luxe, sur ce premier châssis TV modulaire de 72, d'ajouter la fonction de correction d'effet de drapeau pour les gens fortunés qui possèderont le premier magnétoscope Grundig BK 2000 (voir son châssis) au standard VCR (schéma allemand) sorti la même année et dérivé du prototype VR2000 de 1971. Consultez ici, l'historique des VCR et SVR Grundig en PDF. GRUNDIG en France, Allemagne et Autriche, construira des TV pour AKAI, SIEMENS, BLAUPUNKT et plus tard pour PANASONIC... L'histoire veut que pour les Jeux olympiques de 1972 à Munich en plein été, la toute nouvelle gamme de TV couleur Grundig à thyristors fût installée à de nombreux endroits de la ville (9000 TV couleur et noir et blanc). La chaleur conséquente provoqua un dérèglement chronique des convergences altérant la qualité de l'image. L'intervention d'une centaine de techniciens de 6 heures du matin à minuit fut nécessaire le temps des compétitions sportives afin de corriger ce problème récurrent… Naissance du lecteur/enregistreur K7 audio externe AC 221 (visible ici) autonome ou connecté à l'autoradio concurrençant le lecteur K7 stéréo également autonome pour voiture N 2602 Philips de 1971 (visible ici). Le radio Satellit 1000 voit le jour (schéma) au prix de 1440 F de l'époque. Consultez les revues commerciales de la concurrence allemande 1972 en audio avec autoradios + TV Blaupunkt, puis Impérial, ITT, Nordmende, Siemens, Saba et enfin Philips Tv de 1972-73.
1973-1974. Grundig revues allemandes. Première gamme de téléviseurs couleur portables Grundig avec le nouveau châssis modulaire entièrement "transistorisé" et "thyristorisé" dont le premier et mythique Super Color 1510 36cm de qualité à clavier sensitif (schéma allemand 90°). Etonnamment, ce châssis du "Nouveau Monde" qui se voulait révolutionnaire, n'était toujours pas isolé secteur, mais ne souffrait pas des problèmes thermiques du premier châssis modulaire à tubes 110° de 1972. Le premier d'une longue série équipé du disjoncteur à thyristor dont vous pouvez lire quelques précisions ici ou ci-dessous rubrique Grundig Thyristor Sécurité. 1976 sera l'année du premier châssis "froid" en 110° (TV 5006 FR, 7006 FR...) sur notre territoire. La généralisation de l'isolation secteur se fera dans l'hexagone via un transformateur en harmonie avec l'arrivée de la désormais célèbre et obligatoire prise péritélévision dès 1980. 1973 voit arriver le tube PIL qui va très vite remplacer le tube In Line dont il est directement dérivé déjà pour les petites tailles d’écran, puis pour les 110° dès 1976 chez Thomson Brandt par exemple. Le déviateur autoconvergeant est désormais collé sur son tube. L'année 1974 va voir arriver le tube Philips 20 AX inspiré du PIL avec quelques améliorations et une profondeur revue à la baisse. Le déflecteur devient interchangeable et sa mobilité permet de régler l'horizontalité de l'image et de réaliser le réglage de pureté. Les aimants rotatifs permanents sont toujours présents sur le col du tube et scellés en usine. Ce type de tube sera amélioré petit à petit, apportant jusqu'à 70 % de brillance en plus et une meilleure protection contre les flashs internes (mini-arc). Sans oublier le chauffage rapide des filaments. La transition technologique était en marche avec des châssis TV couleur modulaires avant-gardistes, mais tous les écrans 110° n'étaient pas encore autoconvergeants comme ce tube Valvo A66-140x aux multiples réglages du Super Color 6031 (schéma allemand 110°). L'année 74 proposait également ce Super Color 6062 (en panne sur la vidéo), toujours à thyristors et même type d'écran d'un autre temps aux incontournables réglages des convergences. Voir la vidéo ici ou ci-dessous. Vous aurez une vue plongeante sur son châssis délesté par le technicien, de son fusible réarmable... Une seconde télécommande 12 programmes à ultrasons TP12 arrivait sur le marché des TV couleur avec son récepteur interne impressionnant "Empfangsteil". Retrouvez la revue technique allemande détaillée de 1973 "Farb-Fernerseh-Service" en HTML ici ou ci-dessous concernant le premier châssis couleur 110° germanique à thyristors adapté ensuite à Creutzwald pour le marché français. Les petits modèles de TV noir et blanc étaient désormais entièrement transistorisés. Les grands écrans (61cm) noir et blanc abandonneront les lampes dès 1974 dont ce "tout écran" Triumph 2415a. Le radio Satellit 2000 faisait son apparition (schéma). Grundig Allemagne savait vanter sa technologie via ses magazines spécialisés comme ce quatrième "Die Zukunft" de l'année 1973 se traduisant par "L'avenir". Il se vendra, jusqu'à cette année, 40 millions d'appareils Grundig dans le monde et 1974 comptabilisera 31000 collaborateurs. Consultez la revue commerciale allemande concurrente Tv audio de chez Graetz et ITT pour 1973, puis Siemens audio TV 1973.74 et la revue technique "Heute" toujours allemande Telefunken de 1973. Sans oublier les incontournables revues audio Tv Telefunken, Loewe, Nordmende, Philips et Saba germaniques de 1973. Les versions Tv audio 1974 Graetz, ITT, Loewe, Metz, Nordmende, Philips et Saba sont également disponibles.
1975. Grundig revue allemande. TF1, cette vieille dame de 40 ans, passait enfin à la couleur sur Paris (625 lignes UHF) alors que les deuxième et troisième chaînes de l'ORTF étaient déjà nativement colorisées respectivement depuis 1967 et 1972. Le reste de la France devra encore se coltiner la grand-mère en monochrome 819 lignes VHF jusqu'en 1983, date à laquelle, tous les émetteurs de France et de Navarre seront équipés du 625 lignes UHF offrant une retraite bien méritée au balayage 819 lignes. Cette chaîne pionnière fut créée en 1935 sous le nom atypique de Radio PTT Vision (60 puis 180 lignes) et se déclinera en Télévision française (441 lignes) à la fin de l'année 1944, puis RDF (441 lignes VHF) dès 1945. L'année 1949 enfantera deux entités, RTF (toujours en 441 lignes VHF) afin de continuer à exploiter le parc de téléviseurs d'anciennes générations jusqu'en 1956, et son double RTF télévision (819 lignes VHF) en phase de test dès le 9 février 1949, qui sera enterriné un an plus tard. L'année 1964 verra naître la première chaîne de l'ORTF (819 lignes VHF) toujours en noir et blanc. Il faudra patienter encore dix ans pour voir apparaitre le nouveau patronyme de la chaîne Télévision française 1 plus connu sous le logo TF1, mais encore et toujours en noir et blanc (819 lignes VHF). Vous pouvez voir ici ou ci-dessous, le générique de fin d'émissions de TF1 colorisé de 1975. Voir plus de précisions sur le sujet en haut de page, nostalgie!!! Grundig lançait l'ancêtre de l'OSD avec la nouvelle fonction "TV-CLOCK" affichant à l'écran une horloge numérique (pilotée par quartz via un IC Texas Instrument) et le numéro du programme TV en cours dont le SUPER COLOR S9000 Télé pilot 12 TV-CLOCK à tube cathodique (masque à fentes) plus lumineux accueillant aussi un son HIFI (40 à 20Khz) mono de qualité d'une puissance musicale de 25w (15 w eff) via 2 hp internes (schéma + photo ici). La pub télévisuelle de 1975 rappelle qu'un TV couleur Grundig basique grand écran coutait 3950 F de l'époque. De 1967 à 1975, 2222222 téléviseurs couleur sont sortis des usines Grundig. Cette année et depuis 1 an déjà, la nouvelle gamme de téléviseurs portables noir et blanc Triumph 1215 (31cm), 1415 (36cm), 1715 (44cm), continue d'exploiter les nouveaux tubes 110° exigeant une puissance de déviation plus élevée, mais offrant une profondeur moindre. Le châssis qui fonctionne sur secteur et batterie 12v, est composé de 7 à 9 IC, 17 transistors, 1 thyristor et 33 diodes (schéma générique allemand). Les coloris blanc, rouge et jaune seront proposés. Le magnétoscope Grundig BK 2500 (format VCR) faisait son apparition. Consultez ici, l'historique des VCR et SVR Grundig en PDF. Les radios-réveils allaient progressivement abandonner les affichages mécaniques blancs de l'heure pour des presque digits rouges plus lisibles (c'était en fait des rouleaux défilants à chiffres rouges éclairés, mais l'illusion était là) dont le Sono-clock 10 (schéma). Première chaine compacte STUDIO 3000 de 2x20W (schéma), PO-GO-OC-FM avec platine disque intégrant une platine K7 stéréo. Les autoradios proposaient enfin un lecteur K7 mono comme le WKC 4010 au prix de 340 DM ou encore le WKC 4020 avec lecteur K7 stéréo pour 390 DM concurrençant l'autoradio K7 stéréo RN312 Philips de 1971 (visible en cliquant ici). Mars 1975, Grundig ouvrit les portes d'une nouvelle usine à Fleurance dans le Gers comptant 170 collaborateurs. Cette décision du groupe de Nuremberg, favorable à la France plutôt qu'au Portugal, fut prise en 1974 pour y assembler dans un premier temps des postes radio. Puis vint l'assemblage de TV couleur PAL destiné aux marchés allemand (nettement dominé par Grundig) et iranien. L'expansion de l'usine fera embaucher jusqu'à 500 collaborateurs début 1979. Ce fut deux années d'un développement continu et reconnu pour la qualité et la fiabilité des produits fabriqués dans cette unité de production. La conjoncture internationale défavorable début 1979, avec l'arrêt brutal des commandes iraniennes, condamna Fleurance à la fermeture dès mars avec une longue agonie d'un an. En mai, le processus de licenciement fut entamé et deux travailleurs sur cinq perdirent leur emploi. Neuf mois plus tard, les ateliers "étaient" déménagés… Consultez les revues de la concurrence allemande ITT, Metz, Nordmende, Siemens et le journal Loewe de 1975. Sans oublier Graetz, Philips et Saba en Tv vidéo de 1975-76.
1976. Grundig revue allemande. Grundig Allemagne proposait sur toute sa gamme de TV couleur, 3 ans de garantie sur le tube cathodique dont le Super Color 1620 à clavier sensitif (schéma). Outre-Rhin, on continuait de proposer des TV mono au son soigné comme ce S 9250 de 15 w eff (2 HP) avec bande passante de 40 à 20 Khz pouvant toujours prétendre à la norme Hi-Fi. Il y avait encore ce véritable ampli de classe B impressionnant à l'époque dans un TV (schéma) avec correction de tonalité. Une excellente sonorité qui sera reprise sur les Monolith dans les années 80. Tous les téléviseurs couleur à télécommande TP8 ou TP21 (nouvelle technologie infrarouge) étaient associés à la synthèse de tension. Le réglage était simple: une touche "Suchlauf" pour lancer la recherche, un potentiomètre "Feinabstimmung" pour le réglage fin et une autre touche "Speicher" pour mémoriser. Les techniciens nostalgiques se rappelleront du module chroma SECAM chez Grundig cette année 1976 avec les 3 IC TCA 640 (ampli chroma + commande de portier sur identification "bleue"), TCA 650 et TCA 660 (schéma générique). Retrouvez la liste de tous les modules échangeables en TV Super Color allemands téléchargeables en PDF ici et ci-dessous. Vous aurez ainsi un aperçu de ce qui se faisait à l'époque. Les derniers magnétoscopes au format VCR arrivaient sur le marché avec le BK 3000 et son presque jumeau le VCR 3500 (voir son châssis) (schéma VCR 3500AV). Consultez ici, l'historique des VCR et SVR Grundig en PDF. Le radio Satellit 2100 voyait le jour (schéma). Le nouveau magnétophone à bande autoreverse TS1000 était conçu "semi-professionnel" via un support de têtes amovible pour 2 ou 4 pistes (schéma). Grundig lançait ses premiers radioréveils équipés de véritables afficheurs 4 DIGITS à LED gérés par l'IC FCM 7010 comme le Sonoclock 550 (schéma). Le temps où une majorité de ces appareils synchronisait les secondes sur la fréquence EDF pas toujours à 50 Hz engendrant des résultats souvent folkloriques. Le magazine le Haut-parleur venait de visiter l'usine Grundig de fabrication de TV à Creutzwald en Lorraine. Une initiative très instructive que je vous invite à lire (extrait du n°1572 d'octobre 1976 téléchargeable en PDF ici et ci-dessous). 1100 personnes dont 80% de femmes y travaillaient pour fabriquer 1000 TV/jour. Suivez pas à pas les étapes de fabrication avec plus de 4000 références de pièces dans différents ateliers. Les composants étaient positionnés à la main sur le châssis mère puis plongeaient dans le bain pour y être soudés avant l'assemblage final. Sans oublier les incontournables 24H de torture. Les automates savaient déjà diagnostiquer si un châssis était bon pour le service ou pas. Le réglage des convergences arrivait en dernier. L'emballage était déjà automatisé... 31400 personnes travaillaient pour Grundig dans le monde. Consultez les revues commerciales allemandes concurrentes Blaupunkt audio, TV y compris autoradios de 1976. Sans oublier Greatz Tv audio, Impérial, ITT et Philips 1976 Tv vidéo ainsi que Nordmende, Saba, Siemens et Telefunken proposant chacun leur gamme 1976-77.
1977. Grundig revue allemande. Les TV hauts de gamme à télécommande gagnaient la synthèse de fréquence (station computer) développée en collaboration avec Siemens, les autres TV à TLC conservaient la synthèse de tension (kanal suchlauf). Les jeux (Pelote, Squash, Tennis, Football...) s'invitaient dans certains modèles via des cartouches à insérer. On voyait arriver ce 51cm noir et blanc Triumph 2020 toujours pas isolé secteur à 7 programmes sensitifs et son tube A50 120W en version germanique ici (schéma) qui avait toujours sa petite clientèle fidèle chez les jeunes ou en TV d'appoint chez les plus âgés. Il consommait 75w et pesait 16Kg. Arrivée du magnétoscope VCR 4000 et son châssis imposant (schéma allemand). Consultez ici, l'historique des VCR et SVR Grundig en PDF. Premier autoradio sophistiqué germanique avec lecteur K7 stéréo WKC 2835 VD regroupant un récepteur radio PO-FM stéréo (3 présélections), une recherche électronique des stations et un décodeur Info Trafic, rare à l'époque. Grundig France continue à promouvoir sa gamme d'autoradios K7 via cette pub de 1977. Les CB apparaissaient en Allemagne via les modèles CBM100 et CBH 1000 (schémas allemands) puis CB10 tous trois 12 canaux AM. Creutzwald faisait travailler 1500 collaborateurs. Le radio Satellit 3000 digital à 1198 DM voyait le jour (schéma). C'était vraiment le monde entier au bout des doigts pour les amateurs avertis en tous lieux et en toutes circonstances même entre 0.51 et 30 Mhz. Un appareil d'une classe exceptionnelle qui couvrait parfaitement les gammes inhabituelles et qui satisfaisait les habitants mal desservis des régions lointaines. Un tweeter activable pouvait même améliorer l'écoute en FM. Nouvelle chaîne compacte GRUNDIG RPC 600 tp de 2x30W eff à télécommande (schéma). 34570 collaborateurs travaillent chez Grundig. Consultez les revues commerciales concurrentes allemandes Tv audio Graetz, ITT puis Tv vidéo audio Loewe de 1977 et enfin Saba et Siemens. de 1977-78
1978. Grundig revue allemande. L'industrie télévisuelle va bien en RFA depuis l'avènement de la couleur avec plus de 11 millions de TV vendus contre 68 millions aux USA et 30 millions au Japon. La France arrivera dès 1980 à vendre plus de 6 millions de téléviseurs (hors noir et blanc), c'est un bon début... Le haut de gamme allemand des téléviseurs couleur passait aussi par l'incontournable Super Color 8272 (B) Eleganz (schéma) équipé d'une télécommande à 16 programmes, une horloge incrustée et une puissance son de 15 W max sous 2 HP cette fois via un ampli BF à base de TDA 2030. L'un des avant-derniers à balayage ligne à thyristors et tubes A66-501X puis A66-510X en 110°. La gamme de TV couleur du 37 au 56cm toujours à synthèse de tension (schéma générique) comme en témoigne ce Super Color 1632 de 42cm et son châssis à thyristors, utilisait 4 piles de 1,5v pour la sauvegarde de ses chaînes. Sans piles et interrupteur secteur coupé, le TV pouvait compter tout de même sur une autonomie de quelques jours grace à un condensateur de 3900 uf en 16V permettant surtout leur remplacement sans perdre la programmation. Mais ce principe de secours était quand même anachronique. La suite de la gamme française de TV Super Color du 1622fr au 6632fr à syntonisation par potentiomètres vivait ses 3 dernières années sur notre territoire (schémas saison TV 78-79 France ici). Ces documents techniques démontrent qu'avec ce type de châssis, il était possible pour un client des seventies de choisir sur le premier programme, soit TF1 en noir et blanc 819 lignes, soit en couleur 625 lignes. Ce n'était pas le cas de tous les constructeurs. Une autre position de programme spécifique (en général la 8) équipée de la correction d'effet de drapeau était dédiée à un éventuel luxueux magnétoscope, le summum de l'époque. L'archaïsme des réglages techniques de la fin des années 70 imposait encore la correction des contours verticaux de l'image. Sans oublier le niveau sonore "étalonnable" en fonction des conditions d'écoute sur les châssis à TLC. La sensibilité du récepteur IR était ajustable par un technicien. Certains tubes cathodiques exigeaient toujours un réglage de géométrie Nord Sud. L'équilibre des cathodes n'était pas encore automatique et il fallait une certaine dextérité pour obtenir une image blanche sans dominante de couleur en suivant un processus complexe. Il y avait même un réglage d'effacement indispensable, le signal Antiope pouvant perturber… La THT devait encore se régler à l'aide d'une sonde entre 22 et 23KV suivant l'écran. Sans omettre, la multitude de réglages possible du module chroma… Mon Dieu que tout cela est bien loin…. Heureusement les convergences étaient depuis quelques années, enfin réglées définitivement en usine. Les piles pour télécommande de TV couleur (à consommation gargantuesque) devaient être des alcalines à haut rendement le plus souvent vendues chez les photographes. Cette année, le salon de la TV HIFI et Vidéo présentait la grande nouveauté française de ce que certains appelaient "la quatrième chaîne", c'est-à-dire le magnétoscope grand public agrémenté d'un reportage de l'époque à visionner ici ou ci-dessous. Deux nouveaux standards étaient en concurrence. Le VHS de chez JVC commercialisé en juin puis le Betamax de chez Sony mis sur le marché en septembre et vite abandonné en 1983 pour le grand public. Le VHS sera largement plébiscité par les clients. Il offrira, dans un premier temps, 3 heures d'enregistrement d'une qualité plus que relative pour un montant de 7300f en moyenne. Grundig continuait sur sa lancée et commercialisait de nouvelles CB dont un modèle intégré à l'autoradio WK/CB 2030VD DIGITAL et le modèle (mobile) CBM200 12 canaux AM/FM (schéma). Deux autres modèles (fixes) apparaissaient, le CBH2000 (schéma) et la station CBH3000 (schéma), tous deux 12 canaux AM/FM . Consultez la Grundig revue allemande autoradios CB 1978/79. Le radio Satellit 3400 Pro voyait le jour (schéma). 37500 collaborateurs travaillent pour Grundig dans le monde. Consultez les revues allemandes concurrentes ITT, Philips Tv vidéo et les deux revues TV vidéo audio Loewe puis la pub Saba de 1978. Sans oublier la marque Nordmende avec son programme Tv vidéo audio de 1978.79 qui Je rappelle, est devenue la propriété de Thomson France depuis un an.
1979. Grundig revue allemande. Nouveaux châssis TV GSC 600 et 700 de la série SUPER COLOR 80 (schéma GSC 600 + schéma GSC 700 + information technique allemande 2-79 ici) haut de gamme à 12 modules blindés autocontrôlés par LED (comme le TV Super Color 30 français) et même type de châssis GSC 900 (schéma allemand), pour ce premier vidéoprojecteur CINEMA 9000. Ces modules pouvaient se remplacer via une mallette fournie par la marque ou à l'unité en échange standard. La fiabilité de ces sous-ensembles n'allait pas être le maitre mot à long terme. Retrouvez le schéma saison TV 79-80 France 110° de la gamme classique en téléchargement ici avec apparition de la prise péritélévision et châssis isolé secteur, un an avant d'être obligatoires sur le territoire national. Après presque une décennie de bons et loyaux services, Grundig allait très bientôt abandonner le principe du balayage ligne équipant cette année ce même châssis TV sus-cité à 2 thyristors + 1 IC TDA 2593 et 7 transistors, le principe du balayage trame via 4 transistors et enfin la correction est/ouest via 1 thyristor + 2 transistors. Sans oublier les 3 modules amovibles s'y attenant (BL+BT+EO). La particularité du balayage ligne à thyristors et l'utilisation d'un transistor unijonction comme oscillateur trame auront mis mal à l'aise plus d'un technicien non "Grundigophile". Vous pouvez aussi consulter la doc technique en téléchargement ici des TV couleur Super Color 1622, 3009, 4212, 6611, 6612, 1832, 4009, 4232, 6632 FR à impulsion et télécommande de la gamme française de l'époque. Hélas, ne possédant pas l'original, je ne peux vous proposer qu'une version floue sur certains schémas. Lire le reportage du magazine le Haut-parleur 1639 de décembre 1978 relatant l'inauguration de l'usine allemande de magnétoscopes grand public un an plus tôt par Max Grundig, avec un premier SVR 4004 puis EL à 5h d'enregistrement sortant des chaines de montage (schéma SVR 4004 AV). Consultez l'article qui lui est dédié dans la presse de l'époque ici. Voir également, l'historique des VCR et SVR Grundig en PDF. Le premier magnétoscope Philips VR2000 au standard V2000 développé avec Grundig, arrivait sur le marché français. Il proposait, pour l'époque, un excellent suivi dynamique de piste offrant des effets visuels d'une grande qualité que même un futur DVD ne pourra concurrencer. L'instauration d'une redevance magnétoscope en 1983, d'un montant de 659f pour casser la dynamique de vente des produits asiatiques (90% du marché) et laisser le temps à l'industrie française de rattraper son retard, lui sera en fait fatale. Le V2000 sera abandonné dans l'hexagone dès 1986 et sa redevance officiellement supprimée au 1 janvier 1987!!! Philips prenait une participation de 24.5 % dans le capital de Grundig, qui lui-même, employait au pic de sa gloire, 38460 collaborateurs et comptait 30 usines dans le monde. Les radios Satellit 1400 PRO (schéma) et Satellit 2400 stéréo (schéma) voyaient le jour. Consultez la Grundig revue allemande CB 1979. La console de jeu SUPER PLAY COMPUTER 4000 GRUNDIG (qui est en fait la VC4000 d'Intercom) apparaissait. Le tv noir et blanc Triumph 1421 36cm (secteur+batterie 12V) avec son châssis transistorisé se vendait très bien. Consultez les revues commerciales allemandes audio Tv des concurrents Graetz, ITT, Metz, Saba et Siemens de 1979. Sans oublier Loewe TV vidéo audio (2 revues), le programme de Nordmende et enfin Philips Tv vidéo des années 1979-80.
1980. Je ne peux m'empêcher de vous montrer la vidéo d'un Grundig Super Color 30 (8485) allemand de 1980 (à voir ici ou ci-dessous). Il est équipé d'un tube autoconvergeant Philips à chauffage rapide offrant une image digne de ce nom 5 secondes après sa mise sous tension. Ce sera la dernière génération impressionnante du châssis modulaire autocontrôlé par LED, le GSC 700 haut de gamme à thyristors (visualisable ici ou ci-dessous). Sans oublier le TV Super Color 5309 FR 66cm 110° français à thyristors au châssis plus basique (schéma), l'un des derniers à disposer d'un disjoncteur électronique lui aussi à thyristor qui mourra avec la fin du 819 lignes en 1981. Consultez en PDF ici, 2 extraits N°1651 (étude RVB) et N°1654 (étude des balayages) du magazine le Haut Parleur concernant ce Super Color 5309 FR. Retrouvez les schémas TV couleur 90° saison 80-81 de chez Grundig France à clavier et TLC en téléchargement ici. Vous pouvez visualiser également, les photos d'un Super Color 1834 FR 90° équipé de ce dernier châssis Grundig à thyristors (625/819 lignes) avec prise péritélévision. Merci à Marc d'Aubagne (Looping) qui a rénové ce téléviseur et m'a fait parvenir ces quelques photos. Le tripleur n'est pas d'origine. Et encore un Grundig qui ne mourra pas dans une décharge!. Il est à noter que tous les téléviseurs à destination de la France sont désormais isolés secteur (châssis froid). En adéquation avec les nouvelles prescriptions de sécurité dues à la présence obligatoire, dès cette année, de notre incontournable péritel nationale. L'utilisation d'un transformateur d'alimentation ne pouvait être que provisoire vu le prix du cuivre déjà à l'époque et son poids. L'allemagne conserve certains châssis "chauds" comme en témoignent les modèles Super Color 8615, 8415, 8215, 8115 et Eleganz 8215 (schéma). Dans la lignée des "derniers des derniers" TV germaniques à thyristors Super Color 8214a, 8215a et enfin 8615a (schéma). Les Allemands commençaient à lancer leur campagne de pub sur les magnétoscopes VCR VIDEO 2000 comme en témoignait ce Prospekt Vidéo 2000 ci-dessous. Grundig voyait pour la première fois ses bénéfices fondre, licenciait en masse, se trouvant dans l'incapacité de combattre la concurrence asiatique apparue dans les années 60. Les chaînes HIFI compactes laissaient la place aux éléments séparés (séries: mini, 100 mm et autres Slim-line...). L'autoradio WKC 2840 VD HIFI de 4x15W eff est proposé (voir sa fiche produit en allemand ici). Hormis la technologie des TV 100Hz et les enceintes actives allemandes de haut de gamme dont la Monolith 190 conçue par le Dr Arnold Glaab avec 22HP par pièce d'une puissance nominale de 160W utilisant un châssis électronique à 60 transistors (schéma), d'un poids de 83kg et vendue à l'époque 2800 DM l'unité, rien d'innovant ne sortira désormais des usines. A commencer par celle de Fleurance dans le Gers qui fermera définitivement en mars de cette année. Consultez les revues commerciales audio Tv vidéo des concurrents Blaupunkt, ITT et Siemens de l'année 1980 puis Saba de 1980-81 qui vient juste de passer sous le giron de Thomson France.
Rappel historique de la télévision française analogique avant de découvrir Max Grundig
Retrouvez les premières mires, logos et vidéos ci-dessous.
Vous pouvez aussi consulter ma page Histoire de la télévision pour plus de précisions.
1935. Georges Mandel ministre des PTT découvre la télévision. Il décide, le 4 février, de la développer en France et crée un service officiel par le biais de premières émissions le 26 avril à la station de Radio-Paris-PTT. La première chaîne de télévision française, Radio-PTT Vision, vient de naître. En attendant la mise au point de la caméra par René Barthélemy, ce seront des équipements à 60 lignes et 25 images/s qui seront utilisés. Sans oublier l'inauguration le 8 décembre de la télé française en 180 lignes noir et blanc. Voir vidéo des tests de l'époque sur la télévision française entre 1931 et 1935.
1938. En juin, la période de tests terminée, le ministère des PTT fixe les normes suivantes pour 3 ans: porteuse vision 46MHz, modulation positive 25 images par seconde (50 demi-images entrelacées), nombre de lignes: 455 avec abandon du 180 lignes, format de l'image 5/4, synchronisation représentant 30% du signal vidéo et enfin porteuse son 42MHz. La guerre proche fera que ces normes ne seront que très peu appliquées. L'administration annonce également la mise en place rapide d'émetteurs TV en province. La suite des événements fera que ce réseau commencera à exister seulement au début des années 50.
1939. La chaîne de télévision Radio-PTT Vision est rebaptisée Radiodiffusion nationale Télévision. Le samedi 2 septembre, les Parisiens ne se doutent pas qu'ils regardent pour la dernière fois une émission française en noir et blanc avec une définition de 455 lignes sur leur téléviseur ou plutôt "radio-vision" comme on se plaisait à dire à l'époque. Dimanche 3 septembre à 17 heures, la France déclare la guerre à l'Allemagne. La télévision française doit, sur ordre des autorités militaires qui prennent le contrôle de l’émetteur de la tour Eiffel, cesser ses émissions avant l'arrivée des Allemands. Voir en fichier PDF, l'estimation de la vente de TV entre 1939 et 1989.
1944. La chaîne allemande Fernsehsender Paris en 441 lignes noir et blanc, équipée d'un matériel Telefunken à la technologie de pointe venant de Berlin, émettra de 1943 à 1944, à la suite d'une occupation des locaux débutée en 1942. Voir la vidéo relatant la télé française sous l'occupation. Je rappelle que le 12 juin 1940, l'émetteur 455 lignes de la tour Eiffel fut irréversiblement saboté par l'armée française. Le 1er octobre 1944, reprise des activités rue Cognac Jay avec quelques essais d'émissions de télévision toujours en 441 lignes par intermittence en circuit fermé (pas d'émission hertzienne interdite par les Américains). Tout sera restitué le 1er octobre 1945 en conservant le matériel allemand, le plus performant au monde à l'époque. La première chaîne de télévision Française est rebaptisée Télévision Française.
1945. Le 20 juin, reprise des émissions de télévision hertzienne à l'usage des professionnels de 10 à 11h du matin avec un émetteur de 30W installé rue Cognacq-Jay. Seule une mire où une photographie est diffusée. Création de la RDF, Radio Diffusion Française. L’état prend en main le développement de la radio et de la télévision en France.
1949. La Radiodiffusion française ou RDF devient la Radiodiffusion Télévision française (RTF) en 441 lignes VHF bande I pour encore 9 ans normalement, afin d'assurer une totale compatibilité avec le matériel ancien. Ce sera donc en doublon avec sa nouvelle grande sœur RTF Télévision 819 lignes VHF bande III déjà en phase de test depuis le 9 février. Hélas, les élections législatives trop tardives de 1956 provoqueront "The" surchauffe et "The" court-circuit incendiaire, détruisant irrémédiablement l'émetteur 441 lignes. La RTF choisira d'indemniser ses téléspectateurs lésés pour l'obtention d'un TV en 819 lignes.
1950. Le 25 avril, début officiel de la RTF Télévision en 819 lignes VHF bande III noir et blanc, nouveau standard décidé par François Mitterrand dès 1948, avec un générique et un logo qui changeront 9 ans plus tard. Les années 50 vont permettre de couvrir le territoire français d'émetteurs TV locaux puissants. Voir vidéo du déploiement. En octobre, le premier feuilleton produit pour la télévision française est diffusé: "Agence Nostradamus". La réception télévisée étant incertaine, sa diffusion sera assez erratique. La première mire RTF de 1953 "cheval de Marly" apparait à l'écran avec aussi une variante caméraman.
1964. RTF télévision devient Première chaîne de l'ORTF (voir sa mire) en 819 lignes VHF bande III noir et blanc. Début des émissions régulières de la nouvelle deuxième chaîne française RTF2 télévision 625 lignes UHF bandes IV et V noir et blanc en avril, muant en ORTF2 télévision dès juin, pour définitivement s'appeler Deuxième chaîne de l'ORTF en juillet après une phase de tests (voir sa mire),
1967. Lancement officiel de la couleur SECAM III en France sur la Deuxième chaîne de l'ORTF le 1 octobre en 625 lignes UHF bandes IV et V (voir sa mire). Voir vidéo du lancement de la couleur SECAM.
1972. Naissance de la Troisième chaîne couleur de l'ORTF aussi appelée C3 en 625 lignes UHF bandes IV et V.
1974. La Première chaîne de l'ORTF s’appelle désormais Télévision française 1, plus connue sous le logo TF1, mais toujours en 819 lignes VHF bande III noir et blanc. l'ORTF tire sa révérence.
1975. Création officielle de TF1, Antenne 2 et FR3 qui passent en 625 lignes UHF bandes IV et V couleur sur Paris et conserve le 819 lignes VHF bande III noir et blanc pour l'unique première chaîne sur le reste du territoire. Tous les émetteurs et réémetteurs français seront passés en 625 lignes UHF couleur dès 1983 abandonnant enfin l'ancêtre TF1 en noir et blanc. Radio France, TDF (voir la nouvelle mire TDF, presque commune à toutes les chaînes, qui remplace celles de l'ORTF), la SFP et l'INA voient le jour.
1984. Première chaîne privée et payante, Canal + en UHF 625 lignes bandes IV et V couleur avec décodeur discret 11 qui aurait du s'appeler Canal 4 (logo à voir). Erreur à l'inscription le 4 novembre.
1986. Naissances de: TV6 le 28 janvier qui sera remplacée par M6 un an plus tard, la Cinq le 20 février, la sept le 23 février toujours en UHF 625 lignes bandes IV et V couleur. Hélas, comme pour Canal +, la puissance attribuée à leurs émetteurs sera bien moindre que les 3 premières chaînes avec jusqu'à 40 fois moins de puissance, générant souvent du souffle en réception au grand désarroi des antennistes.
1992. Antenne 2 devient France 2 et FR3 se métamorphose en France 3 toujours en 625 lignes UHF bandes IV et V couleur.
2005. La télé française passe au numérique terrestre via la TNT MPEG2 sous la norme DVB-T. Puis un premier multiplex (R5) HD est créé (8 chaînes HD) en 2008 pour se généraliser depuis 2016 en TNT HD, MPEG4, H264.
La fin d’une époque fascinante…
1935
Radio PTT
vision
1e chaîne
60 / 180 lignes
1937
Radio PTT
vision
1e chaîne
180 lignes
1939
Radiodiffusion
Nationale Télévision
1e chaîne
455 lignes
1943
Télévision
allemande
1e chaîne
441 lignes
1944
Télévision
française
1e chaîne
441 lignes
1945
RDF
1e chaîne
441 lignes
1949
RTF
Télévision
1e chaîne
441 lignes
1949
RTF
Télévision
1e chaîne
819 lignes
1953
Mire RTF
1e chaîne
819 lignes
Cheval de Marly
1959
RTF
Télévision
1e chaîne
819 lignes
1964
1e chaîne
de l'ORTF
819 lignes
1964
Mire ORTF
1e chaîne
819 lignes
Cheval de Marly
1974
TF1
1e chaîne
819 lignes
1975
TF1
couleur
1e chaîne
625 lignes
1975
Mire TDF
TF1
819 et 625 lignes
1984
TF1
couleur
1e chaîne
625 lignes
1987
TF1
couleur
1e chaîne
625 lignes
1990
TF1
couleur
1e chaîne
625 lignes
2006
TF1
couleur
1e chaîne
TNT MPEG2
2008
TF1
couleur
1e chaîne
TNT HD MPEG4
Historique des mires et logos de la première chaîne
1964
2e chaîne
de l'ORTF
625 lignes
1964
Mire ORTF
2e chaîne
625 lignes
Cheval de Marly
1967
2e chaîne
de l'ORTF
couleur
625 lignes
1967
Mire ORTF
2e chaîne
625 lignes
Couleur
1972
2e chaîne
de l'ORTF
couleur
625 lignes
1975
Antenne 2
couleur
625 lignes
1975
Mire TDF
Antenne 2
625 lignes
1977
Antenne 2
couleur
625 lignes
1983
Antenne 2
couleur
625 lignes
1986
Antenne 2
couleur
625 lignes
1987
Antenne 2
couleur
625 lignes
1990
Antenne 2
couleur
625 lignes
1992
France 2
couleur
625 lignes
2002
France 2
couleur
625 lignes
2008
France 2
couleur
TNT HD MPEG4
2018
France 2
couleur
TNT HD MPEG4
1972
3e chaîne (C3)
de l'ORTF
couleur
625 lignes
1975
FR3
couleur
625 lignes
1975
Mire TDF
FR3
625 lignes
1986
FR3
couleur
625 lignes
1988
FR3
couleur
625 lignes
1990
FR3
couleur
625 lignes
1992
France 3
couleur
625 lignes
2002
France 3
couleur
625 lignes
2008
France 3
couleur
TNT MPEG2
2018
France 2
couleur
TNT HD MPEG4
Historique des mires et logos de la deuxième chaîne
Historique des mires et logos de la troisième chaîne
- Quelques précisions -
L'estimation de la date de commercialisation de chaque appareil pour cet historique GRUNDIG de 1930 à 1980 a une tolérance de + ou - 12 mois en année pleine de commercialisation, compte tenu des prototypes, salons de présentation, préséries et autres exclusivités allemandes ou européennes de l'époque.
Le total des tubes ou lampes par téléviseur n'inclut pas le tube cathodique.
L'Histoire de MAX GRUNDIG et de son empire dès 1930 à 1980 (première partie).
Chaque exemple en gras, a sa photo en médaillon qu'il suffit de survoler pour identification et cliquer pour agrandir.
Les prix de mise sur le marché sont en Reichsmark RM jusqu'en 1948 puis en Deutsche Mark DM pour les versions allemandes (noir souligné gras).
Vous pouvez suivre l'évolution mondiale du nombre d'employés chez Grundig de 1945 à 2003 (rouge foncé gras).
Schéma générique = document technique international n'englobant généralement pas la norme TV française.
Déverrouillage parental et accès aux menus service ici
GRUNDIG Passion - TV Monolith - Radios sat - Grundig Allemagne de 1981 à 2011 - 1983 à 1985 - 1986 à 1989 - 1990 - 1991.92 - 1993.94 - 1995.96 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004